Une fois de plus, Danny MacAskill nous a épaté et épate la planète entière, avec une vidéo plus phénoménale encore que ses précédents opus, qui pourtant avaient placé la barre bien haute. Mais il l’a allègrement jumpée, avec l’aide du producteur Mike Christie et du réalisateur Stu Thomson, qui ont donné vie à ses fantasmes trialistiques les plus délirants, nous plongeant dans son univers de gamin. Imaginate restera elle-aussi à tout jamais gravée dans les annales de la vidéo trial et de la vidéo sportive tout court. Jamais nous n’avions vu auparavant de tels moyens déployés dans une vidéo de bike : le gigantesque hangar du Kelvin Hall de Glasgow s’est transformé en studio de cinéma et le streeter ride des obstacles incroyables, dans de fabuleux décors, le tout créé de toute pièce pour ce nouveau chef d’oeuvre, nous plongeant dans l’univers d’enfance de l’Ecossais Volant. Une vidéo étonnante propre à séduire un large public, qui fait déjà le tour de la planète à une vitesse fulgurante : le million de visionnage a été largement dépassé en moins de deux jours sur Youtube ! Et niveau riding, nous-autres trialistes ne sommes pas déçus : cette vidéo franchit un nouveau cap et repousse encore les limites du street trial en y introduisant de nouveaux tricks street, mais en laissant toujours aussi la part belle au trial pur. Le grand maître de la discipline continue à en définir et en repousser les contours avec une créativité extraordinaire.
Nos spécialistes du street qui attendaient avec impatience ce nouvel opus sont aux anges et se la matent comme nous en boucle ! Ils nous disent en quelques mots ce qu’ils en ont pensé... Nicolas Moreau, le mister whip de l’équipe, ne s’en remet pas, la note maxi’ sur tous les plans... « J’ai adoré la vidéo, une vrai merveille avec une fluidité dans les enchainements que lui seul sait faire, des combos complétement fous ! Une très grande créativité à l’image de ce manual sur le gros cube qui tombe et aussi l’effet domino des cartes ! Je pense que ça a dû faire plaisir au trialiste pur aussi car il y a de très beaux enchainements trial comme le passage de crayon en crayon alors que le second est plus bas : grosse difficulté ! Pour ma part, j’ai été très impressionné par ce footjam whip sur le bout du canon du tank : très difficile, car il a une surépaisseur et ça a l’air de ne pas être trop stable, tu le vois à la fin du générique... une belle chute ! Tout a été très bien pensé avec un travail en amont complètement dingue, un vrai décor de cinéma ! La scène finale est bluffante : quand il fait le backflip, on a une sensation d’irréel Little Danny ! Le scénario est très bien fait : une très belle vidéo pour petits et grands, elle va faire un énorme carton et faire un gros coup de pub au street trial comme au trial ! Je n’ai jamais vu une vidéo autant partagée même sur des sites de bmx qui ne partagent que des vidéos de bmx normalement ! C’est vraiment une personne exceptionnelle, très humaine et ça se ressent beaucoup dans cette vidéo ! Au niveau des tricks, c’est de la folie, il y en a pour tout les goût dirt, trial, street trial avec un seul et même vélo... Juste de la folie ! »
Mickaël Dupont, notre park addict, se prosterne lui-aussi devant le maestro « Je n’ai jamais vu un tel niveau, autant pour la mise en scène que pour les tricks et le scénario aussi. Ce dernier est la plupart du temps délaissé par les vidéos de bike ou ce n’est que tricks, tricks et tricks. Elle a tout cette video. pour moi c’est la meilleure vidéo de bike de tous les temps, toutes catégories confondues. Danny a encore bien évolué. Mention spéciale pour le looping que j’adore et surtout cette sortie du tunnel qui la précède, en backflip. On a l’impression qu’il est projeté, catapulté... Cela donne presque l’impression avec le décor que cette scène est un montage et que Danny est un jouet. C’est magique ! Même le tank quand il arrive fait l’effet d’un jouet grâce au décor. Tout le monde autour de moi adore, et même ma copine qui n’est d’habitude pas trop fan des vidéos de vélo. Magistral ! »
Red Bull nous propose aujourd’hui de plonger dans les coulisses de cette réalisation exceptionnelle, avec une galerie-photos de son making of. Vous pouvez en retrouver d’autres sur le site Red Bull France, par ici : Dans les coulisses d’Imaginate. Par ailleurs, sur le minisiteRedBull/Imaginate vous est proposé depuis quelques heures une vidéo Imaginate vous permettant d’accéder aux coulisses de quelques scènes d’un simple clic : Behing The Scenes. Ainsi qu’une interview live de Danny MacAskill dans laquelle le rider répond directement aux questions des internautes via Reddit : Danny Questions. Bref, cet Imaginate s’accompagne d’un véritable déluge de médias en tous genres, chose inimaginable il y a quelques années dans notre sport, mais à laquelle nous commençons à nous habituer : le rider le plus célèbre de tous les temps est un trialiste, et c’est une véritable bénédiction pour le trial !
Danny nous a plongé dans un drôle d’univers et a donné vie à ses rêves de gamins dans le projet vidéo le plus surprenant que l’on ait jamais vu. Mission accomplie ! Copyright : James North / Red Bull.
Danny étrenne pour l’occasion une nouvelle version de son Inspired Skye. Copyright : Fred Murray / Red Bull.
Un 180° comme celui-là, on en avait encore jamais vu et qui d’autre aurait pu imaginer un tel trick ? Plus fun et plus créatif, tu meurs... Copyright : Fred Murray / Red Bull.
Séquences de concentration avant les prochaines lignes. Six jours de tournage ont été nécessaires à la réalisation de ce chef d’oeuvre. Copyright : Fred Murray et James North / Red Bull.


Frontflip par-dessus une pyramide... No fear ! Copyright : Fred Murray / Red Bull.
Danny découvre le résultat d’une ligne après le tournage. Copyright : Fred Murray / Red Bull.
Il ajuste ses nécessaires protège-chevilles avant de se remettre en selle. Copyright : Fred Murray / Red Bull.
Le fameux 360° Tyretap de Danny MacAskill sur un rubix cube géant ! Copyright : James North / Red Bull.
Un des moments forts de la vidéo : le looping sur le circuit automobile !. Copyright : James North / Red Bull.



Le focus sur cette ligne incroyable « la plus fun à rider de tout le projet » dixit Danny, lancée depuis un immense lanceur, une bande-dessinée fétiche outre-Manche... Copyright : James North / Red Bull.
... et qui se termine par un frontflip par-dessus une Formule 1 ! Copyright : Fred Murray / Red Bull.
C’est dans la boîte ! Danny découvre avec l’équipe de tournage ce que cela donne à l’écran. Copyright : Fred Murray / Red Bull.
Casque bas Maestro pour ce film magistral ! Copyright : Fred Murray / Red Bull.