Notre photographe Antoine Prouteau vous propose un beau retour en images sur la seconde manche du Championnat du Centre et de l’Ile-de-France de Bike Trial (Ufolep), qui avait lieu ce dimanche sur les rochers mythiques de Buthiers. Une organisation comme toujours au top et très conviviale assurée par l’ESF VTT Buthiers, et tout de même quelques 80 pilotes en zones malgré des conditions météorologiques difficiles. Parmi eux, quelques gros bras du circuit élite UCI étaient venus peaufiner en conditions réelles leur préparation hivernale et les traceurs ne les ont pas ménagés, en leur concoctant un parcours de haute voltige, mixant portions techniques et gros passages (voir Supermance victorieux sur le grès de Buthiers !).
Le leader du classement UCI 20" Vincent Hermance fait son retour sur les zones en 26" ! Et le Koxx rider s’arroge une victoire sans appel avec un total de 10 points au carton, et un score phénoménal de seulement 2pts au second tour ! Du Supermance dans toute sa splendeur, un résultat prometteur pour la saison 2013 qui arrive à grand pas...




Tous les regards étaient aussi tournés vers le N°6 mondial du circuit UCI 20", le top rider Ozonys Théau Courtèsn qui étrennait son nouveau Curve Hydrauform. Et il n’a pas fait dans la dentelle... Après la mise en jambes du premier tour (21pts), il nettoie le parcours au second tour à 3pts de manière impressionnante !




Le focus sur cette bête de zones qui arrivera au printemps sur le marché. Un nouveau Curve aux lignes futuristes et acérées avec son tubage principal hydroformé, sa douille de direction largement ajourée avec la couronne Ozo’ estampillée, le nouveau système de tension de chaîne à vis (à l’état de proto ici) et tout le reste... Un bike magnifique !








Le Champion Elite Centre / Ile-de-France de Bike Trial Kevin Aglaé (Koxx), qui fait lui aussi partie des meilleurs pilotes du circuit UCI (N°10 mondial 26"), se place en 4ème position.
La course a été difficile sur ce parcours extrêmement sélectif pour les élites régionaux Antoine Gast (Maule) et Julien Parent (Saran, testeur matos Tribal Zine), qui arrivent en 8ème et 9ème positions.


Nicolas Vallée (Cerny), Champion du Monde Minime UCI, s’arroge comme son mentor Vincent Hermance une large victoire après un second tour remarquable à seulement 8pts... Un garçon dont le trial ne cesse de progresser sur tous les plans (puissance, précision) et qui va assurément encore faire parler de lui en 2013 ! Lui-aussi fait partie du staff Tribal Zine, dans cette section d’assaut spécialisée dans le testing matos...
Le Grillontosaure (Mézières) évoluait lui-aussi en rouge (N1), surclassé, et il n’a pas démérité avec une belle 8ème place. A l’action sous le regard du paternel, autre membre actif du staff TbZ.
Il arrive à égalité de score avec le pilote de Cerny Adrien Lemaître.
José Da Silva de Mézières, qui évoluait en N2, prend la première place de la catégorie Vétéran.


La pluie est venu durcir les conditions de courses pour toutes les catégories, et les gamelles ont été nombreuses...
Beaucoup de jeunes au départ de ce difficile trial hivernal, qui ont courageusement imité leurs aînés... Relève assurée sur le circuit Centre / Ile-de-France !