Un an après la magistrale Imaginate, première super prod’ de riding tournée en studio, le maestro du street trial Danny MacAskill est de retour avec un nouveau film. Comme toujours un projet pharaonique, porté par Red Bull qui donne au génie écossais depuis 4 ans carte blanche pour réaliser ses rêves les plus fous. Après Edimbourg (35 millions de vues), une friche de la révolution industrielle (8 millions de vues), son île de Skye natale (32 millions de vues), son imagination de trialiste (20 millions de vues), il a décidé cette fois-ci d’aller rider une Atlantis des temps modernes qui hantait ses nuits depuis des années déjà : Epecuén. Une cité balnéaire en Argentine qui a connu, son heure de gloire dans les années 70 où elle comptait alors jusqu’à 250 hôtels. Avant d’être engloutie du jour au lendemain durant l’été 85 par les eaux chaudes salées d’un lac qui avait fait sa fortune. Il y a 5 ans, Epecuen a refait surface, devenue une ville fantôme rongée par le sel, un chaos de ruines à perte de vue, auquel Danny MacAskill a décidé de redonner vie.... « Cette ville d’Epecuén, c’est un endroit qui m’a inspiré dès que je l’ai vu en photos sur Internet il y a quelques années, et j’ai tout de suite commencé à rêver du potentiel de l’endroit ; je savais que je devais aller faire un film là-bas. Je voulais être la première personne à rider l’incroyable ville oubliée quand les eaux ont commencé à reculer. »
Le rêve est devenu réalité et la magie de son street-trial opère dès les premières minutes sur ce terrain de jeu post-apocalyptique ; on est envoûté par le talent du rider sublimé par son compère de la première heure, le réalisateur Dave Sowerby. Une première succession de transferts de toits en toits annonce la couleur : il va y avoir de la hauteur et de l’engagement, comme toujours parfaitement maîtrisé. Le pro rider nous distille savamment son large répertoire de tricks street mais aussi trial au guidon de son Inspired Skye : frontflips, backflips, tyre taps, rails, wall rides, whips en tous genres... Et les lignes inventives et osées se succèdent dans cet environnement inédit et déstructuré. Le bouquet final se joue au sommet du monumental abattoir (Matadero) qui fut l’œuvre de l’architecte italo-argentin Francisco Salamone, que descend Danny Mac’ dans une succession de gaps épiques. Cerise sur le gâteau, après 10 minutes d’extase : un frontflip en tapant un panneau, un nouveau tricks inédit baptisé « Bump Front Flip », que l’on se prend en pleine face et qui fait encore bien mal au front !
On s’est encore régalé, on va se resservir toute la semaine, encore une réussite aussi dépaysante que musclée, qui va exploser tous les compteurs ! Bon appétit...
Vidéo
Images



Crédit-photos : Fred Murray / Red Bull Content Pool.