Le trial portugais a désormais son site web, www.trialportugal.net, un site web de qualité qui couvre toute l’actualité de la disipline : news, résultats, vidéos, etc... Un site web qui est aussi l’un des organisateurs de la toute nouvelle Coupe de Trial du Portugal. Ces dernières années, le trial a vraiment pris de l’ampleur au Portugal. Jusque-là, il se pratiquait selon les règles Bike Trial, de la Fédération BIU. Mais 2009 a marqué un tournant décisif dans le développement de la discipline dans ce pays. En effet, après une période sans réelle reconnaissance sportive, le trial est sorti de l’ombre et est aujourd’hui affilié à la Fédération Portugaise de Cyclisme (Federação Portuguesa de Ciclismo), et donc à l’UCI (et à son règlement).
Nous suivons avec intérêt depuis le début de saison le déroulement de cette nouvelle Coupe du Portugal, grâce à José Da Silva, qui appartient à l’asso’ Tribal Zone depuis ses débuts en 1998, et traduit pour nous les articles qui nous sont envoyé par nos amis portugais de Trialportugal.net. La dernière étape de l’épreuve s’est jouée le 2 août dernier à Porto et a finalement consacré Daniel Sousa, qui remporte le général pour un petit point devant son frère Joao, que nous vous avions présenté précédemment (cf. Interview de Joao Sousa). Sandra Domingues, Responsable de la Communication du site portuguais, nous fait suivre un compte-rendu et les résultats de cette dernière épreuve, ainsi que quelques clichés. D’autres photos dans cette galerie : 6ª Prova Taça Portugal 2009 - Porto !
Un podium 100 % espagnol / Daniel Sousa #1 au général !
Le pilote originaire de Vila Verde remporte la Coupe du Portugal au terme de la finale qui s’est déroulée à Porto, à proximité du « Castelo do Queiijo ».
La finale a rassemblé 26 athlètes, dont 7 Espagnols, répartis en quatre catégories. L’organisation a été assurée par le Moto Club de Porto, Porto Lazer, A.C.R.D. Loureira et le dynamique site Trialportugal.Net. Elle s’est courue sous l’égide de la Fédération Portugaise de Cyclisme et de l’Association de Cyclisme du Minho, toutes deux représentées à la remise des prix.
Le départ de la compétition a été donné à 13h30 et elle s’est achevée à 17h, dans des conditions météorologiques agréables : les athlètes et les organisateurs n’ont pas dû affronter des conditions caniculaires qui auraient mis les organismes à rude épreuve. Les zones étaient exposées à une petite brise marine et ce fut un bonheur de suivre les évolutions d’athlètes de 8 à 30 ans et plus : il en a fallu de l’équilibre et de l’habileté pour dompter les 5 zones tracées sur la plage, l’une d’elles artificielle (la zone Bogani) ! Les zones n’ont connu aucun répit : elles furent sans cesse assaillies par les nombreux pilotes (3 d’entre eux ont d’ailleurs été intégrés hors classement à la compétition). Les baigneurs et touristes ont ainsi bénéficié d’un spectacle permanent, allant des acrobaties des plus petits aux gestes très techniques des Elites.
En Elite justement, Daniel et João Sousa se sont livré un duel acharné mais ont laissé échapper les pilotes espagnols qui ont poussé l’épreuve à un haut niveau. Ces derniers trustent le podium avec la victoire de Ivan Izquierdo Gonzalez, suivi de Johnathan Alan et Freire Gonzalez. La quatrième place de Daniel Sousa lui permet cependant de remporter la Coupe une deuxième fois après son succès en 2007.
Le pilote portugais était ravi à l’issue de l’épreuve : « Je suis très content d’avoir décroché un nouveau titre national ! Cette Coupe 2009 a été très disputée, et la lutte pour la victoire fut serrée entre João et moi. Cette manche ne s’est pas exactement déroulée comme je l’espérais : je me suis peut-être trop focalisé sur la victoire au général. Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont soutenu et aidé ainsi que les organisateurs qui font de cette Coupe du Portugal une compétition fantastique et motivante. Merci ! »
En Senior, le pilote de Vila Verde, Pedro Araújo, l’emporte. Il est suivi au classement par le jeune pilote de Slamanque Antona Garcia et par Jorge Fonseca.
Dans la catégorie Open 2, victoire de Diogo Pereira mais la troisième place de João Gomes lui permet de remporter le général.
Dans la catégorie des « petits », Open 1, c’est Henrique Raposo, âgé de 11 ans, qui l’emporte sur ses terres.
La compétition fut marquée par la lourde chute de Nuno Cardoso, qui a percuté une dalle en ciment avec la tête. Heureusement, plus de peur que de mal, les examens pratiqués à l’Hôpital Pedro Hespano n’ayant rien révélé de grave.
Résultats de la finale :
Le classement général :
Quelques images :













