Entrevista exclusiva a Dani Comas tras Heubach

Dani Comas de retour sur la Coupe du Monde... « Seul comptait le plaisir ! »

jeudi 16 mai 2013
par Jozz
popularité : 10%

Après un an et demi sans avoir participé à une épreuve UCI, Dani Comas a fait son grand retour sur la Coupe du Monde. Et de bien belle manière puisque l’on retrouve réuni le cercle des trois « Magnificos », qui dominent le trial 20 pouces mondial. Le pilote Jitsie / Monty montre qu’il est toujours dans la course sur ce type d’épreuves. Il monte sur le podium d’Heubach après une lutte serrée avec Abel et Benito.

JPEG - 246 ko Nous avons discuté durant près d’une heure avec Dani au lendemain de l’épreuve. Il nous parle de la manche dantesque d’Heubach. Nous étions impatients d’avoir son ressenti sur cette compétition. Le voici ! Interview : Alvaro Lopez / Photos : Jitsie, Marco Patrizi.

Tribal Interview

Salut Dani. Pour commencer, bravo : un an sans rouler en UCI et premier podium de la saison ! Comment as-tu vécu cette première manche de Coupe du Monde ?

Merci beaucoup. Je suis satisfait du résultat, surtout après plus d’un an et demi sans rouler en UCI. On sait tous que c’est difficile de concilier BIU et UCI, surtout en termes d’entraînement. Heureusement, j’ai la possibilité d’y participer et d’y participer sans pression, ce qui est important. Cette saison, c’est l’envie et la motivation qui me poussent, davantage que les résultats. Les sensations ont été très bonnes, notamment au cours de la demi-finale, que j’ai failli remporter, je suis vraiment trop content !

Tu es resté un bon moment sans te confronter aux top pilotes UCI et tu te retrouves en lice pour la victoire, d’entrée de jeu. Tu t’attendais à cela ?

Eh bien, à vrai dire, je ne pensais ni à une victoire, ni à un podium ou autre chose. J’y suis allé pour faire le mieux possible et je pense que j’ai réussi. J’ai eu de bonnes sensations, cela faisait longtemps. J’ai pris du plaisir. Je ne me suis pas focalisé sur le résultat pendant l’épreuve. Seul comptait le plaisir !

JPEG - 129 ko

Beaucoup de pilotes nous ont dit que cette épreuve d’Heubach a été la pire de leur carrière, en termes de zones, de danger et d’organisation… Tu as roulé les deux jours : quelle est ton opinion ? Cela t’a-t-il posé problème pendant ces deux jours ?

Oui, cette saison, je dois passer par les quarts. En arrivant en finale, j’étais entamé physiquement mais c’est le règlement, après un an et demi sans courir en UCI. JPEG - 122.7 ko C’est sûr que cela n’a pas été la meilleure des compétitions à laquelle j’ai participé. La saison passée il y a eu, d’après ce que l’on m’a dit, des épreuves de haut niveau. Cette manche d’Heubach n’en n’a pas été une. L’organisateur a manqué de réactivité, c’est indéniable. Par ailleurs, et c’est ce qui me révolte, c’est que les pilotes 20" sont, en quelque sorte, les cobayes : si on a du mal sur les zones ou que c’est trop dangereux, alors on les modifie pour les 26"… On est un peu mis à l’écart du spectacle, on mérite d’être traités d’égal à égal. A chaque Coupe du Monde à laquelle j’ai participé, c’est la même chose : les pilotes 20" passent en premier et on modifie les zones pour les 26" si besoin.

Les pilotes 20 pouces sont ceux qui se sont le plus plaints des horaires. Qu’en penses-tu ? Tu préfères une épreuve sur 2 ou 3 jours ? Et la Superfinale : tu penses que c’est une mauvaise chose de l’avoir supprimée ?

Je pense qu’une compétition sur trois jours est une bonne chose. C’est sûr que c’est un plus gros budget mais cela éviterait de se lever aux aurores, comme ce fut le cas. Je ne pense pas que cela soit très positif pour le sport si, à 8 heures du matin, on est en train de rouler les demi-finales… Il n’y a pas de public, tu dois te lever à 6 heures et les hôtels ne te proposent pas de petit-déjeuner à cette heure-là… Le système des trois jours est largement préférable. Pour ce qui est de la Super finale, je n’ai pas eu l’occasion d’en rouler mais sincèrement, j’aimerais qu’il n’y en ait pas. En plus, comme je dois passer par les quarts, cela me soulagerait… Je ne pense pas non plus qu’ils en retirent vraiment les avantages d’une retransmission télévisée. Sur certaines compétitions, comme celles que Kenny organise, d’accord, mais seulement pour le 26, puisque c’est le seul format qui est retransmis… Ce qui est bien avec l’UCI, c’est que la finale se fait en une heure et non en 6, comme en Biketrial.

JPEG - 123.6 ko

Il y a eu également des plaintes concernant les commissaires…

Oui, il est clair que tu trouves injuste, parfois, de ne pas pouvoir porter réclamation. S’il y avait un peu plus de souplesse de la part des commissaires, tout le monde apprécierait. Mais tu sais que si tu prends un 5, ils ne vont pas te l’enlever : pour moi, c’est la meilleure des choses, pour éviter tout favoritisme.

JPEG - 141 ko Ce fut une épreuve sur laquelle on a vu que la présence des suiveurs était indispensable, aussi bien pour offrir une assurance comme pour donner des indications. Qu’en penses-tu ?

Sur ce point, le règlement doit être entièrement revu. Pour le spectacle, d’abord. Je suis d’accord que le suiveur n’ait pas le droit de parler au commissaire, mais je suis pour qu’il rentre sur la zone pour donner de la confiance au pilote. Notamment le dimanche, où cela manquait. Je crois que ce serait bon pour le spectacle : comme en trial moto, le suiveur fait partie intégrante du spectacle. Les zones sont trop silencieuses, cela manque d’ambiance. On a besoin de plus de show, cela mettrait de l’animation parmi le public. Les gens pensent qu’il faut être silencieux, pour ne pas troubler le pilote, alors que c’est totalement l’inverse. Il se créé une dynamique de silence et, finalement, cela ressemble à un enterrement. Je changerais cela, ainsi que la possibilité d’assurer des passages.

Le système de ponctuation a également fait l’objet de critiques. Dans son communiqué, Abel se plaignait d’être pénalisé de la même façon, que ce soit sur la première porte ou la dernière. Tu partages ce sentiment ?

Je ne trouve pas juste qu’un pilote qui se fait pointer un cinq soit au même niveau qu’un pilote qui va tout donner pour sortir la zone, en risquant de prendre un 5 sur la dernière zone. Je pense que les flèches et les portes doivent être passées. A Heubach, c’était un triste spectacle de voir les pilotes tenter de poser les pieds le plus possible. C’était davantage de l’escalade que du trial…

JPEG - 124.9 ko Comme tu le sais, Gilles s’est retiré pour protester contre l’organisation. Tu soutiens son geste ?

En premier lieu, je respecte le geste de Gilles à 100%. J’admire tout ce qu’il a fait au cours des années qui se sont écoulées. Mais je pense que, pour lui comme pour ses sponsors, ce n’est pas une bonne chose d’abandonner à trois zones seulement de la fin. Il aurait été préférable de le faire au début de la finale ou à la fin du premier tour. Je répète que ce n’est que mon opinion et que j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Gilles.

Est-ce que Dani a eu peur au cours de cette épreuve ?

Oui, surtout en ayant à l’esprit que je n’étais pas à mon meilleur niveau. J’ai pris du plaisir en quarts et en demis mais pas en finale. Il y avait vraiment des passages dangereux où tu te posais des questions… Des troncs mouillés avec des pneus chargés de boue, à 2 ou 3 mètres de haut…

JPEG - 365.8 ko

Pour finir, on te met entre le marteau et l’enclume... Tu te sens capable de remporter une Coupe du Monde ou le Mondial ? Quel est ton favori pour ces deux compétitions ?

Je pense pouvoir remporter une manche de Coupe du Monde et je vais me battre pour être au Mondial. En favori, je vois Abel. Il est un ton au-dessus mais j’attends de voir Benito au cours de la saison.

Et le Championnat d’Europe ? Tu en étais le spécialiste.

Je ne pensais pas le courir mais puisque tu m’en parles, j’y serai. On se voit là-bas (rires).

JPEG - 598.5 ko


Articles récents / Recent articles

vendredi 10 mai 2013
par Jebegood , Laurent

Morgan Vassor au micro... « Venez, vous ne serez pas déçus ! »

Juste après avoir remporté le Championnat Centre / Ile-de-France de Bike Trial, Morgan Vassor est passé au micro de Tribal Zine... Il évoque cette victoire, son exploit des K-124 Days, Heubach et bien sûr cette Coupe de France qui va s’ouvrir sur ses zones à Cerny !

mercredi 1er mai 2013
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... « C’est tellement bon de rouler à nouveau ! »

Des news fraîches de l’autre grande star du trial, qui revient elle-aussi de loin : Kenny Belaey a fait son come-back lors d’une série de shows incroyables aux USA. Il évoque tout cela, son état physique, la suite... Et partage avec nous des images qui font rêver !

dimanche 28 avril 2013
par Jozz

Benito Ros... « Abandonner, cela ne m’a même pas effleuré l’esprit »

Au lendemain de la première manche de la Coupe du Monde, le Champion du Monde et nouveau leader 20" de l’épreuve nous a accordé une interview exclusive. Il fait le point sur l’enfer d’Heubach, dont il est sorti vainqueur...

mercredi 24 avril 2013
par Jozz

Abel Mustieles : « Je n’aime pas le trial actuel »

Le Champion de la Coupe du Monde Abel Mustieles s’exprime après l’épreuve d’Heubach, qui fait polémique chez les pilotes. Le trial actuel le déçoit et il fait quelques propositions pour l’améliorer...

lundi 22 avril 2013
par FASTT , Laurent

Serge Froissart et le bourbier allemand

Serge Froissart, manager de la FASTT et de l’Équipe de France de Trial, revient sur la Coupe du Monde d’Heubach : il évoque les performances de ses riders et nous donne son avis sur ce bourbier allemand !

lundi 22 avril 2013
par Jebegood

Les leaders de la Coupe du Monde UCI 2013 s’expriment après Heubach

Ce week-end, ils ont endossé le nouveau maillot de leader de la Coupe du Monde dans l’enfer d’Heubach. Vincent Hermance, Benito Ros et Tatiana Janickova s’expriment au lendemain de leurs victoires !

dimanche 21 avril 2013
par Jebegood , Jitsie

Les Jitsie riders s’expriment depuis Heubach

A l’issue d’une première journée marquée par des conditions de courses extrêmes, les pilotes Jitsie Dani Comas, Vincent Hermance et Jack Carthy s’expriment depuis Heubach !

samedi 6 avril 2013
par Jebegood , Jozz

Entretien exclusif avec Rafa Tibau

Entretien en exclusivité avec le meilleur pilote espagnol en 26... Rafael Tibau évoque pour nous son passé, son présent et son avenir dans le trial. Une interview instructive du 4ème Super Elite des K-124 Days !

dimanche 31 mars 2013
par Jebegood , Jozz

Supermance aux K-124 Days : « Dans le bon rythme ! »

Au soir d’une première manche des K-124 Days 2013 très éprouvante, Vincent Hermance qui a pris le leadership de la catégorie Super Elite nous livre ses impressions sur la course et ce début de saison tonitruant...

lundi 25 mars 2013
par Jebegood , OD Films

OD Films nous présente Lukas Krell

Le vidéaste Ole Düsel nous présente le jeune compétiteur allemand Lukas Krell, N°3 européen et N°7 mondial du circuit Junior 20" 2012. Un beau portrait, brillamment esquissé...

samedi 23 mars 2013
par Jozz

Benito Ros... « Cette année, la motivation est encore plus forte ! »

Entretien exclusif avec Benito « la Bestia »Ros à l’aube de la nouvelle saison... Le Champion du Monde en titre nous parle de son inter-saison, de sa condition physique et de 2013 ! La forme et la motivation sont là !

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood

Focus rider : Clément Jannin, leader de la CIRO Trial

A deux jours de l’ouverture de la Coupe Inter-régionale Ouest 2013 de VTT Trial, Tribal Zine met le focus sur son leader : Clément Jannin ! Vidéo et interview d’un jeune compétiteur aussi talentueux que sympathique...

dimanche 17 mars 2013
par Jebegood

Christian Gugliotta... « Le fauve est lâché ! »

Depuis Taïwan, Christian Gugliotta a répondu à nos questions sur le Crewkerz Cleep, ses choix techniques, ses ambitions et le futur team Crewkerz... avant de partir mettre le feu au dancefloor !

samedi 16 mars 2013
par Jebegood , PMP

Théau Courtès... « Je vis mon rêve ! »

Dans un pays où le trial se conjugue quasi-exclusivement au 26", il est l’exception. Mais peu importe, Théau Courtès vit son rêve à fond et brille au plus haut niveau du trial 20"... Super shooting et interview du top pilote Ozonys et de l’homme !

jeudi 14 mars 2013
par Jebegood , Lez’Art

Soirée Olé ? Photos et interview croisée !

L’avant-première de "oLé ?", la comédie dramatico-trialistique de Lez’Art Création, avait lieu samedi soir. V’la des photos de la soirée et une interview croisée de ses trois stars : Léo, Rémy &... Jean-Claude !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)