C’est la vidéo trial du moment avec celle du grand Kenny Belaey, et pourtant c’est quelque chose de bien plus simple... Pas de marque de canette euphorisante ou de gros moyens pour faire les choses en grand, mais ce n’en est pas moins efficace, pas moins poignant, bien au contraire : c’est même une véritable hymne au plaisir de rouler, communicative, déjà saluée bien au-delà de la planète trial, par plein de médias VTT qui ont vibré aussi !
Il s’agit de la première vidéo consacrée à ce Monistera « Dada » Arson qui nous est désormais si familier : ce trialiste de 21 ans qui vit à Antsiranana sur l’île de Madagascar s’est fait connaître sur les réseaux sociaux trial, au travers d’une multitude de clips et photos. Cela ne fait que deux ans qu’il ride, sur des vélos de fortune, et nous l’avons vu progresser mois après mois. La passion aidant, il s’est taillé un niveau qui force le respect à plus d’un titre : il n’a pas le dernier bike, les derniers freins, les gants branchés, mais peu importe... Ce qui compte pour lui c’est d’avoir chaque jour sa dose de trial, avec ses potes, qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à pogoter et jumper sur des bikes. Tous les jours ça ride et le niveau monte, monte... Dada a croisé cet été la route de Félix Le Blanc, le réalisateur attitré de Léo Nobile, jeune pro qui a couvert aussi en début de saison les Oz’Days, qui est d’ailleurs originaire d’une île voisine, celle de la Réunion. Félix : « Une rencontre inattendue et forte en émotion avec Monistera "Dada" Arson et Fredo Jean à Nosy Be (Madagascar) à la fin Août 2015. Dada et Fredo, qui sont de Antsiranana, allaient au carnaval de Nosy Be quand je les ai rencontré » Félix a su capturer avec justesse ce qui se passe du côté d’Antsiranana, il nous présente ce sympathique rider pour qui la vie n’a de sens qu’avec un bike de street entre les jambes et toute cette joyeuse scène trial qui s’est constituée autour de lui. Dada : « Le vélo pour nous c’est un magnifique sport, on l’adore, et le proverbe ici c’est "pas de ride, pas de plaisir" c’est ça ! Il y a des gens qui nous poussent ici, d’autres qui nous affaiblissent, mais ce n’est pas le problème... On ride quand même ! »
Merci Dada pour cette vidéo qui franchement donne des ailes, vraiment, et comme tous les trialistes ici, on te dit bravo, bravo pour ce que tu es arrivé à faire à force de passion et persévérance ! Et comme ce Danny Mac’ qui a suscité ta vocation, on est épaté par cette facilité que tu as sur le bike, cette créativité aussi : le flow sur les manuals en tous genres, les grosses extensions avec ton bike de 13kg, le manual avec juste une main qui tient la potence c’est juste affolant, les bar stands debout ou assis, et tout le reste... CASQUE BAS ! Voilà un rider qui a un talent ÉNORME, et tellement communicatif, qui mérite vraiment le soutien d’une marque ! Et cela sera celui de TMS et sa joyeuse équipe de streeters, qui a sympathisé avec lui et a décidé de lui venir en aide cet été, en lui montant un vélo complet avec l’aide de généreux donateur, particuliers ou pros... C’est le projet SOLIDARITE TRIAL MADAGASCAR que l’on avait mis en avant sur Tribal Zine. Il a vite abouti... mais voilà, tout ne se passe pas toujours comme prévu : le TMS Shop a été cambriolé cet été et plusieurs bikes en ont fait les frais, dont celui de Dada... Mais TMS, qui est bien décidé à voir aboutir cette action de solidarité, a pu en remonter un autre, avec l’aide d’autres bonnes volontés comme Bruno Arnold, Nico’ Moreau (initiateur du projet) ou encore John Langlois ! Le rêve de Dada va bientôt prendre une autre dimension : il va pouvoir se faire plaisir et nous faire plaisir au guidon d’un Combo Léo dernier cri ! Un juste retour des choses pour ce garçon qui nous fait tous halluciner depuis des mois sur facebook, à suivre...
Vidéo
Images











