Czar 26" 2007 (long)

mercredi 17 octobre 2007
par MisterTi
popularité : 5%

Voici un crash-test du tout nouveau 26" de chez CZAR, qui vous livre toutes mes impressions sur ce vélo, après quelques semaines d’utilisation !

JPEG - 141.3 ko

CZAR est une marque chinoise conçue par un certain Deng, à l’instar de ces 4 autres marques que sont ECHO, ZOO !, ADAMANT et GU. Cela fait que CZAR, malgré sa jeunesse, bénéficie déjà de la bonne expérience des marques-soeurs, qui sont sur le marché depuis plusieurs années.

Ces vélos sont désormais disponibles en France via le nouveau site de vente en ligne Trialprod.

CARACTERISTIQUES DU VELO :

- L’équipement du vélo

Elément Marque Détail
Cadre CZAR Long 2007 - empattement 1095mm - base 385mm - boîtier +35mm - angle de direction72°
Fourche ECHO Pure 07 disque 180mm - 400mm de longueur - déport 45mm - noir
Guidon ECHO Oversize 74cm - alu (avec poignées ECHO noire)
Potence ECHO Oversize 130mm x 15° - noir
Jeu de direction ECHO Semi intégré (incluant le bouchon de potence) - alu
Spacer TRIALPROD Carbone - argent
Boitier pédalier ECHO ISIS 128mm
Manivelles ECHO CNC 170mm en alu 7075 - alu
Pédales ECHO Magnésium à picot - gris métallisé
Chaine KMC Coolchain maillons renforcés spéciale trial
Roue libre ECHO 18 dents - 6 cliquets - 72 points d’engagements
Protection roue libre ECHO Alu 7075 18 dents - alu
Pignon ECHO Cranté 16 dents
Tendeur 74kingz Tension par patin
Frein avant HOPE Mono trial 2007 180mm
Frein arrière ECHO Entièrement taillé dans la masse - alu
Arceaux CZAR 4 points de fixations - noir
Jante avant ECHO 40mm double paroi - alu
Jante arrière ECHO 46 mm double paroi - alu
Moyeu avant ECHO 100mm - alu
Moyeu arrière ECHO 135mm - alu
Pneu avant KENDA Kinetics 2.35
Pneu arrière MAXXIS Minion 2.5 42a double carcasse
Chambres à air KENDA Normal avant & arrière

- Poids du bike complet : 10.8 Kg

- Je suis allé chercher la bête le jour de l’ouverture de Trialprod (un vendredi 13 lol). Le vélo est monté avec tous les éléments et la configuration que je désire, donc pas de problème : il est prêt à rouler... le bonheur en somme ! Voici des photos de mon spad complet, prises avec amour par Hubertus juste avant qu’il me soit livré...

JPEG - 161.9 ko JPEG - 161.8 ko JPEG - 181.4 ko

- Voici maintenant quelques vues plus précises. A noter que vous pouvez retrouver d’autres photos de détail du cadre dans cet article paru sur Tribalzone au mois de juin dernier : Czar 2007 26" dispo en France !...

JPEG - 168.6 ko JPEG - 145.9 ko JPEG - 133.1 ko

Je m’accorde par la suite une petite fantaisie, au bout de 3 semaines... je monte un arceau, plus pour l’effet esthétique que pour compenser un manque de rigidité du cadre. L’arceau intégré dans le yoke arrière fait déjà parfaitement son boulot.

JPEG - 253.8 ko

LE COMPORTEMENT DU VELO ON THE ROCKS :

Pour cette partie, je vais naturellement donner mes impressions mais aussi le comparer à mon ancien vélo, un Koxx Giacomo Coustellier V1, qui est un vélo assez répandu et dont le comportement est bien connu.

- La stabilité :

Dès que l’on monte dessus, on se sent tout de suite à l’aise en équilibre, c’est un vrai plaisir. J’ai retrouvé les mêmes sensations en matière d’équilibre que sur mon Giaco’, qui est une référence en ce domaine. JPEG - 193.2 ko

- La maniabilité :

Avec 1095mm d’empattement il ne faut pas espérer un vélo qui fait des demi-tours sans quelques petits efforts, cependant il est assez facile de faire changer la direction et le vélo se révèle bien maniable.

- En roue arrière :

Le cabrage se réalise assez facilement sans toutefois être extraordinaire. Mais une fois cabré, on se retrouve aisément dans une position d’équilibre, paré à envoyer de rocher en rocher.

JPEG - 184.2 ko

- Le franchissement :

JPEG - 206.9 ko Ce vélo est très à l’aise dans les tapés, on trouve facilement ses marques et le bon endroit pour taper, et cela envoie comme il le faut en haut des marches. En fait, depuis que j’ai ce spad, j’ai fait de rapides progrès dans ce domaine, qui n’était pas mon point fort.

Pour ce qui est des enroulés, j’ai quasiment les mêmes sensations que sur le tapé, très à l’aise. Le vélo se place parfaitement et répond précisément aux sollicitations.

Etant donné que le bunny n’est pas mon point fort j’ai du mal à apprécier si il a des qualités affirmées dans ce domaine ou pas, même si j’ai le sentiment d’être bien plus à l’aise que sur mon Giaco’, notamment pour les franchissements en deux-temps ou encore le franchissement de double-marches.

- Les transferts :

C’est un point que j’ai particulièrement aimé avec ce vélo, surtout en transfert sur l’avant, où dès la première sortie j’ai cru à un phénomène surnaturel... Sous les yeux des potes ébahis, je me suis directement attaqué à un transfert que je rêvais de passer depuis longtemps, et que j’avais vainement essayé à plusieurs reprises les semaines précédentes... Et là, je l’envoie dès le premier essai et ça glisse tout seul... "MAGIQUE CE BIKE !!!" raisonne dans toute la forêt.

JPEG - 166.8 ko

- Le latéral :

Par rapport au Giacomo Coustellier, on sent bien l’apport d’un boîtier un peu plus haut, c’est une aide, le vélo est bien plus facile pour envoyer un latéral.

JPEG - 195.9 ko

LE COMPORTEMENT DU MATOS ON THE ROCKS :

- Les freins :

Le Hope est au-dessus de toutes critiques, autant en comportement qu’en réglage et en qualité.

JPEG - 38.1 ko JPEG - 133.8 ko

Le Echo est bien LE frein special trial qui était annoncé, il offre un freinage excellentissime et un confort d’utlisation redoutable. Le levier à un doigt offre un grand bras de levier, les coquilles bloquent les étriers parfaitement, et ses derniers ne touchent pas les chevilles... et surtout quelle beauté !!!

JPEG - 105.7 ko JPEG - 91.7 ko

- Les roues :

Elles respirent la solidité avec deux parois aussi bien pour l’avant que pour l’arrière. Les moyeux sont constitués de pièces d’une magnifique réalisation et de bon gros roulements conçus pour la guerre.

JPEG - 265.2 ko

- La roue libre :

Elle a un très bon répondant, il en ressort une grosse impression de solidité malgré des craquements dans les premières sorties qui ont totalement disparu par la suite.

JPEG - 143.7 ko

- Le pédalier :

Le boitier est un classique ISIS qui sent bon la solidité et les manivelles ECHO CNC sont aussi belles que résistantes, même en ayant frotté des manivelles elles sont resté en parfait état.

- Le tendeur :

Le 74 kingz offre une parfaite tension. Il se règle facilement et il n’y a plus de bruit de roulette.

JPEG - 129.3 ko

CONCLUSION :

Le CZAR 2007 est bien le vélo que j’attendais... une géométrie de Giacomo Coustellier avec juste le boitier plus haut, et avec la qualité des produits Deng en prime... des composants vraiments magnifiques avec toutes ces pièces en alu taillées dans la masse... c’est le coup de coeur obligatoire...

L’avantage de ce vélo est que, même si sa géométrie est "typée compétition", elle plaira aussi bien au plus aguerri qu’au débutant... elle est vraiment passe-partout. Et c’est un vtt-trial performant, fait pour durer et endurer en toute quiétude !!!

Et pour aider à être le bon compagnon, on le trouve à des prix très en-deçà de la concurrence. J’ai payé le miens 1578€ en étant équipé presque « full options ».... mais on peut ramener ce vélo à environ 1400€, si l’on choisit des équipements moins travaillés.

Merci à Trialprod, grâce à qui je peux (enfin) rouler sur des vélos Deng... Casque bas pour leur disponibilité et leur sérieux !

GALERIE-PHOTOS : JPEG - 129.3 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 11 octobre 2007
par Jebegood , El Pinpino

Marc Vinco ?!?

Depuis les Koxxdays 2007, tous ses fans se posent la même question... Où est passée leur idole de toujours ?

vendredi 5 octobre 2007
par Jebegood , Jipéka

Mondial 2007 by JPK

Vincent Hermance était dans la place pour assurer le show... compte-rendu & photos by Jipéka !

mercredi 3 octobre 2007
par Jebegood

Vitalsport 2007

Cette année, on a eu chez Décathlon des interlocuteurs encore plus motivés pour faire quelque chose de grand...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)