Crash-test : on the Roxxor 2 !

jeudi 26 janvier 2017
par Jebegood
popularité : 15%

PNG - 114.6 ko La suite de notre essai de l’Ozonys Roxxor 2, après une première partie consacrée à la présentation de ce vélo et de sa nouvelle gamme d’équipements Bonz, le test proprement dit ! Nous avons ridé ce vélo pendant quelques mois, avant de vous faire part de toutes nos sensations. Cet essai au long cours a débuté sur nos chers cailloux de Blau, en compagnie du meilleur junior français 20’’ Louis Grillon. Oui, il roule pour Ozo’ toute l’année, mais c’est avec le maillot de « tribal rider » qu’il nous a rejoint sur la première session de ce crash test. Il nous a permis d’aller plus loin dans notre appréciation des composants et des spécificités de ce vélo par rapport au Curve (HS33) qu’il ride habituellement. Nous lui avons concocté aussi quelques zones bien gratinées pour voir comment il prenait en main ce vélo de série. Nous vous proposons de le suivre sur ces zones dans une vidéo qui vient compléter ce test !

Vidéo : Prise en main du Roxxor 2

JPEG - 426.9 ko

Partie 2 / Nos sensations sur le Roxxor 2 !

Nous connaissons bien le caractère de sportif bien trempé du haut de gamme Ozonys. Mais ce Roxxor nous étonne d’emblée... par sa facilité de prise en main ! L’empattement court de 1005mm se montre tout de suite très joueur et met à l’aise quel que soit niveau de pilotage. Même, le pilote venant du 26 trouve rapidement matière à s’exprimer à son guidon. Le poste de pilotage bien pensé y est certainement pour quelque chose. La seule modification à amener à ce montage de série pour le compétiteur sera le cintre à raccourcir, pour être plus précis sur les grosses zones. Pour le reste, c’est du « prêt à zoner », et à faire le bonheur des trialistes de tous bords : de l’amateur éclairé à l’élite chevronné !

La stabilité est toute aussi remarquable en roue arrière : le boîtier à +83mm vous facilite la vie et viennent de paire avec des bases de 350mm : le standard du 20’’ moderne, qui se montre ici tout de suite très efficace.

L’autre point fort de cet Ozonys nouvelle génération, c’est son rendement : une grande réactivité au pédalage, immédiatement perceptible. La rigidité de la transmission se ressent dès les premiers coups de pédales, et si l’on avait encore quelques doutes sur l’intérêt du pédalier deux-pièces, ils sont vite balayés ! Le progrès est particulièrement flagrant sur les franchissements et les grosses accélérations devant les marches : la nouvelle transmission est surprenante, avec un rendement accru par rapport à l’Isis. On a assurément quelques dizaines de grammes en plus par rapport aux montages classiques avec boitier et roue libre titane, mais ce n’est pas à ce niveau là qu’ils sont les plus perceptibles.

JPEG - 418.1 ko JPEG - 430.1 ko

Côté rendement, il faut aussi souligner l’efficacité de la nouvelle roue libre 135.9, qui embraye direct, donnant l’impression qu’il y a plus le moindre temps mort à l’engagement. Elle est largement supérieure aux 108 ou 120 du marché, la concurrence commence à s’aligner on l’a vu avec Monty, mais Bonz va plus loin en proposant cette version crantée pour pédalier deux-pièces. La mécanique est aussi fiable que la 135.9 à pas de vis : aucun craquement sur la première session comme les suivante. JPEG - 398.2 ko Louis l’a adoptée depuis cet essai sur son vélo, avec la nouvelle transmission Bonz, et n’a pas noté le moindre souci d’utilisation, sur les zones comme à l’entraînement. Et niveau entretien, néant, si l’on exclue quelques petits nettoyages de surface, indispensables quand on aime venir jouer dans le sable de Blau.

Nous avons donc là un vélo très joueur et réactif, que l’on a vite en mains, et dont nous pouvons à présent apprécier la légèreté sur les zones ! Les premiers enchaînements rocheux confirment les bonnes impressions de nos pilotes ; l’engin est très précis sur les inversions, se contrôle bien sur les passages techniques en roue arrière. Le pneu travaille bien sur l’obstacle grâce à la nouvelle jante, qui est aussi à mettre au crédit du bon rendement de ce vélo. La rigidité est de mise, même sur des gros “gaps” bien velus. Nous ne notons aucune déformation de la jante à la réception. Notre pilote découvrait cette roue de série avec nous, mais ridait le proto team depuis le début de l’année. Il nous donne un gage supplémentaire sur la fiabilité du produit « Aucun rayon de cassé ni de moyeu en vrac, rien à redire, ça marche du tonnerre ! » Notre « Grillontosaure » roule en HS33, avec des jantes meulée régulièrement, et pas à la légère... le paternel a la main lourde avec la meuleuse ;-) Il nous confirme que les flancs sont eux-aussi bien résistants. Malgré plusieurs meulages, il utilise toujours la même jante depuis un an ; les bords sont épais, avec un aluminium de qualité qui supporte bien les meulages répétés. A l’avant, vu la largeur de la jante, il peut être nécessaire de recouper un peu les patins avec certaines fourches (pas celle-là).

JPEG - 439.6 ko

Pour tous les gestes sur l’avant (franchissements, transferts) et les deux-coups, nous constaterons que la direction « tapered » et la nouvelle jante amène un réel « plus » ! La rigidité frontale est optimale, permettant d’exploiter à fond les appuis. Le gain de rigidité apporté par la jante est notable sur ces appuis : ce n’est plus la jante qui travaille mais uniquement la fourche. Cette jante de 35mm apporte aussi une stabilité supplémentaire qui permet de bien finir le geste et d’appuyer plus largement le pneu sur l’obstacle.

JPEG - 343.9 ko

Sur ce appuis sur l’avant comme de manière générale, nous observons que ce Roxxor s’avère moins « élitiste » qu’un Curve, du fait d’une moindre nervosité perceptible sur les passages engagés. Pour les latéraux, c’est un vélo facile qui conserve ainsi une bonne souplesse, appréciable à la détente comme à la réception.

JPEG - 430.9 ko

Bref, nous avons bien cerné le caractère de ce vélo dès la première session : ce Roxxor est un engin pointu, mais « tout public » . Sur les marches comme sur les zones, ce vélo se montre d’un dynamisme et d’une précision remarquables.

JPEG - 318.3 ko

BILAN ? BÊTE DE ZONE TOUT PUBLIC !

2007-2017, Ozonys vient de fêter ses 10 ans. Et voilà la marque française bien parée pour entamer une nouvelle décennie ! Elle a clairement fait un grand bond en avant, tant niveau équipement que châssis ! Des roues innovantes et performantes, une transmission plus efficace, un nez encore plus rigide... les progrès sont nombreux, et se conjuguent pour accroître rendement et sensations de pilotage « on the roxx » !

Cet engin est pointu, mais nous a aussi agréablement surpris en se montrant moins « exclusif » qu’un Curve. A tel point que l’on se dit qu’il serait intéressant pour Ozonys de revoir le positionnement de ce vélo dans sa gamme : pourquoi ne pas faire de ce Roxxor un vélo plus apte à séduire la grande majorité des zoneurs, les compétiteurs amateur à expert, avec un prix de vente plus attractif ?

Car c’est là le gros point faible de ce vélo, surtout à l’heure où l’on voit se développer avec force le créneau de compétiteurs « low cost » : 2290€ en full disque, 1990€ en HS33, tout cela sans les options fourche et cintre carbone... Certes la qualité est au rendez-vous, on a un produit sérieux et performant, mais ce tarif le réserve aux cadors, pros et semi-pros, ou aux plus fortunés des riders. Alors qu’avec des prestations et un tarif moins élevés, ce double-triangle concentrant tout le savoir-faire d’Ozonys serait assurément un excellent compétiteur « tout public » !

JPEG - 873.6 ko

********************* Note de la rédaction : 8,9/10 *********************

On aime

On aime moins

+ prise en main rapide - démontage de la roue arrière
+ transmission à haut rendement - intégration des roulements de pédalier
+ les jantes : géniales ! - tarif élitiste

Pour plus d’infos :

- site Ozonys
- shop Sphère Bike
- facebook Ozonys


Articles récents / Recent articles

samedi 21 janvier 2017
par Jebegood

Focus Roxxor 2 / Bonz Super Light : une nouvelle ère pour Ozonys !

Tribal Zine a mis à l’essai la dernière génération de cadres Ozonys & composants Bonz ! Nouvelle décennie, nouvelle ère ? On peut le dire...

mardi 6 décembre 2016
par Jebegood

Nouvelle résine Monty... c’est de la bonne !

Tribal Zine a testé pour toi la nouvelle résine Monty "Dark Black" Édition... Verdict : curieux mélange, mais c’est de la bonne ! On fait tourner...

vendredi 1er juillet 2016
par Jebegood , Laurent

Crash Test Monty Pro Race 26

Les pilotes 26" ont une nouvelle option sérieuse en matière des pneumatiques : les Monty Pro Race ! Nous avons testé pendant trois mois ces nouveaux gommards résolument orientés performance...

vendredi 13 mai 2016
par Jozz , Jebegood

FAT-TEST : ROSE The Tusker

Si vous aimez taquiner les singletracks trialisants au guidon d’un VTT, alors on vous a déniché ce qui ressemble bien au spad idéal. Il est gris mais c’est un Rose. Avec pneus 4’’ et fourche carbone maousse...

jeudi 24 décembre 2015
par Jebegood

Winter Test : Jitsie Meteor, Signal, V1tal & Dynamik !

L’hiver tarde à venir, mais Jitsie a tout prévu pour qu’on puisse l’affronter dans de bonnes conditions... Essai de la nouvelle tenue hiver Meteor/Signal/V1tal et des protections Dynamik !

jeudi 17 décembre 2015
par Jebegood , Laurent

X-Mas Test : Monty Kids Kamel 205 & 207 !

Monty reste aux avant-postes du bike trial « Kids », avec ses Kamel 205 & 207 dernière génération, calqués sur le 221... Objets de fantasmes pour kids et papas, mais aussi et surtout vrais compétiteurs dans l’âme !

vendredi 20 novembre 2015
par Jebegood , Greg’

Echo Mark III/IV, champion du monde du « low-cost » !

Crash-test de l’Echo Mark III 2015, qui reste d’actualité en 2016 (entrée de gamme Mark IV)... Le « low-cost » par excellence, sacré champion du monde UCI avec Janine Jungfels, testé en version 26 !

vendredi 25 septembre 2015
par Jebegood , Djoul

Crash Test : patins trial TK PADS

Le week-end, on va le passer en Belgique et c’est justement une petite spécialité belge que l’on goûte aujourd’hui : les patins trial « TK Pads » développés par Thierry Klinkenberg, utilisés par Vincent Hermance & Kenny Belaey...

vendredi 17 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Pool nous présente le Camin Carbon 2 !

Le mois dernier nous vous présentions la nouvelle évolution du 20’’ carbone du fabricant italien Camin. Le multiple champion d’Italie Paolo Patrizi l’a choisi et nous dit pourquoi... Focus sur du matos d’exception & crash-test élite !

dimanche 28 juin 2015
par Jebegood , Laurent

Crash-test : pneu arrière 19" OBR Gekok

Le nouveau pneu arrière 19’’ OBR Gekok se présente comme un sérieux outsider au fameux Monty Pro Race. Tribal Zine l’a testé sans ménagement pendant plus de deux mois et c’est l’heure du verdict !

samedi 23 mai 2015
par Jebegood

Vidéo test de 5 caméras embarquées sur Lemonde.fr, avec Nico Vallée !

Le 1er site d’info français, Le Monde.fr, a testé 5 caméras embarquées avec notre champion du monde Cadet Nicolas Vallée ! Comparatif détaillé des GoPro Hero 4 Silver & 3 White, Sony AS200v & AS30v et Ricoh WG-M1 à retrouver par ici...

mardi 31 mars 2015
par Jebegood , Greg’

Essai Rockman Gabro 2.1 : le temps de la maturité !

C’est le printemps et te voilà pris d’une grosse envie de planter ! Notre équipe teste pour toi un bel outil pour jardiner dans les rochers : le Rockman Gabbro 2.1, proposé par Trialprod à moins de 2000€ avec fourche et cintre carbone...

lundi 19 janvier 2015
par Jebegood , Greg’

Monty Kamel 221 2015, le missile sol-air. Présentation !

Présentation complète du nouveau « missile » Monty, le Kamel 221 2015 versions Pro Race & Klassic ! Un bike étonnant et surtout « détonnant » qui marque assurément un nouvel élan pour la mythique marque espagnole...

lundi 19 janvier 2015
par Jebegood , AP

Monty Kamel 221 2015, le missile sol-air. Mise à feu !

Tribal testing du Monty Kamel 221 2015 : ce vélo est une vraie bombe, un « missile sol-air » d’une efficacité redoutable sur les grosses marches, une fois qu’on a appris à viser juste... Le spécialiste du Biketrial a conçu un bike taillé pour le riding UCI !

samedi 6 décembre 2014
par Jebegood , AP

Vidéo du Crash Test Monty Kamel 221 2015

Envie d’en savoir plus sur le Monty Kamel 221 2015 ? Alors restez connectés sur Tribal Zine ! Essai complet par notre équipe de spécialistes à suivre en début de semaine prochaine. En attendant, une petite vidéo...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)