Crash-test du Rockman Slate 3

vendredi 30 décembre 2011
par Jebegood , Laurent
popularité : 5%

PNG - 114.6 ko En début d’année, Tribal Zine a mis 7 vtt-trial sur le banc d’essai. Le temps d’un week-end, toutes les grosses nouveautés de l’année ont été mises à l’épreuve du grès de Buthiers par un panel de pilotes issus de divers horizons, pour cerner de la manière la plus objective possible les caractères des vtt-trial qui ont marqué cette année 2011. Les vacances aidant, nous avons pris le temps de mettre en forme les derniers crash-tests qui n’avaient pas encore été publiés ; on continue donc à faire le point sur la production 2011, avant de se tourner vers 2012 !

Voici un autre gros morceau de cet essai : un magnifique Rockman Slate 3, tout droit sorti de l’atelier de montage du distributeur français de la marque, Trialprod. Le Slate est le modèle phare de Rockman et nous avons déjà testé ses deux premières versions dans les Trial Mag’ Zone 43 et Zone 45. Cette nouvelle version change de look, gagne un peu de hauteur, perd encore quelques grammes et nous est proposée dans une option inédite : une version avec une fourche au pivot surdimensionné dans sa partie inférieure (1"1/5), censé conférer à l’avant du vélo une rigidité optimale. C’est celle-ci que l’on a décidé de tester, curieux de voir ce que cela donne et comment a évolué le Slate.

JPEG - 197.6 ko

Le beau surfer

- Considérations esthétiques & techniques :

C’est donc avec curiosité que toute l’équipe se retrouve en face du dernier-né de cette marque désormais bien établie sur le marché du trial et spécialisée dans le matos haut de gamme. Si la marque singapourienne jouit d’une reconnaissance toujours plus large du grand public trial, elle fait aussi parler d’elle à chaque Championnat du Monde : deux Slate 3 étaient en effet en finale de l’épreuve élite de vtt-trial de Champéry, avec les pilotes anglo-saxons John Webster (Champion du Canada) et Ben Savage (Champion de Grande-Bretagne), qui ont terminé respectivement en 4ème et 5ème positions de la course la plus importante de l’année ! La déco’ de ce nouveau modèle a été complètement revue et le travail de finition est comme toujours remarquable et extrêmement soigné, avec une belle anodisation grise très fine. Les nouveaux graphismes sont originaux et coloré, avec un petit look surfer qui donne un coup de fraîcheur à cette nouvelle version du modèle phare de Rockman.

JPEG - 290.8 ko

JPEG - 129.4 ko Au niveau de la conception du cadre, qui utilise un aluminium U6 aussi rigide que léger, on garde la même ligne que la précédente version, avec toujours un épais tube diagonal hydroformé. On note quelques changements au niveau des plaques de renfort latérales du tube de selle. Elles sont toujours aussi massives que celles du Slate 2 mais prennent plus largement appui sur le tube de selle. Et bien sûr cette version adopte une douille de direction sudimensionnée censée encore améliorer la rigidité frontale du vélo, que l’on avait pourtant pas prise en défaut lors de notre dernier essai. Sur le plan esthétique, cette douille évidée sur la partie avant vient plutôt alourdir la ligne de l’ensemble et les testeurs ne sont pas fans. A voir ce que cela donne sur le terrain.

Au niveau de l’équipement, on est sur du haut de gamme, et la qualité est au rendez-vous. On remarque tout de suite les freins Echo, qui font l’unanimité chez nos testeurs. De belles pièces bien dessinées, un toucher parfait, c’est une véritable bénédiction en comparaison des nouveaux Magura HS33 qui n’ont pas séduit tout le monde ! On regrettera peut-être que la vis de réglage soit si grande, mais c’est quelque chose qu’un bricoleur peut facilement faire évoluer (en la remplaçant par une vis de 4 plus petite). Mais elle a le mérite de permettre un réglage des plus aisés (sans même descendre du vélo), alors que la nouvelle vis de réglage du frein allemand est quant à elle très difficile à manœuvrer. Un frein bien pensé, et qui plus est est annoncé de 100 grammes plus léger qu’un HS33 2011 (pour un ensemble poignée, étriers et durite)... Attention, l’essayer c’est l’adopter !

JPEG - 143.1 ko

Au niveau des patins, on a des Coust’, dont la réputation n’est plus à faire : freinage optimal, et durée de vie exceptionnelle. On retrouve sur ce modèle tout l’équipement Rockman emprunté - si l’on peut dire - à Try-All : jantes, pédales, pneus, potence, etc... Du matériel éprouvé que nous connaissons bien et dont la réputation n’est plus à faire. On remarque sur la partie avant que le bouchon de potence a été amélioré, il est plus large et plus fonctionnel. Et à l’arrière, un bon point aussi pour les nouvelles coquilles intégrées, qui permettent un réglage très fin et un assurent un parfait maintien. La tension de chaîne s’effectue par de classiques escargots, mais ceux-ci sont en titane. En se penchant sur la transmission, on constate que le défaut du Slate 2 a été corrigé : plus besoin de rajouter de bague au niveau du pédalier pour prévenir le frottement de la chaîne sur le yoke, le passage de chaîne s’effectue désormais parfaitement avec une belle marge. JPEG - 163.8 ko Les côtes de cette belle bête de zones sont dans les normes du moment, avec un empattement total de 1085mm avec la fourche Rock de 35mm de déport, un boîtier relevé de 6cm, et une longueur de bases de 380mm. On soulève délicatement l’engin pour le suspendre à notre balance. C’est du light, et l’ensemble descend sous la barre des 9 kilos, avec ses 8.91 kilos. Ci-dessous, quelques vues et le détail de l’équipement de ce Slate 3 qui nous est proposé sur ce modèle à un tarif plutôt attractif pour un bike haut de gamme avec un tel niveau d’équipement : 1749€.

JPEG - 297 ko

- Quelques vues d’ensemble du Slate 3 :

JPEG - 303.1 ko JPEG - 354.1 ko JPEG - 317.9 ko JPEG - 305.3 ko

- Détail de l’équipement :

Cadre Rockman Slate 3
Fourche Rock HS33 déport 35mm
Potence Rock 127 mm x 27 degrés
Jeu de direction Rock 1.1/8-1.5
Cintre Rock relevé alu
Poignées Rock mousse
Frein avant Echo TR 2011
Frein arrière Echo TR 2011
Moyeu avant Rock non-disque
Jante avant Rock simple paroi
Moyeu arrière Rock 135mm
Jante arrière Rock simple paroi
Pneu avant Tryall light 26 x 2.00
Pneu arrière Tryall light 26 x 2.50
Boitier de pédalier Echo SL First 128x68mm
Manivelles Rock 175mm
Roue libre Echo SL 108
Chaîne KMC Z610HX
Protection de roue libre Echo SL asymétrique
Pédales Rock simple cage

- Quelques vues de détail :

JPEG - 154 ko JPEG - 139.4 ko JPEG - 320.3 ko JPEG - 178.4 ko JPEG - 278.3 ko JPEG - 178.8 ko JPEG - 117.7 ko JPEG - 160.8 ko JPEG - 134.7 ko JPEG - 149.3 ko

Easy Rider

- L’essai terrain :

JPEG - 239.2 ko Les premières impressions sont d’emblée positive pour l’ensemble des testeurs. On est pas pris au dépourvu : on retrouve le comportement très sain de ce Slate 2 que l’on avait déjà fort apprécié, avec cette même facilité de prise en main, qui permet d’aller tout de suite attaquer les gros obstacles. Le guidon donne une position de pilotage très agréable, qui met tout de suite à l’aise. On se sent tout de suite chez soi, à la maison, comme sur le Kortz 2, avec en plus un empattement moins long qui donne un vélo encore plus maniable. Les franchissements s’enchaînent et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde prend son pied. Vraiment. On a là un vélo qui indéniablement est très agréable, très sain, très homogène. Il se montre particulièrement docile en tapé mais aussi en bunny-hop. Un vélo qui renvoie bien, fait preuve d’un réel dynamisme et procure d’excellentes sensations sur les marches et se met facilement sur la roue arrière en tapé. Les latéraux et crochetages rentrent eux-aussi avec une aisance remarquable et notre élite s’en donne à cœur joie et se surprend même sur quelques gros passages. Ce vélo se montre tout aussi efficace en matière de transferts. Sur le transferts roue arrière à roue arrière, il s’envole tout seul, et pour planter sur l’avant, on ne peine pas à aller chercher l’avant et remonter l’arrière. Le easy-riding !

JPEG - 247.1 ko JPEG - 296.4 ko

JPEG - 218.7 ko On profite d’une séance de plantés sur l’avant pour se pencher sur la question de la douille de direction oversize. Intéressant ou non ? Nos testeurs restent dubitatifs à ce sujet. Ils n’ont pas noté de différence par rapport au modèle antérieur, déjà très rigide de l’avant, avec sa fourche massive. Ils ont eu beau multiplié les gestes très appuyés sur l’avant, point de différence notable. La fourche travaille de la même manière. Peut-être que cela est un gage du durée dans le temps pour le jeu de direction et aussi pour la fourche, mais cela n’amène pas la rigidité supplémentaire que l’on attendait. Cette douille oversize semble plutôt avant tout avoir une fonction esthétique et n’être là que pour donner à ce vélo un look différent. Un exercice de style en quelque sorte, qui ne vient pas révolutionner le vtt-trial.

Voyons à présent ce que donne ce vélo sur les enchaînements. Là-aussi, le vélo s’emmène sans peiner et surfe sur les zones que chacun des membres de l’équipe s’est préparé. Il est assurément bien taillé et permet d’avoir le corps centré par rapport au vélo, et dès qu’il faut repartir en avant ou en arrière, on est tout de suite là où il faut être. Cela va tout seul, et permet en même temps d’être très précis. Aucune déformation au niveau du boîtier pour venir déséquilibrer le pilote : la rigidité de ce modèle à ce niveau là est comme celle de son prédécesseur, à savoir impossible à prendre en défaut. Le comportement en zones est beaucoup moins extrême que le Kortz ou le Sky, et on a là un vélo d’emblée plus stable et facile. Nul besoin de temps d’adaptation pour attaquer une zone, on se fait tout de suite plaisir ! Sur les enchaînements techniques en roue arrière, c’est encore un vélo facile, qui permet d’être très précis dans ses positionnements et ses départs, même s’il n’est pas aussi redoutable qu’un Sky 2 bien pris en main.

JPEG - 274.9 ko

- D’autres photos du crash test :

JPEG - 346.3 ko JPEG - 235.5 ko JPEG - 300.3 ko JPEG - 296 ko JPEG - 335.6 ko JPEG - 329.3 ko JPEG - 282 ko JPEG - 341.1 ko JPEG - 285.8 ko JPEG - 277.6 ko JPEG - 316.2 ko JPEG - 250.5 ko JPEG - 256 ko JPEG - 280.6 ko JPEG - 244.9 ko JPEG - 267.8 ko JPEG - 289.3 ko JPEG - 222.9 ko JPEG - 222.3 ko JPEG - 214.7 ko

- Bilan du crash test :

Le moins que l’on puisse dire est qu’il est positif, au terme d’un week-end de riding intensif. Finalement, cette nouvelle version du Slate 3 ne nous a pas dépaysé : les principaux changements sont d’ordre esthétique, on retrouve les mêmes qualités que la version 2010 et l’ensemble s’est encore bonifié. Ce beau vélo, avec un tel niveau d’équipement, est assurément fait pour contenter un large panel de riders : du débutant à l’élite, tout le monde peut se faire plaisir et progresser sur ce Slate 3 ! Un vélo bien conçu et bien taillé, dont toute l’équipe à souligné l’homogénéité et la facilité de prise en main, et qui se laisse emmener facilement sur les grosses marches et failles. "Un vélo sur lequel on peut commencer comme amateur et finir pro" résume un des pilotes qui a le sens de la formule. Et en ce qui concerne les critiques que l’on a pu lire sur certains forums, qui remettaient en cause la durée de vie des cadres Rockman, sachez qu’un de nos testeurs a roulé pendant plus d’un an sur le Slate 2, et il n’a pas rencontré le moindre souci. Et pourtant ce n’est pas un tendre, mais un costaud à la carrure de rugbyman qui envoie haut et loin. Alors bon les rumeurs... Au niveau des points forts, mention très bien pour les freins, qui ont été l’une des bonnes surprises de cet essai. A noter que ce vélo est également proposé dans une version "XL" avec un empattement plus long et un boîtier placé à 7 centimètres du sol comme le Sky 2. On a eu aussi l’occasion de l’avoir entre les jambes durant l’année, et c’est elle-aussi un foudre de guerre. Pour faire court, cette autre version du Slate 3 reste étonnamment aussi facile d’accès que ce "L", mais se montre encore plus redoutable sur la roue arrière. C’est bon ça...

JPEG - 337.8 ko

Pour plus d’infos :
- Rockman
- Trialprod - info@trialprod.com - +33 (0)6.24.77.46.12


Articles récents / Recent articles

samedi 23 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash test du Rockman Kortz 2

La suite de notre méga crast test des 7 vtt-trial du moment, avec l’essai de ce Rockman aux lignes étonnantes qui s’est fait remarquer lors de la finale du Mondial de Mont Sainte-Anne : le Kortz 2 !

vendredi 15 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash test du Koxx Sky 2

La grosse nouveauté de l’année est passée sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Cliquez ici pour tout savoir sur le Koxx Sky 2, ce vélo au look de proto et à la géométrie extrême...

mercredi 13 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash Test de l’Ozonys Cannibal V3

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai le nouvel Ozonys Cannibal. 5 pilotes et 2 jours d’essai pour tout savoir sur la troisième version de ce fameux dévoreur de zones au look trash et à la géométrie raisonnable...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)