Test neumáticos Monty Pro Race

Crash-test des pneus Monty Pro Race

vendredi 6 juillet 2012
par Jozz
popularité : 4%

PNG - 114.6 ko On poursuit les tests matos avec cette fois-ci un test de pneumatiques, un élément primordial sur le vélo qui influe grandement sur son comportement ou son poids, mais qui n’est pas souvent renouvelé. Monty vient précisément de développer de nouveaux pneus 20" en partenariat avec ses top pilotes Abel Mustieles et Dani Comas.

Nous étions impatients de mettre à l’épreuve du terrain ces nouvelles gommes, au dessin très proche des Eagle Claw : alors, vraie nouveauté ou Eagle Claw retaillés ? Quelques infos au sujet du poids et des caractéristiques de ces nouveaux pneus nous ont amené à prendre contact avec Monty pour en savoir plus...

Crash-Test

A la réception du colis, la première chose qui nous a frappés, c’est le poids. On a vraiment eu l’impression de ne rien tenir dans les mains ! Deuxième chose, la souplesse de la carcasse : on a tordu ces pneus dans tous les sens et on peut même faire un nœud avec !

JPEG - 287 ko

JPEG - 204.5 ko Le but du test était de confronter le poids de ces nouveaux pneus aux références de la catégorie. Mais il s’agissait également d’aller plus loin : en effet, nous avions aperçu ces enveloppes à maintes reprises sur les bikes d’Abel et de Dani et il nous semblait que ce n’était pas vraiment une nouveauté, mais simplement des Eagle Claw dont les crampons auraient été retaillés par les pilotes. Il fallait tirer ça au clair !

- Données techniques :

Première étape : la pesée. Nous disposions pour ce faire de deux pneus arrière : le premier, un Eagle Claw “classique” mais devenu complètement slick à force de rouler. Le deuxième, le nouveau Monty. Verdict de la balance : le slick affichait 800 grammes alors que le nouveau pneu Monty en affichait… 760 (et avec tous ses crampons lol) ! Nul doute, nous étions bien en présence d’une gomme totalement nouvelle et très légère.

Pour l’avant, nous avons opté depuis un bon moment pour les Kenda Small Block en 1.9, réputés pour leur légèreté. On était donc impatients de les confronter aux nouveaux Monty. Là aussi, le verdict est sans appel : 410 grammes pour les Kenda et seulement 350 pour les Monty, un record !

JPEG - 250.5 ko JPEG - 185.1 ko

- Efficacité et durée de vie :

Des pneus aussi légers garantissent-ils néanmoins une bonne accroche et une longévité suffisante ? En termes d’accroche, les nouveaux Monty n’ont rien à envier aux autres produits du marché. A aucun moment nous n’avons senti les limites de ces pneus et ce quelques soient le terrain et les conditions. Les crampons étant moins volumineux, la durée de vie de ces pneus est par conséquent nettement inférieure aux Eagle Claw.

JPEG - 188.5 ko JPEG - 380.3 ko

En naturel, ils se comportent vraiment très bien, la gomme et les flancs ne souffrent d’aucun reproche et le rebond est vraiment bon.

JPEG - 208.3 ko

En street, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la carcasse des pneus est résistante et nous n’avons pas crevé de tout le test. Avec des pneus aussi légers, le contraire ne nous aurait pas étonnés mais c’est plutôt bon signe : il n’apparaît pas forcément indispensable de gonfler plus que de coutume.

- Esthétique : JPEG - 239.3 ko

Au niveau esthétique, on a plutôt bien aimé ces pneus. Le profil des crampons et le nouveau logo Monty sur les flancs en font un produit bien fini et attrayant. Les crampons ont un marquage interieur en forme de demi-lunes, ce qui donne un aspect très travaillé en plus de permettre de gagner un peu de poids. Entre les crampons, le logo Monty, légèrement apparent, finit de parfaire la finition de ces pneus. Il est à noter qu’il en existe une deuxième version, sans logos, histoire de rouler incognito sur les compets…

Conclusion

Monty a fait très frot sur le plan technique avec une évolution qui fait que la marque a désormais à son catalogue ce qui semble bien être les meilleurs pneus du marché. La marque espagnole ne s’est pas seulement limitée à retailler les crampons d’un ancien produit mais a élaboré une nouvelle gomme pour sortir une enveloppe vraiment aboutie. Sur le plan esthétique, Monty a renouvelé son design et l’a rendu attrayant et moderne. Et la possibilité de rouler sans logos peut être un vrai plus pour certains pilotes. C’est un produit malgré tout exclusif, de par sa longévité, moindre par rapport à d’autres produits du marché, mais aussi de par son prix. Dans ce domaine, on entre dans la controverse des produits développés pour la compétition pure et dure : chers et relativement « fragiles » mais terriblement efficaces. Le bon calcul serait de rouler à l’entraînement avec les Eagle Claw « classiques » et de monter ces Pro Race pour les grands rendez-vous ! Mais ça, c’est à vous de voir…

JPEG - 264 ko JPEG - 300.2 ko JPEG - 348.5 ko JPEG - 161.7 ko

Remerciements : Monty, Ribo. Photos : Irene Fraile / Andrés López / Álvaro López


Articles récents / Recent articles

jeudi 24 mai 2012
par Jozz

Test des pédales Chorrillas

Chorrillas propose depuis quelques temps des produits devenus incontournables, à l’image de ses protège-disques ou de ses grips. Voici ses nouvelles pédales sur le banc d’essai de Tribal Zine...

lundi 16 janvier 2012
par Jebegood , Laurent

Crash-test du Yaabaa Bullet

Le Yaabaa Bullet sur le banc d’essai de Tribal Zine... Géo’, équipement, finition, le bike de compétition "low-cost" de K-124 n’a visiblement rien d’un modèle au rabais. On l’a étudié à la loupe avant de le torturer...

samedi 31 décembre 2011
par Jebegood , Laurent

Crash-test du TMS Evo 3 Black Racing

On continue notre revue du meilleur de la production vtt-trial de la saison 2011, et on jette cette fois-ci l’Evo 3 Black Racing sur le grès de Buthiers. On fait le point sur cette version restylée et allégée, qui a brillé cette saison au plus haut niveau !

vendredi 30 décembre 2011
par Jebegood , Laurent

Crash-test du Rockman Slate 3

La dernière version du fleuron de Rockman sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine... Look de surfer et équipement ravageur... Quid de ce Slate 3, qui a brillé sur les grosses vagues de Champéry cet été ?

samedi 23 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash test du Rockman Kortz 2

La suite de notre méga crast test des 7 vtt-trial du moment, avec l’essai de ce Rockman aux lignes étonnantes qui s’est fait remarquer lors de la finale du Mondial de Mont Sainte-Anne : le Kortz 2 !

vendredi 15 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash test du Koxx Sky 2

La grosse nouveauté de l’année est passée sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Cliquez ici pour tout savoir sur le Koxx Sky 2, ce vélo au look de proto et à la géométrie extrême...

mercredi 13 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash Test de l’Ozonys Cannibal V3

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai le nouvel Ozonys Cannibal. 5 pilotes et 2 jours d’essai pour tout savoir sur la troisième version de ce fameux dévoreur de zones au look trash et à la géométrie raisonnable...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)