On poursuit les tests matos avec cette fois-ci un test de pneumatiques, un élément primordial sur le vélo qui influe grandement sur son comportement ou son poids, mais qui n’est pas souvent renouvelé. Monty vient précisément de développer de nouveaux pneus 20" en partenariat avec ses top pilotes Abel Mustieles et Dani Comas.
Nous étions impatients de mettre à l’épreuve du terrain ces nouvelles gommes, au dessin très proche des Eagle Claw : alors, vraie nouveauté ou Eagle Claw retaillés ? Quelques infos au sujet du poids et des caractéristiques de ces nouveaux pneus nous ont amené à prendre contact avec Monty pour en savoir plus...
Crash-Test
A la réception du colis, la première chose qui nous a frappés, c’est le poids. On a vraiment eu l’impression de ne rien tenir dans les mains ! Deuxième chose, la souplesse de la carcasse : on a tordu ces pneus dans tous les sens et on peut même faire un nœud avec !
Le but du test était de confronter le poids de ces nouveaux pneus aux références de la catégorie. Mais il s’agissait également d’aller plus loin : en effet, nous avions aperçu ces enveloppes à maintes reprises sur les bikes d’Abel et de Dani et il nous semblait que ce n’était pas vraiment une nouveauté, mais simplement des Eagle Claw dont les crampons auraient été retaillés par les pilotes. Il fallait tirer ça au clair !
Données techniques :
Première étape : la pesée. Nous disposions pour ce faire de deux pneus arrière : le premier, un Eagle Claw “classique” mais devenu complètement slick à force de rouler. Le deuxième, le nouveau Monty. Verdict de la balance : le slick affichait 800 grammes alors que le nouveau pneu Monty en affichait… 760 (et avec tous ses crampons lol) ! Nul doute, nous étions bien en présence d’une gomme totalement nouvelle et très légère.
Pour l’avant, nous avons opté depuis un bon moment pour les Kenda Small Block en 1.9, réputés pour leur légèreté. On était donc impatients de les confronter aux nouveaux Monty. Là aussi, le verdict est sans appel : 410 grammes pour les Kenda et seulement 350 pour les Monty, un record !


Efficacité et durée de vie :
Des pneus aussi légers garantissent-ils néanmoins une bonne accroche et une longévité suffisante ? En termes d’accroche, les nouveaux Monty n’ont rien à envier aux autres produits du marché. A aucun moment nous n’avons senti les limites de ces pneus et ce quelques soient le terrain et les conditions. Les crampons étant moins volumineux, la durée de vie de ces pneus est par conséquent nettement inférieure aux Eagle Claw.


En naturel, ils se comportent vraiment très bien, la gomme et les flancs ne souffrent d’aucun reproche et le rebond est vraiment bon.
En street, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la carcasse des pneus est résistante et nous n’avons pas crevé de tout le test. Avec des pneus aussi légers, le contraire ne nous aurait pas étonnés mais c’est plutôt bon signe : il n’apparaît pas forcément indispensable de gonfler plus que de coutume.
Au niveau esthétique, on a plutôt bien aimé ces pneus. Le profil des crampons et le nouveau logo Monty sur les flancs en font un produit bien fini et attrayant. Les crampons ont un marquage interieur en forme de demi-lunes, ce qui donne un aspect très travaillé en plus de permettre de gagner un peu de poids. Entre les crampons, le logo Monty, légèrement apparent, finit de parfaire la finition de ces pneus. Il est à noter qu’il en existe une deuxième version, sans logos, histoire de rouler incognito sur les compets…
Conclusion
Monty a fait très frot sur le plan technique avec une évolution qui fait que la marque a désormais à son catalogue ce qui semble bien être les meilleurs pneus du marché. La marque espagnole ne s’est pas seulement limitée à retailler les crampons d’un ancien produit mais a élaboré une nouvelle gomme pour sortir une enveloppe vraiment aboutie. Sur le plan esthétique, Monty a renouvelé son design et l’a rendu attrayant et moderne. Et la possibilité de rouler sans logos peut être un vrai plus pour certains pilotes. C’est un produit malgré tout exclusif, de par sa longévité, moindre par rapport à d’autres produits du marché, mais aussi de par son prix. Dans ce domaine, on entre dans la controverse des produits développés pour la compétition pure et dure : chers et relativement « fragiles » mais terriblement efficaces. Le bon calcul serait de rouler à l’entraînement avec les Eagle Claw « classiques » et de monter ces Pro Race pour les grands rendez-vous ! Mais ça, c’est à vous de voir…




Remerciements : Monty, Ribo. Photos : Irene Fraile / Andrés López / Álvaro López