Au mois de février dernier, Tribal Zine vous avait présenté en exclusivité les nouvelles chaussures développées par l’équipementier trial Jitsie, un produit qui nous avait aussitôt séduit par son look racé et sa qualité de fabrication (voir Présentation des shoes Jitsie Airtime.
Ces chaussures Jitsie Airtime sont arrivées sur le marché à la mi-août et ont vite été adoptées par bon nombre de top pilotes du circuit UCI, à commencer bien sûr par les deux champions du monde "maison" Vincent Hermance et Jack Carthy, mais aussi par bon nombre d’élites internationaux sans lien avec la marque belge. Elles sont également de plus en plus présentes sur les zones nationales et régionales.
Nous avons décidé d’en passer deux paires sur le banc d’essai Tribal Zine, les avons confié à nos deux testeurs élites Julien Parent et Rémy Durville. Leur mission : les torturer snas ménagement et nous en dire plus sur cette nouveauté, qui vient compléter une gamme de vêtement Airtime très appréciée. Après un mois de testing en naturel comme en street, ils nous donnent toutes leurs impressions sur ces chaussures qui ne manquent pas d’air... Les photos sont signées Antoine Prouteau.
Les chaussures Jitsie à la loupe
Au premier coup d’œil sur ces nouvelles chaussures Jitsie Airtime, nous apprécions leur design : elles sont sobres mais racées. Elles sont disponibles en deux coloris : une version black/white assez discrète et une deuxième version red/black beaucoup plus « racing ». Ces deux versions se marient parfaitement avec le reste de la tenue Airtime composée du maillot à manches longues ou courtes, du short, des gants et pourquoi pas des chaussettes.
Le tout te confère un vrai look de rider ! Que l’on soit en tenue complète sur le bike ou en hoodie/jeans dans la rue ou les paddocks, cela passe bien...
Si leur look de cette chaussure est d’apparence assez classique, un détail vient toutefois la différencier du reste de la production : elle est asymétrique ! C’est une chaussure de type basse côté extérieur et de type montante côté intérieur. En effet, sur le côté intérieur de la chaussure se trouve un astucieux protège malléole rembourré qui remonte suffisamment haut pour éviter de se cogner dans le cadre, la manivelle ou autre étrier d’HS33. Ces derniers temps, la tendance sur les zones était aux chaussures basses, et c’est plutôt une bonne chose de voir revenir des produits qui sacrifient quelques grammes pour offrir une vraie protection du point faible du trialiste : la cheville. Le talon et le bout de la chaussure sont renforcés par des protections rigides, pour assurer sa longévité et offrir une protection optimale du pied. La chaussure est largement rembourrée à l’intérieur et le confort est visiblement une des priorités dans le cahier des charges de ce produit.


La qualité de fabrication est exemplaire, les matériaux utilisés sont de belle facture, bien assemblés avec des coutures solides et sans défaut sur nos deux paires d’essai. Deux larges aérations sont disposées sur la partie avant de la chaussure pour permettre aux pieds de respirer un minimum, et toute une série de perçages viennent en complément sur le côté et l’avant pour favoriser un peu plus l’évacuation de la transpiration. Nous jugerons l’efficacité de tout cela sur le terrain après plusieurs training musclés...
Au niveau de la semelle, on retrouve la fameuse semelle italienne Davos double épaisseur bien connue des trialites : une première épaisseur pour le grip avec son dessin bien connu et accrocheur et une seconde pour l’amorti. Une semelle qui inspire confiance et dont la rigidité est également parfaite : ni trop, ni pas assez, elle se fera au pied avec le temps ! La semelle intérieure amovible, très agréable au touché, est anti-transpirante, lavable en machine et a reçu un traitement anti-décoloration.
Nous passons à un autre point important : le serrage de la chaussure. Là-aussi, on a fait les bons choix. Il s’effectue grâce à des lacets fins mais renforcés, avec des passants assurant un serrage rapide et facile. Et il se finalise par un serrage de type velcro, avec une large bande joliment badgée Jitsie, assez costaud et qui vient recouvrir les boucles de lacets. Ce velcro d’assurer un serrage maximal et est aussi indispensable pour éviter que les lacets ne viennent se promener dans la chaîne et la roue libre et prévenir des chutes stupides, qui peuvent faire très mal ! Nous sommes donc en présence d’un produit bien pensé et très technique, mais attention cependant, les chaussures taillent un peu grand et sont assez larges au niveau du bout du pied : il peut être préférable de choisir une taille en dessous de la taille habituelle pour qu’elles épousent parfaitement le pied !
Le poids : annoncé à 680 grammes en taille 42, nous les avons pesé à 736 grammes en taille 43. Ce ne sont donc pas les chaussures les plus légères du marché, alors que le critère poids semblait être le cheval de bataille de la gamme de vêtement Airtime. Là, l’accent semble bien plutôt avoir été mis sur le confort et la sécurité. Et le prix : il avoisine la centaine d’euros, comme la plupart des autres bonnes chaussures trial du marché...
A l’épreuve des rochers et du béton
Une fois chaussées, on apprécie immédiatement le confort procuré par le gros rembourrage. Et l’on se sent bien protégé : rassurant que cela soit pour rider, repérer les zones ou si l’on a besoin de s’éjecter du bike en urgence ! L’expression « trouver chaussure à son pied » prend tout son sens : on est super bien dans ces chaussures et leur confort est vraiment exceptionnel.
Voyons à présent si elles remplissent bien leur rôle sur le terrain. Dès que l’on monte sur le bike, on ressent tout de suite une très bonne accroche, la semelle Davos remplissant parfaitement son rôle. Il faudra tout de même le temps d’un petit « rodage » de quelques sorties pour pouvoir profiter au maximum du grip disponible et permettre à la semelle et la chaussure de s’assouplir un peu plus.


Le pied est parfaitement maintenu grâce aux épais contreforts disposés au niveau du talon et sur le bout de la chaussure, et à un serrage optimal et constant. Les protèges malléoles sont rassurants et mettent la cheville bien à l’abri de chocs intempestifs, et l’on peut se lâcher sans crainte sur les latéraux. Toutefois on se dit que cette partie aurait pu être moins épaisse et un peu moins haute, et remplir tout aussi bien son rôle. Nous avons d’ailleurs pu observer sur un vélo qui avait les étriers de freins arrière qui ressortaient largement du cadre que le protège malléole pouvait avoir tendance à les raccrocher. Mais sur nos Koxx et Ozonys, pas de souci de ce type rencontré. Le fait que les chaussures soient basses côté extérieur permet de conserver une bonne liberté de mouvement, importante quand on doit se rééquilibrer sur un obstacle étroit par exemple.
A la fin d’une première session de ride, nous faisons le point sur le système d’aération, qui est aussi un aspect important dans une chaussure trial, particulièrement pour un compétiteur qui va rouler durant une journée entière. Sur ces chaussures, il est perfectible : ces Jitsie sont moins respirantes que des FG (le must en la matière à nos yeux, avec le choix d’un matériau naturel qui évacue la transpiration) ou de Ribo (elles-aussi en matériau synthétiques, mais plus aérées). A la fin d’une longue session, nous avons une réelle impression d’avoir plus chaud, d’avoir plus transpiré. D’autres aérations seraient les bienvenues, ou un rembourrage moins important.
Après un mois de testing, ces chaussures nous ont paru particulièrement résistantes : nous n’avons pas observé la moindre défaillance ni le moindre signe d’usure prématurée après nos nombreuses sessions hebdomadaires. Nous sommes allés poser quelques questions à des pros qui les avaient encore plus sollicité que nous (trainings quotidiens), et ils sont eux-aussi satisfaits. L’un d’entre eux a juste observé que le grip de la semelle s’était légèrement décollé, mais cela a été corrigé rapidement par une adjonction de néoprène.


Bilan
Au final, nos deux élites ont été globalement satisfaits par ces chaussures Jitsie Airtime et les ont même définitivement adoptées. C’est un produit stylé et pensé pour endurer une utilisation trial extrême et répondre à toutes ses contraintes spécifiques. Ses points forts, au-délà d’un vrai look de compétiteur, sont un confort exemplaire et une vraie protection de la cheville, qui est aussi parfaitement maintenue. Les points faibles ? Elles manquent un peu d’air justement, au sens propre, et pourront certainement être améliorée à l’avenir au niveau de l’évacuation de la transpiration. Mais nous sommes clairement en présence de l’une des meilleures chaussures trial du marché, qui joue assurément dans la même cour que des Ribo ou des FG. Rien d’autre à ajouter les mecs ? Rémy : « J’enfile les shoes et je vais rider sous la pluie ! » Tout est dit.