Crash-test des chaussures Jitsie Airtime

samedi 26 octobre 2013
par Jebegood , Djoul
popularité : 6%

PNG - 114.6 ko Au mois de février dernier, Tribal Zine vous avait présenté en exclusivité les nouvelles chaussures développées par l’équipementier trial Jitsie, un produit qui nous avait aussitôt séduit par son look racé et sa qualité de fabrication (voir Présentation des shoes Jitsie Airtime.

Ces chaussures Jitsie Airtime sont arrivées sur le marché à la mi-août et ont vite été adoptées par bon nombre de top pilotes du circuit UCI, à commencer bien sûr par les deux champions du monde "maison" Vincent Hermance et Jack Carthy, mais aussi par bon nombre d’élites internationaux sans lien avec la marque belge. Elles sont également de plus en plus présentes sur les zones nationales et régionales.

Nous avons décidé d’en passer deux paires sur le banc d’essai Tribal Zine, les avons confié à nos deux testeurs élites Julien Parent et Rémy Durville. Leur mission : les torturer snas ménagement et nous en dire plus sur cette nouveauté, qui vient compléter une gamme de vêtement Airtime très appréciée. Après un mois de testing en naturel comme en street, ils nous donnent toutes leurs impressions sur ces chaussures qui ne manquent pas d’air... Les photos sont signées Antoine Prouteau.

JPEG - 273.9 ko

Les chaussures Jitsie à la loupe

Au premier coup d’œil sur ces nouvelles chaussures Jitsie Airtime, nous apprécions leur design : elles sont sobres mais racées. Elles sont disponibles en deux coloris : une version black/white assez discrète et une deuxième version red/black beaucoup plus « racing ». Ces deux versions se marient parfaitement avec le reste de la tenue Airtime composée du maillot à manches longues ou courtes, du short, des gants et pourquoi pas des chaussettes. JPEG - 228.2 ko Le tout te confère un vrai look de rider ! Que l’on soit en tenue complète sur le bike ou en hoodie/jeans dans la rue ou les paddocks, cela passe bien...

Si leur look de cette chaussure est d’apparence assez classique, un détail vient toutefois la différencier du reste de la production : elle est asymétrique ! C’est une chaussure de type basse côté extérieur et de type montante côté intérieur. En effet, sur le côté intérieur de la chaussure se trouve un astucieux protège malléole rembourré qui remonte suffisamment haut pour éviter de se cogner dans le cadre, la manivelle ou autre étrier d’HS33. Ces derniers temps, la tendance sur les zones était aux chaussures basses, et c’est plutôt une bonne chose de voir revenir des produits qui sacrifient quelques grammes pour offrir une vraie protection du point faible du trialiste : la cheville. Le talon et le bout de la chaussure sont renforcés par des protections rigides, pour assurer sa longévité et offrir une protection optimale du pied. La chaussure est largement rembourrée à l’intérieur et le confort est visiblement une des priorités dans le cahier des charges de ce produit.

JPEG - 288.5 ko JPEG - 138.5 ko

La qualité de fabrication est exemplaire, les matériaux utilisés sont de belle facture, bien assemblés avec des coutures solides et sans défaut sur nos deux paires d’essai. Deux larges aérations sont disposées sur la partie avant de la chaussure pour permettre aux pieds de respirer un minimum, et toute une série de perçages viennent en complément sur le côté et l’avant pour favoriser un peu plus l’évacuation de la transpiration. Nous jugerons l’efficacité de tout cela sur le terrain après plusieurs training musclés...

JPEG - 305 ko

Au niveau de la semelle, on retrouve la fameuse semelle italienne Davos double épaisseur bien connue des trialites : une première épaisseur pour le grip avec son dessin bien connu et accrocheur et une seconde pour l’amorti. Une semelle qui inspire confiance et dont la rigidité est également parfaite : ni trop, ni pas assez, elle se fera au pied avec le temps ! La semelle intérieure amovible, très agréable au touché, est anti-transpirante, lavable en machine et a reçu un traitement anti-décoloration.

JPEG - 115.3 ko

Nous passons à un autre point important : le serrage de la chaussure. Là-aussi, on a fait les bons choix. Il s’effectue grâce à des lacets fins mais renforcés, avec des passants assurant un serrage rapide et facile. Et il se finalise par un serrage de type velcro, avec une large bande joliment badgée Jitsie, assez costaud et qui vient recouvrir les boucles de lacets. Ce velcro d’assurer un serrage maximal et est aussi indispensable pour éviter que les lacets ne viennent se promener dans la chaîne et la roue libre et prévenir des chutes stupides, qui peuvent faire très mal ! Nous sommes donc en présence d’un produit bien pensé et très technique, mais attention cependant, les chaussures taillent un peu grand et sont assez larges au niveau du bout du pied : il peut être préférable de choisir une taille en dessous de la taille habituelle pour qu’elles épousent parfaitement le pied !

JPEG - 98.3 ko

Le poids : annoncé à 680 grammes en taille 42, nous les avons pesé à 736 grammes en taille 43. Ce ne sont donc pas les chaussures les plus légères du marché, alors que le critère poids semblait être le cheval de bataille de la gamme de vêtement Airtime. Là, l’accent semble bien plutôt avoir été mis sur le confort et la sécurité. Et le prix : il avoisine la centaine d’euros, comme la plupart des autres bonnes chaussures trial du marché...

JPEG - 232.6 ko

A l’épreuve des rochers et du béton

Une fois chaussées, on apprécie immédiatement le confort procuré par le gros rembourrage. Et l’on se sent bien protégé : rassurant que cela soit pour rider, repérer les zones ou si l’on a besoin de s’éjecter du bike en urgence ! L’expression « trouver chaussure à son pied » prend tout son sens : on est super bien dans ces chaussures et leur confort est vraiment exceptionnel.

JPEG - 190.6 ko

Voyons à présent si elles remplissent bien leur rôle sur le terrain. Dès que l’on monte sur le bike, on ressent tout de suite une très bonne accroche, la semelle Davos remplissant parfaitement son rôle. Il faudra tout de même le temps d’un petit « rodage » de quelques sorties pour pouvoir profiter au maximum du grip disponible et permettre à la semelle et la chaussure de s’assouplir un peu plus.

JPEG - 291 ko JPEG - 149.4 ko

Le pied est parfaitement maintenu grâce aux épais contreforts disposés au niveau du talon et sur le bout de la chaussure, et à un serrage optimal et constant. Les protèges malléoles sont rassurants et mettent la cheville bien à l’abri de chocs intempestifs, et l’on peut se lâcher sans crainte sur les latéraux. Toutefois on se dit que cette partie aurait pu être moins épaisse et un peu moins haute, et remplir tout aussi bien son rôle. Nous avons d’ailleurs pu observer sur un vélo qui avait les étriers de freins arrière qui ressortaient largement du cadre que le protège malléole pouvait avoir tendance à les raccrocher. Mais sur nos Koxx et Ozonys, pas de souci de ce type rencontré. Le fait que les chaussures soient basses côté extérieur permet de conserver une bonne liberté de mouvement, importante quand on doit se rééquilibrer sur un obstacle étroit par exemple.

JPEG - 296.9 ko

A la fin d’une première session de ride, nous faisons le point sur le système d’aération, qui est aussi un aspect important dans une chaussure trial, particulièrement pour un compétiteur qui va rouler durant une journée entière. Sur ces chaussures, il est perfectible : ces Jitsie sont moins respirantes que des FG (le must en la matière à nos yeux, avec le choix d’un matériau naturel qui évacue la transpiration) ou de Ribo (elles-aussi en matériau synthétiques, mais plus aérées). A la fin d’une longue session, nous avons une réelle impression d’avoir plus chaud, d’avoir plus transpiré. D’autres aérations seraient les bienvenues, ou un rembourrage moins important.

JPEG - 411.8 ko

Après un mois de testing, ces chaussures nous ont paru particulièrement résistantes : nous n’avons pas observé la moindre défaillance ni le moindre signe d’usure prématurée après nos nombreuses sessions hebdomadaires. Nous sommes allés poser quelques questions à des pros qui les avaient encore plus sollicité que nous (trainings quotidiens), et ils sont eux-aussi satisfaits. L’un d’entre eux a juste observé que le grip de la semelle s’était légèrement décollé, mais cela a été corrigé rapidement par une adjonction de néoprène.

JPEG - 262.8 ko JPEG - 388.8 ko

Bilan

Au final, nos deux élites ont été globalement satisfaits par ces chaussures Jitsie Airtime et les ont même définitivement adoptées. C’est un produit stylé et pensé pour endurer une utilisation trial extrême et répondre à toutes ses contraintes spécifiques. Ses points forts, au-délà d’un vrai look de compétiteur, sont un confort exemplaire et une vraie protection de la cheville, qui est aussi parfaitement maintenue. Les points faibles ? Elles manquent un peu d’air justement, au sens propre, et pourront certainement être améliorée à l’avenir au niveau de l’évacuation de la transpiration. Mais nous sommes clairement en présence de l’une des meilleures chaussures trial du marché, qui joue assurément dans la même cour que des Ribo ou des FG. Rien d’autre à ajouter les mecs ? Rémy : « J’enfile les shoes et je vais rider sous la pluie ! » Tout est dit.

JPEG - 419.9 ko


Articles récents / Recent articles

Monday 16 September 2013
by Jebegood , Greg’ , Ben Swales

Test: the Trialtech SL Ti Bottom Bracket

Following our test of the Trialtech SL cranks, here’s a look at the Ti BB that goes with them. It’s an ISIS type BB with a titanium axle that, as well as being super light, has plenty of cool features that will seduce even the most demanding of bike pimps from the moment they open the box...

samedi 14 septembre 2013
par Jebegood , Greg’

Le boitier titane Trialtech SL au banc d’essai !

Après l’essai des manivelles "Super Light" de Trialtech , voici celui du boitier qui va avec ! Un boitier de type isis à axe titane, qui en plus d’être super light, ne manque pas d’atouts pour séduire les riders les plus exigeants dès qu’ils le déballeront...

vendredi 5 juillet 2013
par Jebegood , Greg’

Les manivelles Trialtech SL au banc d’essai !

Trialtech nous a présenté il y a trois mois ses nouvelles manivelles estampillées "Super Light". Les voici aujourd’hui sur le banc d’essai de Tribal Zine : notre expert matos Greg’ Soignon vous dit tout sur cette nouveauté britannique !

mardi 18 juin 2013
par Jebegood , Laurent

L’Inspired Skye sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Partie 1 : exploration !

Alors que le Danny MacAskill s’apprête à faire son grand retour sur nos écrans au guidon d’une nouvelle évolution de ce vélo, l’équipe de Tribal Zine te propose un essai sans concession de l’Inspired Skye. Partie 1 : exploration de l’Île de Skye, avant de lâcher les tricks !

mardi 18 juin 2013
par Jebegood , Laurent

L’Inspired Skye sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Partie 2 : action !

Après vous avoir présenté le bike de street ultime, l’Inspired Skye développé par le génie de la discipline Danny MacAskill, notre testing team le met à l’épreuve. Cette machine d’exception va nous étonner par son comportement hors du commun...

mardi 30 avril 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 3/3 - Kloud 20 : facile et performant !

Suite et fin de notre crash-test du dernier-né de chez Koxx, le Kloud : le Kloud 20" est mis à l’épreuve sur le grès de Buthiers par notre équipe et se révèle d’une facilité de prise en main surprenante... Easy Rider !

mardi 23 avril 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 2/3 - Kloud 26 : long mais bon !

La suite de notre crash-test de la dernière nouveauté de chez Koxx : les Kloud 26 & 20 ! Direction les rochers de Buthiers pour jauger le potentiel de ce beau vélo hydroformé, en version 26" pour commencer...

mercredi 10 avril 2013
par Jozz

Crash-Test des chaussures FG Trial

Nous étions impatients de pouvoir tester ces chaussures utilisées par Benito Ros et Supermance, qui font fureur chez les élites. Revue de détails et mise à l’épreuve des shoes FG, conçues par l’Italien Francesco Policante...

jeudi 28 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 1/3 - Les nuages à la jumelle !

Tribal Zine met sur son banc d’essai le dernier-né de l’écurie Koxx championne du monde : le Kloud, dans ses deux versions 26" et 20". On scrute ces curieux nuages à la jumelle avant d’aller les rider...

dimanche 24 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (2/2)

Après vous avoir présenté le nouvel Ozonys Curve 4 Hydroformed sous tous ses angles, nos cinq pilotes le mettent à présent à l’épreuve du roc, pour un crash-test en bonne et due forme...

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (1/2)

Il n’est pas encore arrivé sur le marché, mais il est déjà passé sur le banc d’essai de Tribal Zine : notre équipe vous dit tout sur le futur Curve 4 Hydroformed ! Partie 1 : revue de détails du bike et de ses nouveautés...

dimanche 10 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (2/2)

Tribal Zine met le Rockman Slate XL sur son banc d’essai ! Après les présentations, séquence crash test du "compétiteur UCI" de Rockman testé dans deux configurations différentes...

vendredi 8 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (1/2)

L’équipe de Tribal Zine met sur son banc d’essai le "compétiteur UCI" de chez Rockman : le Slate XL, testé dans ses deux évolutions, avec deux configurations d’équipement différentes. Séquence présentations !

lundi 25 février 2013
par Jozz

Présentation des shoes Jitsie Airtime

Après les vêtements, c’est au tour des chaussures Jitsie Airtime de passer sur le banc d’essai de Tribal Zine ! On vous présente en détails cette nouveauté qui arrivera sur le marché dans deux mois...

vendredi 15 février 2013
par Jebegood , Greg’

Crash test de la fourche Rockman Carbon

Tribal Zine teste pour vous... la fourche carbone ! Et plus précisément la Rockman "Carbon" à pivot renforcé. Notre équipe passe cette nouveauté à la loupe, avant de la soumettre à un crash test en règle...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)