Crash-test Inspired FourPlay Pro

Crash-test de l’Inspired FourPlay Pro

dimanche 21 octobre 2012
par Jebegood
popularité : 26%

PNG - 114.6 ko On a tous en mémoire cette vidéo de 2009 qui a fait entrer Danny MacAskill dans la légende de notre sport et l’a propulsé sur les devants de la scène. Une vidéo qui lui a permis de faire partie du club très fermé des pilotes Red Bull.

Danny a fait beaucoup pour le développement du 24 et nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, lorgnent vers ce type de bikes, à mi-chemin entre trial et BMX. On le sait, la vitesse n’est pas une des composantes essentielles du trial mais avec les 24 pouces, d’autres perspectives nous sont offertes et le panel de tricks possibles s’élargit. C’est pour cette raison que nous avons contacté la marque Inspired, déjà emblématique, afin qu’elle nous mette à disposition un modèle de test. On vous propose donc le fruit de plus de 24 heures de mise à l’épreuve sur le terrain du modèle phare de la marque britannique : le FourPlay Pro. Action !

JPEG - 492.3 ko

Esthétique et équipements

En premier lieu, ce qui ressort du premier contact avec le vélo, c’est la qualité de la présentation et de la finition. Le top ! Le violet du cadre s’accorde parfaitement bien avec le noir de la fourche. La selle est, elle aussi, très belle, avec le logo Inspired brodé et des fleurs dessinées en relief. Flower Power !

JPEG - 556.7 ko Inspired a pioché dans le catalogue de la marque britannique Trialtech pour le choix des composants, à l’exception des manivelles Holzfeller. Un gage de solidité et de qualité. Pour les freins, Inspired fait confiance à Avid, avec des Elixir en 180 mm. A première vue, pas le genre de freins qui te mettront en confiance, surtout quand tu es habitué aux Hope. En fait, passé ce premier moment de doute, les Elixir nous ont surpris par leur efficacité et leur toucher. Mais il faudra plus de trois sorties pour les roder correctement. Les leviers sont réversibles et l’ensemble facilement démontable sans enlever les grips.

Un autre point à considérer sur ce vélo et qui sort de l’ordinaire est la présence d’un tendeur de chaine. Pas de souci pour centrer le disque, une tension de chaîne toujours optimale : rien à redire sur ce tendeur qui remplit parfaitement son rôle ! Et permet en outre un démontage aisé de la roue, qui sort très facilement du cadre.

JPEG - 651.1 ko Les Maxxis sont suffisamment larges pour procurer un bon sentiment de contrôle et de stabilité. On n’attendait pas un grip aussi bon, et la qualité de la gomme employée est bonne. Inspired a monté sur ce modèle des pédales Trialtech à plateforme, un très bon choix pour ce genre de vélos. Leur accroche est très bonne, sans jamais fatiguer les pieds et ce quelle que soit sa pratique.

Le cadre est renforcé au niveau de la fixation du disque. A noter que seul le freinage par disque est possible sur ce cadre, puisqu’il n’y a pas de fixations pour freins sur jante. La douille de direction est renforcée. La fourche droite respire la robustesse.

Pour finir, le cintre large offre un bon confort et la position est un peu plus en arrière que sur un trial classique. Cintre large et potence Trialtech courte et relevée : le cocktail parfait pour les manuals !

JPEG - 702.5 ko

JPEG - 830.9 ko

JPEG - 1.1 Mo

Essai street

La première chose qui frappe, c’est le poids. On le ressent d’autant plus si l’on vient du trial pur et dur, où la légèreté est depuis longtemps un critère déterminant dans la conception des vélos. L’Inspired pèse aux alentours de 12 kilos. C’est une constante avec ce genre de bikes, faits pour durer.

Mais une fois au guidon, l’embonpoint se fait vite oublier et le comportement est très similaire à celui d’un trial « classique ». La géométrie, empattement réduit et pédalier bas, en font un véritable jouet. On a l’impression de piloter un pur bike de trial et non un bike de street. Le pilotage doit, avec une telle machine, s’adapter : fluidité et dynamisme requis ! Les manuals, jumps et rotations réalisés avec de la vitesse constituent la voie ouverte par l’Inspired. Une autre façon de pratiquer le trial…

Une fois rodés, les freins garantissent une grande efficacité, ce qui nous a surpris, nous qui étions habitués à la brutalité des Hope. La progressivité des Elixir permettent de mieux doser et de réaliser de nouveaux mouvements, tout en finesse. Mais rodage indispensable avant d’en tirer la quintessence !

JPEG - 1.9 Mo JPEG - 897.6 ko

Cet Inspired Fourplay Pro peut être un excellent complément pour tout pilote de trial “pur et dur”. Il ouvre de nouvelles perspectives et constitue une très bonne base pour acquérir et perfectionner de nouvelles techniques. La magie de ce vélo est de pouvoir rouler différemment, de tenter des tricks avec de la vitesse, ce qui est super fun. Pour les streeters, c’est un excellent vélo qui offre tout ce qu’un rider recherche. Les possibilités sont infinies ! Le test aura duré environ un mois. Pendant cette période, on a pu se rendre compte du très fort potentiel du bike et on a pu développer de nouvelles techniques. Prendre du plaisir s’avère plus facile avec ce vélo qu’avec un trial pur et dur. Il permet de s’éclater, de tenter de nouveaux tricks et ce qu’on vienne du trial ou non.

Conclusion :

JPEG - 1 Mo L’Inspired Fourplay est un pur bike de Street. Pour cette raison, il faut rouler différemment qu’avec un trial « classique » ; il réclame une ouverture d’esprit vers des mouvements nouveaux et un style de riding différent. Avec lui, fini l’arrêt devant l’obstacle. Ce qu’il aime, c’est la fluidité et la vitesse ! Avec une telle machine, tailwips, backflips et manuals feront partie, pourquoi pas, de votre répertoire.

Esthétiquement, il est superbe. La finition est à l’avenant et à la hauteur de la réputation de la marque britannique. Aussi bien les soudures que l’ensemble des composants sont de qualité et la présence de Trialtech sur le vélo est un gage de sérieux. Autant d’éléments qui nous ont séduits.

Le tarif de 1600 euros est largement justifié, c’est le prix de la qualité et de la fiabilité, qui font parfois défaut sur les modèles d’autres marques. Les points à améliorer : le poids, même si, on le répète, il ne s’agit pas d’un bike de trial pur mais d’une machine conçue pour durer. En changeant les pneus, il y a déjà moyen de grappiller des grammes. Dans tous les cas, voilà un vélo et une « catégorie » de pratique à essayer de toute urgence tant est grand le plaisir distillé !


Articles récents / Recent articles

samedi 14 juillet 2012
par Jebegood , Greg’

Crash-test de l’Ozonys Skill 26"

Ozonys, qui a assis sa réputation sur le haut de gamme de compétition, a lancé cette année une nouvelle entrée de gamme baptisée Skill. Nous avons eu envie de savoir ce qu’elle avait dans le ventre...

vendredi 6 juillet 2012
par Jozz

Crash-test des pneus Monty Pro Race

Tribal Zine met à l’épreuve du terrain les nouveaux pneus Monty développés avec Abel Mustieles et Dani Comas... Vraie nouveauté ou Eagle Claw retaillés ? Le pneu ultime pour les pilotes 20" ?

jeudi 24 mai 2012
par Jozz

Test des pédales Chorrillas

Chorrillas propose depuis quelques temps des produits devenus incontournables, à l’image de ses protège-disques ou de ses grips. Voici ses nouvelles pédales sur le banc d’essai de Tribal Zine...

lundi 16 janvier 2012
par Jebegood , Laurent

Crash-test du Yaabaa Bullet

Le Yaabaa Bullet sur le banc d’essai de Tribal Zine... Géo’, équipement, finition, le bike de compétition "low-cost" de K-124 n’a visiblement rien d’un modèle au rabais. On l’a étudié à la loupe avant de le torturer...

samedi 31 décembre 2011
par Jebegood , Laurent

Crash-test du TMS Evo 3 Black Racing

On continue notre revue du meilleur de la production vtt-trial de la saison 2011, et on jette cette fois-ci l’Evo 3 Black Racing sur le grès de Buthiers. On fait le point sur cette version restylée et allégée, qui a brillé cette saison au plus haut niveau !

vendredi 30 décembre 2011
par Jebegood , Laurent

Crash-test du Rockman Slate 3

La dernière version du fleuron de Rockman sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine... Look de surfer et équipement ravageur... Quid de ce Slate 3, qui a brillé sur les grosses vagues de Champéry cet été ?

samedi 23 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash test du Rockman Kortz 2

La suite de notre méga crast test des 7 vtt-trial du moment, avec l’essai de ce Rockman aux lignes étonnantes qui s’est fait remarquer lors de la finale du Mondial de Mont Sainte-Anne : le Kortz 2 !

vendredi 15 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash test du Koxx Sky 2

La grosse nouveauté de l’année est passée sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Cliquez ici pour tout savoir sur le Koxx Sky 2, ce vélo au look de proto et à la géométrie extrême...

mercredi 13 avril 2011
par Jebegood , Laurent

Crash Test de l’Ozonys Cannibal V3

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai le nouvel Ozonys Cannibal. 5 pilotes et 2 jours d’essai pour tout savoir sur la troisième version de ce fameux dévoreur de zones au look trash et à la géométrie raisonnable...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)