Test Inpulse R20

Crash test de l’Inpulse R20

vendredi 30 novembre 2012
par Jozz
popularité : 15%

PNG - 114.6 ko Beaucoup de bikes ont vu le jour ces dernières années mais rares sont ceux d’entre eux qui disposent d’une vraie personnalité, qui les différencie de la production du moment. Sortir du lot, offrir un style reconnaissable immédiatement, tel est le défi que peu sont parvenus à relever. Monty, Koxx, Ozonys, TMS ou encore Kabra ont ainsi réussi à se démarquer par un design unique. Une signature, en quelque sorte. A cette lite il faut aussi ajouter la jeune marque Inpulse, qui a aussi réussi à se différencier avec un vélo au look unique. Nous avons voulu tester un kit cadre/fourche de son modèle "Racing" dernier cru, dans sa version 20". Conçu par Cédric Fontenoy, le R20 il est le petit frère de ce R26 au guidon duquel Aurélien Fontenoy s’est hissé au second rang du mondial et du classement UCI 2012. Des modèles "Racing" qui ont assurément des gènes de pur-sang !

PNG - 328.7 ko

JPEG - 390.9 ko

Aspects techniques

En premier lieu, la déco est superbe. La marque française a appliqué sur ses cadres une anodisation rouge brillante du plus bel effet, qui donne une allure à la fois élégante et agressive au vélo. Sans doute l’un des cadres les plus flashys du marché sur le plan visuel. Des notes de blanc et de gris s’ajoutent au rouge, ainsi que le logo de la marque sur le tube inférieur et le modèle, R 20, sur le tube supérieur.

Le cadre est dépourvu de sabot et est équipé de série d’une protection de pédalier qui est boulonnée au boitier de pédalier. Une solution optimale pour protéger le cadre et assurer sa durabilité. Un autre point à signaler est le réglage de la tension de chaine très astucieux et qui permet un réglage au millimètre ; Inpulse a choisi de retirer les classiques escargots excentriques et d’opter pour un système de tension par vis via une petite molette bien protégée.

JPEG - 1.4 Mo

En ce qui concerne le freinage, Inpulse fait confiance au système Postmount, aussi bien pour la fourche que pour le cadre. Le type de montage qui est désormais de plus en plus privilégié par les marques à juste titre ; il facilite grandement le montage et le centrage de la roue et avec cela tu n’auras aucun souci à régler parfaitement tes freins.

JPEG - 1.5 Mo JPEG - 1.3 Mo

Le cadre inspire confiance et si la déco’ nous rappelle un peu celle de la fameuse canette de Coca Cola, on est pas du tout dans le même registre au niveau de l’alu et de la conception du vélo. On sent que l’on a affaire à quelque chose de robuste. Son poids de 1.5 kilo le place dans la catégorie des cadres les plus légers du moment tout en restant dans les limites du raisonnable. Pour ce qui est de la géométrie, les gars d’Inpulse ont choisi des cotes parfaites pour assurer un comportement équilibré et maniable : 1010 d’empattement, 350 de bases et +70 de hauteur de pédalier. En revanche, ils nous imposent d’utiliser un moyeu de type 26" : 135 mm, ce qui réduit considérablement les options de choix (le HS 33 règne en maître en 26") mais Inpulse propose l’option disque pour son moyeu carbone.

JPEG - 350.6 ko

JPEG - 550.5 ko

ACTION !

En statique, l’Inpulse est un spad qui se lève très facilement, et qui se montre particulièrement stable. Il fait preuve immédiatement d’une réactivité remarquable. Sur les rochers, on aurait toutefois apprécié une hauteur de pédalier un poil plus importante.

La façon dont ce cadre est conçu avec ces tubes de selle en V qui épousent le yoke supérieur octroient au bike une bonne rigidité, que l’on ressent dès que l’on tire fort et aussi sur les réceptions. La protection de roue libre est idéale et joue son rôle en toutes circonstances.

La fourche inspire confiance et comme chez beaucoup d’autres marques aujourd’hui, on constate que s’épaississent les zones qui encaissent les contraintes les plus importantes. Un très bon point pour la fiabilité !

JPEG - 1 Mo L’Inpulse R20 est un vélo qui se montre au final très polyvalent et convient à tous les types de riders, aussi bien les compétiteurs purs et durs que les simples streeters.

Bilan du crash test

Il ne fait aucun doute que l’Inpulse R20 fait partie de ces vélos qui sortent de l’ordinaire, aussi bien par sa géométrie que par son design et sa conception. Un cadre stylé, différent, efficace et fiable. Quatre adjectifs qui collent parfaitement à la personnalité de ce vélo. Un vélo propre à susciter le coup de cœur et aussi un vélo dont la fiabilité ne fait aucun doute, avec une géométrie polyvalente. A son guidon, on pourra se faire plaisir longtemps, sans devoir le changer tous les trois mois. Seul bémol, l’axe de 135 mm à l’arrière. Nous sommes d’avis qu’il faut conserver une même norme en la matière pour permettre aux pilotes d’avoir un plus large choix. Préférer le116 mm aurait été un meilleur choix à notre avis, mais peut-être qu’un moyeu plus large contribue également à davantage de stabilité. Ce qui est certain, c’est que l’on a affaire à l’un des cadres les plus beaux et les plus performants de la production actuelle, qui se monnaye aux alentours de 600 euros.

JPEG - 503.2 ko

- Fotos : David Quer/Carmen Hernández.


Articles récents / Recent articles

Miércoles 28 de noviembre de 2012
por Alvaro Lopez

Test Inpulse R20

Probamos la Inpulse R20! La hermana pequeña de la bici con la que Aurelien Fontenoy se ha proclamado 2º del mundo analizada a fondo.

Sábado 20 de octubre de 2012
por Alvaro Lopez

Crash-test Inspired FourPlay Pro

Os presentamos un crash-test de una bici de 24” de street puro... Un test de más de 24 horas de prueba por varios pilotos de trial y bmx de modelo emblematico de la famosa marca Inspired : la FourPlay Pro !

Martes 3 de julio de 2012
por Alvaro Lopez

Test neumáticos Monty Pro Race

Test en exclusiva a los nuevos neumáticos Monty Pro Race 20". La marca Española saca a la luz un componente totalmente revolucionario para las 20" !

Lunes 21 de mayo de 2012
por Alvaro Lopez

Test pedales Chorrillas

Test a los nuevos pedales de la marca española Chorrillas, uno de los mejores pedales del momento que por fin llega al público!

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)