Crash-test Vintage : Cannondale Martyn Ashton (1999)

mercredi 24 juin 2015
par Jebegood , Philippe
popularité : 4%

PNG - 114.6 ko L’été est là et Tribal Zine rallume son banc d’essai ! Quelques crash-tests de compétiteurs de dernière génération sont sur la braise, mais c’est quelque chose de complètement différent et d’inédit que l’on vous sert aujourd’hui... Du crash-test « vintage », premier d’une belle série qui inaugure sur le site une nouvelle rubrique « Tribal Vintage » lancé par Philippe Lewi, qui a rejoint notre staff en début d’année. « Trial addict » depuis 1985, Philippe n’a jamais cessé de pratiquer intensément ce sport qu’il a vu grandir petit à petit et va ressusciter avec nous quelques belles pages de l’histoire du trial français !

En mode articles rétro’ et crash-test vintage, et c’est par un Cannondale que l’on commence, une marque très prisée dans les années 90 pour ses M800 sloping et légèrement surélevés qui étaient un must. Dans un premier temps, ces cadres ont été « détournés » pour une utilisation trial avec un équipement conséquent. Mais Cannondale a vite proposé à son catalogue pendant plusieurs années des versions spécial trial dont les ambassadeurs étaient le Tchèque Libor Karas (connu en France pour avoir notamment participé à l’Indoor VTT & Trial de Paris à Bercy en 1998) et le Britannique Martyn Ashton. Cannondale proposera même un modèle « team replica » qui arbore le nom du multiple champion de Grande-Bretagne et champion du monde Expert de Bike Trial !

JPEG - 1 Mo

Philippe en possède un exemplaire qu’il nous présente, et que nous allons ensuite emmener sur les rochers d’Ermenonville dans l’Oise. Où l’on a retrouvé quelques bonnes vielles sensations, celles d’un temps où le vtt-trial se pratiquait sur des vtt courts et bas modifiés pour zoner et où l’enroulé était la règle ! Le « tapé » s’imposera ensuite avec Marc Vinco et ce n’est que bien plus tard que l’on se mettra à « planter » avec les Coust’, Hermance et Belaey...

Un peu d’histoire …

En 1992, après avoir eu des vélos trial 20’’ et des VTT classiques peu à peu détournés pour trialiser, je cherche un VTT plus performant qui me permettrait d’être efficace en trial tout en pouvant être utilisé aussi en rando, dans l’esprit des motos trails !

Le cahier des charges est le suivant :
- Cadre rigide, géométrie sloping
- Freinage performant
- Aptitude au franchissement

A cette époque, il n’existe pas encore de VTT trial spécifiques. Mon choix se porte sur le Cannondale M800, successeur du SM800, appelé aussi « Beast of the East ». Ce VTT, avec ses gros tubes alu, est un des rares à avoir un boîtier de pédalier légèrement surélevé. Après 6 années d’utilisation en trial et rando, lors d’un saut sur un rocher, le cadre se brise derrière la colonne de direction.

JPEG - 460.4 ko JPEG - 205.3 ko

Cannondale garantissant ses cadres à vie, je me rend chez mon vélociste qui entame les démarches pour un remplacement. Mais ce modèle ne se fabrique plus, et on me propose le choix suivant :
- Un VTT complet, de gamme équivalente et avec suspension avant, moyennant une participation financière
- Un ensemble cadre + fourche typé trial, remplacé gracieusement, mais avec un délai relativement long, en attente de la nouvelle gamme.

Les deux propositions sont intéressantes, mais cherchant un VTT pour trialiser, je choisis la seconde. Heureusement, c’est la période hivernale, l’appel du trial est moins intense ! Je reçois mon ensemble cadre + fourche « Martyn Ashton signature edition » en février 1999, de couleur bleue du team de l’époque !

JPEG - 518.9 ko

Et c’est parti pour le montage avec des pièces de mon ancien VTT, complété par de nouveaux composants ! Le détail du montage personnalisé ci-dessous. L’empattement du vélo est le suivant : empattement d’environ 1030mm, bases de 430mm et boîtier à +3cm. Autre précision qui a son importance, le poids du vélo : 12 kilos, et à l’époque c’était du « light ».

CANNONDALE Martyn Ashton (1999)
Cadre Alu oversized CAAD 2
Fourche Alu rigide P-Bone
Potence Courte et relevée Tranz X
Roulement de direction FSA
Guidon Alu trial relevé
Leviers de frein Dia Compe SS 7
Freins Tektro type V-brake
Poignées tournantes Grip Shift
Dérailleur avant Shimano Deore LX
Dérailleur arrière Shimano 600 petite chape
Plateaux 22-32
Protections Intérieure et extérieure Spécialités TA
Pignons Cassette 7 vitesses 11-26
Pédales VP
Moyeux Shimano Deore XT Parallax
Jantes Mavic Sup 121 Ceramic 36 rayons
Pneus Hutchinson On The Rocks II 26x2.10 « gomme tendre »
Selle Italia XO
JPEG - 268.5 ko JPEG - 323.5 ko JPEG - 322.1 ko JPEG - 229.6 ko JPEG - 267.5 ko JPEG - 272.6 ko

Sur le terrain, sensations roots !

JPEG - 258 ko C’est un essai qui va être surprenant pour notre équipe : si Philippe connaît bien ce vélo qu’il continue d’utiliser aujourd’hui en randos trialisantes, José et Jérôme (venus au trial en 95) ne sont pas remontés depuis un bail sur un tel vélo, et cela va être un choc ! Déjà, on s’extasie devant le look coloré de l’engin, très années 90. Il a une vraie personnalité avec ce bleu électrique et ça change du noir ou du gris. Au guidon du vélo, on est tout de suite bluffé par sa stabilité : on a un équilibre incroyable comparé aux boitiers haut d’aujourd’hui ! Avant même de donner le premier coup de pédale, on reste à l’arrêt, parfaitement équilibré, et on pourrait rester comme cela sans bouger d’un pouce pendant des heures !

Commence les premiers enroulés en descente et en montée, et l’on continue à se régaler... La position de pilotage est confortable et aussi très précise avec le cintre étroit, qui permet d’engager la roue avant au millimètre. Les V-Brakes permettent de bien doser le freinage et l’empattement réduit confère une maniabilité très agréable sur les enroulés à l’ancienne, pour lequel ce bike est fait !

JPEG - 473.1 ko JPEG - 525.6 ko JPEG - 509.7 ko

JPEG - 531.8 ko Mais on a pas le on-off d’un frein hydraulique sur jantes meulées dès qu’on veut trialiser un peu plus. La faute aussi au montage du câble arrière qui n’est pas libre mais attaché au cadre, et cela rend le touché spongieux.

Sur les dévers, on sent bien aussi que les jantes XC ne sont pas à la hauteur des jantes trial d’aujourd’hui, ça se tortille plus, la rigidité latérale est bien moindre. Ce Cannondale est un vrai cruiser pour se balader sur des enchaînements techniques de rochers et racines à l’ancienne, mais dès que l’on va vouloir le pousser sur de plus gros franchissements et transferts, il va nous montrer ses limites !

Sur la roue arrière, on n’est loin, très loin des machines actuelles ; c’est tout de suite moins stable, l’équilibre est plus incertain et bien sûr le frein qui ne bloque pas et ça calme les ardeurs. Il faut se déchaîner pour aller chercher le rocher en face ! La roue libre a peu de cliquets et le coup de pédale manque de précision : tout cela limite forcément le champ d’action de la bête. Les tapés vont nécessiter aussi un véritable apprentissage. Les bunny hops, l’autre technique de franchissement plutôt réservée aux 20" en ce temps, pour être honnête... on a pas osé !

JPEG - 530.3 ko

Mais voilà, la grande force de ce bike est ailleurs et un après-midi de riding endiablé va nous la montrer... Même s’il n’est pas le plus performant en trial pur, il autorise quand même du franchissement et surtout, grâce à sa vraie selle avec tige de selle et ses 2x7 vitesses, il permet des randos trialisantes bien hard en naturel et en street !

JPEG - 422.1 ko On a pu se faire plaisir sur un spot de rochers que l’on connaît bien, mais l’on a pu aussi faire fumer d’un seul coup les chemins de terre pour aller taquiner d’autres rochers et singletracks trialisants un peu plus loin. Le trial s’est radicalisé dans les années 90, a ouvert de nouvelles voies sportives insoupçonnées à la discipline, permis de développer de nouvelles techniques pour dompter des zones toujours plus grosses. Mais ce faisant il a aussi perdu cette capacité à freerider et pouvoir s’échapper des zones. Le street trial et l’enduro trial sont venus redonner une dimension un peu plus « cycliste » à notre pratique, mais finalement il manque toujours un bike pour celui qui veut retrouver de vraies sensations trial dans les bois : et ce genre de montage « old school » est idéal pour cela !

Bilan : bike de collec’, mais pas que...

Pour conclure, ce bike est bien sûr une magnifique pièce de collection. Il a déjà une place de choix dans le « Trial Hall of Fame » : une marque mythique, un look d’enfer et le nom d’un grand pilote apposé sur le cadre ! Mais c’est aussi un engin taillé pour le riding ludique avec sa géo compacte et son équipement vtt. Aujourd’hui encore, il a toute sa place dans le garage du trialiste, bien rangé entre la bête de compét’ d’aujourd’hui et le bike de street. On imagine ce que cela donnerait avec un équipement un peu plus pointu : un bike qui pourrait avaler des kilomètres de zones dans des randos bien trialisantes ! Qui sait, à l’heure où les vidéos de vtt trialisantes font le buzz, peut-être verra-t-on un jour un constructeur nous ressortir un trial hybride, avec lequel on peut suivre des crosseurs à fond les manettes, facilement grimper sur le rocher ou le tronc qui se profile au beau milieu du chemin, et puis partir trialiser dans une descente inaccessible avec un vtt classique...


TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)