Crash test Rockman Slate XL (2/2)

dimanche 10 mars 2013
par Jebegood , Laurent
popularité : 9%

PNG - 114.6 ko Après vous avoir présenté les deux Rockman Slate XL de cet essai sous toutes leurs soudures (voir Crash test Rockman Slate XL (1/2)), on entre à présent dans le vif du sujet, avec un crash test en règle ! Il a été effectué durant plusieurs sessions pour l’essentiel sur le terrain de trial de Mézières en ce qui concerne le XL 1 équipement alu (le meilleur du trial artif’ sur la superficie d’un terrain de foot... un grand merci au club des Trialistes de l’Ardoux !) et sur la base de loisirs de Buthiers (paradis terrestre, overdose de grès). Deux spots complémentaires, deux bikes, six pilotes expérimentés (Julien "Djoul" Parent, Rémy "Moos" Durville, Valentin Roussel, José "Karl" Da Silva, Greg’ Soignon et Jébegood) et un seul mot d’ordre : cerner le comportement de l’ultra-haut de chez Rockman, son potentiel par rapport aux bikes déjà passés entre les mains expertes de notre testing team, le public auquel il s’adresse... Bref, tout vous dire sur ce bike, qu’il soit en config’ "haut de gamme" ou "ultra haut de gamme" ! Merci au shop Trialprod qui a mis ces deux vélos à notre disposition avec des montages faits comme toujours aux petits oignons. Bonne lecture ! Photos signées Antoine Prouteau, Gislaine Vallée (XL1) / Jebegood, Valentin Roussel (XL2).

PNG - 379.5 ko

Premières impressions : rigide, mais vivant.

On dit souvent que les premières impressions sont les bonnes, alors nous avons commencer par demander à l’ensemble de nos pilotes leur ressentis après leurs premiers tours de roues. Nous ne sommes pas dépaysés et les premières sensations sont très proches de celles que l’on a pu avoir au guidon du Slate 3 XL et des autres Rockman testés précédemment... C’est un vélo qui se montre d’emblée plus abordable que certains de ses concurrents dans sa version fourche aluminium. On retrouve cette facilité de prise en main commune à tous les Rockman et qui nous étonne toujours autant, d’autant plus qu’on est là sur une géo’ assez extrême. Le boitier haut ne déséquilibre pas trop, et il est parfaitement compensé par la hauteur du poste de pilotage. JPEG - 386.9 ko C’est un vélo sur lequel on se sent tout de suite à l’aise, qui a une excellente stabilité. C’est une excellente surprise pour nos testeurs qui découvrent la marque Rockman et s’étonne d’être aussi confiants en début de session.

Dommage pour le poste de pilotage du XL 1 qui vient perturber un peu une bonne entrée en matière avec son cintrage très particulier. Nos testeurs n’aiment pas du tout et sont bridés par cette position de pilotage peu commune qui « casse » un peu les bras. Chacun va y aller de son petit réglage, pour tenter de trouver ce qui lui va le mieux, mais la position manque de naturel de l’avis général : c’est peu relevé et on a l’impression d’avoir un cintre plat. Toutefois, légèrement porté vers l’avant, il donne une position de pilotage intéressante sur les certains gestes. Le poste de pilotage du XL 2 est quant à elle parfaite : cintrage et hauteur idéales, elle met de suite le pilote à l’aise.

On a un bike facile d’accès et qui reste "vivant" mais il fait preuve d’une rigidité remarquable. Elle est impossible à prendre en défaut : frontalement, latéralement, boitier, haubans, rien ne bronche quel que soit le gabarit du pilote ! Le cadre renvoie parfaitement l’effort. Si ce bike est moins « straight » qu’un Sky ou un Curve, il joue bien dans la même cour que les Koxx ou Ozonys haut de gamme niveau comportement et rigidité. Mais il est un peu moins « incisif » quand on commence à passer aux choses sérieuses note l’un de nos élites. JPEG - 109.4 ko Si le vélo pardonne plus et met plus en confiance, il a un rendement légèrement en-deçà feront noter nos pilotes les plus expérimentés. La fourche carbone rend le XL 2 plus raide et exclusif. L’ensemble des pilotes ressentent vite la légèreté du poste de pilotage, surtout sur la roue arrière : une fourche à moins de 600 grammes, cela change d’emblée le comportement du vélo ! Ce XL a un empattement long : un bon 1090mm qui satisfait d’emblée nos élites, mais qui est plus difficile à emmener pour les autres pilotes. L’ensemble est globalement moins joueur qu’un 1085mm.

JPEG - 269.8 ko

JPEG - 326.3 ko

Franchissements et failles : performances XL !

Le guidon du XL 1 et les leviers courts brouillent un peu les sensations de nos pilotes sur les premiers franchissements. Le vélo réagit bien et sa longueur permet à tout le monde d’aller chercher rapidement des grosses marches. Il faut appuyer le geste du fait du boitier relevé, et le vélo part alors très vite. La fourche carbone accélère encore le geste mais ne ménage pas le pilote : on en prend plein les bras ! Nous allons vite comprendre que domaine de prédilection du XL est bien plutôt, du fait de son boitier haut et de sa longueur, les plantés sur l’avant et les crochetages ; gestes pour lesquels les fourches alu et surtout carbone viennent optimiser les mouvements. L’extrême rigidité de la fourche carbone oblige le pilote à être très précis sur les deux coups, car le geste est plus difficile à récupérer en cas de placement approximatif. Le comportement du XL est excellent en latéral, ce geste si jouissif qu’on soit débutant ou plus expérimenté ! L’excellente tenue sur la roue arrière permet au départ de bien se placer et de bien se stabiliser pour lancer le geste. A l’arrivée, le bike se montre très précis. Il faudra un petit temps d’adaptation pour s’habituer à la fourche carbone du XL 2 : la différence de poids entre la partie avant et arrière déplace le centre de gravité du vélo et est un peu déstabilisante sur les premiers gestes.

JPEG - 269.7 ko JPEG - 337.4 ko

JPEG - 277 ko Nos pilotes vont vraiment se régaler sur les transferts... Le bike est très facile à prendre en main sur la roue arrière et les transferts en roue arrière sont faciles. La légèreté de l’avant de la fourche carbone permet à notre ultra haut de gamme d’être plus facile encore sur ce geste et de profiter encore mieux du rendement du vélo pour aller chercher plus loin. Le Slate XL amène vite nos riders les plus expérimentés à attaquer de grosses failles. Et puis ensuite à aller planter sur l’avant, là où il se révèle très vite un monstre d’efficacité, plus efficace encore qu’en transfert en roue arrière ! Il permet de prendre sereinement ses marques avant de lancer l’extension, de récupérer éventuellement des petites erreurs de placement tant il est joueur sur la roue arrière. Et sur la fin du geste l’avant fait bloc avec les fourche ultra-rigides et confère une grande précision. La position surélevée est assurément un avantage pour planter sur l’avant ! La fourche carbone booste encore nos pilotes, mais ils reconnaissent que le geste est plus "musclé". Grosse efficacité au rendez-vous, mais attention... "Il faut être gainé correctement pour savoir profiter de la nervosité de cette fourche. Ça envoie grave, ça plante du tonnerre !"

JPEG - 198.8 ko

JPEG - 326.5 ko

En zones : un compétiteur exigeant.

Après avoir fait parlé la poudre sur les grosses marches et les grosses failles, on va voir à présent comment se comporte ce XL sur des zones de rochers mixant passages de précisions et longs enchaînements, avec beaucoup d’inversions roue avant / roue arrière. Nos compétiteurs les plus aguerris notent que c’est un vélo qui s’emmène bien, sur lequel nos élites se promènent. Son comportement est très sain et efficace sur les enchaînements et le bike se montre stable, précis et réactif.

Et lorsqu’on se met sur la roue arrière, il est royal pour enchaîner en se plaçant au millimètre, surtout avec la fourche carbone.

Par contre, l’empattement long est plus pénalisant pour les pilotes de petits gabarits ou ceux qui ne roulent pas « rouge » ou « jaune », qui manieront le vélo moins facilement qu’un 1085, qui rend les inversions bien plus faciles. C’est un vélo qui se montrera de ce fait assez physique quand même pour une grande majorité de pilotes, surtout sur une journée entière de compétition.

JPEG - 192.4 ko JPEG - 190.4 ko

Bilan

Ce Rockman Slate XL est un vélo bien pensé, taillé pour un usage compétition. Avec un niveau d’équipement plus "basique", ce bike visera un public plus large, mais il est pensé pour satisfaire le top compétiteur pointilleux et exigeant. C’est un vélo "puissant" avec un très gros potentiel sur les techniques de pilotage modernes. Un bike qui peut sans problème s’aligner dans nos deux configurations sur des zones élites, mais qui n’en est pas pour autant élitiste. Il reste étonnamment abordable malgré sa géométrie extrême. Toutefois, sur les zones et la compétition proprement dite, il s’adressera surtout aux pilotes confirmés avec un assez bon niveau, de grand gabarit (idéalement plus d’1m85) et plutôt en bonne forme physique. Les autres lui préfèreront la version « L ». Mais c’est là une remarque que l’on pourra porter à tous les bikes à géo longue et boitier haut !

Ce Slate XL est sur le marché depuis 2011 et a donc connu deux évolutions avec des différences avant tout d’ordre esthétiques. Que nous réserve Rockman pour 2013 ? Cette version XL ridée au plus haut niveau par l’étonnant John Webster restera bien sûr au catalogue de la marque singapourienne, mais elle changera de nom : le Slate XL deviendra le Gabbro avec toujours la même géométrie (1090mm, +70mm, 380mm, 72°). Et côté nouveauté il adoptera une colonne de direction prévue pour recevoir un jeu de direction semi-intégré (qui sera fourni avec le cadre) et un yoke et boitier conçu d’une seule seule pièces usinée CNC. Good news !

Pour plus d’infos :
- Trialprod - info@trialprod.com - +33 (0)6.24.77.46.12

JPEG - 312 ko


Articles récents / Recent articles

vendredi 8 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (1/2)

L’équipe de Tribal Zine met sur son banc d’essai le "compétiteur UCI" de chez Rockman : le Slate XL, testé dans ses deux évolutions, avec deux configurations d’équipement différentes. Séquence présentations !

lundi 25 février 2013
par Jozz

Présentation des shoes Jitsie Airtime

Après les vêtements, c’est au tour des chaussures Jitsie Airtime de passer sur le banc d’essai de Tribal Zine ! On vous présente en détails cette nouveauté qui arrivera sur le marché dans deux mois...

vendredi 15 février 2013
par Jebegood , Greg’

Crash test de la fourche Rockman Carbon

Tribal Zine teste pour vous... la fourche carbone ! Et plus précisément la Rockman "Carbon" à pivot renforcé. Notre équipe passe cette nouveauté à la loupe, avant de la soumettre à un crash test en règle...

mardi 5 février 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 20 V2

La suite du crash test des bikes champions du monde... Après le Sky 2 26" de Gilles Coustellier, c’est aujourd’hui le Sky 2 20" de Benito Ros qui passe sur le banc d’essai de Tribal Zine !

vendredi 18 janvier 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 26 V3

Une grosse affiche pour entamer une nouvelle saison d’essais vélos... Sur le banc d’essai de Tribal Zine, les Koxx Sky 2 champions du monde 2012. Voici tout d’abord le crash test du modèle 26" de Gilles Coustellier !

mercredi 19 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test du casque Lazer Oasiz

Crash-Test du casque Lazer Oasiz, préconisé par Jitsie en complément de sa gamme Airtime et adopté par Jack Carthy. La qualité est là-encore au rendez-vous, ainsi que quelques innovations intéressantes...

mardi 18 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test de la tenue Jitsie Airtime

La tenue Airtime développée par le spécialiste du trial Jitsie arrive dans quelques jours sur le marché. Tribal Zine l’a déjà testée pour vous. Une gamme dont le maître-mot est « qualité ». Une gamme 100% trial !

mardi 13 novembre 2012
par Jebegood , Tom

Crash test de l’Evo nouvelle génération

L’Evo 4, dernier-né de chez TMS, passe sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine ! Malgré des similitudes avec le Curve nouvelle génération, c’est un vélo complètement différent... L’Élite "Classe Confort" !

samedi 3 novembre 2012
par Jebegood , Greg’

Crash test du Curve nouvelle génération

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai la bête de course de l’écurie Ozonys, ce Curve nouvelle génération allégé et relooké, qui a évolué au plus haut niveau cette saison avec Guillaume Dunand et David Bonzon, mais aussi... Kenny Belaey !

dimanche 21 octobre 2012
par Jebegood

Crash-test de l’Inspired FourPlay Pro

Voici le crash-test d’un 24" de street pur... Le modèle phare de la fameuse marque Inspired, le Fourplay Pro, a subi plus 24 heures de mauvais traitement aux mains de pilotes de trial mais aussi de BMX !

samedi 14 juillet 2012
par Jebegood , Greg’

Crash-test de l’Ozonys Skill 26"

Ozonys, qui a assis sa réputation sur le haut de gamme de compétition, a lancé cette année une nouvelle entrée de gamme baptisée Skill. Nous avons eu envie de savoir ce qu’elle avait dans le ventre...

vendredi 6 juillet 2012
par Jozz

Crash-test des pneus Monty Pro Race

Tribal Zine met à l’épreuve du terrain les nouveaux pneus Monty développés avec Abel Mustieles et Dani Comas... Vraie nouveauté ou Eagle Claw retaillés ? Le pneu ultime pour les pilotes 20" ?

jeudi 24 mai 2012
par Jozz

Test des pédales Chorrillas

Chorrillas propose depuis quelques temps des produits devenus incontournables, à l’image de ses protège-disques ou de ses grips. Voici ses nouvelles pédales sur le banc d’essai de Tribal Zine...

lundi 16 janvier 2012
par Jebegood , Laurent

Crash-test du Yaabaa Bullet

Le Yaabaa Bullet sur le banc d’essai de Tribal Zine... Géo’, équipement, finition, le bike de compétition "low-cost" de K-124 n’a visiblement rien d’un modèle au rabais. On l’a étudié à la loupe avant de le torturer...

samedi 31 décembre 2011
par Jebegood , Laurent

Crash-test du TMS Evo 3 Black Racing

On continue notre revue du meilleur de la production vtt-trial de la saison 2011, et on jette cette fois-ci l’Evo 3 Black Racing sur le grès de Buthiers. On fait le point sur cette version restylée et allégée, qui a brillé cette saison au plus haut niveau !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)