Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (2/2)

dimanche 24 mars 2013
par Jebegood , Greg’
popularité : 10%

Après vous avoir présenté le nouvel Ozonys Curve 4 Hydroformed sous tous ses angles (voir Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed 1/2), nos cinq pilotes vont à présent le mettre à l’épreuve du roc, pour un crash-test en bonne et due forme. Le grès paradisiaque de Buthiers sera le juge de paix de ce premier essai du nouveau fleuron d’Ozonys, le temps d’un week-end !

GIF - 169 ko

Le Curve « Tout Public » !

La prise en main conforte nos riders dans les bonnes impressions sur le poste de pilotage. La position conférée par le nouveau cintre carbone Bonz est excellente et l’on se sent de suite chez soi. La potence de 145mm est parfaite pour les gabarits moyens et notre Champion du Monde Minime qui vient du 20" se sent de suite pousser des ailes sur ce 26". Pour les autres pilotes, un peu de longueur en plus serait la bienvenue : une 150mm serait certainement idéale pour permettre aux pilotes d’1m80 et plus d’exploiter pleinement le potentiel de ce bike. Une chose qui se règle au moment de la commande pour les futurs acquéreurs du modèle de série. Nos riders font de suite remarquer que le vélo se cabre bien, se maintient bien sur la roue arrière. Ce guidon qui ne casse pas les poignets, même en position avancée, accentue l’efficacité du pilotage en roue arrière.

JPEG - 537 ko

JPEG - 497.6 ko Nos pilotes entrent peu à peu dans le vif du sujet et se familiarisent avec l’engin. Nous avons déjà testé toutes les versions précédentes du Curve pour Trial Magazine ou Tribal Zine, et elles avaient en commun un caractère de sportif bien trempé : ces Curves étaient des bikes très exigeants voire exclusifs, qui faisaient surtout le bonheur de nos compétiteurs les plus expérimentés. Pour résumer les choses, de vrais "bouts de bois" qui ne pardonnaient pas les approximations et mettaient les pilotes (et leurs articulations) à rude épreuve ! Mais là - ô surprise ! - on constate que nos Tribal Riders s’amusent d’emblée, tapent et plantent avec frénésie et se font visiblement plaisir. Les riders de l’équipe qui connaissent bien les bikes et les Curves d’Ozonys nous font tout de suite part de leur étonnement... Que se passe-t-il ? Suis-je bien sur un Ozo’ ? Ils s’attendaient à un bike super rigide, privilégiant la performance au plaisir, et la sensation est complètement différente. Exit la rigidité absolue des précédents Curve, difficile à gérer pour le commun des riders ; les voici au contraire sur un vélo qui amortit, qui aide le pilote, qui est joueur... Les habitués d’Ozonys vont avoir une sacré surprise et découvriront un cadre nettement moins "straight" qu’un Curve 1 à 3, un cadre beaucoup plus vivant, sur toute sa longueur ! Le Curve est désormais bien plus facile à dompter, il est même devenu "tout public" ! Sa géométrie raisonnable ni trop basse ni trop haute avec un empattement "medium" vient elle-aussi faciliter les choses à la majorité des riders.

JPEG - 461.4 ko Mais ne nous y trompons pas, nous sommes toujours bel et bien sur vélo pensé pour la performance et la compétition ! La rigidité ne fait pas défaut ; il n’y a aucune torsion perceptible au niveau du boitier de pédalier, et le vélo est toujours aussi réactif au coup de pédale. Nos riders prennent vite de la hauteur et avalent des rochers de plus en plus gros. Les performances de ce Curve Hydroformed sont remarquables en franchissement. Le vélo est bien plus abordable et facile que ces prédécesseurs sur les tapés ou sur les bunnys. Il s’emmène plus facilement là où il fallait parfois forcer le geste autrefois, et il permet plus de largesse. Sur les plantés bien appuyés, un des élites nous fait remarquer qu’il manque un peu de rigidité sur le nez. Nous creusons dans cette direction, et cette relative souplesse vient de la fourche. Elle n’est pas aussi raide que d’autres modèles. Chose que l’on avait déjà pu le constater lors de notre essai de l’Evo 4, qui recevait cette fourche dans sa version stickée Bonz. JPEG - 505.7 ko La fourche n’en est pas moins fiable pour autant : robuste et légère, Ozo/Bonz a d’ailleurs décidé de la conserver pour 2013 à son catalogue. Une bonne séance de latéraux nous confirme que le Curve est toujours aussi à l’aise pour ce geste. La stabilité sur la roue arrière permet de bien se positionner sur les appels difficiles et la cadre réagit efficacement.

Mais là où ce Curve a vraiment gagné à nos yeux, c’est sur les enchaînements de rochers, les zones proprement dites. On ne peine plus comme sur les précédentes versions, qui étaient si gourmandes physiquement. Le vélo s’emmène plus facilement ; il reste dynamique tout en étant plus facile à contrôler. Il permet de bien amortir, de bien travailler les enchaînements. Un bike très agréable à emmener avec cette géométrie ni trop longue ni trop courte, et tellement moins exigeant physiquement. Et il se montre aussi redoutable en pilotage roue arrière ; à la fois performant et sécurisant, il pousse vite nos pilotes les plus expérimentés à aller chercher de belles failles.

JPEG - 240.4 ko

Bilan du crash-test ?

Ce Curve 4 qui débarquera prochainement sur les zones est au final une excellente surprise ! Le Curve, qui n’avait connu que des évolutions mineures de sa 2ème à sa 3ème version a fait sa révolution esthétique avec cet Hydroformed. Monopoutre au look hors du commun et carrément dévastateur, propre à susciter le coup de cœur, il a été revu jusque dans ses moindres détails. Mais il a fait aussi sa révolution tout court et cela se perçoit dès que l’on en prend les commandes ! Le Curve autrefois ultra-rigide et exclusif est désormais "tout public" : il s’avère bien plus facile à prendre en main et exploiter, et nos riders n’ont pas boudé leur plaisir. Ozonys a réussit l’exploit de faire de son compétiteur emblématique un bike propre à contenter autant un pilote lambda qu’un compétiteur chevronné. Good news, son prix restera inchangé pour 2013, malgré toutes les améliorations au menu ! Soit aux alentours de 1900€. Nota bene : ce modèle était un prototype, et le bike de série évoluera sur certains points, comme la vis de réglage de tension ou l’équipement, qui sera mis à jour.

Pour plus d’infos :
- Ozonys - info@ozonys.com
- Sphère Bike - info@spherebike.com - 06 83 67 66 77


Articles récents / Recent articles

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (1/2)

Il n’est pas encore arrivé sur le marché, mais il est déjà passé sur le banc d’essai de Tribal Zine : notre équipe vous dit tout sur le futur Curve 4 Hydroformed ! Partie 1 : revue de détails du bike et de ses nouveautés...

dimanche 10 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (2/2)

Tribal Zine met le Rockman Slate XL sur son banc d’essai ! Après les présentations, séquence crash test du "compétiteur UCI" de Rockman testé dans deux configurations différentes...

vendredi 8 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (1/2)

L’équipe de Tribal Zine met sur son banc d’essai le "compétiteur UCI" de chez Rockman : le Slate XL, testé dans ses deux évolutions, avec deux configurations d’équipement différentes. Séquence présentations !

lundi 25 février 2013
par Jozz

Présentation des shoes Jitsie Airtime

Après les vêtements, c’est au tour des chaussures Jitsie Airtime de passer sur le banc d’essai de Tribal Zine ! On vous présente en détails cette nouveauté qui arrivera sur le marché dans deux mois...

vendredi 15 février 2013
par Jebegood , Greg’

Crash test de la fourche Rockman Carbon

Tribal Zine teste pour vous... la fourche carbone ! Et plus précisément la Rockman "Carbon" à pivot renforcé. Notre équipe passe cette nouveauté à la loupe, avant de la soumettre à un crash test en règle...

mardi 5 février 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 20 V2

La suite du crash test des bikes champions du monde... Après le Sky 2 26" de Gilles Coustellier, c’est aujourd’hui le Sky 2 20" de Benito Ros qui passe sur le banc d’essai de Tribal Zine !

vendredi 18 janvier 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 26 V3

Une grosse affiche pour entamer une nouvelle saison d’essais vélos... Sur le banc d’essai de Tribal Zine, les Koxx Sky 2 champions du monde 2012. Voici tout d’abord le crash test du modèle 26" de Gilles Coustellier !

mercredi 19 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test du casque Lazer Oasiz

Crash-Test du casque Lazer Oasiz, préconisé par Jitsie en complément de sa gamme Airtime et adopté par Jack Carthy. La qualité est là-encore au rendez-vous, ainsi que quelques innovations intéressantes...

mardi 18 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test de la tenue Jitsie Airtime

La tenue Airtime développée par le spécialiste du trial Jitsie arrive dans quelques jours sur le marché. Tribal Zine l’a déjà testée pour vous. Une gamme dont le maître-mot est « qualité ». Une gamme 100% trial !

mardi 13 novembre 2012
par Jebegood , Tom

Crash test de l’Evo nouvelle génération

L’Evo 4, dernier-né de chez TMS, passe sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine ! Malgré des similitudes avec le Curve nouvelle génération, c’est un vélo complètement différent... L’Élite "Classe Confort" !

samedi 3 novembre 2012
par Jebegood , Greg’

Crash test du Curve nouvelle génération

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai la bête de course de l’écurie Ozonys, ce Curve nouvelle génération allégé et relooké, qui a évolué au plus haut niveau cette saison avec Guillaume Dunand et David Bonzon, mais aussi... Kenny Belaey !

dimanche 21 octobre 2012
par Jebegood

Crash-test de l’Inspired FourPlay Pro

Voici le crash-test d’un 24" de street pur... Le modèle phare de la fameuse marque Inspired, le Fourplay Pro, a subi plus 24 heures de mauvais traitement aux mains de pilotes de trial mais aussi de BMX !

samedi 14 juillet 2012
par Jebegood , Greg’

Crash-test de l’Ozonys Skill 26"

Ozonys, qui a assis sa réputation sur le haut de gamme de compétition, a lancé cette année une nouvelle entrée de gamme baptisée Skill. Nous avons eu envie de savoir ce qu’elle avait dans le ventre...

vendredi 6 juillet 2012
par Jozz

Crash-test des pneus Monty Pro Race

Tribal Zine met à l’épreuve du terrain les nouveaux pneus Monty développés avec Abel Mustieles et Dani Comas... Vraie nouveauté ou Eagle Claw retaillés ? Le pneu ultime pour les pilotes 20" ?

jeudi 24 mai 2012
par Jozz

Test des pédales Chorrillas

Chorrillas propose depuis quelques temps des produits devenus incontournables, à l’image de ses protège-disques ou de ses grips. Voici ses nouvelles pédales sur le banc d’essai de Tribal Zine...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)