Après vous avoir présenté le nouvel Ozonys Curve 4 Hydroformed sous tous ses angles (voir Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed 1/2), nos cinq pilotes vont à présent le mettre à l’épreuve du roc, pour un crash-test en bonne et due forme. Le grès paradisiaque de Buthiers sera le juge de paix de ce premier essai du nouveau fleuron d’Ozonys, le temps d’un week-end !
Le Curve « Tout Public » !
La prise en main conforte nos riders dans les bonnes impressions sur le poste de pilotage. La position conférée par le nouveau cintre carbone Bonz est excellente et l’on se sent de suite chez soi. La potence de 145mm est parfaite pour les gabarits moyens et notre Champion du Monde Minime qui vient du 20" se sent de suite pousser des ailes sur ce 26". Pour les autres pilotes, un peu de longueur en plus serait la bienvenue : une 150mm serait certainement idéale pour permettre aux pilotes d’1m80 et plus d’exploiter pleinement le potentiel de ce bike. Une chose qui se règle au moment de la commande pour les futurs acquéreurs du modèle de série. Nos riders font de suite remarquer que le vélo se cabre bien, se maintient bien sur la roue arrière. Ce guidon qui ne casse pas les poignets, même en position avancée, accentue l’efficacité du pilotage en roue arrière.
Nos pilotes entrent peu à peu dans le vif du sujet et se familiarisent avec l’engin. Nous avons déjà testé toutes les versions précédentes du Curve pour Trial Magazine ou Tribal Zine, et elles avaient en commun un caractère de sportif bien trempé : ces Curves étaient des bikes très exigeants voire exclusifs, qui faisaient surtout le bonheur de nos compétiteurs les plus expérimentés. Pour résumer les choses, de vrais "bouts de bois" qui ne pardonnaient pas les approximations et mettaient les pilotes (et leurs articulations) à rude épreuve ! Mais là - ô surprise ! - on constate que nos Tribal Riders s’amusent d’emblée, tapent et plantent avec frénésie et se font visiblement plaisir. Les riders de l’équipe qui connaissent bien les bikes et les Curves d’Ozonys nous font tout de suite part de leur étonnement... Que se passe-t-il ? Suis-je bien sur un Ozo’ ? Ils s’attendaient à un bike super rigide, privilégiant la performance au plaisir, et la sensation est complètement différente. Exit la rigidité absolue des précédents Curve, difficile à gérer pour le commun des riders ; les voici au contraire sur un vélo qui amortit, qui aide le pilote, qui est joueur... Les habitués d’Ozonys vont avoir une sacré surprise et découvriront un cadre nettement moins "straight" qu’un Curve 1 à 3, un cadre beaucoup plus vivant, sur toute sa longueur ! Le Curve est désormais bien plus facile à dompter, il est même devenu "tout public" ! Sa géométrie raisonnable ni trop basse ni trop haute avec un empattement "medium" vient elle-aussi faciliter les choses à la majorité des riders.
Mais ne nous y trompons pas, nous sommes toujours bel et bien sur vélo pensé pour la performance et la compétition ! La rigidité ne fait pas défaut ; il n’y a aucune torsion perceptible au niveau du boitier de pédalier, et le vélo est toujours aussi réactif au coup de pédale. Nos riders prennent vite de la hauteur et avalent des rochers de plus en plus gros. Les performances de ce Curve Hydroformed sont remarquables en franchissement. Le vélo est bien plus abordable et facile que ces prédécesseurs sur les tapés ou sur les bunnys. Il s’emmène plus facilement là où il fallait parfois forcer le geste autrefois, et il permet plus de largesse. Sur les plantés bien appuyés, un des élites nous fait remarquer qu’il manque un peu de rigidité sur le nez. Nous creusons dans cette direction, et cette relative souplesse vient de la fourche. Elle n’est pas aussi raide que d’autres modèles. Chose que l’on avait déjà pu le constater lors de notre essai de l’Evo 4, qui recevait cette fourche dans sa version stickée Bonz.
La fourche n’en est pas moins fiable pour autant : robuste et légère, Ozo/Bonz a d’ailleurs décidé de la conserver pour 2013 à son catalogue. Une bonne séance de latéraux nous confirme que le Curve est toujours aussi à l’aise pour ce geste. La stabilité sur la roue arrière permet de bien se positionner sur les appels difficiles et la cadre réagit efficacement.
Mais là où ce Curve a vraiment gagné à nos yeux, c’est sur les enchaînements de rochers, les zones proprement dites. On ne peine plus comme sur les précédentes versions, qui étaient si gourmandes physiquement. Le vélo s’emmène plus facilement ; il reste dynamique tout en étant plus facile à contrôler. Il permet de bien amortir, de bien travailler les enchaînements. Un bike très agréable à emmener avec cette géométrie ni trop longue ni trop courte, et tellement moins exigeant physiquement. Et il se montre aussi redoutable en pilotage roue arrière ; à la fois performant et sécurisant, il pousse vite nos pilotes les plus expérimentés à aller chercher de belles failles.
Bilan du crash-test ?
Ce Curve 4 qui débarquera prochainement sur les zones est au final une excellente surprise ! Le Curve, qui n’avait connu que des évolutions mineures de sa 2ème à sa 3ème version a fait sa révolution esthétique avec cet Hydroformed. Monopoutre au look hors du commun et carrément dévastateur, propre à susciter le coup de cœur, il a été revu jusque dans ses moindres détails. Mais il a fait aussi sa révolution tout court et cela se perçoit dès que l’on en prend les commandes ! Le Curve autrefois ultra-rigide et exclusif est désormais "tout public" : il s’avère bien plus facile à prendre en main et exploiter, et nos riders n’ont pas boudé leur plaisir. Ozonys a réussit l’exploit de faire de son compétiteur emblématique un bike propre à contenter autant un pilote lambda qu’un compétiteur chevronné. Good news, son prix restera inchangé pour 2013, malgré toutes les améliorations au menu ! Soit aux alentours de 1900€. Nota bene : ce modèle était un prototype, et le bike de série évoluera sur certains points, comme la vis de réglage de tension ou l’équipement, qui sera mis à jour.
Pour plus d’infos :
Ozonys - [email protected]
Sphère Bike - [email protected] - 06 83 67 66 77