Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (1/2)

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood , Greg’
popularité : 7%

PNG - 114.6 ko Tribal Zine remet en marche son impitoyable banc d’essai pour un nouveau crash-test 26". Après Koxx et Rockman, nous allons à présent aller voir ce qu’il y a de nouveau chez Ozonys ! La marque du Champion du Monde 1998 Bruno Arnold, qui s’est imposée ces dernières années comme l’une des grandes enseignes du trial de compétition, nous a présenté au mois de janvier la quatrième version de son fameux Curve, auréolé l’an dernier du bronze européen avec Guillaume Dunand (N°3 mondial) et de l’or mondial avec David Bonzon (en Junior 26").

Elle a fière allure avec ses nouveaux tubes hydroformés et les améliorations sont nombreuses. Tribal Zine l’a déjà testée pour vous avant même qu’elle n’arrive sur le marché, dès le mois de février dernier ! GIF - 169 ko Quelles sont les nouveautés de cette quatrième mouture au look futuriste ? Qu’est ce que cela donne sur le terrain, en comparaison avec les autres versions qui sont déjà toutes passées entre les mains expertes de notre équipe pour Tribal Zine (voir Crash test du Curve nouvelle génération) et Trial Magazine (Zone 45 de mai 2010) ?

Les crash-testers qui ont pris le guidon pour vous répondre, un savant mélange de pilotes issus de divers horizons pour être le plus objectif et le plus exhaustif possible : Julien "Djoul" Parent (compétiteur élite), Tom’ Francisco (compétiteur élite), Nicolas Vallée (jeune compétiteur, Champion du Monde Minime), Greg’ Soignon (pilote averti, expert matériel) et Jébegood (pilote averti, synthèse données et rédaction). A leurs côtés et non moins importants : : Antoine Prouteau (photographe), Ghislaine Vallée (photo, cordon bleu) et Laurent Grillon (préparation matos, organisation). Ci-dessous, la première partie de cet essai, la partie technique qui passe le Curve 4 à la loupe pour appréhender en détails toutes ses évolutions et nouveautés ! Essai terrain à suivre...

Le Curve fait sa révolution !

Le Curve nous est familier avec sa belle ligne courbée unique et son allure de pur-sang qui ne demande qu’à jumper sur les rochers. Nous ne sommes pas dépaysés en découvrant cette nouvelle version, qui conserve le même dessin élancé, la même robe noire anodisée et les mêmes côtes que ses prédécesseurs. Mais elle a tout de même subi un sérieux lifting et le résultat bluffe toute notre équipe ! La réalité dépasse encore les images que l’on pu voir sur le web depuis janvier.

JPEG - 759.5 ko

JPEG - 212.4 ko Le gros changement : à la place des deux tubes principaux découpés sur leur longueur pour former une poutre principale, il n’y a désormais plus qu’un seul tube hydroformé sur lesquels s’appuient les haubans dans sa partie inférieure. L’hydroforming est une technique qui consiste à déformer un tube dans un moule par injection d’eau à très haute pression, pour obtenir des formes particulières bien plus complexes que les classiques tubes ronds ou carrés et aussi faire varier les épaisseurs de parois. Le résultat obtenu ici est surprenant... Le Curve, qui n’avait subi qu’un petit lifting entre la V2 et la V3 fait là sa révolution ! Et on est désormais en présence d’un vrai monopoutre au look futuriste ! Le seul monopoutre du marché fait-on d’ailleurs remarquer. Le travail de décoration comme toujours très réussi accentue encore l’allure racée de l’engin ; il est dans la lignée des V2 et V3 et fait de cette V4 une vraie bête de course. Au niveau de la jonction avec la douille de direction, on retrouve toujours un large gousset (plus massif encore qu’auparavant) mais le renfort supérieur disparaît. La douille de direction est plus largement ajourée, et la couronne d’Ozonys es découpée dans la partie centrale. On la retrouve d’ailleurs fièrement estampillée sur le haut du tube principal. Du bel ouvrage, avec un vrai souci du détail , qui caractérise ce nouveau modèle haut de gamme.

JPEG - 147.5 ko JPEG - 264.8 ko

JPEG - 268.3 ko Nous scrutons à présent la partie arrière du vélo, qui est elle-aussi complètement revue. Elle conserve ses deux tubes de selle en V typiques du haut de gamme Ozonys, qui s’appuient sur la douille de direction et supportent les haubans. Le cadre adopte un nouveau yoke usiné plus ramassé et donc plus léger. Il est même sur ce prototype extrudé dans sa partie centrale. Le boitier de pédalier est lui-aussi ouvert pour encore gagner quelques grammes. Mais cette ouverture a un inconvénient de taille : le boitier reçoit toute la terre et les saletés envoyées par le pneu et la photo ci-dessous parle d’elle-même. Le vélo n’a pas encore roulé une matinée, mais le sable s’accumule déjà et va aller s’infiltrer sur le roulement du boitier. Sur ce point, Ozonys nous a informé que ce choix ne serait pas conservé sur le modèle de série... La voix de la sagesse, ou alors une petite protection plastique aurait été la bienvenue pour assurer la longévité du boitier. Au-dessus, le cadre reçoit un nouveau booster intégrant trois triangles, qui vient rigidifier les haubans et joue parfaitement son rôle : ils ne bougent pas au freinage. Exit le petit renfort qui venait recouvrir l’extrémité du hauban ; une simple soudure bien menée fait l’affaire.

JPEG - 271.6 ko JPEG - 238.6 ko

Le nouveau système de tension va ensuite retenir toute notre attention. Les Curve sont passés par toutes les étapes : le tendeur de chaîne maison, les escargots, et l’on découvre à présent un nouveau système de tension de chaîne / pattes arrières, façon TMS. Il s’agit d’un système de pattes horizontales coulissantes composées chacune de deux pièces, et solidarisées par un double serrage : une vis de serrage spécifique et la vis de la roue arrière. La roue et la tension de chaîne sont ainsi fermement maintenues. JPEG - 194.3 ko La tension s’effectue par une longue vis qui permet de régler très finement la tension de chaîne. Nous décidons de démonter complètement les pattes arrières pour passer le système à la loupe. Il faut démonter les quatre vis avec un outil mais aussi détendre les deux vis de tension de chaîne avec un autre pour pouvoir sortir la roue : pas ce qu’il y a de plus simple... En cas de souci technique nécessitant de démonter la roue, le système de TMS dont il s’inspire nous semble supérieur : avec sa patte verticale, il permet d’ôter immédiatement la roue (et de conserver le réglage de la tension). A noter que nous ne sommes bien évidemment pas obligés de sortir les tendeurs complètement pour ôter la roue, mais nous continuons pour l’étudier de plus près. Un détail chiffonne nos testeurs : ils s’étonnent de ne pas voir de butée en face des vis. La butée s’effectuent directement contre le support des pattes et au niveau d’un petit trou ; il n’y a pas de petit plot en face de la vis. Ozonys nous a assuré que ce point a été sévèrement contrôlé et testé et n’a pas montré de faille, donc nous pouvons nous rassurer. Les sceptiques pourront toujours placer une pièce martyre au niveau de la butée. Ce nouveau système de tension de chaîne se montrera ensuite performant sur le terrain : il tient bien mieux en place que les traditionnels escargots qu’il faut toujours contrôler, assurant une tension de chaîne uniforme et un parfait maintien de la roue arrière.

JPEG - 376.3 ko JPEG - 234.5 ko JPEG - 323.6 ko

Équipement et pesée de la bête

JPEG - 141.6 ko Point de gros changement au niveau de l’équipement de cette nouvelle version, quasi-exclusivement confié à la marque de composants maison Bonz. La fourche Pro Light est en harmonie avec la déco’ du cadre et inspire confiance. C’est le poste de pilotage qui va d’emblée retenir toute l’attention de notre équipe. La potence évolue quelque peu : elle s’allonge, passant de 130mm à 145mm (un bon point pour un vélo court et relevé), et adopte une nouvelle décoration avec un logo Bonz plus en évidence. Mais c’est surtout le cintre carbone qui nous surprend et va même susciter un vrai coup de cœur chez quelques membres de l’équipe ! Des modifications ont été faites au niveau du cintrage et le guidon a un large déport, qui donne une position très naturelle et très confortable. La finition est irréprochable et laisse entrevoir la texture carbone. Un magnifique produit, qui - nous a-t-on informé - sera disponible dans cette finition "3K Weave" ou dans une finition "UD Carbon Finish" façon Trialtech.

JPEG - 373 ko

Au niveau des roues, nous retrouvons les anciens modèles de jantes à perçage carré et les moyeux fins bien connus. Et côté transmission, la roue libre à 108 points d’engagements et 9 cliquets, qui est assurément l’une des meilleures sur le marché, tant sur le plan du fonctionnement que sur celui de la fiabilité (pas le moindre saut de cliquet observé sur le week-end). Et elle est protégée par une nouvelle protection finement travaillée et très réussie. A noter qu’elle intègre des petits plots permettant de la bloquer contre la manivelle.

JPEG - 202.3 ko

Le reste est bien connu (Magura HS 33, patins Ozo verts, pneumatiques et pédales simple cage Try-All), et évoluera sans doute sur certains points avec le modèle de série. Nous passons directement à la pesée ! La barre des 9 kilos est franchie de justesse. Il est temps de passer à présent au vif du sujet et de mettre ce bike au look d’enfer à l’épreuve des rochers pour voir comment a évolué son comportement... A suivre dans les prochaines heures !

La pesée

JPEG - 1.9 Mo

Détail de l’équipement & géométrie (vérifiée) de notre V4 :

Cadre Curve 26 V4 Aluminium hydroformé
Fourche Bonz Pro Light HS33
Potence Bonz Pro Light 2013 145mm / 25°
Guidon Bonz Racing 2013 Carbone
Jeu de direction Bonz Pro Light semi-intégré renforcé
Poignées Bonz mousse fine
Frein avant Magura HS33 2011-2012
Frein arrière Magura HS33 2011-2012
Patins Bonz verts spécial trial
Manivelles Bonz Isis Expert 175mm
Pédales Try-All simples cages
Roue libre Bonz 18 dents 108.9
Protection de roue libre Bonz Pro Light N°2
Pignon 15 dents Bonz Racing CNC cannelé
Jante avant Bonz Pro Light 32mm 28 trous perçages rectangulaires
Jante arrière Bonz Pro Light 47mm 32 trous perçages rectangulaires
Moyeu avant Bonz Pro Light disc 28 trous
Moyeu arrière Bonz Pro Light 32 trous cannelé
Rayons butted 2/1.6/2mm anodisés noirs
Têtes de rayons aluminium anodisées noirs
Pneu avant Try-All Shift light 26 x 2.00
Pneu arrière Try-All Stiky light 26 x 2.50
Fonds de jantes blancs
Empattement 1083mm
Longueur de bases 380mm
Hauteur de boîtier +60mm
Angle de direction 71.5mm

JPEG - 642.5 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 10 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (2/2)

Tribal Zine met le Rockman Slate XL sur son banc d’essai ! Après les présentations, séquence crash test du "compétiteur UCI" de Rockman testé dans deux configurations différentes...

vendredi 8 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (1/2)

L’équipe de Tribal Zine met sur son banc d’essai le "compétiteur UCI" de chez Rockman : le Slate XL, testé dans ses deux évolutions, avec deux configurations d’équipement différentes. Séquence présentations !

lundi 25 février 2013
par Jozz

Présentation des shoes Jitsie Airtime

Après les vêtements, c’est au tour des chaussures Jitsie Airtime de passer sur le banc d’essai de Tribal Zine ! On vous présente en détails cette nouveauté qui arrivera sur le marché dans deux mois...

vendredi 15 février 2013
par Jebegood , Greg’

Crash test de la fourche Rockman Carbon

Tribal Zine teste pour vous... la fourche carbone ! Et plus précisément la Rockman "Carbon" à pivot renforcé. Notre équipe passe cette nouveauté à la loupe, avant de la soumettre à un crash test en règle...

mardi 5 février 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 20 V2

La suite du crash test des bikes champions du monde... Après le Sky 2 26" de Gilles Coustellier, c’est aujourd’hui le Sky 2 20" de Benito Ros qui passe sur le banc d’essai de Tribal Zine !

vendredi 18 janvier 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 26 V3

Une grosse affiche pour entamer une nouvelle saison d’essais vélos... Sur le banc d’essai de Tribal Zine, les Koxx Sky 2 champions du monde 2012. Voici tout d’abord le crash test du modèle 26" de Gilles Coustellier !

mercredi 19 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test du casque Lazer Oasiz

Crash-Test du casque Lazer Oasiz, préconisé par Jitsie en complément de sa gamme Airtime et adopté par Jack Carthy. La qualité est là-encore au rendez-vous, ainsi que quelques innovations intéressantes...

mardi 18 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test de la tenue Jitsie Airtime

La tenue Airtime développée par le spécialiste du trial Jitsie arrive dans quelques jours sur le marché. Tribal Zine l’a déjà testée pour vous. Une gamme dont le maître-mot est « qualité ». Une gamme 100% trial !

mardi 13 novembre 2012
par Jebegood , Tom

Crash test de l’Evo nouvelle génération

L’Evo 4, dernier-né de chez TMS, passe sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine ! Malgré des similitudes avec le Curve nouvelle génération, c’est un vélo complètement différent... L’Élite "Classe Confort" !

samedi 3 novembre 2012
par Jebegood , Greg’

Crash test du Curve nouvelle génération

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai la bête de course de l’écurie Ozonys, ce Curve nouvelle génération allégé et relooké, qui a évolué au plus haut niveau cette saison avec Guillaume Dunand et David Bonzon, mais aussi... Kenny Belaey !

dimanche 21 octobre 2012
par Jebegood

Crash-test de l’Inspired FourPlay Pro

Voici le crash-test d’un 24" de street pur... Le modèle phare de la fameuse marque Inspired, le Fourplay Pro, a subi plus 24 heures de mauvais traitement aux mains de pilotes de trial mais aussi de BMX !

samedi 14 juillet 2012
par Jebegood , Greg’

Crash-test de l’Ozonys Skill 26"

Ozonys, qui a assis sa réputation sur le haut de gamme de compétition, a lancé cette année une nouvelle entrée de gamme baptisée Skill. Nous avons eu envie de savoir ce qu’elle avait dans le ventre...

vendredi 6 juillet 2012
par Jozz

Crash-test des pneus Monty Pro Race

Tribal Zine met à l’épreuve du terrain les nouveaux pneus Monty développés avec Abel Mustieles et Dani Comas... Vraie nouveauté ou Eagle Claw retaillés ? Le pneu ultime pour les pilotes 20" ?

jeudi 24 mai 2012
par Jozz

Test des pédales Chorrillas

Chorrillas propose depuis quelques temps des produits devenus incontournables, à l’image de ses protège-disques ou de ses grips. Voici ses nouvelles pédales sur le banc d’essai de Tribal Zine...

lundi 16 janvier 2012
par Jebegood , Laurent

Crash-test du Yaabaa Bullet

Le Yaabaa Bullet sur le banc d’essai de Tribal Zine... Géo’, équipement, finition, le bike de compétition "low-cost" de K-124 n’a visiblement rien d’un modèle au rabais. On l’a étudié à la loupe avant de le torturer...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)