Crash-test Koxx Kloud 1/3 - Les nuages à la jumelle !

jeudi 28 mars 2013
par Jebegood , Greg’
popularité : 18%

PNG - 114.6 ko En début d’année, Tribal Zine a mis sur son banc d’essai les fameux Sky 26 & 20 auréolés de l’or mondial avec Gilles Coustellier et Benito Ros. Le leader du trial de compétition Koxx a sorti en début d’année un nouveau modèle haut de gamme baptisé Kloud qui s’inspire de cette bête de zone UCI, mais diffère par une géométrie bien moins extrême et par sa ligne hydroformée incurvée à l’avant. Nous avons voulu en savoir plus sur cette grosse nouveauté du moment et nous l’avons testé dans ces deux versions 26" et 20" !

GIF - 196.7 ko

Nous allons tout d’abord scruter avec attention ces curieux nuages apparus dans le ciel de Koxx, avant d’aller les riders à Buthiers, pour faire pleuvoir les tricks et voir ce qu’ils ont dans le ventre. Les riders qui vont faire la pluie et le beau temps : les élites Tom’ Francisco (ex Champion de France Expert FFC & Champion d’Europe EBU) et Djoul’ Parent, le National Nico’ Vallée (Champion du Monde Minime UCI), Greg’ Soignon (aussi dans le rôle du technicien de l’équipe) et Jébegood (chargé aussi de synthétiser les données terrain). A leurs côtés pour shooter Antoine Prouteau et pour préparer le matériel Laurent Grillon.

Derrière les nuages... le soleil !

La formule peut sembler un peu simpliste, mais elle résume plutôt bien ce qui ressort de cette première partie technique, consacrée à l’analyse de la conception et de l’équipement de ces deux Klouds. Derrière l’apparente sobriété de ces vélos se cache de belles choses...

- Les cadres Kloud

JPEG - 230.7 ko Notre équipe commence par se pencher sur la version 26" et souligne un bel effort esthétique... La décoration est très réussie et propre à séduire le plus grand nombre, avec une finition anodisée alu et des visuels sobres et sympas. Le nuage de la gamme Koxx à l’apparence discrète, mais en y regardant de plus près, nous constatons vite qu’elle cache de beaux atouts !

L’architecture de ce nouveau compétiteur est remarquable. La plupart des tubes sont hydroformés : les deux tubes principaux, mais aussi les bases qui ont une forme triangulaire ainsi que le tube de selle dont le diamètre augmente dans la partie inférieure. Le travail au niveau de la liaison entre le tube diagonal et la douille de direction est remarquable... Le tube diagonal s’élargit et permet d’éviter l’utilisation d’un gousset soudé. D’où certainement un gain de poids, intéressant sur cette partie du vélo ! Le tube supérieur, dont le profil change sur la longueur, s’épaississant aux zones de contact avec les parties avant et centrale, est hérité du Sky. Tout comme la douille de direction avec son ajourage en forme de diamant arrondi. Le jeu de direction est désormais totalement intégré, et on a sur le dessus un capuchon pour protéger le roulement supérieur.

JPEG - 234.1 ko On a un yoke de boitier imposant comme sur le Sky : yoke et boitier ne font qu’une seule et même belle pièce, ajourée sur les côtés. Un choix qui commence à se généraliser et qui permet d’obtenir sur le terrain une rigidité remarquable. Au-dessus, un booster d’apparence simple bien inséré dans le hauban, qui est entouré de deux goussets latéraux renforçant la liaison avec le tube supérieur. Le passage de pneus est large, idem pour la chaîne, tout est bien pensé. A l’arrière, le cadre reçoit de robustes pattes usinées et toujours une tension de chaîne traditionnelle par escargots (que l’on aimerait bien voir un jour évoluer !), avec une butée sur une vis (une bonne chose). La conception de cette patte suscite quelques interrogations chez ceux de nos pilotes qui ont des connaissances mécaniques poussées : le congé de raccordement au fond de la patte a un faible rayon et ils auraient préféré un rayon plus important, qui offrirait certainement une résistance à la fatigue plus élevée sur le long terme.

JPEG - 155.5 ko JPEG - 187.1 ko

JPEG - 156.1 ko Nous nous intéressons à présent au Kloud 20... Il a la même allure discrète que son grand frère et c’est aussi un très beau vélo, avec un vrai look de compétiteur. Encore plus sexy dans cette version 20 selon certains d’entre nous. Toutefois la décoration est exactement la même, à l’exception de ce petit nuage malicieux qui passe de l’autre côté du tube de selle. Derrière l’apparente sobriété de ce modèle, le même remarquable souci de conception, avec un bel assemblage de tubes hydroformés. Comme sur le Sky 20, point de yoke au niveau du boitier, mais un tube de renfort reliant les bases, hydroformé sur ce modèle. L’équipe admire encore le travail effectué au niveau de la partie supérieure du tube diagonal, dont le profil s’épaissit en bas pour éviter l’utilisation d’un gousset et s’affine vers le haut. Esthétiquement, c’est original et vraiment très réussi. Dans sa partie inférieure, ce tube épouse à la fois le boitier de pédalier et le tube de selle. Tout cela confère une très belle ligne à ce vélo, que seuls les pièces de support anguleuses du sabot viennent ici perturber avec leur forme carrée et leur aspect massif. Cette partie est moins travaillée que sur le Sky, mais le sabot est le même que celui du Sky, une belle pièce bien travaillée et ajourée, avec un design accrocheur, que l’on a déjà admirée et pesée à seulement 90g.

JPEG - 227.6 ko JPEG - 167.3 ko

- L’équipement

JPEG - 400 ko Ces Kloud reçoivent la nouvelle fourche Try-All Elite Forxx HS 33, qui a été renforcée et allégée, un beau produit à la robe noire anodisée. Mais il nous déçoit au niveau des tasseaux de freins, qui sont légèrement désaxés et ne permettent pas d’avoir les patins strictement parallèles à la jante. Et comme désormais les supports d’étriers trial usinés n’ont plus de bague de réglage, il faudra poncer le patin de biais pour avoir un freinage optimal. Ou alors attendre patiemment qu’ils s’usent... Dommage. Le niveau de finition de la fourche de cette fourche est également relativement moins étoffé que la concurrence : le nouveau pivot forgé à froid a une finition relativement sommaire, avec un simple petit logo noir en surimpression sur l’aluminium brut. Au niveau du freinage, on retrouve sur ces deux modèles aussi ces Magura HS 33 2011, dont la planète trial attend avec impatience les successeurs... Ils nous sont heureusement proposés là dans la version 4 doigts, qui offre un meilleur touché. Nous sommes impatients de voir ce que cela donne sur un 20" en comparaison d’un Hope.

Au niveau du poste de pilotage, on découvre une nouvelle potence, une version basique de la potence K2 qui nous avait été présentée en fin de saison dernière, avec une bouche qui est tout ce qu’il y a de plus classique : le serrage du cintre se fait par deux vis et il n’y a pas d’ouverture complète. Pas pratique lorsque l’on change de cintre, surtout à l’heure des cintres relevés voire ultra-relevés, qui ont bien du mal à passer par une telle ouverture. Il faudra alors bidouiller en retournant les vis et en mettant une pièce de monnaie en butée pour élargir l’ouverture. La base de la potence est coupée de biais comme sur les autres Try-All, ce qui est plus sécurisant pour le pilote qui aime bien planter et adopte donc un bouchon spécifique. Mais on revient sur un modèle de bouchon fin comme ceux que l’on avait sur les premières potences Try-Al... un peu trop fin à notre goût. La longueur proposée de série sur ces deux modèles est 150mm par 30°, ce qui sera parfait pour le 20" mais peut-être trop long pour le 26", qui est moins relevé que le Sky. Le guidon est un simple cintre alu (modèle Elite), qui a le mérite d’avoir un cintrage idéal et il reçoit les poignées French ID en mousse ultra-fine à forte densité, qui ont imposées un nouveau standard ces dernières années : les avis de nos pilotes sont partagés à ce sujet. Les « anciens » n’aiment pas du tout et leur préfèrent d’autres modèles un peu plus épais, les jeunots ne jurent que par cela. Question de goût et d’habitude.

JPEG - 409.9 ko

Les roues sont sensiblement les mêmes que celles du Sky. On retrouve les nouvelles jantes avec les flancs rainurés type moto, dont on a déjà pu apprécier la rigidité. Elles ont par contre un inconvénient que nous remarquons sur ce modèle du fait des tasseaux légèrement désaxés. Elles offrent une surface de freinage moins importante que les autres jantes (la bande de freinage est de seulement 12mm), et il nous est difficile de régler finement les patins avant. Cela pourra aussi poser problème par la suite quand il faudra procéder à un nouveau réglage des patins après avoir retendu la chaîne. La seule solution sera de meuler légèrement la partie centrale du patin qui est un peu plus large. On en vient à vraiment regretter les bagues en résine des supports de frein Magura HS33 qui étaient si pratiques. D’ailleurs pourquoi ont-elles disparu ces dernières années ? Pour gagner 4 grammes sur le vélo ? JPEG - 238.7 ko Nous admirons encore les nouveaux moyeux No War K2 ajourés, qui laissent entrevoir un axe désormais rouge du plus bel effet. Ils ne sont pas plus légers que les précédents, mais esthétiquement, c’est on ne peut plus racé. Le rayonnage n’est pas aussi élaboré que sur le Sky : on a des rayons de diamètre constant (2mm) et des têtes de rayon noires.

Au niveau de la transmission, on retrouve la fameuse roue libre 108.9 (le top), les manivelles Expert (on préfère de loin les anciennes manivelles forgées) en 170mm (longueur qui a ses avantages et ses inconvénients, voir test du Sky), la nouvelle protection de roue libre A-Symetrik finement ciselée qui est un très beau produit. A la place du pignon No War du Sky, on a un pignon acier, tout aussi massif et lui-aussi percé. La chaîne est une KMC de base (modèle « light »), qu’il faudra penser à changer régulièrement pour les pilotes qui appuie fort...

JPEG - 262.3 ko

- Empattement / poids / prix

Ce vélo diffère du Sky par sa conception faisant plus largement appel à l’hydroforming, mais aussi par sa géométrie bien moins extrême. Les boitiers de pédalier redescendent à 5 centimètres de hauteur pour le 26" et 7 pour le modèle 20" (contre 7 et 9 pour un Sky). L’empattement annoncé à 1085 pour le modèle 26" nous semble un peu plus long, et après vérification nous sommes en effet à 1094mm. Nous sommes donc sur un empattement long et non médium, ce qui se traduit différemment sur le terrain. Le 20" est bien à 1015mm, là-aussi un empattement long, ce qui devrait faciliter les choses aux riders 26" de l’équipe. Nous passons à présent à la pesée, et c’est une excellente surprise : ces Kloud sont des poids plumes ! Le modèle 26" est encore plus léger que le Sky que nous avons précédemment testé, puisqu’il affiche seulement 8,54 kilos à la balance (contre 8,84 pour le Sky) ! Un des bikes les plus light que nous ayons eu entre les mains ! Le modèle 20" fait lui-aussi dans la dentelle, avec un petit 8,30 kilos à l’écran. Celui-ci est par contre un peu plus lourd (200 grammes) que le Sky que nous avions testé, malgré les HS 33... Mystère ! Tout cela est de bonne augure pour la suite...

JPEG - 872.7 ko JPEG - 990 ko

Ces deux vélos sont proposés à un prix public de 1999€. A ce prix, dommage que l’on ait pas le droit à un beau cintre carbone... Ci-dessous, le détail de l’équipement de chacun de ses deux modèles et d’autres photos. Essai terrain à suivre !

JPEG - 545.8 ko JPEG - 548.4 ko
ComposantKloud 26Kloud 20
Cadre Alu Kloud Ultra-Light 7005 Alu Kloud Ultra-Light 7005
Fourche TRY-ALL Elite Forxx 26” Alu 7005 T6 TRY-ALL Elite Forxx 20” Alu 7005 T6
Tendeur de chaine TRY-ALL CNC Escargots TRY-ALL CNC Escargots
Moyeu avant TRY-ALL CNC H100 Light 28t TRY-ALL CNC H100 Light 28t
Moyeu arrière TRY-ALL CNC H116 Light 32t TRY-ALL CNC H116 Light 32t
Jante avant TRY-ALL 3.2 20" (28t) TRY-ALL 3.2 20" (28t)
Jante Arrière TRY-ALL 4.7 19" (32t) TRY-ALL 4.7 19" (32t)
Fond de jante TRY-ALL Noir TRY-ALL Blanc
Pneu avant TRY-ALL Shift 26"x2.00 TRY-ALL Shift light 20”x2.00
Pneu arrière TRY-ALL Sticky Light 26"x2.50 TRY-ALL Sticky light 19”x2.50
Frein avant MAGURA HS33 MAGURA HS33
Frein arrière MAGURA HS33 MAGURA HS33
Coquilles TRY-ALL TRY-ALL
Patin de frein KOXX Jaune KOXX Jaune
Manivelles TRY-ALL Expert ISIS, 170mm TRY-ALL Expert ISIS, 160mm
Roue libre TRY-ALL 108.9, 18t TRY-ALL 108.9, 18t
Chaine TRY-ALL Light Renforcée TRY-ALL Light Renforcée
Pignon TRY-ALL 15t TRY-ALL 12t
Pédales TRY-ALL Elite Simple Cage TRY-ALL Elite Simple Cage
Boitier de pédalier TRY-ALL ISIS 122.5 TRY-ALL ISIS 122.5
Jeu de direction Try-All Intégré Try-All Intégré
Potence TRY-ALL 3D Forgée 150mm x 30° TRY-ALL 3D Forgée 150mm x 30°
Poignée FRENCH ID Mousse FRENCH ID Mousse
Guidon TRY-ALL Elite oversize TRY-ALL Elite oversize

JPEG - 240.9 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 24 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (2/2)

Après vous avoir présenté le nouvel Ozonys Curve 4 Hydroformed sous tous ses angles, nos cinq pilotes le mettent à présent à l’épreuve du roc, pour un crash-test en bonne et due forme...

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Ozonys Curve 4 Hydroformed (1/2)

Il n’est pas encore arrivé sur le marché, mais il est déjà passé sur le banc d’essai de Tribal Zine : notre équipe vous dit tout sur le futur Curve 4 Hydroformed ! Partie 1 : revue de détails du bike et de ses nouveautés...

dimanche 10 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (2/2)

Tribal Zine met le Rockman Slate XL sur son banc d’essai ! Après les présentations, séquence crash test du "compétiteur UCI" de Rockman testé dans deux configurations différentes...

vendredi 8 mars 2013
par Jebegood , Laurent

Crash test Rockman Slate XL (1/2)

L’équipe de Tribal Zine met sur son banc d’essai le "compétiteur UCI" de chez Rockman : le Slate XL, testé dans ses deux évolutions, avec deux configurations d’équipement différentes. Séquence présentations !

lundi 25 février 2013
par Jozz

Présentation des shoes Jitsie Airtime

Après les vêtements, c’est au tour des chaussures Jitsie Airtime de passer sur le banc d’essai de Tribal Zine ! On vous présente en détails cette nouveauté qui arrivera sur le marché dans deux mois...

vendredi 15 février 2013
par Jebegood , Greg’

Crash test de la fourche Rockman Carbon

Tribal Zine teste pour vous... la fourche carbone ! Et plus précisément la Rockman "Carbon" à pivot renforcé. Notre équipe passe cette nouveauté à la loupe, avant de la soumettre à un crash test en règle...

mardi 5 février 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 20 V2

La suite du crash test des bikes champions du monde... Après le Sky 2 26" de Gilles Coustellier, c’est aujourd’hui le Sky 2 20" de Benito Ros qui passe sur le banc d’essai de Tribal Zine !

vendredi 18 janvier 2013
par Jebegood , Greg’

Les champions du monde au banc d’essai - Le Koxx Sky 2 26 V3

Une grosse affiche pour entamer une nouvelle saison d’essais vélos... Sur le banc d’essai de Tribal Zine, les Koxx Sky 2 champions du monde 2012. Voici tout d’abord le crash test du modèle 26" de Gilles Coustellier !

mercredi 19 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test du casque Lazer Oasiz

Crash-Test du casque Lazer Oasiz, préconisé par Jitsie en complément de sa gamme Airtime et adopté par Jack Carthy. La qualité est là-encore au rendez-vous, ainsi que quelques innovations intéressantes...

mardi 18 décembre 2012
par Jebegood , Jozz

Crash test de la tenue Jitsie Airtime

La tenue Airtime développée par le spécialiste du trial Jitsie arrive dans quelques jours sur le marché. Tribal Zine l’a déjà testée pour vous. Une gamme dont le maître-mot est « qualité ». Une gamme 100% trial !

mardi 13 novembre 2012
par Jebegood , Tom

Crash test de l’Evo nouvelle génération

L’Evo 4, dernier-né de chez TMS, passe sur le banc d’essai impitoyable de Tribal Zine ! Malgré des similitudes avec le Curve nouvelle génération, c’est un vélo complètement différent... L’Élite "Classe Confort" !

samedi 3 novembre 2012
par Jebegood , Greg’

Crash test du Curve nouvelle génération

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai la bête de course de l’écurie Ozonys, ce Curve nouvelle génération allégé et relooké, qui a évolué au plus haut niveau cette saison avec Guillaume Dunand et David Bonzon, mais aussi... Kenny Belaey !

dimanche 21 octobre 2012
par Jebegood

Crash-test de l’Inspired FourPlay Pro

Voici le crash-test d’un 24" de street pur... Le modèle phare de la fameuse marque Inspired, le Fourplay Pro, a subi plus 24 heures de mauvais traitement aux mains de pilotes de trial mais aussi de BMX !

samedi 14 juillet 2012
par Jebegood , Greg’

Crash-test de l’Ozonys Skill 26"

Ozonys, qui a assis sa réputation sur le haut de gamme de compétition, a lancé cette année une nouvelle entrée de gamme baptisée Skill. Nous avons eu envie de savoir ce qu’elle avait dans le ventre...

vendredi 6 juillet 2012
par Jozz

Crash-test des pneus Monty Pro Race

Tribal Zine met à l’épreuve du terrain les nouveaux pneus Monty développés avec Abel Mustieles et Dani Comas... Vraie nouveauté ou Eagle Claw retaillés ? Le pneu ultime pour les pilotes 20" ?

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)