Crash Test : l’Evo se muscle pour 2015 !

mercredi 3 décembre 2014
par Jebegood
popularité : 3%

PNG - 369.7 ko Après avoir observé avec curiosité les nouveaux zoneurs de TMS-Bikevision, direction le ring de la base de loisirs de Buthiers, l’un de nos terrains de jeux préférés, pour aller voir ce qu’ils ont dans le ventre... Toujours aussi cool que l’Evo 4 ou plus méchants ?

Rémy Durville enfile les gants Tribal Zine pour cogner sur le 26’’, tandis que le Grillontosaure va brutaliser le 20’’. Quand il y en a un qui commence à monter des signes de fatigues ou qui part chercher une bouteille de flotte, Julien Parent prend le relais. Ils vont voir que l’Evo est devenu un véritable « puncheur », mais reste toujours aussi facile à piloter... Photos action signées Jebegood.

Les TMS 2015 sur les zones : l’Evo s’est musclé !

Nos pilotes commencent doucement, ils s’échauffent sur une racine, des petits rochers, prennent leurs marques sur les deux roues, sur la roue arrière. Les vélos se prennent en main très facilement, d’autant plus que nos pilotes rident tout deux un Curve qui a une géométrie équivalente et ils ne sont pas dépaysés. Le poste de pilotage et ce cintre Bonz à large déport leur est familier et met tout de suite à l’aise. D’emblée on retrouve cet Evo que l’on connaît, un vélo docile et bien équilibré, qui fait preuve d’une stabilité remarquable et met tout de suite à l’aise le pilote. Nos pilotes 26’’ font aussi quelques tours de roues sur le 20’’ et vice-versa, et tout le monde s’amuse d’emblée sur l’autre taille de roue et s’accorde pour souligner que l’on est sur des vélos bien plus faciles d’accès que d’autres bikes testés précédemment, aux géométries plus exclusives.

JPEG - 596.5 ko JPEG - 597 ko

Ils appuient un peu plus fort sur les pédales, commencent à élever le niveau et nous questionnons les pilotes 26’’. Quid de cette souplesse au niveau de la partie arrière, qui était immédiatement perceptible sur l’Evo 4 ? Elle a bel et bien disparu ! Le vélo ne se tortille plus de l’arrière et l’on sent le vélo est très rigide au niveau du boitier, l’ensemble est très réactif. Le yoke a beau être d’une conception très basique, il fait parfaitement son job et nul besoin d’un quelconque rigidificateur pour booster le freinage et le rendement. On note tout de suite que les patins Racing Line marchent très bien par temps sec, à l’avant on a des Koxx jaunes que l’on connaît bien et qui permettent de bien appuyer les gestes. C’est plutôt à l’avant que nos pilotes notent une relative souplesse, sur le 26’’ comme sur le 20’’, mais elle est plus à mettre sur le compte de la fourche. Il faut dire que nos deux testeurs sont habitués à la raideur d’une fourche carbone. Sur les premiers statiques, le vélo est un peu plus difficile à plaquer et ils perdent un peu d’énergie lors de la relance. Nul doute que l’option fourche carbone boosterait encore les performances de l’engin et conviendra mieux aux pilotes avertis. Sur le 20’’, c’est surtout le fait que l’on soit en disque qui change la donne pour notre pilote, qui connaît bien cette fourche. Le point de pivot est donc plus bas, cela donne plus d’élasticité à la fourche, mais sur le petit vélo cela vient plutôt aider le pilote sur les crochetés. Il s’en donne d’ailleurs tout de suite à cœur joie. Ce qui le bride est le poids du vélo, bien plus élevé dans cette version « full disc » qu’un bike « full HS » préparé compét’ auquel il est habitué.

JPEG - 524.6 ko JPEG - 653 ko JPEG - 579.9 ko

JPEG - 555.1 ko Les gros franchissement s’enchaînent à présents, nos pilotes sont chauds et se « tirent la bourre » sur de belles marches. Les bikes montrent leur efficacité sur tout le répertoire de franchissements et permettent aussi aux riders de « smoother » comme cela n’est pas permis. Ils vont se surprendre à avaler de gros morceaux tout en souplesse, cet Evo est vraiment l’engin idéal pour coller à l’obstacle ! Le 20’’ va montrer aussi de sérieuses aptitudes au bunny hop et l’un de nos pilotes 26’’ va même se sentir pousser des ailes et réussir un franchissement monstrueux à son guidon au bout de quelques essais !

Cet Evo a fait de beaux progrès, il est beaucoup plus précis, et on le sent bien sur un geste comme le latéral : le vélo retransmet bien l’effort et se place bien, la rigidité accrue de l’arrière confère beaucoup plus d’efficacité. Le vélo marche bien mieux aussi sur les plantés, la position de pilotage aide et permet de bien finir le geste.

JPEG - 562.6 ko

Le week-end de testing va se terminer comme toujours par une belle zone, pour compléter nos sensations sur une série d’enchaînements techniques. Le 26’’ s’emmène bien, montre un comportement très homogène, se place bien sur les mouvements en roue arrière et ne désarçonne pas. La fourche alu pardonne plus les approximations en zone qu’une fourche carbone et rend le vélo finalement plus accessible. Notre pilote 20’’ souligne le bon comportement du vélo à la sortie de la zone sur les inversions, le spad est très maniable et serait certainement encore plus joueur dans une version à frein sur jantes plus légère !

JPEG - 473.1 ko JPEG - 633.6 ko

Bilan du crash-test ?

Point de révolution pour cet Evo 5, mais quelle belle évolution ! Le compétiteur de TMS conserve cette ligne unique qu’a su encore mieux mettre en valeur ce Yann Dunant qui a aussi signé de beaux exploits au guidon de sa version de pré-série tout au long de la saison (Champion de Rhône-Alpes et de la Coupe Rhône-Alpes Elite, 7ème du Championnat de France !). Le staff TMS a fait un beau travail pour « muscler » son Evo et en faire un vrai « puncher » ; sa rigidité est désormais bien difficile à prendre en défaut et le bike envoie du tonnerre.

Mais dans le même temps il a gardé sa qualité première : sa facilité de prise en main, sa docilité. Cet Evo reste un compétiteur tout-public, qui saura autant contenter les zoneurs lambdas que les plus expérimentés, qui pourront le rendre encore plus performant avec les options de freinage et de composants carbone supérieures. Et la bonne nouvelle du moment, c’est bien sûr l’offre de lancement proposée par le TMS Shop qui offre 300€ de ristourne sur la version 26 jusqu’à la fin de l’année !

JPEG - 441.7 ko

***************** Note de la rédaction : 8,5/10 *****************

On aime

On aime moins

+ le nouveau tendeur de chaîne, au TOP - la douille de boitier
+ le super design - la protec’ intégrée
+ la facilité de prise en main - le poids

Pour plus d’infos :

- TMS / Bikevision.
- TMS Urban Shop - contact@tmsport.org - 04 76 18 29 69 .


Articles récents / Recent articles

vendredi 21 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Prise en main du Monty Kamel 221 2015

Tribal Zine a pu tester en avant-première mondiale le tout nouveau Monty Kamel 221 2015, grâce à son distributeur français Casa Monty. Nos premières impressions sur ce bike, avant un essai plus poussé ! Monty is back...

mercredi 19 novembre 2014
par Jebegood , AP

Vidéo du Crash Test TMS Evo 5 2015

Tribal Zine a testé les nouveaux TMS Evo 5 26" & 20"... Immersion vidéo dans cet essai réalisé sur les rochers de Buthiers il y a quelques jours, avant de vous proposer un crash test complet !

dimanche 16 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

7 compétiteurs sur le banc d’essai !

Notre banc d’essai tourne à fond depuis deux semaines ! Notre équipe de testeurs a entre les mains toute une série de compétiteurs 26’’ et 20’’, dont quelques grosses nouveautés 2015 ! TMS, Monty, Rockman, Breath, Ozonys on the tribal rocks...

mercredi 29 octobre 2014
par Jebegood , Djoul

Tribal Test : réaliser une vidéo sur l’iPhone 5S avec iMovie !

Une fois n’est pas coutume, laissons de côté les bikes, parts high-tech et sapes en tous genres pour s’intéresser aux possibilités vidéo offerte par l’iPhone 5S et l’appli iMovie qui va avec... Séquence vidéo & prise en main avec Julien « Djoul » Parent !

lundi 13 octobre 2014
par Jebegood , Greg’

B1K3, un low cost qui « éklipse » les meilleurs ?

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai ce bike low cost jaune fluo devenu Champion de France avec Kevin Aglaé : le B1K3 Eklipse ! Un vtt-trial à la conception simple mais intelligente, capable de rivaliser avec les meilleurs haut de gamme du marché...

mercredi 27 août 2014
par Jebegood , AP , Djoul

Crash Test des pneus Vee Rubber « WAW Edition »

La pénurie de pneus trial était annoncée avec la fin de Try-All et de ses fameux Shift et Stiky, mais Crewkerz et Ozonys ont lancé les Vee Rubber « The National » & « Trax AM ». Ils sont passés sur le banc d’essai sans concession de Tribal Zine...

mercredi 20 août 2014
par Jebegood , Greg’ , AP

Crash Test Play K2 26... Le « low cost » high perf’ !

On ride à présent la version 26’’ du Play K2, avec encore un montage aux petits oignons : cintre carbone, freinage Racing Line, etc... Qui va nous permettre sur le terrain de pousser ce bike dans ses derniers retranchements ! Performant le low cost ?

dimanche 17 août 2014
par Jebegood , Greg’ , AP

Crash Test Play K2 20... Le Sky 2 « low cost » !

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai ce nouveau Play K2 ridé au plus haut niveau par Benito « la Bestia » Ros ! Pâle copie ou digne héritier de celui qui fut le bike ultime des zones 20" ? Direction Buthiers pour vous le dire...

dimanche 17 août 2014
par Jebegood , AP

Crash test Play K2, en vidéo !

A suivre sur Tribal Zine : un crash test du nouveau Play K2, ridé au plus haut niveau par « La Bestia », dans ses versions 20’’ & 26’’ ! Avant cela, un petit tour en vidéo dans les coulisses de ce testing organisé le temps d’un week-end à Buthiers...

mercredi 12 février 2014
par Jebegood , Laurent

Prise en main du Camin Carbon 20’’

Après l’avoir examiné sous toutes ses coutures, nous avons emmené le Camin Carbon 20" sur les rochers de Buthiers pour une première prise en main. Qui a suffit à nous convaincre du potentiel de ce nouveau vélo trial en carbone !

vendredi 6 décembre 2013
par Jebegood , Greg’

Play Bike... Preview V2 et review V1 !

Dans la catégorie des compétiteurs "low cost", le Play dispose de sérieux atouts. Sa nouvelle version "KII" débarque en Europe avec un gros paquet d’amélorations et un design "tribal" qui tue... Preview de la V2 et review de la V1 par ici !

mardi 5 novembre 2013
par Jebegood , Greg’

Ozonys Styl : prix mini, sensations maxi !

Tribal Zine a testé avant sa sortie le dernier-né d’Ozonys : un streeter « Styl » en acier proposé à un prix public particulièrement attractif, et capable sur le terrain de rivaliser sans complexe avec les meilleurs ! Bel exploit...

samedi 26 octobre 2013
par Jebegood , Djoul

Crash-test des chaussures Jitsie Airtime

Les chaussures Jitsie Airtime passent sur le banc d’essai de Tribal Zine. Nos testeurs élites vous disent tout sur cette nouveauté, qui se distingue du reste de la production par une conception originale privilégiant la sécurité...

Monday 16 September 2013
by Jebegood , Greg’ , Ben Swales

Test : the Trialtech SL Ti Bottom Bracket

Following our test of the Trialtech SL cranks, here’s a look at the Ti BB that goes with them. It’s an ISIS type BB with a titanium axle that, as well as being super light, has plenty of cool features that will seduce even the most demanding of bike pimps from the moment they open the box...

samedi 14 septembre 2013
par Jebegood , Greg’

Le boitier titane Trialtech SL au banc d’essai !

Après l’essai des manivelles "Super Light" de Trialtech , voici celui du boitier qui va avec ! Un boitier de type isis à axe titane, qui en plus d’être super light, ne manque pas d’atouts pour séduire les riders les plus exigeants dès qu’ils le déballeront...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)