Crash Test Play K2 26... Le « low cost » high perf’ !

mercredi 20 août 2014
par Jebegood , Greg’ , AP
popularité : 11%

PNG - 114.6 ko La jeune marque taïwanaise Play affiche cette saison de nouvelles ambitions : un gros team recruté parmi les meilleurs espagnols et emmené par Benito Ros himself, un site web au top qui nous présente sa nouvelle gamme K2 et toute l’actu de la marque en détais... Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de rider ses bikes qui ont fière allure et l’on vous présente maintenant le K2 26’’, que l’on a emmené sur le grès de Buthiers pour un crash test sans concession avec toute notre équipe.

Comme sa version à petite roue (voir Crash Test Play K2 20... Le Sky 2 « low cost » !), c’est un bike qui n’a maintenant plus grand-chose à envier à son modèle, le fameux et feu Koxx Sky 2. On s’amuse au jeu des différences avec l’ex fleuron des zones, avant de l’envoyer sur les rochers... Et l’on ne va pas être déçu...

PNG - 406.3 ko

Présentation : Le jeu des différences KII / Sky 2

On le découvre cette fois-ci dans sa version noire, qui fait l’unanimité dans le testing team : tout simplement magnifique, avec les poignées de frein du moment (Racing Line) et de la visserie rouge par ci par là qui viennent encore accentuer le côté racing. Un ensemble superbe, à des années lumière de ce Play 1 très « cheap » que l’on avait eu entre les mains. C’est un peu comme si un Sky 2 de Koxx était allé forniquer avec un Curve 4 d’Ozonys... Cela donne ce bike que l’on a tous envie d’aller brutaliser au plus vite sur les rochers ! Mais on calme nos ardeurs et on va d’abord l’observer un peu plus en détails...

JPEG - 525.6 ko

JPEG - 259.7 ko Pour le cadre, on peut reprendre toutes les observations portées sur le modèle 20’’. On prend le 20’’, et on l’allonge... Avec à l’avant ces mêmes usinages caractéristiques de la marque au niveau de la douille de direction, qui nous rappellent un peu ce qui se fait chez Rockman, sympathique mais mériterait d’être encore plus ouvert : comme on le disait avec le 20’’, tant qu’à ouvrir la douille de direction, autant y aller franchement et gagner là un peu plus de poids ! La douille de direction est exactement la même que celle du 20’’ et elle-aussi d’être plus haute : 120mm (au lieu de 130mm pour un Sky 2) et l’on devra mettre une voire deux cales pour trouver la position correcte. Nous apprécions encore la ligne des deux tubes principaux, bien travaillés, avec le tube supérieur qui s’affine vers le tube de selle, et l’autre qui s’élargit. Le genre de tubage généralement réservé à des cadres haut de gamme, moins complexe que celui du défunt Koxx (la courbe du tube supérieur en moins) ou que ce que l’on peut trouver chez Ozonys, Inpulse ou TMS, mais plus évolué qu’un bike type Echo, la référence du créneau « low cost ». Les soudures sont propres, un peu grossières par endroits, mais cela reste de bonne facture. Les usinages sont également bien menés dans l’ensemble, et là aussi il y a du progrès par rapport à la V1 , qui était mal ébavurée. Au niveau de la finition, on note quelques coulures de peinture par endroit, mais pour un bike low cost, c’est pardonnable, et on préfère souligner l’effort de finition qui donne fière allure à ce bike. Il faudra faire attention quand on pose le vélo contre un rocher : pas d’anodisation et on peut facilement faire des traces sur la belle peinture. La seule ombre au tableau, comme pour son petit frère, c’est bien sûr ce gousset supérieur qui n’est pas centré et que l’on a en permanence sous les yeux. Très gênant visuellement. Même remarque aussi en ce qui concerne les pattes arrières : très petite, elles ne laisseront pas beaucoup de marges quand la chaîne va s’allonger. On apprécie par contre d’avoir une buttée sur vis qui tiendra bien dans le temps. On prend le mètre pour mesurer les côtes du bike, et elles sont identiques à celles du Sky 2 : empattement de 1090mm, boîtier relevé à +72mm et bases de 380mm.

JPEG - 145.1 ko JPEG - 241.6 ko

Cette fois-ci on a bien sûr un yoke, bien travaillé, qui est évidé sur le côté et ajouré à l’arrière et laisse entrevoir le boîtier type « spanish », qui est monté d’origine sur le cadre. On a déjà pu apprécier l’intérêt de la chose chez Echo, et c’est bien de le voir se généraliser ici et ailleurs : c’est léger et fonctionnel, cela tient dans le temps et puis les roulements apparents peuvent facilement se sortir si besoin pour les nettoyer. Le yoke laisse bien passer le pneu mais pourra s’avérer trop étroit en condition boueuse pour les pilotes qui font encore du naturel par tous les temps ou avec un pneumatique au ballon plus important. JPEG - 209.6 ko Il est soudé au boîtier, ce n’est pas un yoke solidaire du boitier comme sur le Sky ou sur le Gabbro, qui est – on le sait – encore plus efficace, mais l’imposant tube de selle qui vient s’appuyer sur le boîtier devrait bien rigidifier le cœur de l’engin.

La fourche noire s’accorde cette fois-ci parfaitement avec le cadre, mais par contre on remarque que le motif « Play » du fourreau gauche est un peu décoloré : le blanc vire au rose, un défaut de finition que l’on a pas sur le 20’’, et qui fait un peu tâche ici. Les regards se portent tout de suite sur les coquilles de serrage qui sont moins imposantes que sur la première génération de fourche Play, mais le sont encore un peu trop à notre goût : elles jurent un peu avec la ligne élancée du vélo. Cette fois-ci aucun problème pour positionner les patins sur la jante, mais par contre même souci qu’avec le 20’’ : les tasseaux sont encore trop éloignés et il faut encore plaquer les étriers de freins contre les colliers de serrage... On n’a heureusement pas ce souci à l’arrière, où là tout a été corrigé car on se souvient que le V1 était mal faite à ce niveau aussi. Les Racing Line ont plus de course que les Tensile et l’on peut régler le frein à notre guise en gardant même un peu de marge, mais ce n’est pas une situation très confortable pour la suite, quand les patins vont s’user.

JPEG - 323.4 ko

On se penche à présent sur les périphériques du vélo, puisées chez Play et ailleurs, le catalogue de la marque taïwanaise n’étant pas encore complet au moment de l’essai. La position de pilotage ne pourra pas nous décevoir... Nous avons une potence Try-All à la dimension idéale pour ce type de géo, couplée à un guidon carbone Play cintré comme il faut. Bien sûr trop large pour un compétiteur pur et dur qui s’empressera de le recouper à sa guise. La finition mate est très jolie, la position de pilotage confortable et efficace, un bon produit. Les pédales simple cage sont quelque chose de beaucoup plus simple et classique, font plus « low cost » que les autres produits Play, mais n’en font pas moins le job... Elles procurent une très bonne accroche et les roulements semblent de bonne qualité. Les manivelles Neon que l’on découvre là sont plutôt intéressantes : de grosses manivelles forgées qui peuvent se positionner sans rougir en face des références du genre Try-All, Rockman, Trialtech. Elles sont ajourées à l’intérieur et aussi à l’extérieur, et niveau longueur offrent un compromis intéressant pour le 26’’ : 172mm, entre les manivelles « vélo » utilisées en 26 par beaucoup de pro et les manivelles « vtt ». Elles offrent un large déport qui permet de prévenir tout risque de frottement avec les étriers, sur ce vélo comme sur un autre.

JPEG - 243.3 ko JPEG - 170.3 ko

Nous passons à présent aux roues... A l’arrière on a cette fois-ci un moyeu Play. Une pièce massive, qui à première vue inspire confiance, mais on remarque que les parapluies sont de taille très réduite et la roue se voilera par conséquents plus facilement. Le corps est usiné, avec trois petites gorges, mais là-encore comme sur la douille de direction on y est pas allé franchement, c’est timide, et c’est plus esthétique qu’autre chose. Les jantes comme on le disait pour le 20’’ sont très ressemblantes à des Try-All à l’arrière (perçage de même forme mais plus petit) et à des Bonz à l’avant. Les roues sont montées avec des rayons plats, qui donnent un aspect un peu plus branché course mais qui en réfléchissant bien n’ont pas grand intérêt en trial. L’intérêt de ce type de rayon réside dans le fait qu’il sont plus aérodynamiques et c’est bien pour la route, mais franchement même si tu es limite sur la fin de zone pentue, ce n’est pas ça qui te fera gagner les précieuses secondes... Peut-être offrent-elles un gain de rigidité latérale, du fait que les rayons se croisent sur une plus large surface d’appui ? Nous sommes dubitatifs à ce sujet, il faudrait un essai spécifique pour approfondir ce point.

JPEG - 200.3 ko Côté freinage, on va se faire plaisir c’est sûr. On a le must du moment : les dernières poignées Racing Line, les dernières « Nano 28 », qui sont aussi belles qu’efficaces. Tout le monde s’extasie devant la finition de ces pièces d’orfèvrerie, entièrement usinées, à côté desquelles un Magura même dernier cri fait pâle figure. Et nous les avons monté à l’eau déminéralisée : le touché est absolument exceptionnel, léger, aérien et le retour est parfait. La poignée est d’une rigidité sans faille, et avec des leviers 4 doigts comme on aime. Les trialistes ont enfin leur frein ! Un frein qui nous a convaincu, mais par contre si vous l’utilisez avec de l’eau, il faudra régulièrement faire une purge à l’huile ou regraisser au silicone le piston de la poignée, pour éviter qu’il ne se mette à « couiner » et surtout à gripper. Une manipulation à faire plus ou moins régulièrement en fonction de la fréquence de votre riding : le pilote qui s’entraîne tous les jours devra ainsi purger le système tous les 15 jours. Un peu contraignant, mais il aura en récompense le meilleur frein trial du moment ! Et puis sinon, avec un circuit purgé normalement à l’huile - comme le préconise le constructeur et ses distributeurs - vous aurez déjà quelque chose de tout à fait correct et bien supérieur à un traditionnel Magura.

Notre impression à la fin de cette revue de détails, qui peut s’apparenter à un jeu des différences avec le fameux Sky ? Nous avons un bike qui est certes un peu moins évolué sur certains points et n’a pas le même niveau de finition, mais son prix fait oublier ces défauts. Le cadre est proposé à 440€ (boîtier inclus), et notre vélo d’essai monté en configuration haut de gamme se monnaye à un peu plus de 1700€ (plusieurs configs sont proposées à partir de 1200€). Contre 700€ cadre seul et 2000€ (voir plus avec ces freins) pour un bike haut de gamme type Ozonys, Rockman ou autre. Et sur la balance, le vélo a affiché le même poids que le Sky 2 que nous avions testé l’an dernier... 8,9 kilos ! Bel exploit ! Maintenant on va aller attaquer les grosses marches à côté et tracer de la zone...

JPEG - 598.1 ko

Essai terrain : Un low cost high perf’ ! 

JPEG - 515.4 ko Personne ne se fait prier pour enfourcher ce bel engin et dès les premières secondes on se retrouve en terrain connu. Certains vont bien baisser le guidon à la Carthy pour aller tout de suite dans le vif du sujet, d’autres vont y aller plus tranquillement et le remonteront un peu, mais tout le monde apprécie d’emblée la vivacité du vélo. Il réagit au quart de tour comme un Sky et se cabre immédiatement. Sur la roue arrière, on sent tout de suite une grosse stabilité et un beau potentiel. C’est sûr, on va s’amuser !

Look de formule 1 des zones, les premiers tours de roues font immédiatement sentir que l’on bel et bien au guidon d’un engin pensé pour la performance. La rigidité est totale et le moindre effort se retranscrit immédiatement sur le terrain et cela se ressent dès les premières sorties de rocher au coup de pédale. La partie centrale du vélo est ultra-raide, et le gros tube de selle largement assis sur le boîtier n’y est certainement pas étranger. Nous appuyons un peu sur les manivelles Neon et elles n’ont rien à envier à des Rockman ou des Trialtech, elles confèrent une rigidité et un rendement comparables. Contrepartie bien sûr de la rigidité absolue de l’engin, il n’est pas du genre à pardonner les erreurs de pilotage et à ménager le pilote : c’est un bike sportif, haut perché, qui sera stable et pointu aux mains d’un pilote expérimenté, mais bien plus dur à emmener en zone et sur les marches qu’un +6 moins raide pour un pilote lambda.

JPEG - 340.4 ko

JPEG - 758.2 ko Pour les tapés comme les enroulés, le bike permet d’être très précis quand on a réussit à dompter sa raideur mais nos top pilotes 26’’ vont surtout nous montrer son efficacité sur les techniques de pilotage les plus pointues. Pour le latéral bien sûr : ils trouvent tout de suite leurs marques, le positionnement sur l’arrière est précis et le geste part vite et bien. Le vélo décolle vraiment bien sur les grosses marches, permet aux pilotes d’exprimer toute leur puissance. Les patins Play bleus semblent plus efficaces que les jaunes du 20’’, ont du mordant, mais montreront vite les mêmes limites : l’usure est rapide et à la fin d’un week-end de testing, on a déjà perdu de la gomme. Du consommable pur, bien loin d’un Coust ou d’un TK. C’est parti pour une séance de plantés sur l’avant, et c’est clairement une grosse aptitude de ce vélo taillé pour la compétition élite. Le frein Racing Line et le galbe du cintre porté sur l’avant permettent de tirer toute la quintessence du vélo en la matière et les beaux gestes s’enchaînent, de plus en plus haut. Sur les transferts aussi, le vélo appelle au planté et permet aux spécialistes de parfaitement plaquer leurs gestes, de bien contrôler le retour de la roue arrière. Sur les crochetages, la fourche se montre supérieure à la première Play que l’on avait testé l’an dernier, grâce au booster de frein intégré à l’arrière, mais on est pas au niveau de ce que peut nous offrir une bonne Rockman ou mieux une fourche carbone. Cela reste correct mais un expert / élite préférera quelque chose d’un peu plus raide pour gagner en efficacité sur les gestes appuyés.

JPEG - 561 ko

Quand il s’agit d’enchaîner les rochers, d’attaquer les zones , ce vélo léger et rigide est une arme de choix, qui permet d’être précis dans ses placements, de relancer rapidement entre les obstacles, et de se régaler sur la roue arrière. Tous nos pilotes se font plaisir et soulignent les qualités de ce vélo vif et joueur. Bien sûr il faut un minimum d’expérience pour dompter la bête, car le +72mm même avec une position bien relevée n’est pas du genre à pardonner les approximations. Pour finir la séance, on va tailler une grosse zone élite à celui qui vient d’être sacré meilleur jeune de la planète : notre Nico’ Vallée, qui ne se fait pas prier pour aller avaler ces gros morceaux. Une grosse dalle rocheuse en entrée et quelques transferts techniques à négocier sur la roue arrière vont permettre d’apprécier les qualités de ce vélo en condition extrême : le vélo permet à notre rider de faire parler tout son savoir-faire, de placer sa roue arrière au poil, et de sortir de cette succession de gros rocs en quelques secondes. JPEG - 534 ko Notre avis est fait sur le comportement de ce vélo : il est à la hauteur de ce que pouvait nous offrir le Sky 2 et l’on observe pas de différence flagrante sur le terrain avec ce vélo. On a là-aussi un vélo taillé pour répondre aux attentes des compétiteurs les plus aguerris.

Bilan du crash test

Un week-end aura suffit à nous en convaincre : cette nouvelle version du Play joue clairement dans la cour des grands ! Ce bike « low cost » a affirmé son caractère de compétiteur désormais bien trempé et il n’a plus grand-chose à envier à un Sky 2, dont il s’inspire très largement. Certes il y a encore quelques imperfections à corriger, mais que de progrès depuis la première version qui était loin d’être aussi aboutie !

Sur le terrain, la performance est vraiment au rendez-vous, surtout sur toutes les techniques de pilotages les plus pointues pour lesquelles sa géo ultra-relevée le prédestine naturellement. On ne l’a pas pris en défaut et pour résumer les choses simplement, ce K2 est vraiment un low cost high perf’ ! Un bike résolument orienté compétition, avec lequel un rider expérimenté pourra assurément donner le meilleur de lui-même. Son prix canon (440€ boîtier inclus) lui permettra de mettre plus de moyens dans un équipement de qualité et l’on n’imagine ce que donnerait un tel engin avec une fourche carbone... Good news, Play va prochainement en ajouter une à son catalogue !

****************** Note de la rédaction : 8/10 ******************

On a aimé

On a pas aimé

+ la finition noir au top - le gousset supérieur pas droit
+ le rapport qualité/prix - la fourche
+ les performances sur le terrain - les petites pattes arrière

Pour plus d’infos :

- Play-Bike - Mail : info@play-bike.com
- Trial-Bikes - Mail : info@trial-bikes.com - Tél : +34 695 177 167

JPEG - 484.4 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 17 août 2014
par Jebegood , Greg’ , AP

Crash Test Play K2 20... Le Sky 2 « low cost » !

Tribal Zine a mis sur le banc d’essai ce nouveau Play K2 ridé au plus haut niveau par Benito « la Bestia » Ros ! Pâle copie ou digne héritier de celui qui fut le bike ultime des zones 20" ? Direction Buthiers pour vous le dire...

dimanche 17 août 2014
par Jebegood , AP

Crash test Play K2, en vidéo !

A suivre sur Tribal Zine : un crash test du nouveau Play K2, ridé au plus haut niveau par « La Bestia », dans ses versions 20’’ & 26’’ ! Avant cela, un petit tour en vidéo dans les coulisses de ce testing organisé le temps d’un week-end à Buthiers...

mercredi 12 février 2014
par Jebegood , Laurent

Prise en main du Camin Carbon 20’’

Après l’avoir examiné sous toutes ses coutures, nous avons emmené le Camin Carbon 20" sur les rochers de Buthiers pour une première prise en main. Qui a suffit à nous convaincre du potentiel de ce nouveau vélo trial en carbone !

vendredi 6 décembre 2013
par Jebegood , Greg’

Play Bike... Preview V2 et review V1 !

Dans la catégorie des compétiteurs "low cost", le Play dispose de sérieux atouts. Sa nouvelle version "KII" débarque en Europe avec un gros paquet d’amélorations et un design "tribal" qui tue... Preview de la V2 et review de la V1 par ici !

mardi 5 novembre 2013
par Jebegood , Greg’

Ozonys Styl : prix mini, sensations maxi !

Tribal Zine a testé avant sa sortie le dernier-né d’Ozonys : un streeter « Styl » en acier proposé à un prix public particulièrement attractif, et capable sur le terrain de rivaliser sans complexe avec les meilleurs ! Bel exploit...

samedi 26 octobre 2013
par Jebegood , Djoul

Crash-test des chaussures Jitsie Airtime

Les chaussures Jitsie Airtime passent sur le banc d’essai de Tribal Zine. Nos testeurs élites vous disent tout sur cette nouveauté, qui se distingue du reste de la production par une conception originale privilégiant la sécurité...

Monday 16 September 2013
by Jebegood , Greg’ , Ben Swales

Test : the Trialtech SL Ti Bottom Bracket

Following our test of the Trialtech SL cranks, here’s a look at the Ti BB that goes with them. It’s an ISIS type BB with a titanium axle that, as well as being super light, has plenty of cool features that will seduce even the most demanding of bike pimps from the moment they open the box...

samedi 14 septembre 2013
par Jebegood , Greg’

Le boitier titane Trialtech SL au banc d’essai !

Après l’essai des manivelles "Super Light" de Trialtech , voici celui du boitier qui va avec ! Un boitier de type isis à axe titane, qui en plus d’être super light, ne manque pas d’atouts pour séduire les riders les plus exigeants dès qu’ils le déballeront...

vendredi 5 juillet 2013
par Jebegood , Greg’

Les manivelles Trialtech SL au banc d’essai !

Trialtech nous a présenté il y a trois mois ses nouvelles manivelles estampillées "Super Light". Les voici aujourd’hui sur le banc d’essai de Tribal Zine : notre expert matos Greg’ Soignon vous dit tout sur cette nouveauté britannique !

mardi 18 juin 2013
par Jebegood , Laurent

L’Inspired Skye sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Partie 1 : exploration !

Alors que le Danny MacAskill s’apprête à faire son grand retour sur nos écrans au guidon d’une nouvelle évolution de ce vélo, l’équipe de Tribal Zine te propose un essai sans concession de l’Inspired Skye. Partie 1 : exploration de l’Île de Skye, avant de lâcher les tricks !

mardi 18 juin 2013
par Jebegood , Laurent

L’Inspired Skye sur le banc d’essai de Tribal Zine ! Partie 2 : action !

Après vous avoir présenté le bike de street ultime, l’Inspired Skye développé par le génie de la discipline Danny MacAskill, notre testing team le met à l’épreuve. Cette machine d’exception va nous étonner par son comportement hors du commun...

mardi 30 avril 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 3/3 - Kloud 20 : facile et performant !

Suite et fin de notre crash-test du dernier-né de chez Koxx, le Kloud : le Kloud 20" est mis à l’épreuve sur le grès de Buthiers par notre équipe et se révèle d’une facilité de prise en main surprenante... Easy Rider !

mardi 23 avril 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 2/3 - Kloud 26 : long mais bon !

La suite de notre crash-test de la dernière nouveauté de chez Koxx : les Kloud 26 & 20 ! Direction les rochers de Buthiers pour jauger le potentiel de ce beau vélo hydroformé, en version 26" pour commencer...

mercredi 10 avril 2013
par Jozz

Crash-Test des chaussures FG Trial

Nous étions impatients de pouvoir tester ces chaussures utilisées par Benito Ros et Supermance, qui font fureur chez les élites. Revue de détails et mise à l’épreuve des shoes FG, conçues par l’Italien Francesco Policante...

jeudi 28 mars 2013
par Jebegood , Greg’

Crash-test Koxx Kloud 1/3 - Les nuages à la jumelle !

Tribal Zine met sur son banc d’essai le dernier-né de l’écurie Koxx championne du monde : le Kloud, dans ses deux versions 26" et 20". On scrute ces curieux nuages à la jumelle avant d’aller les rider...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)