Les pilotes 26’’ à la recherche d’un pneumatique orienté performance et compétition disposent désormais cette saison d’une nouvelle option (Hallélujah !!!) et elle connaît un succès croissant . L’option Monty, qui a décliné ses fameux « Pro Race » 20’’ en version 26’’ !
Si ces Pro Race 26 sont à la hauteur des Pro Race 20, nous tiendrions alors enfin des pneus capables de détrôner ces éternels Try-All « light » Stiky & Shift, qui restent aujourd’hui encore la référence en matière de pneumatiques trial 26. Une nouvelle génération de pneu compétition a bien tenté ces deux dernières années de reprendre le flambeau, estampillés WAW ou même Try-All, et fabriqués par Vee Rubber, mais elle n’a pas convaincu. Nous avons pu apprécier les qualités de grip et de rebond et saluer la légèreté de ces pneumatiques, mais leur carcasse nous a vite montré ses limites : pas assez rigide, elle expose le pilote à des crevaisons intempestives et ne permet pas au pneu de travailler dans de bonnes conditions.
Nous allons voir ce que valent ces nouveaux Monty, en comparaison avec ces deux précédentes générations de pneus 26 que nous connaissons bien. Nous en avons confié une paire pendant trois mois à notre « serial testeur » Louis Grillon, et ce jeune compétiteur expérimenté ne s’est pas fait prié pour les monter sur son vélo d’entraînement 26. Il connaît par cœur la version 20’’, qu’il utilise depuis de nombreuses années et qu’il considère comme un must. Nous le retrouverons chez lui sur le trial park de Mézières pour voir si ces 26 ont eux-aussi tout pour devenir un must... Valent-il les Try-All jusque-là inégalés ? Sont ils supérieurs ? On vous dit tout.
Présentation & montage
Mais avant la pratique, la théorie. Regardons de plus près ces nouveaux gommards ! La largeur des pneumatiques est au standard habituel : 2,5’’ soit 64mm de large pour l’arrière et 2,0’’ soit 51mm à l’avant. Si notre pilote spécialiste du 20’’ n’est pas dépaysé quand il les découvre, ils ont de quoi surprendre un inconditionnel du 26’’...
Nous retrouvons la bande de roulement de prime abord minimaliste du Pro Race 20’’ : point de structure complexe, de crampons aux profils agressifs, aux formes tarabiscotées. Sur la bande centrale, de simples crampons rectangulaires, des crampons bas, épousent la forme du pneu et sont disposés par deux de façon à couvrir toute la surface en la chargeant le moins possible. Pour le pneu arrière une série de crampons supplémentaires est ajoutée sur la ligne centrale pour assurer une bonne motricité.


Toutes les intentions ont été focalisées sur l’intérieur de chacun de ces crampons, avec un perforage en forme de demi-lunes. Ce n’est pas un simple effet de style, il est là pour permettre de renforcer l’adhérence et la traction, sans réduire la zone de contact et la stabilité.
Un effort particulier est fait aussi au niveau des crampons latéraux, qui ont une importante cruciale sur les tracés techniques et engagés et pour des gestes comme le franchissement latéral. La tête du crampon est posée sur un épaulement et orientée vers l’extérieur pour accrocher l’obstacle en dévers. L’épaulement de chaque crampon latéral du pneu arrière est percé d’un petit trou. Souci du détail, chasse au moindre gramme superflu qui est l’apanage de tous les produits haut de gamme trial...
Cette bande de roulement Monty est très ramassée, très enveloppante et nous sommes loin du profil agressif d’un Try-All ou de quelques pneus DH/Trial souvent bien garnis côté crampons. Nous sommes là sur un dessin très spécifique mis au point par Monty il y a quelques années et dans lequel notre rider a entièrement confiance : pour l’avoir testé énormément, il ne l’’a jamais pris à défaut sur terrain sec comme humide. Finalement, en trial, on finit pas se dire qu’il n’y a pas besoin de dessiner des structures complexes avec des crampons creusés dans tous les sens : un tel dessin minimaliste plus proche de l’esprit XC que DH fonctionne parfaitement, on le sait.
Et’ c’est aussi bien sûr parce que ce pneu fait appel à une gomme très tendre : comme sur le Pro Race 2. Vérification maison par notre rider qui sort le duromètre intégré à son ongle (trop fort Louis...) il s’enfonce facilement dans le crampon et le verdict s’affiche sur le front du tribal rider : 53A. Plus sérieusement, une donnée à vérifier mais pour nous c’est la même bande de roulement que le Pro 20, très tendre, très adhérente.


La carcasse est très souple à l’avant, mais à l’arrière on sent qu’elle est plus conséquente et cela rassure. Ce pneu a été adapté aux spécificités du 26’’, il bénéficie d’un doublage latéral pour prévenir les risques de pincement et procurer un bon rebond.
Nous apprécions les marquages à la fois discrets et racés sur les flancs, avec tons orange et gris qui en font un produit au look attrayant et moderne. Pas de sens de rotation spécifié pour le montage : la bande de roulement n’a pas de sens d’attaque et travaillera de la même manière dans les deux sens. Le pneu se monte facilement, ni trop raide ni trop large il se met bien en place dans la jante, à l’avant comme à l’arrière.
Le prix de ces pneumatiques ? Comme pour tous pneus de compétition trial, il est relativement élevé : chez Trialprod, il est proposé à 55€ pour l’arrière et 49€ pour l’avant. Mêmes tarifs chez Sphère Bike, Trial-Bikes et les autres bonnes enseignes trial.


Nous allons à présent vérifier les poids constructeurs, tout en gardant en tête qu’il y a toujours une tolérance en la matière, on ne trouve jamais exactement le même poids d’un exemplaire de pneumatique à l’autre. Le pneu avant est annoncé à 540gr +-20g par Monty, nous sommes à 580g pour notre exemplaire, 20g de plus cela reste acceptable en matière de pneu. Notre pneu arrière affiche quant à lui le juste poids, et il est même un peu plus léger : annoncé à 940gr +-20g, la balance nous affiche 934g. Ce qui nous donne une paire de pneus à environ 1500g : un peu plus légers que des Try-All (environ 1575g la paire) et plus lourds que des Vee Rubber (environ 1280g la paire). Des données qui nous rassurent pour la suite : cela nous donne un gage supplémentaire sur la tenue de la carcasse du pneu arrière.
Plus léger que léger, on sait comment cela se traduit sur le terrain : on perd son temps à réparer, il faut jouer avec la pression pour trouver le bon compromis qui limitera le risque de pincement et permettra de conserver un bon rebond en fonction du terrain...
En zones
Nous retrouvons notre testeur sur son terrain d’entraînement de Mézières et il va nous faire part de ses sensations. Concernant le gonflage, Louis est un « poids léger » qui pèse 55kgs, il va mettre 1.4 bars à l’arr et 1.6 avt, le pilote de 75kg pourra commencer à 1.6 arr et 1.8 avt, puis ajuster suivant les sensations.
Il attaque les premiers franchissements, enroule quelques rochers et commence à aller chercher des modules bétons sur la roue avant. Sourire aux lèvres, il est en terrain connu et retrouve des sensations qu’il connaît bien « C’est du Pro Race, rien à redire, la motricité est excellente, les qualités d’accroche sont bien là ! » Cette bande de roulement nous a largement démontré son efficacité en 20’’ et on retrouve toute ses qualités de grip sur cette déclinaison 26’’.



Nous poursuivons l’exercice sur des arrêtes rocheuses pour jauger de la tenue du pneu. Louis y va franchement, appuie bien sur la pointe d’un rocher qu’il réceptionne en roue arrière. « Ça ne torche pas, il y a une bonne rigidité et du rebond ! Il y a de la torsion de la tringle quand on fait travailler le pneu de la sorte, mais elle n’est pas exagérée : le pneu travaille bien. »
Sur les prises latérales, dans les dévers et les plans inclinés qui sont nombreux sur ce terrain, le pneu se montre même très accrocheur. Par terrain sec, l’accroche de cette gomme est exceptionnelle. On sait qu’elle reste efficace en terrain humide, les crampons bas et espacés de ces pneus sont bien adaptés aux conditions boueuses et ils se « débourrent » facilement.
Les bonnes sensations se confirment sur d’autres rochers cassants : pas de torsion exagérée qui pourrait engendrer un lâché de pied tant redouté voire un pincement. Nous ne connaîtrons d’ailleurs pas de crevaison intempestive sur cette session, ni sur les suivantes, nul besoin de rouler surgonflé comme sur des Vee Rubber. La grande inconnue de cet essai était la carcasse arrière : cette session d’essai et les suivantes vont lever tous nos doutes. Aussi rigide qu’un Try-All, elle procure un excellent rebond sur les franchissements. Pour être honnête, nous pouvons même affirmer que ce pneu procure même un rebond légèrement supérieur à celui de ce Try-All que l’on ride depuis des années ! De son côté, le pneu avant travaille bien sur l’obstacle, ne s’écrase pas trop et permet de bien renvoyer sur l’arrière. Ce duo Pro Race 26 répond parfaitement aux attentes de notre rider !
Pour finir cette session d’essai, quelques exercices de précision : nous allons voir s’ils permettent à notre tribal rider d’atteindre la zénitude sur sa zone de poutres ! Il en fait le tour sans peine, soulignant encore les remarquables aptitudes de ce train de pneus : pas de décrochage intempestifs du pneu arrière ou du pneu avant sur ces placements délicats, les Pro Race procurent une bonne assise, le grip est constant !



Le bilan
Il est largement positif, enthousiasmant même, et nous n’en attendions pas moins de Monty, qui frappe là un grand coup ! Ces Pro Race 26 ont les mêmes qualités que les fleurons des zones 20’’. La marque espagnole a su parfaitement adapter son pneu aux contraintes spécifiques du 26 pour nous donner un pneu aux qualités de rebond, de motricité et d’accroche exceptionnelles ! C’est un pneu de compétition, conçu pour répondre en tous points aux attentes des compétiteurs : si l’on recherche le plus haut niveau de performance, c’est assurément vers ce train de pneu que l’on va se tourner. Nous le plaçons au-dessus du Try-All sur un terrain sec, et au même niveau sur un terrain humide. Pour ne rien gâcher, il est même un peu plus léger.
Seul revers de la « médaille d’or » que nous décernons à ce pneu taillé pour les aficionados de la « race » : nous pourrons constater au fil des mois que c’est un pneu qui s’use vite, comme le 20’ ! La gomme tendre procure une adhérence maximale sur l’obstacle, mais confère au pneu une durée de vie limitée. Inférieure au Try-All de référence, du fait que l’on a beaucoup moins de matière sur l’enveloppe.
Finalement, rien d’étonnant à ce que le champion du monde en titre Vincent Hermance ait récemment annoncé qu’il allait faire sa saison en Pro Race 26 ! Voilà un gage de confiance supplémentaire, quand on sait à quel point le garçon est du genre perfectionniste en matière de matériel...
******************** Note de la rédaction : 9,6/10 **********************
On aime |
On aime moins |
+ Le grip par toutes conditions | - Le prix élevé |
+ Le rebond | - L’usure rapide |
+ La résistance aux pincements |
Liens :
Site officiel : Monty.
Points de vente conseillés : Trialprod, Sphère Bike, Trial-Bikes.