Crash Test Monty Pro Race 26

vendredi 1er juillet 2016
par Jebegood , Laurent
popularité : 7%

PNG - 114.6 ko Les pilotes 26’’ à la recherche d’un pneumatique orienté performance et compétition disposent désormais cette saison d’une nouvelle option (Hallélujah !!!) et elle connaît un succès croissant . L’option Monty, qui a décliné ses fameux « Pro Race » 20’’ en version 26’’ !

Si ces Pro Race 26 sont à la hauteur des Pro Race 20, nous tiendrions alors enfin des pneus capables de détrôner ces éternels Try-All « light » Stiky & Shift, qui restent aujourd’hui encore la référence en matière de pneumatiques trial 26. Une nouvelle génération de pneu compétition a bien tenté ces deux dernières années de reprendre le flambeau, estampillés WAW ou même Try-All, et fabriqués par Vee Rubber, mais elle n’a pas convaincu. Nous avons pu apprécier les qualités de grip et de rebond et saluer la légèreté de ces pneumatiques, mais leur carcasse nous a vite montré ses limites : pas assez rigide, elle expose le pilote à des crevaisons intempestives et ne permet pas au pneu de travailler dans de bonnes conditions.

Nous allons voir ce que valent ces nouveaux Monty, en comparaison avec ces deux précédentes générations de pneus 26 que nous connaissons bien. Nous en avons confié une paire pendant trois mois à notre « serial testeur » Louis Grillon, et ce jeune compétiteur expérimenté ne s’est pas fait prié pour les monter sur son vélo d’entraînement 26. Il connaît par cœur la version 20’’, qu’il utilise depuis de nombreuses années et qu’il considère comme un must. Nous le retrouverons chez lui sur le trial park de Mézières pour voir si ces 26 ont eux-aussi tout pour devenir un must... Valent-il les Try-All jusque-là inégalés ? Sont ils supérieurs ? On vous dit tout.

JPEG - 320.1 ko

Présentation & montage

Mais avant la pratique, la théorie. Regardons de plus près ces nouveaux gommards ! La largeur des pneumatiques est au standard habituel : 2,5’’ soit 64mm de large pour l’arrière et 2,0’’ soit 51mm à l’avant. Si notre pilote spécialiste du 20’’ n’est pas dépaysé quand il les découvre, ils ont de quoi surprendre un inconditionnel du 26’’...

Nous retrouvons la bande de roulement de prime abord minimaliste du Pro Race 20’’ : point de structure complexe, de crampons aux profils agressifs, aux formes tarabiscotées. Sur la bande centrale, de simples crampons rectangulaires, des crampons bas, épousent la forme du pneu et sont disposés par deux de façon à couvrir toute la surface en la chargeant le moins possible. Pour le pneu arrière une série de crampons supplémentaires est ajoutée sur la ligne centrale pour assurer une bonne motricité.

JPEG - 62.9 ko JPEG - 39.1 ko

Toutes les intentions ont été focalisées sur l’intérieur de chacun de ces crampons, avec un perforage en forme de demi-lunes. Ce n’est pas un simple effet de style, il est là pour permettre de renforcer l’adhérence et la traction, sans réduire la zone de contact et la stabilité.

Un effort particulier est fait aussi au niveau des crampons latéraux, qui ont une importante cruciale sur les tracés techniques et engagés et pour des gestes comme le franchissement latéral. La tête du crampon est posée sur un épaulement et orientée vers l’extérieur pour accrocher l’obstacle en dévers. L’épaulement de chaque crampon latéral du pneu arrière est percé d’un petit trou. Souci du détail, chasse au moindre gramme superflu qui est l’apanage de tous les produits haut de gamme trial...

Cette bande de roulement Monty est très ramassée, très enveloppante et nous sommes loin du profil agressif d’un Try-All ou de quelques pneus DH/Trial souvent bien garnis côté crampons. Nous sommes là sur un dessin très spécifique mis au point par Monty il y a quelques années et dans lequel notre rider a entièrement confiance : pour l’avoir testé énormément, il ne l’’a jamais pris à défaut sur terrain sec comme humide. Finalement, en trial, on finit pas se dire qu’il n’y a pas besoin de dessiner des structures complexes avec des crampons creusés dans tous les sens : un tel dessin minimaliste plus proche de l’esprit XC que DH fonctionne parfaitement, on le sait.

Et’ c’est aussi bien sûr parce que ce pneu fait appel à une gomme très tendre  : comme sur le Pro Race 2. Vérification maison par notre rider qui sort le duromètre intégré à son ongle (trop fort Louis...) il s’enfonce facilement dans le crampon et le verdict s’affiche sur le front du tribal rider : 53A. Plus sérieusement, une donnée à vérifier mais pour nous c’est la même bande de roulement que le Pro 20, très tendre, très adhérente.

JPEG - 328.2 ko JPEG - 438.6 ko

La carcasse est très souple à l’avant, mais à l’arrière on sent qu’elle est plus conséquente et cela rassure. Ce pneu a été adapté aux spécificités du 26’’, il bénéficie d’un doublage latéral pour prévenir les risques de pincement et procurer un bon rebond.

Nous apprécions les marquages à la fois discrets et racés sur les flancs, avec tons orange et gris qui en font un produit au look attrayant et moderne. Pas de sens de rotation spécifié pour le montage : la bande de roulement n’a pas de sens d’attaque et travaillera de la même manière dans les deux sens. Le pneu se monte facilement, ni trop raide ni trop large il se met bien en place dans la jante, à l’avant comme à l’arrière.

Le prix de ces pneumatiques ? Comme pour tous pneus de compétition trial, il est relativement élevé : chez Trialprod, il est proposé à 55€ pour l’arrière et 49€ pour l’avant. Mêmes tarifs chez Sphère Bike, Trial-Bikes et les autres bonnes enseignes trial.

JPEG - 273.9 ko JPEG - 256.8 ko

Nous allons à présent vérifier les poids constructeurs, tout en gardant en tête qu’il y a toujours une tolérance en la matière, on ne trouve jamais exactement le même poids d’un exemplaire de pneumatique à l’autre. Le pneu avant est annoncé à 540gr +-20g par Monty, nous sommes à 580g pour notre exemplaire, 20g de plus cela reste acceptable en matière de pneu. Notre pneu arrière affiche quant à lui le juste poids, et il est même un peu plus léger : annoncé à 940gr +-20g, la balance nous affiche 934g. Ce qui nous donne une paire de pneus à environ 1500g : un peu plus légers que des Try-All (environ 1575g la paire) et plus lourds que des Vee Rubber (environ 1280g la paire). Des données qui nous rassurent pour la suite : cela nous donne un gage supplémentaire sur la tenue de la carcasse du pneu arrière. JPEG - 319 ko Plus léger que léger, on sait comment cela se traduit sur le terrain : on perd son temps à réparer, il faut jouer avec la pression pour trouver le bon compromis qui limitera le risque de pincement et permettra de conserver un bon rebond en fonction du terrain...

En zones

Nous retrouvons notre testeur sur son terrain d’entraînement de Mézières et il va nous faire part de ses sensations. Concernant le gonflage, Louis est un « poids léger » qui pèse 55kgs, il va mettre 1.4 bars à l’arr et 1.6 avt, le pilote de 75kg pourra commencer à 1.6 arr et 1.8 avt, puis ajuster suivant les sensations.

Il attaque les premiers franchissements, enroule quelques rochers et commence à aller chercher des modules bétons sur la roue avant. Sourire aux lèvres, il est en terrain connu et retrouve des sensations qu’il connaît bien « C’est du Pro Race, rien à redire, la motricité est excellente, les qualités d’accroche sont bien là ! » Cette bande de roulement nous a largement démontré son efficacité en 20’’ et on retrouve toute ses qualités de grip sur cette déclinaison 26’’.

JPEG - 489 ko JPEG - 294.3 ko JPEG - 223.4 ko

Nous poursuivons l’exercice sur des arrêtes rocheuses pour jauger de la tenue du pneu. Louis y va franchement, appuie bien sur la pointe d’un rocher qu’il réceptionne en roue arrière. « Ça ne torche pas, il y a une bonne rigidité et du rebond ! Il y a de la torsion de la tringle quand on fait travailler le pneu de la sorte, mais elle n’est pas exagérée : le pneu travaille bien.  »

Sur les prises latérales, dans les dévers et les plans inclinés qui sont nombreux sur ce terrain, le pneu se montre même très accrocheur. Par terrain sec, l’accroche de cette gomme est exceptionnelle. On sait qu’elle reste efficace en terrain humide, les crampons bas et espacés de ces pneus sont bien adaptés aux conditions boueuses et ils se « débourrent » facilement.

JPEG - 326.8 ko

Les bonnes sensations se confirment sur d’autres rochers cassants : pas de torsion exagérée qui pourrait engendrer un lâché de pied tant redouté voire un pincement. Nous ne connaîtrons d’ailleurs pas de crevaison intempestive sur cette session, ni sur les suivantes, nul besoin de rouler surgonflé comme sur des Vee Rubber. La grande inconnue de cet essai était la carcasse arrière : cette session d’essai et les suivantes vont lever tous nos doutes. Aussi rigide qu’un Try-All, elle procure un excellent rebond sur les franchissements. Pour être honnête, nous pouvons même affirmer que ce pneu procure même un rebond légèrement supérieur à celui de ce Try-All que l’on ride depuis des années ! De son côté, le pneu avant travaille bien sur l’obstacle, ne s’écrase pas trop et permet de bien renvoyer sur l’arrière. Ce duo Pro Race 26 répond parfaitement aux attentes de notre rider !

JPEG - 301 ko

Pour finir cette session d’essai, quelques exercices de précision  : nous allons voir s’ils permettent à notre tribal rider d’atteindre la zénitude sur sa zone de poutres ! Il en fait le tour sans peine, soulignant encore les remarquables aptitudes de ce train de pneus : pas de décrochage intempestifs du pneu arrière ou du pneu avant sur ces placements délicats, les Pro Race procurent une bonne assise, le grip est constant !

JPEG - 301.4 ko JPEG - 314.1 ko JPEG - 398.2 ko

Le bilan

Il est largement positif, enthousiasmant même, et nous n’en attendions pas moins de Monty, qui frappe là un grand coup ! Ces Pro Race 26 ont les mêmes qualités que les fleurons des zones 20’’. La marque espagnole a su parfaitement adapter son pneu aux contraintes spécifiques du 26 pour nous donner un pneu aux qualités de rebond, de motricité et d’accroche exceptionnelles ! C’est un pneu de compétition, conçu pour répondre en tous points aux attentes des compétiteurs : si l’on recherche le plus haut niveau de performance, c’est assurément vers ce train de pneu que l’on va se tourner. Nous le plaçons au-dessus du Try-All sur un terrain sec, et au même niveau sur un terrain humide. Pour ne rien gâcher, il est même un peu plus léger.

Seul revers de la « médaille d’or » que nous décernons à ce pneu taillé pour les aficionados de la « race » : nous pourrons constater au fil des mois que c’est un pneu qui s’use vite, comme le 20’ ! La gomme tendre procure une adhérence maximale sur l’obstacle, mais confère au pneu une durée de vie limitée. Inférieure au Try-All de référence, du fait que l’on a beaucoup moins de matière sur l’enveloppe.

Finalement, rien d’étonnant à ce que le champion du monde en titre Vincent Hermance ait récemment annoncé qu’il allait faire sa saison en Pro Race 26 ! Voilà un gage de confiance supplémentaire, quand on sait à quel point le garçon est du genre perfectionniste en matière de matériel...

******************** Note de la rédaction : 9,6/10 **********************

On aime

On aime moins

+ Le grip par toutes conditions - Le prix élevé
+ Le rebond - L’usure rapide
+ La résistance aux pincements

JPEG - 309.6 ko

Liens :

- Site officiel : Monty.
- Points de vente conseillés : Trialprod, Sphère Bike, Trial-Bikes.


Articles récents / Recent articles

vendredi 13 mai 2016
par Jebegood , Jozz

FAT-TEST : ROSE The Tusker

Si vous aimez taquiner les singletracks trialisants au guidon d’un VTT, alors on vous a déniché ce qui ressemble bien au spad idéal. Il est gris mais c’est un Rose. Avec pneus 4’’ et fourche carbone maousse...

jeudi 24 décembre 2015
par Jebegood

Winter Test : Jitsie Meteor, Signal, V1tal & Dynamik !

L’hiver tarde à venir, mais Jitsie a tout prévu pour qu’on puisse l’affronter dans de bonnes conditions... Essai de la nouvelle tenue hiver Meteor/Signal/V1tal et des protections Dynamik !

jeudi 17 décembre 2015
par Jebegood , Laurent

X-Mas Test : Monty Kids Kamel 205 & 207 !

Monty reste aux avant-postes du bike trial « Kids », avec ses Kamel 205 & 207 dernière génération, calqués sur le 221... Objets de fantasmes pour kids et papas, mais aussi et surtout vrais compétiteurs dans l’âme !

vendredi 20 novembre 2015
par Jebegood , Greg’

Echo Mark III/IV, champion du monde du « low-cost » !

Crash-test de l’Echo Mark III 2015, qui reste d’actualité en 2016 (entrée de gamme Mark IV)... Le « low-cost » par excellence, sacré champion du monde UCI avec Janine Jungfels, testé en version 26 !

vendredi 25 septembre 2015
par Jebegood , Djoul

Crash Test : patins trial TK PADS

Le week-end, on va le passer en Belgique et c’est justement une petite spécialité belge que l’on goûte aujourd’hui : les patins trial « TK Pads » développés par Thierry Klinkenberg, utilisés par Vincent Hermance & Kenny Belaey...

vendredi 17 juillet 2015
par Jebegood , PMP

Pool nous présente le Camin Carbon 2 !

Le mois dernier nous vous présentions la nouvelle évolution du 20’’ carbone du fabricant italien Camin. Le multiple champion d’Italie Paolo Patrizi l’a choisi et nous dit pourquoi... Focus sur du matos d’exception & crash-test élite !

dimanche 28 juin 2015
par Jebegood , Laurent

Crash-test : pneu arrière 19" OBR Gekok

Le nouveau pneu arrière 19’’ OBR Gekok se présente comme un sérieux outsider au fameux Monty Pro Race. Tribal Zine l’a testé sans ménagement pendant plus de deux mois et c’est l’heure du verdict !

samedi 23 mai 2015
par Jebegood

Vidéo test de 5 caméras embarquées sur Lemonde.fr, avec Nico Vallée !

Le 1er site d’info français, Le Monde.fr, a testé 5 caméras embarquées avec notre champion du monde Cadet Nicolas Vallée ! Comparatif détaillé des GoPro Hero 4 Silver & 3 White, Sony AS200v & AS30v et Ricoh WG-M1 à retrouver par ici...

mardi 31 mars 2015
par Jebegood , Greg’

Essai Rockman Gabro 2.1 : le temps de la maturité !

C’est le printemps et te voilà pris d’une grosse envie de planter ! Notre équipe teste pour toi un bel outil pour jardiner dans les rochers : le Rockman Gabbro 2.1, proposé par Trialprod à moins de 2000€ avec fourche et cintre carbone...

lundi 19 janvier 2015
par Jebegood , Greg’

Monty Kamel 221 2015, le missile sol-air. Présentation !

Présentation complète du nouveau « missile » Monty, le Kamel 221 2015 versions Pro Race & Klassic ! Un bike étonnant et surtout « détonnant » qui marque assurément un nouvel élan pour la mythique marque espagnole...

lundi 19 janvier 2015
par Jebegood , AP

Monty Kamel 221 2015, le missile sol-air. Mise à feu !

Tribal testing du Monty Kamel 221 2015 : ce vélo est une vraie bombe, un « missile sol-air » d’une efficacité redoutable sur les grosses marches, une fois qu’on a appris à viser juste... Le spécialiste du Biketrial a conçu un bike taillé pour le riding UCI !

samedi 6 décembre 2014
par Jebegood , AP

Vidéo du Crash Test Monty Kamel 221 2015

Envie d’en savoir plus sur le Monty Kamel 221 2015 ? Alors restez connectés sur Tribal Zine ! Essai complet par notre équipe de spécialistes à suivre en début de semaine prochaine. En attendant, une petite vidéo...

mercredi 3 décembre 2014
par Jebegood , AP

Crash Test : les TMS Evo 5 montent sur le ring !

Ils viennent à peine de débarquer en Europe, et ils sont déjà sur le ring de Tribal Zine ! Focus sur les nouveaux zoneurs de TMS-Bikevision, des Evo 5 que nous allons brutaliser en versions 26’’ & 20’’...

mercredi 3 décembre 2014
par Jebegood

Crash Test : l’Evo se muscle pour 2015 !

Les nouveaux Evo 5 20 & 26’’ face à nos testeurs de choc, sur l’un de nos rings préférés, celui de la base de loisirs de Buthiers ! L’Evo est devenu un véritable « puncheur », mais reste toujours aussi facile à piloter...

vendredi 21 novembre 2014
par Jebegood , Laurent

Prise en main du Monty Kamel 221 2015

Tribal Zine a pu tester en avant-première mondiale le tout nouveau Monty Kamel 221 2015, grâce à son distributeur français Casa Monty. Nos premières impressions sur ce bike, avant un essai plus poussé ! Monty is back...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)