Cracovie 2016 : une jeunesse bien présente sur la première journée de qualifications !

vendredi 20 mai 2016
par Jebegood , PMP
popularité : 7%

PNG - 9 ko Retour en images sur une belle première journée de courses pour la manche d’ouverture de la Coupe du Monde, qui nous est proposé comme toujours par notre photographe Marco Patrizi. L’ensemble des tracés, qui reprenait les obstacles habituels de l’organisation polonaise, a été parfaitement jaugé : les meilleurs pilotes présents dans cette première phase de qualification ont logiquement pris les devants, et avec eux nous avons eu le plaisir de voir émerger de jeunes pilotes, parfois tout juste issus des mondiaux jeunes, et déjà très prometteurs !

1/2 Finale Élite Femmes

Honneurs aux dames pour commencer, qui attaquaient directement par la 1/2 Finale. La première course féminine s’est déroulée en l’absence de la Championne du Monde en titre Janine Jungfels, l’Australienne n’a pas encore foulé le sol européen, mais elle n’en a pas moins été mouvementée ! La N°1 mondiale Tatiana Janickova (Clean), leader de la Coupe du Monde, annonce clairement la couleur pour la saison et frappe du poing sur la table : elle remporte une première et nette victoire, avec un dernier tour magistral à zéro.

JPEG - 502.4 ko

Mais attention, la jeune médaillée de bronze de Vallnord, Nina Reichenbach (Clean), montre ses ambitions : elle a roulé aussi à un très bon rythme aujourd’hui, elle qui faisait à Cracovie ses tous débuts sur la Coupe du Monde il y a deux ans. Elle a bien l’intention de rééditer l’exploit demain en finale et d’accrocher une seconde victoire à un palmarès déjà fort impressionnant !

JPEG - 471.3 ko

Derrière le duo de tête, la Suissesse Debi Studer (Ozonys) réalise la meilleure performance et s’installe à une confortable troisième position pour la finale

JPEG - 483.4 ko

La jeune Espagnole Irène Caminos (Monty), 17 ans, entame également de fort belle manière la saison, elle qui n’avait pas goûté à une finale l’an dernier. Belle régularité de la Belge Perrine Devahive (Monty), dans la douleur : une blessure au dos contractée à l’échauffement ne lui a pas permis d’exprimer tout son potentiel et on espère la voir demain en meilleure posture !

JPEG - 480.6 ko JPEG - 506.7 ko

C’est notre jeune Championne de France Manon Basseville (Monty) qui rejoint ce beau monde en finale demain : elle qui avait pourtant pris un mauvais départ réussit une formidable remontée au second tour, et prend l’ascendant sur la Slovaque Kristina Sykorova. Elle conforte ainsi un peu plus son assise au sommet de la hiérarchie mondiale féminine ! Les résultats complets ici.

JPEG - 464.3 ko

1/4 Finale Élite 26

Chez les Hommes, on voit sortir en tête des "habitués" de la Coupe du Monde, des internationaux chevronnés qui font logiquement la différence sur un parcours qui est déjà d’un bon niveau. En Élite 26, Aurélien Fontenoy se détache d’entrée de jeu en prenant la tête du premier groupe, et signera le meilleur score de la journée sur ce parcours au guidon d’un nouveau proto Inpulse.

JPEG - 598.7 ko

Le Français Clément Méot (Crewkerz) avec seulement 2pts au carton (!), le Suisse Loris Braun (Hashtagg) et l’Allemand Hannes Hermann (Crewkerz) dans le 4ème groupe...

JPEG - 446.4 ko JPEG - 475.3 ko JPEG - 592.9 ko

L’Espagnol Sergi Llongueras (Crewkerz) et le Canadien Jeff Anderson (Yess) dans le 2ème, le Belge Iciar Van den Bergh (Ozonys) dans le 3ème...

JPEG - 456.7 ko JPEG - 638.9 ko JPEG - 489.9 ko

Et dans la roue de ces cadors, belle surprise de voir arriver une poignée de Juniors : deux Juniors 1ère année, le Français Noah Cardona (Ozonys) et l’Italien Giulio Porcario (B1K3) qui terminent respectivement 2ème et 3ème de leurs groupes !

JPEG - 536.1 ko JPEG - 517.4 ko

Belles performances également des pilotes allemands Mario Weidler et Andreas Strasser et du Polonais Pawel Reczek. Les autres pilotes qui sont "repêchés" aux scores sont Wolfgang Wenzel, David Kerr, Albert Sandritter et le Junior 2ème année Jannis Oing. Les résultats complets ici.

JPEG - 405.7 ko JPEG - 426.1 ko JPEG - 400.4 ko

1/4 Finale Élite 20

La poussée de la jeunesse est encore plus nette dans la catégorie Élite 20", qui montre une fois de plus son dynamisme ! Les places vont être encore plus chères à obtenir. Les candidats sont plus nombreux et malgré leur jeune âge vont parfois se révéler très impressionnants et rouler aussi fort que les aînés. Il faut quasiment moins de 10pts au carton pour passer le cap de ce 1/4 de Finale dans la catégorie ! Le Champion du Monde Cadet Alejandro Montalvo (Jitsie) fait ainsi une entrée remarquée sur la Coupe du Monde ! Et avec ce jeune prodige espagnol, c’est un impressionnant cortège de Juniors qui accèdent à la 1/2 Finale : l’Allemand Nils Mattmueller et l’Espagnol Eloi Palau (Crossbow), tous deux en photos ci-dessous, mais aussi les Junior 1 (finalistes des JMJ Cadets de l’an dernier) Domenec Llado, Samuel Hlavaty et... Louis Grillon (bravo à notre tribal rider), tous trois repêchés aux scores ! L’Allemand Jonas Friedrich n’était pas loin de la 1/2 non plus.

JPEG - 427.1 ko JPEG - 404.9 ko JPEG - 496.9 ko

Des jeunes qui prennent la roue des élites aguerris qui emmènent logiquement cette première phase de qualification : les pilotes Monty Ion Areitio et Vaclav Kolar, le Français Théau Courtès (Ozonys), le Suisse Jérôme Chapuis (Clean), l’Allemand Matthias Mrohs (Inpulse), le Polonais Karol Serwin (Echo). Qualifiés directement avec eux, le trio de tête du groupe A Jonas Kristiansen, Heiko Lehmann et Morgann Perez, que nous n’avons malheureusement pas en photo (on se rattrapera demain !). Les résultats complets ici.

JPEG - 461.5 ko JPEG - 371.3 ko JPEG - 487.6 ko JPEG - 436.5 ko JPEG - 461.4 ko JPEG - 504.1 ko

Articles récents / Recent articles

vendredi 20 mai 2016
par Jebegood , Laurent

Cracovie lance la Coupe du Monde UCI Trial 2016 !

La Coupe du Monde UCI Trial 2016 démarre ce matin à Cracovie ! Le lien pour suivre en direct les courses et un premier repérage des zones disposées dans le centre historique de l’ancienne capitale polonaise...

lundi 16 mai 2016
par Jebegood

Coupe de France 2016 : Giacomo Coustellier crée la surprise à Poitiers !

La saison nationale est lancée et c’est Giacomo Coustellier qui crée la surprise à une semaine de la Coupe du Monde en réalisant le meilleur score sur les zones de Poitiers, devant Nicolas Vallée et Gilles Coustellier !

vendredi 13 mai 2016
par Jebegood , Laurent

Marion Porcher remonte sur un vélo !

A l’aube de la saison 2016, qu’est ce qui pouvait nous faire plus plaisir que ça ?!? Rien. Marion Porcher vient de remonter sur un vélo, un an après son dramatique accident !

vendredi 13 mai 2016
par Jebegood , Ozonys

Ozonys 2016 : photos studio des Roxxor & Curve 20 !

2016 marque assurément un excellent cru pour Ozonys, qui nous montre d’un peu plus près ses nouveaux 20" complet Roxxor & Curve ! A tester sur la Coupe de France de Poitiers ce week-end !

vendredi 6 mai 2016
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Chambéry 2016 : étape pluvieuse mais heureuse, remportée par Alex Rudeau !

Une 2nde étape de Chambéry pluvieuse mais heureuse pour la Coupe Rhône-Alpes 2016 ! Et c’est Alex Rudeau qui tire le mieux son épingle du jeu sur les zones glissantes, devant Clément Méot et Noah Cardona !

mercredi 4 mai 2016
par Jebegood , RVB

Coupe Grand Sud : victoires de Giacomo Coustellier & Manon Basseville à Saïx

La 3ème manche de la Coupe Grand Sud s’est disputée dimanche à Saix ! Victoires logiques de Giacomo Coustellier en Élite Hommes & Manon Basseville chez les Féminines.Classements de l’épreuve et du championnat...

mercredi 4 mai 2016
par Jebegood , Laurent

Championnat Centre/Idf : Vincent Hermance a la frite !

Retour sur la 6ème manche du Championnat Centre / Ile de France : si la friteuse n’a pas marché à Mézières-lez-Cléry, Vincent Hermance, lui, avait bien la frite ! Prestation sans équivoque à quelques jours de l’ouverture de la saison nationale...

mardi 3 mai 2016
par Jebegood , Trialsport

Rafa Tibau & Alba Hidalgo, Champions de Catalogne 2016 !

Les Champions de Catalogne 2016 ont été désignés ce dimanche sur les rochers techniques de la marina de Torredembarra : Rafa Tibau & Alba Hidalgo sont consacrés dans les catégories Elite !

vendredi 29 avril 2016
par Jebegood , FFC

FFC : Le Trial aux Championnats du Monde de Cyclisme Urbain en 2017 !

La FFC confirme l’intégration du Trial en 2017 dans de nouveaux Championnats du Monde de Cyclisme Urbain ! Une révolution pour le trial, préparée avec le Manager France Trial Serge Froissart. Un test-event sera organisé à Lausanne les 3,4 & 5 juin prochains !

jeudi 28 avril 2016
par Jebegood , Hashtagg

Hashtagg Open Peace

Hashtagg nous présente la nouvelle version de son fleuron : l’Open Space devient Open Peace ! Un drapeau de paix, mais aussi une arme pour le combat trial moderne qui s’affûte un peu plus...

jeudi 28 avril 2016
par Jebegood

Nouveautés Ozonys / Bonz / Hope 2016

Les nouveautés Ozonys & Bonz 2016 arrivent ! Petit tour d’horizon avec Bruno Arnold pour en savoir plus sur les Roxxor 2, Curve 7, la gamme Bonz 2016 mais aussi le futur Hope Trial Zone Rim Brake !

lundi 25 avril 2016
par Jebegood , Clean

Gilles Coustellier avec Clean pour 2016

Gilles Coustellier s’associe avec Clean pour la saison 2016 et ride le premier 26" développé par la jeune marque espagnole : le futur X1 !

samedi 23 avril 2016
par Jebegood , Clean

Clean présente son nouveau cadre 20" X2

Clean a présenté cette semaine son nouveau cadre X2 développé et ridé par le champion du monde Abel Mustieles ! Du high-tech qui élève les prestations du X1 à tous les niveaux...

jeudi 21 avril 2016
par Jebegood , Iman K

Zagros avec Hashtagg pour booster le trial au Moyen-Orient !

Zagros Bike est le shop trial de référence au Moyen-Orient. Derrière l’aigle, deux riders iraniens passionnés que l’on connaît bien ! Zagros s’associe avec Hashtagg pour développer encore le trial de compétition au Moyen-Orient...

samedi 16 avril 2016
par Jebegood , Ozonys

Ozonys et Gilles Coustellier mettent fin à leur collaboration

Nouvelle surprenante à l’aube de la nouvelle saison : Ozonys et Gilles Coustellier mettent fin à leur collaboration. Gilles n’aura ridé que 6 mois et une seule compétition avec Ozonys...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)