Avant de vous proposer comme d’habitude un reportage-photos complet sur cette belle manche d’ouverture de la Coupe du Monde polonaise, par notre spécialiste maison Marco Patrizi, voici d’autres photos de cette épreuve vue par un jeune photographe de Cracovie. Il s’appelle Robert Jarosz et il était au cœur de l’action avec un vidéaste du nom de Kuba Gzela. Deux passionnés de la belle image de VTT, et riders avant tout, qui viennent du milieu du DH / Enduro polonais, qu’ils connaissent bien. Le second nous prépare une vidéo et vu ses capacités et ce qu’il a déjà fait, on peut vous dire que c’est quelque chose qui va FAIRE DU BRUIT dans les chaumières des trialistes. Nous leur avons demandé de se présenter, de nous présenter leur travail, et comment ils ont vécu cette nouvelle expérience sur les zones de Cracovie !
Tribal Interview
Robert nous fait les présentations ! « Je suis un photographe de 17 ans né à Perth ( Australie ) qui vit à Cracovie, Kuba Gzela est un vidéaste de 17 ans aussi, qui est né et vit à Cracovie, nous nous connaissons depuis des années. Et nous avons toujours eu cette passion commune pour le vélo . Nous ridons des bikes d’enduro et faisons des médias sur les compétitions, vidéo (Kuba) et photo ( Robert) . Nous sommes au Lycée XIII de Cracovie dans la même classe. »


Quelques mots sur vos travaux de photographe et vidéaste ? Nous avons vu que Kuba a déjà réalisé de très belles vidéos, d’une qualité professionnelle, avec du rythme, de l’intensité, vraiment du bon travail ! « Kuba Gzela se déplace sur toutes les Coupes de Pologne de Descente depuis 2009. En 2013, il a fait un premier long métrage sur la scène DH polonaise intitulé "SEZON" (disponible sur son site : www.gzela.eu), avec une avant-première dans le plus grand cinéma de sa ville natale Kijow.Centrum, qui s’est déroulée à guichet fermé ! Et il a eut une standing ovation à la fin du film. Pour cette saison, Kuba a un des plans plus ambitieux encore. Il aimerait faire une deuxième partie de SEZON avec les meilleurs descendeurs européens. Le film sera projeté dans le même cinéma en 2013. Tourné sur deux Championnats du Monde de DH et 2 Coupes d’Europe de DH. Vous pouvez voir toutes ses réalisations et suivre tous ses trips sur son site www.gzela.eu et suivre toute son actu et ses trips sur sa fan page www.facebook.com/gzela.eu. Quant à moi, Robert, je fais de la photo aux côtés de Kuba, je réalise ainsi des reportage-photos des Coupes DH. Vous pouvez suivre tout ça sur ma nouvelle fanpage : www.facebook.com/robijaroszphoto. Je serai sur quelques Coupes DH polonaises cette année. Nous connaissons tous les meilleurs descendeurs polonais de la Pologne et de l’Europe. »


Pour en revenir au trial, comment en êtes-vous arrivé à couvrir une Coupe du Monde de Trial ? Comment vous avez-vécu cette nouvelle expérience, cette rencontre avec les meilleurs athlètes mondiaux de cette discipline ? « Il n’y avait rien de prévu, cela s’est fait de manière très spontanée... Lorsque nous avons vu une publicité dans la Galeria Krakowska, nous avons décidé de venir sur cette Coupe du Monde, qui se déroulent seulement à une demi-heure de chez nous. Nous connaissions le trial, mais n’avions jamais shooté de trial. Ce fut une bonne expérience pour nous et une grosse satisfaction dès la première journée de shooting. Nous avions de bonnes choses et les journées suivantes s’annonçaient bien. C’était vraiment un bon week-end et de bons moments de partage avec les meilleurs trialistes du monde et des médias d’autres pays. C’était vraiment sympa de rencontrer les Champions du Monde actuels et de pouvoir les interviewer. Nous, les gens de Cracovie sommes vraiment content de voir la Coupe du Monde de Trial arriver dans notre ville !
Quand Kuba a interviewé Abel Mustieles, le vainqueur de la catégorie 20’’, le rider lui a dit que l’événement était vraiment super et qu’il était content d’être venu ici et avait envie de revenir visiter Cracovie. Les pilotes ont aimé, n’est-ce-pas la meilleure raison de faire à nouveau venir la Coupe du Monde Trial à Cracovie ? »
Comme tous les riders polonais, vous attendiez beaucoup de Rafal Kumorowski, toujours redoutable sur les épreuves polonaises ? « Oui, d’autant plus que Rafal est notre ami. Il roule beaucoup aussi en VTT et il tourne beaucoup sur les Coupes de Pologne. Mais malheureusement, il s’est blessé le samedi, juste avant sa demi-finale. Cette fois-ci, il n’a vraiment pas eu de chance . Pour nous, c’est une grande perte , car la Pologne n’avait plus de représentant en finales. »
La vidéo de Kuba est prévue pour quand ? Elle sera diffusée en fin de semaine sur son site internet www.gzela.eu & sa fan page www.facebook.com/gzela.eu !
A suivre donc, et on vous invite à aller faire un tour sur ce site dès à présent pour vous faire une idée de ce qui arrive, en visionnant par exemple la vidéo iXS European Downhill Cup – Maribor, Slovenia – 2014 ou le film Sezon ?
Photos
Une sélection de 4 photos, suivie d’un portolio d’une quarantaine d’images de ce week-end de Coupe du Monde Trial côté course et paddocks, par Robert Jarosz !
Perrine Devahive va entrer en zone !
Vincent Hermance meulent ses jantes dans les paddocks...
Fantastique planté sur l’avant de Kevin Aglaé en Super Finale 26’’ !
Giacomo Coustellier se bat pour la victoire, sur le gros jump de la zone 1, devant la caméra de Kuba Gzela. Un jump que les Super Finalistes 26’’ attaquent sans kicker !