Coupe du Monde UCI 2016 : Carthy, Mustieles & Reichenbach victorieux à Vöcklabruck

samedi 6 août 2016
par Jebegood , PMP
popularité : 6%

JPEG - 384.5 ko Entre deux étapes françaises, les Menuires début juillet puis Albertville dans quelques jours (20-21 août), la Coupe du Monde Trial UCI 2016 faisait de nouveau escale le week-end dernier à Vöcklabruck, en Autriche.

Pour cette seconde édition de l’étape autrichienne de la Coupe du Monde, la formule a évoluée et s’est bonifiée sur tous les plans. Les internationaux se retrouvaient à présent dans un cadre plus agréable, un grand parc, avec quelques zones familières et de nouvelles... et partout d’imposants transferts et de gros passages où les meilleurs mondiaux ont pu faire parler toute leur puissance ! Une course d’un bon niveau donc, avec des zones techniques mais qui restaient réalisables.

Voici les résultats des courses, qui ont vu à nouveau triompher Nina Reichenbach chez les féminines, Jack Carthy en 26", tandis qu’Abel Mustieles a enregistré son premier succès de la saison sur l’épreuve en 20" ! Le tout illustré par quelques belles photos de Marco Patrizi, avec le focus sur les trois finales ci-dessous et des images des 1/4 hommes et 1/2 femmes en portfolio.

Élite Femmes

Chez les Femmes, si l’Allemande Nina Reichenbach (Clean) a laissé le maillot européen à la N°1 mondiale Tatiana Janickova, elle n’a pas relâché sa mainmise sur la Coupe du Monde ! Elle sort victorieuse devant Tatiana Janickova (Clean) d’une finale de haut niveau rendue encore plus dure par la pluie. Elle signe ainsi un troisième succès consécutif sur l’épreuve, confortant encore son leadership sur l’épreuve avec un score maximale de 600pts !

Et c’est à nouveau l’impressionnante Debi Studer (Ozonys) que l’on retrouve dans la roue des deux protagonistes du circuit féminin et qui gagne une place au classement général (3ème) les trois autres finalistes de Vöcklabruck sont l’Espagnole Alba Hidalgo (4ème), la Tchèque Marie Krivova (5ème) et la Slovaque Kristina Sykorova, revenue au tout premier plan en qualification (première) mais qui est malheureusement victime d’une chute en finale (6ème).

JPEG - 793.7 ko JPEG - 507.5 ko JPEG - 589.4 ko JPEG - 570.7 ko JPEG - 552 ko JPEG - 449.4 ko JPEG - 116.4 ko JPEG - 443.9 ko JPEG - 142.2 ko

Élite Hommes 26"

Chez les Hommes, c’est désormais devenu la routine : nous avons assisté à une nouvelle démonstration de force Jack Carthy (Crewkerz), qui se promenait littéralement sur ce parcours. Un mot pour qualifier la prestation du Britannique : écœurant ! Tout semble trop facile pour lui, et pourtant cette étape autrichienne était particulièrement relevée. Second succès consécutif en 26" pour cet athlète hors-norme qui reprend la direction de l’épreuve, des mains d’un Nicolas Vallée (Jitsie) tout aussi étonnant. Le Champion du Monde Junior s’est battu comme un diable et se pose désormais comme l’un des plus sérieux rivaux du leader, se rapprochant de plus en plus de la victoire. Il ne commettra qu’une seule erreur dans la zone 4 de la finale, un 5 qui lui coûte la victoire, et que Jack Carthy sera précisément le seul à sortir malgré une pénalité sur l’avant-dernier passage. Les deux hommes sortent de la finale avec le même score et c’est finalement le point de handicap qui fera la différence entre eux et désignera le vainqueur.

Le troisième homme de cette course a été le « golden boy » Alexis Brunetaud (Crewkerz) , très à l’aise sur ce parcours, qui signe son premier podium de la saison, le sérieux et le travail payent enfin et c’est un podium amplement mérité. Alexis prend l’ascendant sur le Champion du Monde Vincent Hermance (Hashtagg/Jitsie) en finale. Vincent, victime d’une crevaison dans l’avant-dernière zone, échouera ensuite sur le planté de la dernière zone, laissant ainsi échapper le podium. Encore une belle course de l’Espagnol Rafael Tibau (Jitsie), qui est de toutes les finales cette saison et qui s’est particulièrement distinguée sur celle-ci (5ème). En l’absence de Gilles Coustellier, on retrouve tout de même un autre Français dans cette finale : Clément Méot (Crewkerz), qui avait la satisfaction de jouer sa première finale de l’année.

JPEG - 643.5 ko JPEG - 605.5 ko JPEG - 691.8 ko JPEG - 537.9 ko JPEG - 628.1 ko JPEG - 431.9 ko JPEG - 516.9 ko JPEG - 318.1 ko JPEG - 458.9 ko JPEG - 425.3 ko

Élite Hommes 20"

La course 20" se termine sous la pluie, une course à suspense encore marquée par un duel à couteaux tirés entre les deux Espagnols Abel Mustieles (Clean) et Benito Ros (Hashtagg), qui sortent à égalité de points (11 points). C’est au nombre de zéros que le Champion d’Europe et du Monde sort victorieux au grand damne du leader, qui avait tenté d’assurer prudemment la victoire mais tout ne passera pas comme prévu. Les deux premières places vont se jouer dans la toute dernière zone. Abel échoue dans l’avant-dernière zone et la course reste ouverte, Benito Ros n’est qu’à deux points de la victoire et il décide alors d’assurer en utilisant deux pieds. Nous sommes sur l’avant-dernier obstacle de la course, il pose son pied et passe au-dessus de l’obstacle mais le juge lui ajoute une pénalité supplémentaire, en prenant une décision inédite. La protection de pédalier a touché l’arrête de l’obstacle alors que le pilote a encore le pied dessus, jusqu’à présent tout contact du vélo était neutralisé tant que le pilote avait un pied à terre. Il s’agirait d’une nouvelle règle : même avec un pied à terre, si l’athlète se met en équilibre avec un autre appui cela compte. Un point à clarifier. Abel n’a pas d’autre choix que d’attaquer sur cette dernière zone, il réussit parfaitement cet ultime transfert sur la roue avant et s’adjuge la victoire au nombre de zéros.

Ce podium est 100% espagnol, avec une belle troisième place de Ion Areitio avec 17 points, qui parvient grâce à une course prudente à reléguer à la 4ème place pour deux pénalités son coéquipier du team Monty, le Suisse et vice-champion du monde Lucien Leiser (Monty). 5ème place pour l’Allemand Raphaël Pils (Clean) qui sort de la finale avec le score maximal comme l’autre finaliste de la course. Il s’agit du Junior espagnol Sebastian Ruiz (Clean), qui réalise là une grande performance, lui qui avait bien failli sortir en tête de la demi-finale la veille ! Avec un total de 520 points, Benito Ros conserve le leadership de l’épreuve, devant Abel Mustieles (450) et Ion Areitio (405).

JPEG - 604.4 ko JPEG - 340.6 ko JPEG - 549.8 ko JPEG - 524 ko JPEG - 421.6 ko JPEG - 585.7 ko JPEG - 516.8 ko JPEG - 388.2 ko JPEG - 483.6 ko JPEG - 394.7 ko

Articles récents / Recent articles

samedi 6 août 2016
par Jebegood , Laurent

Gilles Coustellier, Abel Mustieles & Tatiana Janickova décrochent les titres élites européens 2016 au Puy-en-Velay !

Retour sur une brillante édition 2016 des Championnats d’Europe, qui ont consacré devant un large public au Puy-en-Velay Gilles Coustellier (26), Abel Mustieles (20) & Tatiana Janickova (Femmes) ! Les titres junior reviennent à Nicolas Vallée (26) & Eloi Palau (20) !

samedi 23 juillet 2016
par Jebegood

Championnats d’Europe 2016 du Puy en Velay : Nicolas Vallée et Sebastien Ruiz en tête des qualifs Junior

Résultats des premières courses des Championnats d’Europe 2016, disputées sur les belles zones artificielles du Puy-en-Velay : celles des Junior, emmenées par les deux favoris Nicolas Vallée et Sebastian Ruiz !

mercredi 20 juillet 2016
par Jebegood

Championnat d’Europe UEC 2016 du Puy-en-Velay : toutes les infos !

Toutes les infos sur l’édition 2016 des Championnats d’Europe UEC de Trial, qui se déroule du 22 au 24 juillet au cœur de la belle cité auvergnate du Puy-en-Velay !

dimanche 17 juillet 2016
par Jebegood , Laurent

Championnats de France 2016 Montgenèvre : et de quatre pour Vincent Hermance !

Vincent Hermance a décroché un quatrième titre de Champion de France ce week-end à Montgenèvre, et son plus coriace adversaire a encore été Aurélien Fontenoy ! Gilles Coustellier décroche le bronze... Résultats complets par ici !

mardi 12 juillet 2016
par Jebegood , Flodub

Retournons sur la « Croisette » des Menuires 2016 !

Nous retournons sur la Croisette de la Coupe du Monde 2016 des Menuires pour un reportage qui revient sur les exploits des Élites 20/26 et notamment d’un certain Jack Carthy, qui a été le plus fort ce week-end. Et nous emmène aussi faire un tour dans les paddocks...

dimanche 10 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : Reichenbach, Oswald & Carthy en vainqueurs !

Les résultats des finish Elites Femmes/20/26 des Menuires : victoire de Nina Reichenbach qui assoit son autorité chez les Femmes, première victoire sur le circuit de Dominik Oswald en 20 devant le leader Benito Ros, retour en force de Carthy en 26 mais Vallée devient le nouveau leader...

dimanche 10 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : les Finalistes Elite Hommes !

Résultats en images des 1/2 Finales Elite Hommes des Menuires ! En 20", le leader Benito Ros montre son autorité, tandis qu’en 26" nous assistons au retour (en force) du Britannique Jack Carthy...

samedi 9 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : résultats & images de la 1ère journée de qualifs

Résultats & photos de la 1ère journée de qualifications de la Coupe du Monde des Menuires, disputée sur des parcours bien calibrés où une poignée de très jeunes pilotes ont encore montré leur potentiel et Tatiana Janickova a pris l’ascendant sur Nina Reichenbach !

jeudi 7 juillet 2016
par Jebegood

La Coupe du Monde Trial 2016 aux Menuires ce week-end !

La Coupe du Monde fait pour la première fois escale ce week-end aux Menuires ! Toutes les infos sur cette seconde étape qui promet du grand spectacle, et qu’abordent en leaders Benito Ros, Aurélien Fontenoy & Nina Reichenbach...

mercredi 6 juillet 2016
par Sam Reibold

Du trial sur le MASH 2016 de Munich !

Le vélo trial était présent ce week-end sur le festival de sports extrêmes « Munich Actions Sports Heros » organisé dans le Parc Olympique de la capitale de la Bavière ! Les images...

vendredi 1er juillet 2016
par Jebegood

Coupe de France 2016 de Serre Chevalier : programme & zones !

Gros coup d’accélérateur à la saison 2016 qui sera donné ce week-end à Serre-Chevalier, hôte de la 2nde étape de la Coupe de France ! Programme complet et aperçu des zones édifiées au cœur de la station alpine...

mardi 28 juin 2016
par Jebegood , Lez’Art

Régis 2, la bande-annonce !

Plus qu’un teaser, voici la bande-annonce du nouveau film de Rémy Masséglia : Régis 2, qui va faire fumer la terre rouge du Salagou ! Sortie en octobre, sur le Roc 2016 ! Avec un casting de folie réuni pour l’amour du ride et de la belle image, et passer du bon temps. Pas vrai Léo ?

jeudi 23 juin 2016
par Jebegood

Championnat Rhône-Alpes FFC 2016 de St-Nizier, Aurélien Fontenoy consacré en Élite !

Voici les résultats complets du Championnat 2016 de l’une des trois grandes "inter-régions" du circuit français FFC, celui du Rhône-Alpes, qui se jouait ce week-end à St Nizier. Aurélien Fontenoy est consacré en Élite devant Alex Rudeau et Benjamin Durville !

lundi 20 juin 2016
par Jebegood , Crewkerz

Les Clean X2 20 & X1 26 au Crewkerzstore !

Les nouveaux Clean X2 20" & X1 26" sont disponibles au Crewkerz Store. Des bikes de compétition sans concession dans l’esprit des Crewkerz Jealousy, avec direction conique & pédalier AS 30 !

lundi 20 juin 2016
par Jebegood , Trialprod

La tenue Jitsie B3 Squad chez Trialprod !

Si tu veux être bien sapé sur les zones cet été, voici la tenue du moment ! Les maillots, shorts & chaussettes « B3 Squad » de Nico’ Vallée et des autres Jitsie riders, dispos chez Trialprod...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)