En direct de Moutier, où la quatrième et avant-dernière manche de la Coupe du Monde Trial UCI bat son plein, voici les résultats en images des dernières phases de qualifications Elite Homme, dont sont sortis en tête le nouveau Champion du Monde 26" Gilles Coustellier et le leader 20" Abel Mustieles.
La catégorie 26" qui va ouvrir les festivités ce soir promet du grand spectacle avec un tête-à-tête entre Gilles Coustellier et le leader de l’épreuve Jack Carthy qui a encore montré sa force à coups de zéros incisifs. Dans la catégorie 20", le très attendu Benito Ros a signé une étonnante contre-performance, et le nouveau Champion du Monde va devoir sortir ses tripes pour jouer la victoire d’étape. C’est sur un parcours très techniques où les placements doivent être ultra-précis et où la moindre approximation peut se payer comptant que se sont opérées ces sélections. Un facteur est venu durcir les conditions de courses : la pluie et la boue !
Images, infos, et résultats complets plus bas. Les finales se jouent entre 18h00 & 19h45 pour les Elite 26" et entre 19h50 et 21h35 pour les Elite 20". A suivre en live sur le site de l’UCI en cliquant ci-dessous ! On croise les doigts pour que la météo s’améliore... Cliquez pour suivre les résultats des courses en live sur le site de l’UCI !
1/2 Finale Elite 26"
Tout au long de la nuit, il a plu, mais la journée a heureusement commencé sous le soleil. Mais pour les zones qui sont situées sur l’herbe, il y a beaucoup de boue qui est venue considérablement durcir les conditions de course pour les Elites 26" en course le matin. Cette ultime phase de qualif’ particulièrement sélective tant techniquement que physiquement a été dominée par le nouveau Champion du Monde Élite Gilles Coustellier (Breath), talonné par le leader de l’épreuve Jack Carthy (Crewkerz) ; ils réussissent l’exploit de nettoyer proprement le parcours au second tour. Ce tête-à-tête entre Gilles et Jack, pour le moment à l’avantage du premier, promet une finale des plus intéressantes !
Deux Juniors ont créé la surprise et décrochent leur premier billet pour une finale : le vice-Champion d’Europe et du Monde, l’Espagnol Sergi Llongueras (Crewkerz) et le Champion du Monde Cadet Nico’ Vallée (Hashtagg/Jitsie) ! Deux garçons qui ont fait des progrès impressionnants sur les zones Élite tout au long de cette saison, et qui ont réussi aujourd’hui à prendre la roue de leur pair Jack Carthy pour aller jouer dans la cour des plus grands... On va les voir se confronter maintenant au plus haut niveau, et cela promet pour la suite ! Tandis que Vincent Hermance (Hashtagg/Jitsie) se qualifie en quatrième position, le maître est à égalité de points avec son élève Nico’ Vallée ! Sergi est juste devant.
Le N°1 26" espagnol Rafael Tibau (Rockman) arrive juste derrière après une course très soutenue.
Derrière eux, les places ont été chèrement disputées et ce sont les Français Giacomo Coustellier, qui est désormais au guidon du Crewkerz Cleep II et Kevin Aglaé (B1K3) qui a vu son retour sur la scène UCI contrarié par trois crevaisons. Ils se montrent les plus réguliers et font la différence ; ils seront de nouveau ce soir au départ d’une finale qui s’annonce très excitante !
Le Belge Iciar Van den Bergh échoue malheureusement de nouveau aux portes de la finale, tout comme le Hongrois Laszlo Hegedus et le Britannique Andrei Burton...
1/2 Finale Elite 20"
Les Elites 20" ont quant à eux connu des conditions de courses encore plus dures pour cette dernière phase de qualif’ : ils ont essuyé deux tempêtes pendant leur 1/2 finale, qui ont rendu les zones humides et bien plus difficiles à négocier. Mais le leader de l’épreuve Abel Mustieles (Clean/Jitsie) a encore dominé son sujet, signant les meilleurs scores des deux tours pour se hisser une fois de plus bien au-dessus de la concurrence. La grosse surprise est de voir son grand rival, le nouveau Champion du Monde Benito Ros en grosse difficulté sur ce parcours ; avec trois 5 au carton au premier tour comme au second, il n’est même pas dans le Top 8 à la sortie du premier tour et se qualifie in extremis au second tour. Il sera le premier à s’élancer ce soir. Une situation inédite !
C’est le Champion d’Espagne Ion Areitio (Hashtagg), malheureux 4ème de Lillehammer qui se pose aujourd’hui comme le principal adversaire d’Abel et qui a fait un premier tour magistral. Le second va être plus difficile, mais au final seule la redoutable zone 6 de troncs lui a résisté.
Grosse 1/2 Finale également pour les deux Français Marius Merger (Ozonys) et Benjamin Durville (Crewkerz), qui font la différence dès le premier tour et entrent à nouveau en finale.
En 5ème position, le jeune pilote allemand Lucas Krell, qui va jouer sa seconde finale de la saison !
Suivi par le Néerlandais Rick Koekoek (Ricco/Jitsie), qui connaît une entrée en matière difficile mais va mettre toutes ses forces dans la bataille au second tour...
Étonnant de voir se qualifier en dernière position les deux médaillés de bronze et d’or de Lillehammer Raphaël Pils (ExtremeBikeSports) et Benito Ros (Play/CrossKing) !
Aux portes de cette finale : le jeune Autrichien Thomas Pechhacker, les Suisses Lucien Leiser et Jérôme Chapuis, le Français Théau Courtès et le premier 1/4 finaliste Jan Kocis... Nous espérons une soirée au sec pour bien terminer cette Coupe du Monde !