Les 1/4 Finales Elite Hommes de la 4ème manche de la Coupe du Monde Trial UCI 2014 se jouaient ce vendredi dans les rues du centre-ville de Moutier, sur des zones tracées par Serge Froissart et Fastt Events. Le parcours est bien différent de celui des précédentes manches, avec beaucoup moins de passages privilégiant la force explosive. Pour le moment, pas de grosses difficultés et c’est bien surtout la longueur des zones qui est le plus difficile à gérer pour les pilotes. Dans chaque catégorie, les meilleurs vont commettre quelques erreurs, mais avaient toujours une chance de pouvoir récupérer et sortir la zone sans trop de points. Le niveau d’organisation est très bon, comme toujours en Suisse, et il n’y a bien qu’une seule chose que l’on peut regretter, c’est que les zones soient si éloignées les unes des autres, et ce n’est pas évident de pouvoir suivre la course et tous les pilotes ! Comme lors de la précédente manche de Méribel, on retrouve aux commandes de cette première phase de qualification le Britannique Andrei Burton (26") et le Slovaque Jan Kocis (20")...
Chez les 26" qui couraient en fin de matinée, le Britannique Andrei Burton (Echo / Trialtech) sort de nouveau en tête et termine son run tout en souplesse par un score parfait.
Tout comme le N°1 allemand Hannes Hermann (Crewkerz), qui a fait un éclatant retour aux affaires sur le mondial de Lillehammer (5ème) et arrive en seconde position.
Un autre "gros bras" du circuit UCI se qualifie en troisième position : Guillaume Dunand (Ozonys), en tête de la course au premier tour, il commet ensuite deux erreurs au second tour.
Il est suivi par ces deux Juniors que l’on a retrouvé aux avant-postes de Lillehammer : le vice-Champion d’Europe et du Monde Sergi Llongueras (Crewkerz) et le Champion du Monde Cadet (3ème junior européen et 4ème junior mondial) Nicolas Vallée (Hashtagg/Jitsie). Les autres qualifiés en 1/2 Finale sont les Espagnols Pol Tarrès et Joan Figueras, les Français Alexis Brunetaud, Clément Méot, Alexis Gay, Yann Dunant et Elie Boucher, les Allemands Nils-Obed Riecker et Jonathan Sandritter, le Canadien Jeff Anderson et le Norvégien Eirik Ulltang !
Chez les 20", le Slovaque Jan Kocis récidive également et signe à nouveau le meilleur score du 1/4 Finale, terminant par un nettoyage en règle du parcours. Il essaiera demain de forcer à nouveau les portes de la finale, qui se sont refermées sur lui à Méribel comme à Lillehammer et on souhaite bonne chance à ce talentueux athlète.
Il est talonné par deux médaillés du Mondial Junior... Le médaillé d’argent, l’Espagnol Oriol Roca (Kabra) arrive en seconde position, terminant également par un tour parfait.
Devant le médaillé de bronze, le Français Alex Rudeau (TMS-Bikevision), qui tentera demain de rééditer l’exploit de Pra-Loup : entrer en finale !
Juste derrière lui, on retrouve un des hommes forts du circuit international, le Français Marius Merger (Ozonys) qui a fait son retour sur scène à Pra-Loup pour aller directement en Super Finale, et le Franc-comtois sera bien sûr un sérieux client dès que le niveau va s’élever. Les autres qualifiés en 1/2 Finale sont les Allemands Lucas et Sebastian Krell et Matthias Mrohs, les Italiens Alessandro Bertola et Alessio Povolo, les Suisses Jérôme Chapuis et Loris Braun (on se joint au public suisse pour les encourager !), le Danois Jonas Kristiansen, les Français Guillaume Jury et Nicolas Fleury et le Polonais Karol Serwin !
Tous retrouveront demain les Top 10 UCI de leurs catégories en 1/2 Finales (à l’exception pour les 26" de Kenny Belaey, absent, d’où une 16ème place ouverte) ! Programme complet par ici.