La troisième manche de la Coupe du Monde Elite Femmes s’annonçait très disputée à Méribel et elle l’a été ! Si la N°1 mondiale a dominé la saison 2013 d’une main de fer et quasiment tout gagné, on a assisté pour 2014 à une véritable redistribution des cartes. Si la Slovaque est parvenue à décrocher ce seul titre qui lui avait échappé l’en dernier, le titre européen, elle a été malmenée sur la Coupe du Monde. Une nouvelle venue sur le circuit élite féminin a tout d’abord fait sensation sur la première manche de Cracovie : la N°1 féminine du circuit jeune, l’Allemande Nina Reichenbach, a remporté sa première Coupe du Monde et continuera ensuite à jouer à armes égales avec les meilleures. Lors de la seconde manche de Pra Loup, la multiple Championne du Monde Gemma Abant a remporté une solide victoire pour endosser le maillot de leader de l’épreuve et l’on a assisté à un retour foudroyant de la tornade australienne Janine Jungfels.
Et c’est elle qui va mener la vie dure à la championne du monde sur cette troisième manche, qui va se jouer par un grand soleil, et sur un parcours qui était de bon niveau. L’organisation est conforme à la réputation de Méribel : grandiose ! Une journée magnifique qui a bien mal commencé, avec un grave accident d’une pilote hollandaise en cross-country eliminator, qui a été médicalisée sur place pendant une heure avant d’être évacuée en hélicoptère. Une terrible accident qui a secoué tout le monde sur place. Nos féminines sont entrées en zones à 11h pour 2 heures de course et trois tours de 6 zones, et l’on va assister à un véritable duel à couteaux tirés entre Janine Jungfels et Tatiana Janickova, qui font la course en tête. Toutes deux terminent leur premier tour à 2pts, l’Australienne parvient à améliorer ce score et à se détacher au second tour (1pt), maintient cette performance au troisième tour pour s’imposer devant la Championne du Monde.
Formidable course de Janine Jungfels, qui pour l’occasion avait un minder de premier choix, en la personne de Carles Diaz, qui l’a aidé à maintenir son run à un niveau optimal et a se hisser en tête au sommet de Méribel ; elle n’a pas cette fois-ci connu ces erreurs d’inattention qui l’ont si souvent privé de la victoire. Elle s’offre ainsi une victoire bien méritée et son troisième succès sur le circuit UCI, de bonne augure à deux semaines du mondial.
Tatiana n’aura elle non plus pas relâcher son effort d’un bout à l’autre de l’épreuve et endosse le maillot de leader, que n’est pas venue défendre Gemma Abant ; l’Espagnole est en République Tchèque pour briguer un nouveau titre mondial de Bike Trial.
Derrière elles, la jeune prodige allemande Nina Reichenbach est encore la plus forte et confirme son formidable potentiel : elle monte de nouveau sur le podium.
Au pied duquel on retrouve l’Espagnole Lua Vizcaino, qui a maintenu un bon rythme tout au long de la course pour distancer la Slovaque Kristina Sykorova et sa compatriote Irène Caminos. A noter une belle affluence sur cette étape (16 pilotes) et une grosse présence française avec pas moins de 5 tricolores au départ, qui pour la plupart faisaient leur première Coupe du Monde, emmenées par la jeune Manon Basseville : du haut de ses 16 ans, elle prend la 8ème place et devance la Championne de France Marion Porcher ! Un grand bravo et tous nos encouragements à ce nouveau « Collectif Filles » ! Les podiums et résultats complets ci-dessous (cliquez pour élargir).