The 2012 World Cup in Aalter : Gilles and Vincent take the lead, but Jack Carthy shakes things up !
La copa del mundo 2012 en Aalter : Gilles y Vincent en cabeza, pero Jack Carthy comienza a enseñar los dientes !

Coupe du Monde 2012 d’Aalter : Coust’ et Supermance en leaders, Jack Carthy en conquérant !

lundi 4 juin 2012
par Jebegood , Jipéka
popularité : 7%

PNG - 30 ko

La première manche de la Coupe du Monde Elite d’Aalter a lancé en grandes pompes la saison 2012 et les Finales et Super Finales qui se jouaient ce dimanche après-midi ont été d’une intensité sans précédent. Gilles Coustellier et Vincent Hermance sont parvenus à rééditer l’exploit des demi-finales de la veille et prennent le leadership de l’épreuve, qui n’aura pas ménagé les élites. Le staff Belaey leur a offert comme promis la Coupe du Monde la plus médiatique de l’Histoire du Trial, mais aussi l’une des plus difficiles ! Ce qui est d’ailleurs un peu paradoxal : un tel tracé est-il vraiment à même de pouvoir attirer les médias ? Le premier tour de la finale 26" ne se résumait qu’à des chutes souvent très violentes et des 5, et ce n’est assurément pas la meilleure image que l’on peut donner de notre sport. Mais cette première Super Coupe du Monde a tout de même rencontré le succès populaire. Malgré une météo défavorable, le public était au rendez-vous et les gradins étaient bondés et l’ambiance survoltée. L’organisation était monstrueuse, avec le soutien de quelques grosses enseignes comme Volkswagen et Red Bull. PNG - 330.8 ko Sur le plan sportif, au-delà des victoires de Gilles Coust’ et Supermance, tout le monde retiendra la performance phénoménale et exceptionnelle du Tribal Rider Jack Carthy. Ce gamin de 15 ans qui est encore Cadet (2ème année) et qui sera Junior aux Championnats du Monde jusque 2014 (! !!) participait à sa première Coupe du Monde et a bousculé toute la hiérarchie mondiale dans des conditions extrêmes. Dès la première fois où on l’a vu évolué sur les JMJ, qu’il a déjà gagné trois fois consécutives, on s’est dit que ce garçon ferait mal sur le circuit élite, mais le choc est encore plus rude qu’on l’imaginait ! Voici les résultats complets, podiums et quelques photos des Super Finalistes de l’épreuve. Plus de précisions et d’images à suivre !

Elite 26" - Gilles Coustellier prend le leadership devant Kenny Belaey et... Jack Carthy !

JPEG - 351.4 ko La pluie est venue durcir les conditions de courses des Finales et Super Finales Elite 26" de la Coupe du Monde d’Aalter, qui pourtant était déjà bien (trop) difficiles. Le parcours à sec aurait déjà été d’un niveau extrêmement relevé avec des portions ultra-techniques notamment sur les troncs et les rochers, et des jumps énormissimes. Alors avec les zones détrempées par la pluie tombée durant toute la matinée, les pilotes vont vivre l’enfer ! Les scores du premier tour parlent d’eux-même. Une pluie de 5 et de chutes parfois très violentes. Gilles Coustellier (Koxx) lui-même chute lourdement en début et fin de parcours (sur le jump de la zone des buses, puis sur le mur taggé de la zone 6 où il explose sa fourche) et il termine ce tour à... 25 ! L’organisation décidera de supprimer quelques difficultés pour le second tour (dont le gros jump sur le A). Kenny Belaey (GT Bicycles) est en tête de la course à l’issue du premier tour. Le second tour va être décisif et le duel entre Kenny et Gilles va être serré. Gilles a réenclenché le mode Boustellier et nettoie le parcours, qu’il termine 8 points. Kenny fait aussi un excellent second tour, mais il chute violemment dans sa dernière zone (la zone 1). Il crève sa roue arrière à la fin de la zone et tente tout de même de la sortir. Il se met en roue arrière en haut du dernier obstacle, le véhicule Volkswagen et le pneu tourne dans la jante : il passe par-dessus sa roue avant, chutant violemment sur les rochers plus bas. Il parviendra à se relever quelques minutes plus tard, mais la douleur est visiblement atroce. Tout le monde se demande alors s’il pourra reprendre le départ de la Super Finale. Jack Carthy (Enter-Bike) crée le véritable exploit du jour en parvenant (pour sa première participation à une Coupe du Monde) à se qualifier pour la Super Finale en 3ème position. Le jeune Britannique est absolument phénoménal et tous ceux qui le découvrent ce jour-là sont ébahis. On voyait en lui un futur grand. Il l’est déjà du haut de ses 15 ans et lutte à armes égales avec ses aînés, avec une fougue et un niveau formidables. Le public est conquis. C’est un animal lâché dans l’arène, qui attaque les zones à pleines dents. Il est dans son élément et roule déjà pour gagner. Aurélien Fontenoy (Inpulse) donne tout lui-aussi et parvient également à accéder à la première Super Finale de Coupe du Monde. Une Super Finale qui va atteindre des sommets d’intensité, avec un public qui se déchaîne derrière les athlètes. Le Champion du Monde creuse encore l’écart sur ses poursuivants. Kenny, porté par son public, parvient à conserver sa seconde place. Jack Carthy glisse en début de parcours et ne lâche plus rien ensuite, accédant à son premier podium élite international.

Les résultats complets Elite 26"

JPEG - 277.4 ko

Le podium Elite 26"

JPEG - 527 ko

Gilles Coustellier, nouveau leader de la Coupe du Monde Elite 26"

JPEG - 469.9 ko

Les 4 Super Finalistes Elite 26" à l’action

JPEG - 222.2 ko JPEG - 258.6 ko JPEG - 233.4 ko JPEG - 177 ko JPEG - 238.1 ko JPEG - 228.7 ko JPEG - 202.3 ko JPEG - 279.7 ko

Elite 20" - Supermance prend le leadership de la Coupe du Monde devant Abel Mustieles et Benito Ros !

JPEG - 120.6 ko La pluie qui avait cessé lors de la course 26" s’est remise à tomber lors des Finales et Super Finales Elite 20", mais l’organisation a allégé le parcours de quelques grosses difficultés. Le premier tour reste très difficile et trois hommes parviennent à sortir des zones et à se détacher : Supermance (Koxx) et les deux "Magnifiques" qu’il était si impatient de combattre. Mais les deux Espagnols Abel Mustieles (Monty) et Benito Ros (Koxx) sont encore physiquement diminués par leurs blessures, et on voit d’ailleurs Abel lâcher son guidon d’un seul coup à plusieurs reprises. Le quatrième homme de la Super Finale sera Carles Diaz (Speed Race), qui revient sur le devant de la scène avec éclat. Il est tout de même loin derrière le trio de tête et attaque les quatre dernières zones sans pression, en mode showman. Vincent Hermance est victime d’un problème mécanique en milieu de parcours (fuite au niveau de l’étrier de frein) mais il change de vélo et gère parfaitement la suite de sa course. Avant d’entrer dans la dernière zone, sur laquelle il échouera à mi-parcours sur le béton glissant, la victoire est déjà acquise et il laisse exploser sa joie : l’électron libre du team Koxx a remporté le nouveau challenge qu’il s’était fixé et pris la tête de la Coupe du Monde 20" ! Bravo Vince !

Les résultats complets Elite 20"

JPEG - 214.1 ko

Le podium Elite 20"

JPEG - 303 ko

Supermance, nouveau leader de la Coupe du Monde Elite 20"

JPEG - 132.5 ko

Les 4 Super Finalistes Elite 20" à l’action

JPEG - 237.6 ko JPEG - 256.5 ko JPEG - 219.4 ko JPEG - 222.4 ko JPEG - 222.1 ko JPEG - 255.5 ko JPEG - 264.6 ko JPEG - 188.7 ko


Articles récents / Recent articles

samedi 2 juin 2012
par Jebegood

Giaco... « Je ne m’avoue pas vaincu ! »

Un communiqué de Giacomo Coustellier, où le top pilote Monty rassure ses fans sur son état de santé et leur annonce qu’il fera son retour sur les zones lors de la Coupe de France de Super Besse !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Madman

Le Trial Pro Series d’Aix, côté spectateur

Le Trial Pro Series d’Aix-les-Bains a été une première à plusieurs niveaux : la 1ère compétition UCI de l’année, la 1ère des Trial Pro Series, la 1ère Super Finale... Le feeling d’un spectateur (averti) sur cet évènement...

mercredi 30 mai 2012
par Laurent , RVB , Steph’

Banyuls, le National 2012 de Bike Trial... Sur Mer !

Le BT 66, l’Ufolep 66 et la ville de Banyuls-sur-Mer ont offert ce week-end un magnifique Championnat National à la scène bike trial hegagonale. Voici les résultats de ce superbe trial tracé en front de mer, et remporté en Elite par Maxime Tolu.

mardi 29 mai 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Cran-Gevrier : un 11ème Trial... international !

Le 11ème Trial de Cran-Gevrier a attiré quelques gros bras du circuit UCI venus tout droit d’Aix, et c’est l’Allemand Hannes Hermann qui le remporte, devant le Britannique Andrei Burton et le leader de l’épreuve Adrien Pontier !

mardi 29 mai 2012
par Jebegood , RVB

Compte-rendu et podiums du Trophée Pyrénéen 2012 d’Alet

A quelques jours de la finale de Montauban, voici un retour sur la 4ème manche du Trophée Pyrénéen qui avait lieu à Alet-les-Bains le 20 mai dernier, étape à nouveau remportée en Elite par Maxime Kolb !

lundi 28 mai 2012
par Jebegood , Ali Yahyaee

Iran : le trial à la TV et dans la presse !

Le trial iranien, qui est désormais affilié à la Fédération Cycliste Iranienne (CFI) et à l’UCI, suscite un véritable engouement chez les grands médias nationaux, presse comme TV...

vendredi 25 mai 2012
par Jebegood , McFit

Le record du monde de Max Schrom

L’Allemand Max Schrom est entré dans le prestigieux livre des Guiness World Records en établissant un nouveau record mondial de pogos sur la roue arrière, avec le soutien de McFit... Des images par ici !

vendredi 25 mai 2012
par Jebegood , EP

Le Trial Pro Series 2012 d’Aix-les-Bains

Jean Flambard et Event Performance s’apprête à lancer ses Trial Pro Series et la saison 2012 en grandes pompes au bord du Lac du Bourget... Toutes les infos sur le Trial Pro Series d’Aix par ici !

jeudi 24 mai 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

La 11ème édition du Trial de Cran-Gevrier

Le Cran-Gevrier VTT voit une fois de plus les choses en grand pour la 11ème édition de son trial et 4ème manche de la Coupe FFC Rhône-Alpes 2012, avec une course élite dotée d’un prize money de 1000€ !

vendredi 18 mai 2012
par Jebegood , BelaeyTrials

J-15 avant le lancement de la Coupe du Monde 2012 à Aalter !

Toutes les informations sur le manche d’ouverture de la Coupe du Monde de Trial UCI 2012, qui se déroulera du 1er au 3 juin prochain à Aalter sur les terres du multiple Champion du Monde Kenny Belaey. Une Coupe du Monde qui va entrer dans l’histoire du trial, avec l’inauguration du format "Super Finale" et une couverture médiatique inédite !

vendredi 18 mai 2012
par Jebegood , Trashzen

Your Complete Guide to Trials Riding maintenant disponible !

Après de nombreuses années passées à compiler ses observations pour les tutoriels en ligne TrashZen, le webmaster et trialiste Julien Happich vient d’éditer le premier manuel sur les techniques du vélo trial !

mercredi 16 mai 2012
par Jebegood

Abel Mustieles blessé et opéré avec succès

La saison 20" 2012 nous réserve décidément bien des surprises. Le N°2 mondial Abel Mustieles s’est blessé à la main droite dimanche et a été opéré hier avec succès. Sa participation à la Coupe du Monde d’Aalter dans 15 jours est compromise...

jeudi 10 mai 2012
par Jebegood , Laurent

CIRO 2012 - Supermance fait sa révolution à Cerny !

Les podiums, des images et quelques interviews des principaux acteurs de la 3ème manche de la CIRO 2012 qui s’est jouée à Cerny ce dimanche. Supermance a gagné la Coupe et le titre régional... au guidon d’un Koxx Sky 3 20" ! Une révolution...

mercredi 9 mai 2012
par Jebegood , Nico Bahro

Adam Raga & Stefan Eberharter au 7ème Kini Fullgas Day

Red Bull et Kini ont à nouveau enflammé la paisible bourgade autrichienne de Schlitters, pour un 7ème Kini Fullgas Day qui a mobilisé quelques 20 000 spectateurs. Un compte-rendu et des images du show trial XXL assuré par Adam Raga et Stefan Eberharter par ici !

samedi 5 mai 2012
par Jebegood , Aurél’

King Five Wear dans la place !

Le top rider UCI Aurélien Fontenoy lance sa nouvelle marque de Bike Wear King Five : son site est désormais en ligne, avec une boutique, où vous pouvez déjà retrouver un large choix de gants et tshirts !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)