British Trials Cup 2014 Round 2 - Another victory for Jack Carthy on the Blackpool rocks

Coupe de Grande Bretagne #2 - Deuxième victoire pour Jack Carthy sur les rochers de Blackpool

lundi 12 mai 2014
par Flodub
popularité : 9%

JPEG - 68.1 ko Après une manche d’ouverture réussie à Surrey, la deuxième manche a eu lieu durant ce dernier week-end prolongé sur les rochers artificiels de Blackpool situés en bord de mer. Nous avions proposé vendredi un premier article sur cette épreuve avec une belle vidéo compilant ses moments forts : Jack Carthy domine la seconde manche de la Coupe de Grande-Bretagne de Blackpool. Voici à présent un compte-rendu complet des courses et notamment de celle des élites emmenée par un Jack Carthy visiblement en grande forme, et qui avait ce jour-là un outsider de choix en la personne de Ben Slinger, que l’on avait pas vu sur des rochers depuis un bon bout de temps.... Ben Swales nous fait revivre cette épreuve, avec des images signées Aaron Browne.

JPEG - 270.2 ko

JPEG - 328.8 ko Huit zones assez relevées ont été tracées pour l’occasion, sanctionnant même d’un « 5 » les pilotes les plus talentueux parmi les 48 pilotes présents, et les scores ont été très disparates dans toutes les catégories.

Malheureusement, à cause de la nature du terrain et à cause des arrêtés municipaux (interdiction de perforer la roche, etc), il à été impossible pour les traceurs de réaliser les zones comme ils le souhaitaient. En conséquence, certains pilotes se sont plaints de la manière dont d’autres pilotes pouvaient franchir les difficultés en utilisant des « raccourcis » ou des passages qui leur ont permis de franchir certaines portes difficiles en posant des pieds « stratégiques », plutôt qu’en franchissant la porte d’un trait.

Dans la catégorie élite on a apprécié de voir revenir sur les zones le local rider et ancien champion du monde Ben Slinger (Trials Display/Tartybikes). Et la question était bien sûr de savoir s’il allait être capable de titiller le Champion de Grande-Bretagne Elite et Champion de Monde Junior Jack Carthy (Enter Bike, Crewkerz, CrossKing) ? Scott Wilson (54sport) et James Sheridan complétaient la catégorie élite.

Dès le départ, Jack Carthy envoie du gros, et il se positionne clairement pour la victoire en réalisant une moisson de zéros en se baladant dans les zones. Jack commet une seule petite erreur sur ce premier tour presque parfait. Au milieu de la zone 6, sur un deux temps un peu bizarre avec une prise d’élan chaotique et assez courte qui l’empêche de prendre une vitesse suffisante pour franchir. Jack ne parvient pas à accrocher sa roue avant au sommet de la marche et il est obligé de s’éjecter de son vélo, et prend ainsi un 5. Slinger a également bien roulé, en expédiant une bonne partie des zones et en montrant qu’il avait toujours autant de technique. Trois zones à 5 et quelques pieds posés ça et là lui font terminer son premier tour à 19 points. Mais avec Carthy qui roule aussi fort, Slinger a-t-il encore une chance de pouvoir le rattrapper ? Scott Wilson n’était pas très loin de Ben, terminant à 27 points à l’issue du premier tour : il sort bien les zones techniques ou celles composées de latéraux, mais concède la majorité de ses points sur les zones de deux temps et transferts. S’il arrive à tenir la cadence et à s’améliorer au deuxième tour , on aura le droit à une belle bataille pour la deuxième place avec Ben. James Sheridan essaye de suivre la cadence, met boucle un premier tour difficile avec 37 points au carton, sortant uniquement la zone 4.

JPEG - 291.6 ko JPEG - 405.5 ko

Au second tour, Ben Slinger voit ses espoirs de victoire s’envoler, un peu comme le nombre de zones à zéro s’envole pour Carthy. Jack a cette fois-ci bien pris son temps pour repérer la zone 6, afin d’évaluer toutes les possibilités pour franchir ce deux temps qui lui a coûté un 5 au premier tour. Jack monte ensuite sur son vélo, il se place tout en bas de la prise d’élan, il s’élance pour effectuer un premier rebond sur la roue arrière, bondit ensuite pour accrocher sa roue avant en haut de la marche, puis il renvoie son bike à l’aide d’un coup de pédale pour arriver les deux roues en haut. A ce moment-là, tout le monde croit qu’il a réussi, mais le bike commence à glisser en arrière. Pour éviter de finir avec un cinq (comme au premier tour) Jack préfère poser un pied pour passer l’obstacle. Il finit la course avec un score total de 6 points ; s’adjugeant ainsi la victoire ce qui lui permet de consolider sa position de leader au classement général. Derrière, Ben Slinger sait qu’il ne peut plus prétendre à la victoire. Il se concentre donc sur sa deuxième place et essaye de maintenir une bonne distance avec son concurrent Scott Wilson. Il effectue un second tour presque similaire au premier, en réalisant un 1 à la place d’un 2 sur la zone 6. Tout semble aller comme sur des roulettes. Cependant, au milieu de la zone deux, sur un passage difficile, il se rate de peu et prends un 5, pour terminer sont deuxième tour à 22 points, et la journée à 41. Si Scott arrive à améliorer suffisamment son premier tour, il pourrait de faufiler sur la deuxième marche du podium et reléguer Ben à la troisième place. Malheureusement pour Scott, il récolte deux pénalités en plus sur son deuxième tour. Il finit la journée à 56 points et termine donc avec la médaille de bronze. James Sheridan qui améliore son deuxième tour de 4 points, termine 4ème.

JPEG - 545.1 ko

Dans la catégorie Expert, James Bancroft s’en sort plutôt bien dans ces zones difficiles, avec 4 zones à zéro, 3 zones à deux points, une zone à 1point, puis seulement trois zones à 1 point au second tour, ce qui le hisse sur la première marche du podium.

La « pile électrique » Matt Arkwright (Tartybikes) à survolé les gros passage enchaînant latéraux, deux temps et transferts. Un jeu d’enfant pour lui. Il a cependant lutté sur les passages un peu plus techniques. Premier tour et second tour à 9 points pour lui, le plaçant sur la deuxième marche, à 8 points derrière James. Dan Wheeler complète le podium, en terminant à 27 points, avec un riding bien calé et bien régulier qui lui a permis de sortir pratiquement toutes les zones (juste un 5 au premier tour sur la zone 7), et quelques pieds stratégiques pour sortir les plus gros passages. James Davis (Onza Bikes), rate de peu le podium en terminant à 31 points, et en ayant roulé avec une approche admirable des zones : « c’est soit je sors la zone à zéro, soit je la sors à cinq ». Cette stratégie n’a pas payé cette fois-ci, mais peut être la prochaine fois…

JPEG - 537.1 ko

Charlie Rolls (Jitsie/Hope) et Olly Lawer se sont bien battus pour la victoire dans la classe cadet. Ils finissent tous les deux le premier tour à 15 points. Ils se départagent au deuxième tour, 27 points pour Charlie 28 pour Olly. TJ Reynoldson finit troisième à 48 points.

JPEG - 530.7 ko

Chez les Seniors, Rob Rook prend la victoire pour sa première compétition nationale, avec un score de 31 points. Paul Hayward termine à 40 points juste devant Darren Ring à 46 points.

JPEG - 518.1 ko

Adam Morewood (Onza/Jitsie/Tartybikes) réalise une bonne course en terminant premier de la catégorie Intermédiaire. Tout au long de la journée, il a sorti les zones avec beaucoup d’aisance et beaucoup de style. Un malencontreux 5 sur la zone 6 lui empêche de rendre un carton blanc. La deuxième place revient à Sam Rolls, qui a lui aussi bien roulé en améliorant son score au deuxième tour. Toby Smith Termine troisième avec 21 points.

JPEG - 520.5 ko

Dans la catégorie Novice des plus de 15 ans, Elliot Tickner obtient une victoire convaincante en terminant à 24, devant George Rogers à 76 points.

JPEG - 520.5 ko

Chez les moins de 15 ans, Sam Shepherd (Tarty Bikes/Langsett Cycles) réussi un trial parfait en terminant toute les zones à zéro et obtient donc la victoire. La deuxième place s’est joué au plus grand nombre de zéros entre Aspen Hopkins ( 2 zones à zéro, deuxième) et Jamie Smith, (une zone à zéro, troisième). Ils ont tous les deux fini à 44 points.

JPEG - 506.9 ko

Josh McParland finit la journée à 14 points et s’adjuge la première place, de la catégorie « Primary », devant Callum Fowler à 28 points et Charlie Cripps à 31 points, tandis que Luke Henderson fini à 35 points et avec la médaille d’or autour du coup dans la classe MTB.

JPEG - 517.6 ko JPEG - 491.9 ko

Merci aux sponsors Onza Bikes, Tartybikes, Trialtech et Trials Kings, et à toutes les personnes qui ont rendu cet événement possible, notamment Barbara Wright, Mick Carthy, Robin Morewood, Graham Tickner, Nigel Shepherd, Ben Swales, Neil Robinsons et Paul Hayward pour tout le travail réalisé ce week-end. La troisième épreuve de la coupe de Grande Bretagne aura lieu le Samedi 7 et le Dimanche 8 Juin à Fort William, en parallèle de la coupe du monde de descente. Les formulaires d’inscription sont disponibles ici : www.biketrialuk.co.uk/Events. La manche aura lieu sur deux jours, renseignements sur le site pour les pass.

Results

PDF - 89.5 ko

Articles récents / Recent articles

vendredi 9 mai 2014
par Jebegood , Laurent

Coupe de France Trial 2014 : Clisson attend les trialistes !

La saison nationale s’ouvre ce week-end au pied du château de Clisson, au sud-est de Nantes, sur un parcours qui mixera naturel et artificiel. Un aperçu des zones et des infos de l’organisation, qui n’attend plus que les trialistes et leur a concocté une belle épreuve !

vendredi 9 mai 2014
par Jebegood

Jack Carthy domine la seconde manche de la Coupe de Grande-Bretagne de Blackpool

La seconde manche de la Coupe de Grande-Bretagne 2014 se jouait sur les rochers du bord de mer de Blackpool au nord du pays, et le champion du monde Junior a survolé cette belle épreuve... Immortalisée en vidéo par Trials-King ! Vidéo & infos par ici !

mercredi 7 mai 2014
par Jebegood , Clean

Photos studio des composants Clean

Envie de voir plus d’images des futures nouveautés Clean présentées hier par le champion du monde ? Vues studio des moyeux ajourés, fourche carbone, patins, bouchons de potence, mais aussi plaquettes de freins, protection de disque, protection de roue libre et roue libre !

mercredi 7 mai 2014
par Jebegood , Clean

Les cadre et composants Clean, présentés par Abel Mustieles

Un mois après le lancement officiel de sa nouvelle marque Clean, le champion du monde Abel Mustieles nous présente ses premiers produits : un cadre alu et une fourche carbone 20’’, des poignées de freins hydrauliques sur jantes, des moyeux et d’autres composants taillés pour la performance !

mardi 29 avril 2014
par Flodub

Echo se dote d’un nouveau site web

Comme il nous l’avait annoncé récemment, le constructeur chinois Echo, grand spécialiste du trial de compétition (mais aussi street) « low cost », vient de se doter d’un nouveau site web ! A découvrir par ici..

lundi 28 avril 2014
par Jebegood , Laurent

Thibaut Marriaux nous présente le TMS Evo 5 !

Thibaut Marriaux nous présente la nouvelle « évo » de son bike de compétition ! Un TMS Evo 5 qui se bonifie encore avec une rigidité accrue et un système de tension encore amélioré... Séquence interview et nouveauté !

samedi 26 avril 2014
par Jebegood , MTC

Trophée Pyrénéen de Bike Trial 2014 - Résultats et photos de la 2ème manche de Montauban

Les résultats et des images de la seconde manche du Trophée Pyrénéen de Bike Trial 2014, qui se jouait sur le terrain de Montauban le 13 avril dernier et a vu une belle victoire en Elite de Gabriel Bergé. Prochain rendez-vous à Saïx les 24 & 25 mai !

mercredi 23 avril 2014
par Jebegood , B1K3

Le site B1K3 est en ligne !

La nouvelle marque de trial de compétition B1K3, ridée par Kevin Aglaé, vient d’ouvrir son site web ! Elle vous présente ses cadres/fourches 20’’ Ekinox (déjà dispo) & 26’’ Eklipse sous toutes leurs coutures, et toutes les news de la marque...

mercredi 23 avril 2014
par Flodub

Première épreuve de la Coupe de Grande Bretagne - Une médaille d’or bien méritée pour Jack Carthy.

La manche d’ouverture de la coupe de Grande-Bretagne à eu lieu le 6 avril dernier à Hookwoods dans le compté de Surrey et a élevé le niveau dans toutes les catégories pour se rapprocher du niveau national. Jack Carthy prend le leadership et une médaille d’or bien méritée, devant Sam Oliver !

mercredi 23 avril 2014
par Jebegood

Andrei Burton fait le buzz sur un vélo de location

Andrei Burton a fait sensation dans les rues de Londres il y a deux semaines en trialisant sur un « Boris Bike » la version londonienne du « Vélib’ » parisien. Des images par ici, photos et passage TV...

lundi 21 avril 2014
par Jebegood , Laurent

Vouneuil Trial Cup 2014 : une belle préparation aux prochaines échéances, et des courses Elite / Expert / National dominées par Vincent Hermance, Nicolas Vallée et Louis Grillon !

Le CREPS de Poitiers organisait ce week-end une épreuve non officielle pour préparer les troupes tricolores aux grosses échéances.... Résultats et podiums des courses remportées par Vincent Hermance, Nico Vallée et Louis Grillon dans les trois catégories supérieures, avec le bilan de l’organisation, prête à recevoir une coupe de France en 2015 !

vendredi 18 avril 2014
par Jebegood , FASTT

Ce week-end : la Vouneuil Trial Cup avec le Collectif France !

Serge Froissart (Manager France Trial, Fastt Events) organise ce week-end une épreuve au format « Coupe de France » ouverte à tous en présence du Collectif France, dont Vincent Hermance et Gilles Coustellier ! Les infos sur cette « Vouneuil Trial Cup » par ici...

jeudi 17 avril 2014
par Jebegood , BelaeyTrials

Les Training Camps & Jam Sessions Enter-Bike en Espagne

Enter-Bike a réuni quelques-uns des meilleurs mondiaux dont Kenny Belaey, Jack Carthy, Abel Mustieles et Rick Koekoek pour des camps d’entraînement de pré-saison sur le bord de mer espagnol. Et une Jam Session ouverte à tous au Trial Park de Valence ce samedi ! Présentation de ce nouveau projet Enter-Bike, avec 50 photos de riding UCI en bord de mer...

jeudi 10 avril 2014
par Jebegood , France Trial

FFC Trial 2014 : plus de moyens mais aussi plus d’exigence !

Le capitaine Serge Froissart fixe le cap du navire France Trial 2014, qui a le vent en poupe : la FFC alloue plus de moyens au Trial, mais le niveau d’exigence s’élève... L’Équipe de France de Trial vise l’excellence !

mercredi 9 avril 2014
par Jebegood , Ozonys

Bruno Arnold répond à Abel Mustieles

Ce lundi le champion du monde Abel Mustieles a lancé officiellement sa propre marque et est revenu sur les conditions de sa collaboration avec Ozonys jugées peu avantageuses. Bruno Arnold nous a demandé un droit de réponse à ce qu’il considère comme un tissu de mensonge...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)