Après une manche d’ouverture réussie à Surrey, la deuxième manche a eu lieu durant ce dernier week-end prolongé sur les rochers artificiels de Blackpool situés en bord de mer. Nous avions proposé vendredi un premier article sur cette épreuve avec une belle vidéo compilant ses moments forts : Jack Carthy domine la seconde manche de la Coupe de Grande-Bretagne de Blackpool. Voici à présent un compte-rendu complet des courses et notamment de celle des élites emmenée par un Jack Carthy visiblement en grande forme, et qui avait ce jour-là un outsider de choix en la personne de Ben Slinger, que l’on avait pas vu sur des rochers depuis un bon bout de temps.... Ben Swales nous fait revivre cette épreuve, avec des images signées Aaron Browne.
Huit zones assez relevées ont été tracées pour l’occasion, sanctionnant même d’un « 5 » les pilotes les plus talentueux parmi les 48 pilotes présents, et les scores ont été très disparates dans toutes les catégories.
Malheureusement, à cause de la nature du terrain et à cause des arrêtés municipaux (interdiction de perforer la roche, etc), il à été impossible pour les traceurs de réaliser les zones comme ils le souhaitaient. En conséquence, certains pilotes se sont plaints de la manière dont d’autres pilotes pouvaient franchir les difficultés en utilisant des « raccourcis » ou des passages qui leur ont permis de franchir certaines portes difficiles en posant des pieds « stratégiques », plutôt qu’en franchissant la porte d’un trait.
Dans la catégorie élite on a apprécié de voir revenir sur les zones le local rider et ancien champion du monde Ben Slinger (Trials Display/Tartybikes). Et la question était bien sûr de savoir s’il allait être capable de titiller le Champion de Grande-Bretagne Elite et Champion de Monde Junior Jack Carthy (Enter Bike, Crewkerz, CrossKing) ? Scott Wilson (54sport) et James Sheridan complétaient la catégorie élite.
Dès le départ, Jack Carthy envoie du gros, et il se positionne clairement pour la victoire en réalisant une moisson de zéros en se baladant dans les zones. Jack commet une seule petite erreur sur ce premier tour presque parfait. Au milieu de la zone 6, sur un deux temps un peu bizarre avec une prise d’élan chaotique et assez courte qui l’empêche de prendre une vitesse suffisante pour franchir. Jack ne parvient pas à accrocher sa roue avant au sommet de la marche et il est obligé de s’éjecter de son vélo, et prend ainsi un 5. Slinger a également bien roulé, en expédiant une bonne partie des zones et en montrant qu’il avait toujours autant de technique. Trois zones à 5 et quelques pieds posés ça et là lui font terminer son premier tour à 19 points. Mais avec Carthy qui roule aussi fort, Slinger a-t-il encore une chance de pouvoir le rattrapper ? Scott Wilson n’était pas très loin de Ben, terminant à 27 points à l’issue du premier tour : il sort bien les zones techniques ou celles composées de latéraux, mais concède la majorité de ses points sur les zones de deux temps et transferts. S’il arrive à tenir la cadence et à s’améliorer au deuxième tour , on aura le droit à une belle bataille pour la deuxième place avec Ben. James Sheridan essaye de suivre la cadence, met boucle un premier tour difficile avec 37 points au carton, sortant uniquement la zone 4.


Au second tour, Ben Slinger voit ses espoirs de victoire s’envoler, un peu comme le nombre de zones à zéro s’envole pour Carthy. Jack a cette fois-ci bien pris son temps pour repérer la zone 6, afin d’évaluer toutes les possibilités pour franchir ce deux temps qui lui a coûté un 5 au premier tour. Jack monte ensuite sur son vélo, il se place tout en bas de la prise d’élan, il s’élance pour effectuer un premier rebond sur la roue arrière, bondit ensuite pour accrocher sa roue avant en haut de la marche, puis il renvoie son bike à l’aide d’un coup de pédale pour arriver les deux roues en haut. A ce moment-là, tout le monde croit qu’il a réussi, mais le bike commence à glisser en arrière. Pour éviter de finir avec un cinq (comme au premier tour) Jack préfère poser un pied pour passer l’obstacle. Il finit la course avec un score total de 6 points ; s’adjugeant ainsi la victoire ce qui lui permet de consolider sa position de leader au classement général. Derrière, Ben Slinger sait qu’il ne peut plus prétendre à la victoire. Il se concentre donc sur sa deuxième place et essaye de maintenir une bonne distance avec son concurrent Scott Wilson. Il effectue un second tour presque similaire au premier, en réalisant un 1 à la place d’un 2 sur la zone 6. Tout semble aller comme sur des roulettes. Cependant, au milieu de la zone deux, sur un passage difficile, il se rate de peu et prends un 5, pour terminer sont deuxième tour à 22 points, et la journée à 41. Si Scott arrive à améliorer suffisamment son premier tour, il pourrait de faufiler sur la deuxième marche du podium et reléguer Ben à la troisième place. Malheureusement pour Scott, il récolte deux pénalités en plus sur son deuxième tour. Il finit la journée à 56 points et termine donc avec la médaille de bronze. James Sheridan qui améliore son deuxième tour de 4 points, termine 4ème.
Dans la catégorie Expert, James Bancroft s’en sort plutôt bien dans ces zones difficiles, avec 4 zones à zéro, 3 zones à deux points, une zone à 1point, puis seulement trois zones à 1 point au second tour, ce qui le hisse sur la première marche du podium.
La « pile électrique » Matt Arkwright (Tartybikes) à survolé les gros passage enchaînant latéraux, deux temps et transferts. Un jeu d’enfant pour lui. Il a cependant lutté sur les passages un peu plus techniques. Premier tour et second tour à 9 points pour lui, le plaçant sur la deuxième marche, à 8 points derrière James. Dan Wheeler complète le podium, en terminant à 27 points, avec un riding bien calé et bien régulier qui lui a permis de sortir pratiquement toutes les zones (juste un 5 au premier tour sur la zone 7), et quelques pieds stratégiques pour sortir les plus gros passages. James Davis (Onza Bikes), rate de peu le podium en terminant à 31 points, et en ayant roulé avec une approche admirable des zones : « c’est soit je sors la zone à zéro, soit je la sors à cinq ». Cette stratégie n’a pas payé cette fois-ci, mais peut être la prochaine fois…
Charlie Rolls (Jitsie/Hope) et Olly Lawer se sont bien battus pour la victoire dans la classe cadet. Ils finissent tous les deux le premier tour à 15 points. Ils se départagent au deuxième tour, 27 points pour Charlie 28 pour Olly. TJ Reynoldson finit troisième à 48 points.
Chez les Seniors, Rob Rook prend la victoire pour sa première compétition nationale, avec un score de 31 points. Paul Hayward termine à 40 points juste devant Darren Ring à 46 points.
Adam Morewood (Onza/Jitsie/Tartybikes) réalise une bonne course en terminant premier de la catégorie Intermédiaire. Tout au long de la journée, il a sorti les zones avec beaucoup d’aisance et beaucoup de style. Un malencontreux 5 sur la zone 6 lui empêche de rendre un carton blanc. La deuxième place revient à Sam Rolls, qui a lui aussi bien roulé en améliorant son score au deuxième tour. Toby Smith Termine troisième avec 21 points.
Dans la catégorie Novice des plus de 15 ans, Elliot Tickner obtient une victoire convaincante en terminant à 24, devant George Rogers à 76 points.
Chez les moins de 15 ans, Sam Shepherd (Tarty Bikes/Langsett Cycles) réussi un trial parfait en terminant toute les zones à zéro et obtient donc la victoire. La deuxième place s’est joué au plus grand nombre de zéros entre Aspen Hopkins ( 2 zones à zéro, deuxième) et Jamie Smith, (une zone à zéro, troisième). Ils ont tous les deux fini à 44 points.
Josh McParland finit la journée à 14 points et s’adjuge la première place, de la catégorie « Primary », devant Callum Fowler à 28 points et Charlie Cripps à 31 points, tandis que Luke Henderson fini à 35 points et avec la médaille d’or autour du coup dans la classe MTB.


Merci aux sponsors Onza Bikes, Tartybikes, Trialtech et Trials Kings, et à toutes les personnes qui ont rendu cet événement possible, notamment Barbara Wright, Mick Carthy, Robin Morewood, Graham Tickner, Nigel Shepherd, Ben Swales, Neil Robinsons et Paul Hayward pour tout le travail réalisé ce week-end. La troisième épreuve de la coupe de Grande Bretagne aura lieu le Samedi 7 et le Dimanche 8 Juin à Fort William, en parallèle de la coupe du monde de descente. Les formulaires d’inscription sont disponibles ici : www.biketrialuk.co.uk/Events. La manche aura lieu sur deux jours, renseignements sur le site pour les pass.