La 6ème étape de la CIRO VTT-Trial 2011 avait lieu ce dimanche 18 septembre à Liffré, sur le tout nouveau terrain de trial du CC Liffré. Un beau terrain composé bien sûr de gros blocs de granit breton mais aussi de moult obstacles artificiels en tous genres, et de belles infrastructures en dur, que toute la section trial de ce club cycliste attendait depuis... 18 ans ! Hé oui, cette section trial n’est pas née de la dernière pluie et son chef de file a d’ailleurs déjà écrit une belle page de l’histoire du trial breton. Daniel Jousset est en effet l’artisan du développement de la discipline en Bretagne : il a créé la Coupe de Bretagne de Trial dans un premier temps et c’est lui qui a permis à la CIRO VTT-Trial de voir le jour. Cela faisait longtemps qu’il souhaitait que le CC Liffré puisse enfin organiser une épreuve Trial sur ses terres (il en avait déjà organisé une jadis à St Aubin du Cormier). C’est désormais chose faite et même bien faite ! Pas moins de 103 pilotes ont répondu présent pour son inauguration, qui a été très arrosée, avec un vrai temps de Breton. Averses et éclaircies se sont succédées toute la journée et les conditions de courses n’étaient pas faciles, d’autant plus qu’il avait déjà plu tout le samedi. Le terrain était donc très gras. Trois zones ont mêmes été supprimées au troisième tour (zones 1, 5 et 6) pour éviter les chutes, notamment sur les troncs. En Elite, le leader de l’épreuve Elie Boucher (Koxx) a remporté une nouvelle victoire malgré une cheville douloureuse. On souhaite un bon rétablissement à Valentin Gaucher, blessé, qui n’a pas pris le départ et à Thomas Gentreau, pilote de la Roche sur Yon, qui s’est fait une grosse entorse au poignet sur la zone des troncs durant l’épreuve. Vous pouvez retrouver les résultats complets de cette 6ème étape par ici : Résultats de la CIRO VTT-Trial de Liffré. Et le classement général provisoire par là : Le classement de la CIRO VTT-Trial 2011 après Liffré.
Ci-dessous, les podiums et quelques photos de cette épreuve. Rendez-vous pour la 7ème et avant-dernière étape de la CIRO VTT-Trial à Hillion, dans les Côtes d’Armor, du côté de Saint-Brieuc.
Les podiums :
En Elites/Expert, seulement 4 pilotes au départ, et c’est de nouveau le leader de l’épreuve et Champion de la Coupe de France Expert 2011 Elie Boucher (VS Clissonnais) qui s’impose et conforte son avance au général malgré une cheville douloureuse. La seconde place revient à son co-équipier du VS Clissonnais Clément Jannin, qui devance de trois points Jeran Bricaud, le Champion de la Coupe de France National (qui roulera l’an prochain en Expert sur la scène nationale).
En National, c’est la chasse gardée du Trial Club de Cerny et c’est cette fois-ci Pierre Beauval qui gagne devant Benjamin Serre et Maxime Brégé.
En Régional Jordan Porcher (VTT Vallée de Seine) s’offre une nouvelle victoire, devant le Grillontosaure et Adrien Lemaître.
En S1, une belle victoire à domicile pour Swanny Louessard du CC Liffré, qui devance le leader de l’épreuve Nicolas Vallée et Jean-François Cadin.
En S2, Loic Porchet (VTT vallée de Seine) continue à faire cavalier seul et remporte une 5ème victoire avec une belle avance sur les deux pilotes du VCS Bettonnais Valentin Roussel et Malo Regnault.
En S3, nouvelle victoire Anthony Papin (Le Mans Sarthe Vélo) en ne concédant que 11 pieds sur les trois tours. Les deux autres marches du podium ont été très disputées : 4 pilotes terminent à 15 points et c’est finalement Corentin Pinchon et Florian Caillibot qui montent sur le podium.
Une nouvelle victoire pour Nathan Le Foll en S 4, qui devance Alexandre Robert et valentin Vezie.
Quelques photos action :
Quelques photos action par Louis Brenon, Stephane Milachon et le CC Liffré. Vous pouvez retrouver d’autres images dans ces galeries :
Galerie-photos du CC Liffré
Galerie-photos de Stéphane Milachon
Galerie-photos de Louis Brenon
Elie Boucher, vainqueur élite et leader de l’épreuve.
Clément Jannin, second


Jéran Bricaud, 3ème
Valentin Gaucher, un des hommes forts du circuit Elite de la CIRO n’était pas au départ, et pour cause...
Pierre Beauval, Vainqueur National
Jordan Porchet, vainqueur Régional
Louis Grillon, second Régional
Le local Swanny Louessard remporte une belle victoire en S1.
Devant le leader de l’épreuve Nicolas Vallée.
L’épreuve servait aussi de support au Championnat de Bretagne et au Championnat d’Ille et Vilaine 2011. Les titres reviennent à Jeran Bricaud (+16ans), Ronan Picquet (-16ans) et Betty Piednoir (Filles).


