Communiqué de la CIRO Trial contre le nouveau règlement Trial FFC 2015

mardi 17 février 2015
par Jebegood , CIRO Trial
popularité : 10%

La FFC a annoncé il y a trois semaines dans une dépêche que le règlement Trial allait changer pour la saison 2015, afin de se calquer sur un nouveau règlement UCI qui sera présenté prochainement (voir FFC : modifications du règlement des Coupes de France Trial !). Avec un format de course plus compact censé dynamiser et rendre plus attractif le trial de compétition : le nombre de zones passe de 6 à 5, le nombre de tours de 3 à 2, et le temps de zone de 2m30 à 2m ! Le niveau global des épreuves va être réévalué et est même annoncée à l’avenir la suppression des catégories Jeunes / R2 à l’échelle nationale, qui feront leurs armes sur les circuits interrégionaux. Le Manager Serge Froissart nous a expliqué clairement dans une interview les finalités de ce nouveau règlement : « Il faut aller vers plus de visibilité et de lisibilité. Simplifions les choses pour vivre avec notre temps et améliorer les choses ! Qualité de spectacle sportif et aussi compétition de haut niveau. Les Coupes de France comme le Championnat de France sont par définition des épreuves de haut niveau, qui sont aussi préparatoires vers le haut niveau international. Elles ont vocation à se calquer sur des épreuves de type Coupes du Monde. » (voir interview UCI 2015 : Le Collectif France Trial se prépare au changement !)

JPEG - 580.5 ko

L’intention de tirer le trial français vers le haut est certes louable, mais nous avons tout de suite souligné que les mesures annoncées pénalisent de fait une grande majorité des pilotes, qui parfois vont traverser la France pour ne plus faire que 10 zones et 20 minutes de trial. Vous avez été nombreux à nous envoyer des mails suite à cette annonce de la FFC et tous vont dans le même sens : c’est l’incompréhension et la colère face au nouveau visage que prend cette épreuve, beaucoup plus élitiste et bien moins attirant pour les jeunes pilotes (représentant l’avenir de la discipline). Bon nombre de pilotes et d’acteurs de la discipline ont immédiatement pris parti contre ce nouveau règlement, sur une page Facebook contre le nouveau règlement trial.

D’après nos échos, les clubs n’étaient pas du tout favorables non plus à ce changement jugé trop radical et aussi arbitraire. Ils s’expriment aujourd’hui par la voix de Jean-Pierre Brenon, Responsable de la Coupe Inter-Régionale Ouest de VTT-Trial, qui a rédigé ce communiqué. Il le présente ainsi : « C’est un communiqué contre le nouveau règlement Trial FFC suite à de nombreux contacts de coureurs, dirigeants, parents qui souhaitent interpeller les dirigeants du trial. » Pour le moment, le règlement Trial FFC (comme UCI) n’a pas encore été publié, d’après nos dernières informations un tour supplémentaire devrait être instauré pour catégories jeunes à expert. En tous cas, le Management France Trial a bien l’intention de prendre en compte le mécontentement qui s’est largement exprimé ces derniers jours.

Communiqué contre le nouveau règlement Trial FFC 2015

Bonjour à tous, les représentants des clubs, d’un certain nombre de pilotes de la CIRO VTT-Trial souhaitent exprimer leur opposition au nouveau règlement Trial sur les Coupes de France.

Tout d’abord nous ne sommes pas contre les évolutions mais qu’elles participent au développement du Trial et non à sa régression. Le Trial est un tout, tout petit sport (même si nous ramenons beaucoup de médailles sur les différentes épreuves internationales). A côté du XC, de la DH, on est très, très peu de pratiquants. Tout ce qui participe à l’essor du Trial, à sa croissance doit être favorisé. Des régions entières n’ont encore aucune épreuve. Il faut donc favoriser par tous les moyens sa pratique y compris sur les épreuves nationales.

Pour revenir à ce nouveau règlement et au format 2 fois 5 zones ; nous allons réduire le temps de course par deux et passer de 45 minutes possibles de course à 20 minutes. Soit, pour les deux minutes maxi en zones, une diminution de 6 à 5 zones mais passer à deux tours, non et non. La plus part des pilotes du grand ouest ont des frais de déplacements importants (autoroute, carburants …) et bien souvent ils doivent prendre une journée aller et retour pour aller sur les Coupe de France (qui malheureusement pour eux sont souvent dans les massifs Alpins). Donc beaucoup de temps, de frais, pour rouler deux fois moins, personne ne peut accepter cela. Le risque de cette mesure, c’est des pilotes ne se déplaçant plus sur les Coupe de France. Le souhait des instances de mettre tout le monde sur un format UCI ; quel intérêt ? Cela concerne combien de pilotes ?

JPEG - 460.9 ko Autre mesure, supprimer les catégories Jeunes, R2, voir R1. Il faut quand même se rappeler que l’on a été cherché ces pilotes pour dynamiser les coupes de France, pour faire du nombre. Si on enlève les jeunes et les R2 c’est 70 pilotes en moins. Est-ce que la FFC baissera ses prétentions financières pour l’organisateur (droits fédéraux et reversement intégral des engagements) ? Dire aux Jeunes et R 2 d’un revers de main que l’on ne veut plus de vous. C’est un peu brutal. Leur proposer un challenge au niveau des inter-régions, pourquoi pas ? Mais les inter-régions n’ont pas été consultées et les inter-régions ou il n’y a rien ??? et les filles ??? On ne peut certes se voiler la face qu’il y a peut-être trop de pilotes dans ces catégories, que les épreuves durent trop longtemps, que les commissaires sont sur les zones jusqu’à plus d’heures. Mais on ne peut rendre ces pilotes responsables de ce fait et les évacuer d’un seul coup. Ce phénomène est connu depuis plusieurs saisons. Peut-être qu’une partie de ces jeunes n’ont pas le niveau pour ces épreuves ? Peut-être faudra-t-il instaurer des quotas, des sélections régionales, etc, … ? Mais il ne faudrait surtout pas oublier que les jeunes sont l’avenir de notre sport et que l’été est une période favorable pour leur participation à des épreuves nationales (vacances, ou plus d’épreuves jeunes vététistes pour ceux qui sont sur les deux tableaux). Pour certains autres ils n’ont pas d’épreuves à se mettre sous leurs crampons et les Coupes de France sont alors souvent la seule opportunité de participer à une compétition. JPEG - 368.9 ko Donc là encore la prudence aurait été de mise. Peut-être une période transitoire aurait été nécessaire avant la mise en place de ce genre de mesure ? Une consultation au niveau des inter-régions, une harmonisation des règlements interrégionaux, de la pédagogie auprès des parents, des jeunes pilotes seraient aussi un préalable avant toute mesure réduisant l’accès aux Coupe de France.

Mais, mais,,.. Regardez le XC et la DH, la FFC a pris des mesures favorisant l’accès au plus grand nombre sur les Coupes de France. Un circuit XC UCI, seulement pour certaines catégories, les autres participants ont droit à un circuit plus long (masters, …), réintégration des masters sur le championnat de France. Je ne suis pas sûr que les masters en XC soient des pilotes pour les Coupes du monde. En DH, la fédé vient d’abandonner l’IP (Indice de performance). Elle n’arrivait plus à remplir leur quota de pilotes à force d’avoir réduit l’accès à la discipline. A quand pour le Trial ? Je ne suis pas sûr que si on est à peine 100 (on risque d’y arriver facilement sans les jeunes et R 2) que l’on compte face aux 1000 participants en XC et aux 400 descendeurs.

Oui pour les médailles, non pour la réduction de la pratique. Quant au niveau de chaque région, sur tout le territoire il y aura 200 pilotes sur chaque épreuve, on pourra voir les choses différemment. Ce qui est loin d’être le cas pour l’instant. Nous aurions d’autres sujets à aborder notamment sur les critères de changements de catégories. Les raisons du maintien de certains pilotes dans certaines catégories « inférieures » nous semblent parfois obscurs mais nous allons nous arrêtez-là. Nous dirigeants de la CIRO VTT-Trial, nous souhaitons vivement que la fédé revienne sur ces décisions avant le début de la saison. Il faut qu’elle entende la colère d’un bon nombre de pilotes, de dirigeants, à travers toute la France d’ailleurs (cf La page FaceBook contre le nouveau règlement). Nous sommes tout à fait ouverts à une table ronde pour dynamiser notre discipline, pour la faire croitre mais pas pour l’affaiblir.

Jean-Pierre Brenon (Responsable de la CIRO VTT-Trial)

JPEG - 529.9 ko


Articles récents / Recent articles

lundi 16 février 2015
par Jebegood

Aurélien Fontenoy a besoin de toi pour un gros projet enduro trial !

Le trial a ouvert de nouvelles portes à l’enduro vtt, avec des pilotes comme Aurélien Fontenoy, auteur de deux vidéos d’enduro trial remarquées avec le réalisateur Quentin Chaumy. Le duo lance un ambitieux projet de websérie enduro trial et fait appel aux dons !

lundi 16 février 2015
par Jebegood

Photos des Breath Tomorrow 26 & 20

Les Breath Tomorrow champions du monde avec Gilles Coustellier (26) et d’Asie avec Zhao Xuan (20) sont désormais disponibles en Europe avec une gamme complète de composants. Photos des bikes complets, dans un parc de Pékin...

mardi 10 février 2015
par Jebegood , Play

Play K2.5... Coming soon !

Les compétiteurs « low cost » Play K2.5 arrivent bientôt, avec des améliorations validées par le champion du monde Benito Ros et trois finitions... mortelles ! D’autres nouveautés sont annoncées chez Play pour 2015...

vendredi 6 février 2015
par Jebegood

Racing Line 2015 : le frein trial par excellence et un pédalier BB30 !

C’est le grand spécialiste du frein trial, avec un « Nano 28 » omniprésent sur les zones et toute gamme d’accessoires et de pièces détachées pour optimise le freinage. Racing Line s’attaque aujourd’hui à la transmission avec un pédalier BB30 très intéressant !

mardi 3 février 2015
par Jebegood , CIRO Trial

Calendrier prévisionnel de la CIRO Trial 2015

L’organisation de la CIRO Trial nous transmet le calendrier prévisionnel de son édition 2015. 6 dates prévues pour le moment, ouverture à Cerny, finale à La Roche-Sur-Yon, et peut-être du changement avec le report de la Coupe de France de Plœuc...

mardi 3 février 2015
par Jebegood , Flodub

Les nouveaux Gu 2015

Echo nous présente la nouvelle version du Gu, son modèle « UCI » ridé par Andrei Burton ! Au sommaire des nouveautés : nouvelles finitions, booster arrière, douille de direction intégrée, version 24" et nouveaux équipements haut de gamme...

lundi 2 février 2015
par Jebegood , TMS

Le TMS Combo 2015 est dispo !

La troisième version du modèle street 24 de TMS, piloté par l’emblématique Léo Nobile, est arrivée ! Un Combo Léo 2015 avec une finition plus minimaliste et une géo raccourcie, à découvrir par ici...

lundi 2 février 2015
par Jebegood , CrossKing

Nouveautés Cross King 2015 : Supra & MMXV

Aurélien Fontenoy nous présente deux nouveaux modèles qui viennent de rejoindre la gamme de vêtements trial Cross King : les tenues « Supra » & « MMXV » !

jeudi 29 janvier 2015
par Jebegood , France Trial

FFC : modifications du règlement des Coupes de France Trial !

Dans la foulée de la publication des Classes Trial 2015, la FFC nous annonce quelques modifications radicales dans le règlement des Coupes de France Trial, avec un tour et une zone de moins et deux minutes par zone ! Plus de détails par ici...

mercredi 28 janvier 2015
par Jebegood , France Trial

Les classes FFC Trial 2015 définitives

La Fédération Française de Cyclisme nous communique les Classes Trial 2015 définitives, établies pour ses épreuves trial de Coupes et Championnat de France 2015, en fonction des résultats 2014 !

lundi 26 janvier 2015
par Jebegood

Deviens Tribal Rider en 2015 !

Pour 2015, Tribal Zine recherche des riders motivés pour rejoindre son équipe ! Et bénéficier de conditions avantageuses sur des bikes 2015. Profils recherchés : compétiteurs, newsers, traducteurs, photographes, vidéastes, etc...

vendredi 23 janvier 2015
par Jebegood , Jitsie

Catalogues Jitsie 2015

En 2 ans, Jitsie est devenu incontournable sur les zones vélo, avec 2 catalogues complets de vêtements et pièces trial pour combler tous les besoins des riders les plus exigeants ! A découvrir ici dans leur intégralité, avec quelques nouveautés !

jeudi 22 janvier 2015
par Jebegood , TMS

Nouveau streeter TMS 2015 : Jérôme Giordano !

Jérôme Giordano, 32 ans, rejoint son pote Léo Nobile pour promouvoir le bike et l’esprit street de TMS ! Présentation, photos et vidéo de cette nouvelle recrue qui montre, qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et rider fort sur un 24...

samedi 17 janvier 2015
par Jebegood , BelaeyTrials

Pedal To The Medal, le nouveau projet de Kenny Belaey !

Kenny Belaey a présenté hier au Salon de l’Auto de Bruxelles son nouveau projet « Pedal To The Medal » : un roadshow européen, mais aussi bien plus que cela... Un nouveau tour de magie du meilleur ambassadeur mondial du vtt-trial !

mercredi 14 janvier 2015
par Jebegood

Vaclav Kolar & Ion Areitio avec Monty en 2015 !

Monty fait bel et bien son retour sur le devant de la scène en 2015, avec une nouvelle gamme alu performante, mais aussi un nouveau team pour porter au plus haut les couleurs de la marque, avec deux nouvelles recrues de choc : Vaclav Kolar et Ion Areitio !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)