La saison rhônalpine 2012 de Trial s’est achevée le dimanche 21 octobre dernier à Colombier-le-Vieux, après 8 épreuves de Coupes et un Championnat. La finale de la Coupe de Rhône-Alpes se jouait sur les zones du Trial Club de La Burle, et celui-ci a offert aux 130 pilotes présents un super trial naturel, avec un beau parcours et une organisation au top. Les Nationaux / Experts / Elites sont restés dans le bas du terrain avec de très beaux passages, des zones pas trop longues mais techniques, et... un jump d’enfer sur lesquels certains se sont fait quelques frayeurs (voir photo plus bas) ! Avec comme toujours une ambiance très cool et sympa !
Ci-dessous, un retour sur cette dernière course de la saison rhônalpine, qui a consacré en élite Yann Dunant, mais avant cela, quelques mots du Responsable Trial du Comité Rhône-Alpes, Jean-Marc Vallier, qui tire sa révérence après trois années de bons et loyaux services ! Il revient sur une saison exceptionnelle qui aura encore battu des records d’affluence
et qui fait assurément de cette région Rhône-Alpes l’un des moteurs du trial de compétition hexagonal ! Ce que l’on aura pu d’ailleurs constaté sur la scène nationale comme internationale par les résultats remarquables des pilotes rhônalpins des catégories jeunes aux élites confirmés !
Le bilan de la saison rhônalpine 2012
Jean-Marc Vallier, Responsable de la Commission VTT Trial Rhône-Alpes, tire un bilan de la saison rhônalpine 2012 au lendemain de la finale de Colombier-le-Vieux !
La saison Rhônalpine 2012 de VTT Trial s’est terminée à Colombier le Vieux, après 8 épreuves de Coupes et un Championnat Rhône-Alpes. L’heure est au bilan ! Tout d’abord, c’est une année qui a commencé par des stages et une formation. Au mois de mars 34 stagiaires assistent à la formation d’arbitre régional de VTT trial. Elle se déroulera sur deux jours, un de théorie et l’autre de pratique sur les manches de Coupe Rhône Alpes en tant que commissaire de zone. 25 arbitres seront validés au terme de cette formation. Courant avril le Comité organise deux stages pilotes. Le premier s’adresse aux catégories Expert, Elite. Il était encadré par Bruno Janin et Michaël Bouget, 14 pilotes ont participé. Au programme des deux matinées, préparation physique adaptée à la discipline accompagnée d’une batterie de tests. Suivi de deux après-midi de mise en pratique et perfectionnement technique sur le vélo. Le second stage concerne les Féminines, il se déroule sur le terrain de Chambéry. Il est encadré par Anthony Grenier, 14 filles ont répondu présent.
Et puis ensuite, on est entré dans le vif du sujet avec les compétitions. Cette année 2012 est encore un grand cru en termes de fréquentation, avec 270 pilotes classés sur la Coupe Rhône Alpes. On compte 170 participants en moyenne et 3 courses à plus de 185 coureurs. On peut noter un nouveau record à 213 pilotes. Nos compétitions sont de plus en plus fluides, cohérentes et uniformes. On peut saluer le gros travail de nos présidents de jury et des arbitres régionaux commissaires de zone. On peut apprécier l’ambiance bonne enfant et l’envie de faire avancer tous ensemble notre sport. Est-ce le fait de s’entraider entre clubs ou de se côtoyer sur les formations ? Peu importe mais bravo à tous, c’est vous qui faites que le VTT Trial rhônalpin se porte si bien.
Comme je l’avais annoncé en début d’année, je laisserai ma place après notre réunion de fin de saison. J’ai passé 3 années merveilleuses entouré de personnes compétentes et motivées. Je souhaite à mon remplaçant de prendre autant de plaisir dans cette fonction que j’en ai eue tout au long de ces années passées à vous côtoyer.
Crédit-photo : Roc VTT (photo stage féminin) / Cran Gevrier (Arnaud Janin aux Gets)
La finale de Colombier-le-Vieux : Yann Dunant sacré !
Seulement 5 pilotes présents chez les Élites pour cette dernière course de la saison, dommage car les zones étaient vraiment très belles ! Ils se sont fait plaisir, ont presque tout tenté...un bon entraînement ! Yann Dunant s’impose devant son frère Loïc et le local rider Nans Blachère. Il remporte la Coupe 2012 avec 3 victoires cette année, devant Adrien Pontier et Thomas Persicot, tous deux absents ce week-end.
Le podium de Colombier-le-Vieux
Les frères Dunant et Nans Blachère sur les zones de la finale !






Yann qui se fait une grosse frayeur sur le terrible jump, qui donne une photo étonnante !
Chez les Experts, le local Alex Rudeau fait le doublet finale / Coupe lui-aussi et il remporte une large victoire et cette édition 2012 avec un total de 8 victoires sur 8... Phénoménal !
Les podiums


Alex à Saint-Gervais
Belle bagarre en National et c’est finalement Lucas Gisonno qui l’emporte devant Romain Glairon-Mondet et Jordan Cotte, qui s’adjuge le général de l’épreuve devant Luvas et Théo Poudret.
Les podiums


Jordan Cotte en bonne compagnie (Thibaut Marriaux et Anthony Grenier) aux Gets, où il a décroché le titre de Champion de France R1.
Belle victoire à domicile en Régional 1 pour le leader Nicolas Casuccio, qui remporte haut la main le général avec un total de 6 victoires devant Morgan Delacellery et Corentin Jourda, second et troisième de cette finale.
Le podium de Colombier.
Nicolas sur les zones de Saint-Gervais.
Chez les Minimes, Romain Christy remporte la finale et Arnaud Janin la Coupe.
Les podiums.


Arnaud Janin sur les zones de la Coupe de France de Super Besse. Troisième de l’épreuve, il remportera ensuite la finale d’Oz et le général !
En Régionale 2, le leader Terence Burdairon est sacré avec une 6ème victoire au compteur.
Les podiums.


Première victoire d’étape en Benjamin pour le local Florent Rouge et Melvin Marcello, qui est allé se mesurer aux plus grands, est logiquement sacré au général avec ses 6 victoires d’étapes.
Les podiums.


En Détente, Jean Guernier monte sur les deux plus hautes marches du podium.
Les podiums.


Chez les Pupilles, la victoire d’étape revient à Gauthier Laurençon et le général à Joshua Franco Dos Santos.
Les podiums.


En Découverte, Loïc Reynaud gagne la finale et la Coupe devant Loïc Bocquin.
Les podiums.


Chez les Poussins, Joanis Mendès gagne l’étape, devant Valentin Richiero, qui décroche la Coupe.
Les podiums.


Marie Dumas est sacrée chez les Féminines au terme d’une 8ème victoire !
Les podiums.


Olivier Albertin remporte la Coupe chez les Masters après avoir décroché sa 6ème victoire.
Les podiums.


Vous pouvez retrouver les résultats de cette finale par ici et le classement général de l’épreuve par là ! Merci au Cran-Gevrier VTT qui nous aura permis cette année encore de suivre au plus près les péripéties d’une saison rhônalpine bien remplie ! Pour plus d’images et d’infos sur cette épreuve et les précédentes, nous vous invitons à vous rendre sur le site de ce club très dynamique...