Crewkerz a frappé fort cette semaine en nous présentant son nouveau haut de gamme : un magnifique Cleep aux lignes acérées. La griffe d’Atomz est là mais ce félin musclé à la robe sombre se distingue du Quark et de la production actuelle par de belles avancées techniques (voir Cleep, le haut de gamme Crewkerz).
Tribal Zine a été séduit par la bête et a posé quelques questions au dompteur en fin de semaine dernière. Il nous en dit plus sur le Cleep, ses choix techniques, ses ambitions, le futur team Crewkerz... Il nous a répondu depuis Taïwan, où il prépare l’arrivée de la production de série et met au passage le feu au dancefloor ! Car quand il n’est pas au guidon de Crewkerz, Titi est aux platines... Crédit-photos : Kevin Chastel, Christophe Negrel, Pierre Njock, Hannes Hermann.
Tribal Interview
Il y a une grosse dynamique qui s’est enclenchée avec Crewkerz, cela a commencé doucement mais sûrement avec un Freed qui remplit parfaitement son contrat, un milieu de gamme abordable et bien pensé... et là BOOOOOOOM !!! Un haut de gamme démoniaque... Le Cleep, qui vient tacler sévèrement les grandes enseignes du moment ! Une esthétique irrésistible, de belles avancées techniques, trois versions différentes, tu fais un beau retour aux affaires !
Oui ça y est, le fauve est lâché ! Je suis super étonné des réactions positives autour du Cleep. ça fait vraiment plaisir. Cela fait du bien de voir les premiers retour, j’étais super effrayé car la concurrence a aussi de super bikes... Il fallait marquer le coup, j’espère que c’est réussi et que ça va ouvrir des portes et de nouveaux choix pour le pratiquant ! Il se déclinera dans les 3 géométries annoncées (S : 1070/380/+55/72°, M : 1080/380/+60/72°, et L : 1090/380/+65/72°). Et il y aura aussi une version disque.
Un bike aux lignes modernes et agressives, avec un look de conquérant... "Go Ahead", on comprend aujourd’hui que la formule n’est pas vaine ! En même temps, l’héritage d’Atomz est bien présent, il y a une vraie continuité avec les Quark dans les lignes de ce vélo et sur bien des points ?
Et oui forcément, il y a de l’Atomz dans nos produits, mais cette fois-ci on est allé encore plus loin dans le développement et l’affirmation de nos choix techniques. Gros point positif pour tous les possesseurs d’AKT II, Quark 20” ou 26” : les produits WAW seront compatibles avec ces modèles.
Quel est le type de tubes utilisés ?
Le cadre est en Alu 7005 T6. Les bases sont rectangulaires, les haubans ovales, les tubes supérieur et diagonal ronds et la colonne de direction ‘’tapered’’.
Oui, une douille de direction conique qui est évidée, on a envie de dire ENFIN car tu n’étais pas favorable à cela auparavant... Là tu n’as pas fait dans le demi-mesure et il y a un beau travail d’ajourage à ce niveau !
Cela a été dur pour moi d’accepter ces ouvertures, mais le gain de poids n’est pas négligeable et esthétiquement c’est plutôt sympa... J’ai cédé !
Les axes traversants de 12mm sont toujours là, un excellent choix adopté par les Quark et qui n’a curieusement été jamais suivi par les autres marques... Ils sont encore améliorés sur le Cleep ?
Inspired a utilisé également l’axe traversant de 12 mm sur son Skye. Nous avons revu leur intégration dans le cadre et la fourche puis nous avons réduit le poids de l’axe arrière.
L’empattement fixe est aussi une de tes idées fixes... Qui elle-aussi se défend pour bien des raisons (comportement du bike, tension chaine constante, réglages conservés en cas de démontage). Cap toujours maintenu avec le Cleep ! Quelle est la solution adoptée pour la tension de chaîne ?
C’est le même tendeur que sur un Quark II. Son intégration a été revue et un insert acier fileté interchangeable accueillera la vis de serrage du tendeur.
Au niveau de l’équipement, tu peux nous donner quelques précisions... Une nouvelle gamme de composants avec des petites touches de rouge par ci par là comme sur le Quark, qui accentuent le côté racing de l’engin, une chaîne blanche, quelques mots sur l’équipement ? Les jantes sont les anciennes UN ?
Oui nous avons développé toute une nouvelle gamme de composants WAW (Potence, cintre, moyeu, pédalier, coquilles...). Les jantes sont identiques à celles de beaucoup de constructeur, on a juste utilisé notre forme “spéciale’’ pour les trous dans la jante arrière. Sinon il y aura un poste de pilotage moderne avec potence et 145 mm 25°, et un cintre de 720 mm, upsweep de 12°, Backsweep de 9° et un riseup de 70 mm. Sur les photos, c’est une potence de 130mm par 25°, qui sera disponible en pièces détachées. La chaine sera sans doute noire, mais la blanche sera également dispo.
La fourche carbone, tu y crois ou non ?
Oui j’y crois, et le tapered est le standard idéal pour accueillir une fourche carbone.
Le pédalier WAW AS30 est une belle avancée, Koxx et Ozonys travaillent également dans ce sens, et c’est certainement le bon sens pour le trial... Ce pédalier présente d’indéniables avantages pour le trial en terme de rigidité, rendement, fiabilité, poids et nécessite un boitier spécifique mais aussi un cadre pensé pour encaisser les nouvelles contraintes. On imagine que tout cela a été testé en amont ?
Les tests ont commencé en interne il y a quelques mois, j’avais volontairement posté une photo de la première version sur le forum d’ET afin de voir les réactions. Crewkerz n’aurait jamais existé si l’AS30 n’était pas réalisable.
La sortie du vélo va arriver vite ?
Oui en Mai, je suis actuellement à Taïwan pour contrôler la production avant le départ en bateau fin Mars.
Combien pèse le vélo ?
8,9 kg environ en version double HS33 et on passe juste sous la barre des 9kg en version disque.
A quel tarif sera-t-il proposé ?
Nous serons légèrement en dessous des 2200 €, Les revendeurs vont proposer une offre de lancement pour les premières réservation. Comme pour Atomz, on mettra l’accent sur le SAV qui doit être au top.
Le travail de déco est magnifique... C’est toujours Phil Bonnefoy aux manettes ?
Tu as le coup d’œil, oui c’est le travail de Phil !
Atomz avait une grosse présence sur les compétitions régionales et nationales avec un gros team co-factory... Crewkerz va poursuivre cette action ou alors ne sera représenté que par le N°4 mondial Hannes Hermann ? Et peut être d’autres top pilotes UCI ?
Crewkerz n’avait pas prévu d’être présent en compétition aussi rapidement, Hannes a suivi l’évolution du projet depuis son commencement et il a très vite adhéré au concept du produit, et c’est très naturellement que nous avons conclu un partenariat. Nous allons également suivre de près l’évolution de Clément Méot qui a reçu son Cleep il y a quelques jours. Concernant les co-factory, l’arrivé d’Hannes dans l’équipe en Janvier à bousculé nos plans et il y a une vraie demande des compétiteurs Coupe de France, donc oui des contrat ‘’Co Fac’’ seront proposés dans les prochains jours.
Une nouvelle aventure qui s’ouvre sous les meilleures auspices avec ce Cleep, un bike qui par ses choix met directement la marque en concurrence avec les leaders du trial de compétition que sont Koxx et Ozonys... Quelles sont tes ambitions ?
Crewkerz est une marque modeste et jeune (Les premiers vélos ne sont dispo que depuis 4 mois) qui ne pourra pas rivaliser avec ces géants du Trial comme Koxx, Ozonys, ou Monty. Le Cleep est tellement différent (AS30, Tapered, Axes Traversants, tendeurs) des modèles proposés par ces marques qu’il ne peut pas vraiment entrer en concurrence directe avec leurs produits respectifs. Mes ambitions sont de pouvoir proposer des vélos de plus en plus fiables et performants en mettant en place étape par étape toutes les idées que j’ai dans la tête. Il y a aussi énormément de travail pour rendre le Trial financièrement plus abordable.
Crewkerz est aussi une marque qui d’emblée a voulu (comme Atomz) mettre l’accent sur le lien direct avec le consommateur via Facebook, les forums... Quel rôle ce lien a t il joué dans le développement de ce modèle ?
En Trial, on a la chance de pouvoir être directement en relation avec l’utilisateur, son avis est tout aussi important voir plus que celui d’un pilote pro. Ce lien direct a permis de comprendre que le changement de standard faisait peur, mais qu’il était possible une fois qu’il était bien compris et surtout si il apportait de réels avantages. C’est sûr, je continuerai dans cette voie.
Parle nous un peu du Christian Gugliotta que l’on connaît moins, celui qui met le feu au dancefloor ! Mister Chris Heller, DJ, au départ je ne savais pas que c’était le Titi d’Atomz-Crewkerz !?!
Aie tu m’as reconnu ! Je suis toujours resté discret sur cette facette, ça fait maintenant plus de 15 ans que je suis aux platines de différents établissements en résidence ou de manière occasionnelle. On va dire que c’est un loisir que je pratique 1 à 3 fois par semaine.
Cool ça, et qu’est ce qu’il met dans les platines en ce moment Chris Heller ?
En ce moment c’est plutôt house, deep house, il y a quelques sets live sur mon soundcloud et certains de mes bootlegs. Ce samedi soir je serai au Paris Dance Club de Taichung (Taïwan), je vais essayé d’enregistrer le live qui sera plus Club/commercial.
Excellent, bon mix, bonne continuation dans toutes tes activités et à bientôt !
Merci Jé’ et Tribalzine pour cette interview. et à tous ceux qui nous soutiennent et font exister le Trial. merci et à bientôt !