Après l’Afrique du Sud, c’est la Norvège qui accueille cette saison les Championnats du Monde de VTT et de Trial, qui se dérouleront du 1er au 7 septembre sur le site du bikepark d’Hafjell, qui a déjà accueilli deux Coupes du Monde de VTT. Trois des éditions suivantes de l’épreuve-reine du VTT / Trial ont déjà été déterminés par l’UCI : celles de 2015, 2017 et 2018, qui se joueront en Andorre, Australie et Suisse. Le site l’édition 2016 restant pour le moment inconnu...
Les Championnats du Monde 2015 ont été attribué au mois de septembre dernier à la station de Vallnord en Andorre, sur le Bike Park de La Massana (voir Championnats du Monde UCI 2015 : à Vallnord en Andorre).
En 2017, c’est l’Australie qui accueillera les Championnats du Monde, et plus précisément la ville de Cairns (Nord-Est de l’Australie), qui sera chargée d’organiser l’événement (après avoir pris en charge l’organisation de deux manches de Coupe du Monde VTT cette saison et en 2016). L’ex-Président de l’UCI Pat McQuaid à propos de cette nomination en date du 16/06/2013 : « En 2017, les Championnats du Monde Mountain Bike et Trials UCI se tiendront sur le parcours emblématique de Smithfield à Cairns. Nous sommes certains que les milliers d’athlètes professionnels, venant de tous les coins du globe, seront ravis d’entrer en compétition dans ce bel endroit tropical ».
Le site de l’édition 2018 des Championnats du Monde de VTT et de Trial vient tout juste d’ être attribué par l’UCI, lors de la première réunion 2014 de son Comité Directeur : sept ans après Champéry, les meilleurs riders de la planète retourneront en Suisse à Lenzerheide. Avant ce grand rendez-vous, la station se fera la main avec l’organisation de Coupes de Suisse VTT cette année, puis de Coupes du Monde VTT de 2015 à 2017.
Championnats du Monde 2013 : Abel Mustieles conquiert son premier maillot de Champion du Monde de Trial sur les zones de Pietermaritzburg et réalise la saison parfaite (par Dave Macleod / Gameplan Media)
Championnats du Monde 2012 : Gilles Coustellier décroche un quatrième arc-en-ciel élite sur les zones de Saafelden, après avoir exercé une mainmise totale sur la saison de vtt-trial (par Marco Patrizi / Tribal Zine.)