Tout sur les Championnats du Monde UCI 2014 de Lillehammer !

mercredi 3 septembre 2014
par Jebegood , PMP
popularité : 11%

PNG - 289.2 ko C’est le grand rendez-vous de l’année, celui qui va décerner les précieux maillots de Champions du Monde Élite Femmes, Hommes & Junior ! Après l’Afrique du Sud, direction la Norvège, du côté de Lillehammer et dans la station tout proche de Hafjell. Un site rodé à l’organisation des plus grands évènements VTT, et qui a déjà à son actif une finale de Coupe du Monde DH en 2012 et une Coupe du Monde VTT la saison dernière. 1800 compétiteurs sont attendus et des milliers de spectateurs dans ce haut lieu du VTT nordique, qui dispose du meilleur Bike Park du pays.

Le Trial s’y invite pour la première fois, et les zones sont disposées dans Lillehammer même, sur le site d’un grand centre commercial situé à 1km du centre-ville. Rien n’a été laissé au hasard et toute la partie traçage et conception des zones a été confiée à l’homme et l’équipe derrière les meilleures Coupes du Monde : Jean Flambart et Event Performance. On ne risque pas d’être déçu, surtout que côté sportif, on a eu une saison d’une intensité exceptionnelle dans toutes les catégories : les trois champions du monde Elite Tatiana Janickova (Femmes), Abel Mustieles (20) et Vincent Hermance (26) vont devoir batailler ferme pour défendre leur maillot arc-en-ciel ! Un mondial trial qui s’annonce chaud brûlant, et c’est ce qu’il faut, parce que dehors il fera plutôt froid : à cette période de l’année, il fait tout au plus une quinzaine de degrés, et les soirées sont fraîches ! Jean Flambard a prévu les allumettes pour mettre le feu... Ci-dessous, un aperçu de deux zones des finales, plus d’images des zones par  !

JPEG - 169 ko JPEG - 772.9 ko

Tribal Zine est dans la place pour vous faire vivre tout ça en live et en images, avec notre spécialiste Marco Patrizi. Ci-dessous, on vous met tout ce qu’il faut pour vivre à fond ce Lillehammer 2014 : le live UCI, le programme trial, les enjeux et engagés de chaque course, etc... Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel www.mtbworldchamps.com, sur le site de l’UCI www.uci.ch rubrique Trial, et sur le Guide de compétition Trial Lillehammer 2014 !

Live & programme

Cliquez pour suivre les résultats en live sur le site de l’UCI !

PNG - 93.4 ko

Le programme des épreuves Trial...

Mercredi 3 Septembre 2014
- 10:00 - 13:00 : Hommes Juniors 20" / Demi Finale
- 13:30 - 17:30 : Hommes Elite 20" / Demi Finale

Jeudi 4 Septembre 2014
- 10:00 - 13:00 : Hommes Juniors 26" / Demi Finale
- 13:30 - 17:30 : Hommes Elite 26" / Demi Finale

Vendredi 5 Septembre 2014
- 10:00 - 12:30 : Femmes Elite / Finale
- 16:00 - 17:30 : Hommes Juniors 20" / Finale
- 18:00 - 19:30 : Hommes Juniors 20" / Finale

Samedi 6 Septembre 2014
- 16:00 - 17:30 : Hommes Elite 26" / Finale
- 18:00 - 19:30 : Hommes Elite 26’’ / Finale

Le site

JPEG - 237.6 ko

Enjeux & engagés

Au total, ce sont 117 pilotes venant de 22 nations qui seront au départ de ces Championnats du Monde 2014 de Lillehammer !

JPEG - 458.8 ko

La catégorie Elite 26’’ devrait atteindre des sommets d’intensité, tant elle a été disputée sur les précédentes épreuves. Le Champion du Monde en titre Vincent Hermance se battra comme un gladiateur pour défendre un maillot auquel il a fait honneur toute la saison, lui qui il y a quelques jours encore détenait les rênes de la Coupe du Monde. Gilles Coustellier s’envole bien sûr vers Lillehammer avec lui-aussi le couteau entre les dents, lui qui a perdu ce maillot l’an dernier, après avoir gagné 4 des 5 précédents mondiaux ! A Méribel, sur des zones de haut vol, il est parvenu à prendre l’ascendant sur Vincent Hermance. Comme toujours, Kenny Belaey est à placer lui-aussi parmi les grands favoris, lui qui est toujours redoutable sur ces grands évènements et qui briguera lui-aussi un 5ème titre mondial élite historique ! Dans cette catégorie, l’impressionnante armada française, qui a trusté la finale de Méribel, a d’autres gros canons qui peuvent faire de gros dégâts et qui sait couler les meilleurs... Giacomo Coustellier bien sûr, lui qui a fait un début de saison tonitruant et qui espère bien finir encore plus fort et de nouveau décrocher l’or ! Aurélien Fontenoy, même s’il s’est jusque-là tenu à l’écart des zones internationales, est également un sérieux atout pour l’Équipe de France, d’autant plus qu’il jouera sur les deux tableaux 26’’ et 20’’. Et quand il joue sur le mondial, il gagne toujours gros : deux médailles d’argent dans les deux catégories sur les deux derniers mondiaux ! Nicolas Vuillermot vient de montrer quant à lui qu’il était au top de sa forme, et l’on reverra sur les grandes roues aussi Marius Merger, qui brille cette saison en 20" mais peut aussi nous étonner en 26", on le sait. Dans les autres sélections il faudra garder à l’oeil des garçons comme Rafael Tibau, Andrei Burton, Laszlo Hegedus, Hannes Hermann, mais aussi... Abel Mustieles ! C’est la première fois qu’on le voit s’aligner dans la catégorie, et l’on a appris une chose par le passé : quand un « Magnifico » espagnol troque son 20’’ pour un 26’’, ce n’est pas pour faire le rigolo... Ça fait mal ! Autant dire que cette course 26" va être démente !

JPEG - 313.3 ko JPEG - 408.9 ko JPEG - 215.2 ko

Chez les Junior 26", ce n’est pas du tout la même musique : il y en a un qui joue beaucoup plus fort que les autres, et même plus fort que tout le monde, c’est le terrible Jack Carthy  ! Déjà au sommet de la Coupe du Monde après sa spectaculaire démonstration de force de Méribel, 3ème Elite UCI, conquérir un nouveau titre Junior ne devrait être qu’une formalité pour le prodige Britannique, mais il devra tout de même tenir à distance quelques jeunes qui montent. L’Espagnol Sergi Llongueras tout d’abord, qui a décroché l’argent européen cette saison, et puis bien sûr le Français Nicolas Vallée, Cadet 2 surclassé qui a facilement conquis le titre mondial Cadet des JMJ, s’est emparé du bronze européen de la catégorie et a déjà tout d’un grand. A noter qu’il n’y a que 16 partants dans la catégorie, ce qui est très peu et nous inquiète un peu pour l’avenir.

JPEG - 398.7 ko JPEG - 101.8 ko

En Elite20", Abel Mustieles part bien sûr en grand favori après ses victoires écrasantes sur les Coupes du Monde, lui qui a été intouchable sur les deux précédentes manches françaises. Mais il verra revenir son principal adversaire, absent de la scène UCI depuis qu’il a été condamné à deux années de disqualification, qui lui ont fait perdre deux de ses neuf titres mondiaux. La Bestia a t elle perdu sa rage de vaincre ? Ou est-elle au contraire plus forte que jamais ? Derrière ces deux grands favoris, les outsiders sont nombreux dans cette catégorie qui a vu s’affirmer de solides ambitions de part et d’autres : il y a bien sûr le Néerlandais Rick Koekoek, l’Espagnol Ion Areitio (qui a battu les deux champions du monde sur le circuit espagnol), des jeunes loups aux dents longues venus d’Allemagne (Raphaël Pils, second de Pra Loup !), ou de Suisse (Lucien Leiser). Mais aussi... des Français ! Ils ont fait parler d’eux plus que jamais cette saison dans la catégorie et comptent bien transformer toutes les performances en médailles ou en belles places : Théau Courtès et Marius Merger mènent la fronde 20" des tricolores, mais bien sûr aussi le très polyvalent Aurélien Fontenoy, et pourquoi pas Benjamin Durville ! N’oublions pas pour finir cette petite revue des troupes, le N°1 du Japon Kazuki Terai, qui sera de nouveau au départ de ce mondial et l’on sait que ce sera bien sûr pour rivaliser avec les meilleurs ! Et le tout nouveau Champion du Monde BIU Vaclav Kolar, qui l’an dernier avait pris le 4ème rang de l’épreuve derrière Kazuki, autre transfuge du Bike Trial. Ce mondial 20" va être lui-aussi des plus excitants...

JPEG - 359.1 ko JPEG - 271.1 ko JPEG - 197 ko

Chez les Junior 20", pas non plus un gros effectif au départ, et un grand favori en la personne de l’Allemand Dominik Oswald, qui a reconduit son titre européen cette saison en signant rien de moins qu’un trial parfait ! La sélection allemande sera certainement la plus redoutable de la catégorie avec des pilotes comme Sebastian Krell ou Andreas Depil, mais la France a également de bonnes cartes en main avec Alex Rudeau et Morgann Perez, tout comme l’Italie avec Alessio Povolo.

JPEG - 274.3 ko JPEG - 141.7 ko

Last but not least, la catégorie féminine, qui est en ébullition. La Championne du Monde Tatiana Janickova qui sortait d’une saison quasi-parfaite qui l’avait solidement installée au sommet de la hiérarchie mondiale, a maintenant de sérieuses rivales. A commencer par l’Australienne Janine Jungfels, qui vient de remporter une splendide victoire à Méribel et ne rêve plus désormais que de l’or mondial. Il y a bien sûr la triple championne du monde UCI Gemma Abant, auréolée de sa récente victoire à Pra Loup. Et puis celle qui s’est installée cette saison aux côtés de ces trois grandes : la jeune Allemande Nina Reichenbach, fraîchement débarquée d’un circuit jeune où elle était reine, et qui a déjà battu tout le monde à Cracovie et pourrait bien encore faire de grandes choses à Lillehammer.

JPEG - 411.8 ko JPEG - 327 ko JPEG - 97.4 ko

Catégorie qui ne compte que 12 pilotes en course, mais qui n’en reste pas moins déterminante dans l’attribution des précieux titres par Nation. Le règlement est simple : chaque sélection doit inscrire avant les compétitions un pilote dans chacun des 5 catégories (Elite & Junior 26, Elite & Junior 20, Femmes) et les points obtenus par chaque pilote établiront le classement ! C’est l’Espagne et la France qui mènent la danse depuis toujours, l’Espagne a remporté les deux dernières éditions, la France a de sérieux atout cette année pour renverser la tendance. L’Allemagne a toujours été sur le podium elle-aussi durant cette décennie et a encore une forte sélection cette année. Un classement qui sera aussi très intéressant à suivre...

JPEG - 390.6 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 2 septembre 2014
par PMP

Premier aperçu des zones de Lillehammer !

Plus que deux jours avant que ne démarrent les Championnats du Monde UCI 2014 de Trial à Lillehammer ! Tribal Zine est déjà sur place et vous envoie à chaud un premier aperçu des zones qui sont en train de se finaliser...

samedi 30 août 2014
par Jebegood

Bike Trial International… Une nouvelle vision !

Pendant trois semaines, Tribal Zine a suivi le Mondial BIU 2014. La fédération aux origines de notre sport nous a fait part de beaux projets pour redynamiser le Bike Trial International en 2015. Elle expose aujourd’hui cette nouvelle vision ! En bonus, une vidéo de la 2nde manche d’Odena !

mardi 26 août 2014
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO Trial 2014 - Reprise 100% naturelle au Tablier le 31 août !

Marre des troncs et des buses ? Envie de naturel bien frais ? Va rider dimanche l’une des plus belles régionales de France, 100% naturelle : le Tablier, 4ème étape de la CIRO 2014 ! Toutes les infos et aperçu des zones par ici, inscriptions par internet...

dimanche 24 août 2014
par Jebegood , PMP

Méribel 2014 - Abel Mustieles et Jack Carthy au sommet de la Coupe du Monde !

Sur un parcours de haute voltige, Abel Mustieles et Jack Carthy ont été les meilleurs ce week-end : le premier reste intouchable en 20", le second a tenu en joue l’impressionnante armada 26" française pour s’offrir la seconde victoire de sa jeune carrière et le maillot de leader !

samedi 23 août 2014
par Jebegood , PMP

Résultats Finale 26’’ de Méribel 2014 : Jack Carthy, Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Nicolas Vuillermot en Super Finale !

Un parcours de finale périlleux qui n’a pas été plus facile pour les 26", bien au contraire ! Le trio infernal Jack Carthy / Gilles Coustellier /Vincent Hermance entre en Super Finale (17h35 - 18h35) avec Nicolas Vuillermot !

samedi 23 août 2014
par Jebegood , PMP

Résultats Finale 20’’ de Méribel 2014 : Abel Mustieles, Rick Koekoek, Théau Courtès et Ion Areitio en Super Finale !

La finale Elite 20" vient de rendre son verdict sur un parcours de haute voltige, spectaculaire et parfois carrément dangereux : Abel Mustieles, Rick Koekoek, Théau Courtès et Ion Areitio entrent en Super Finale (16h30 - 17h30) !

vendredi 22 août 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2014 de Méribel - Les qualifiés Elite 26" !

Résultats & photos de la 1/2 Finale Elite 26’’ de Méribel ! La "Clean Machine" britannique Jack Carthy prend la main après un run quasi-parfait, devant 7 Français : Gilles Coustellier, Vincent Hermance, Giacomo Coustellier, Kevin Aglaé, Guillaume Dunand, Clément Méot et Nicolas Vuillermot !

vendredi 22 août 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2014 de Méribel - Les qualifiés Elite 20" !

Résultats & photos de la 1/2 Finale Elite 20’’ de Méribel ! Le leader Abel Mustieles ne relâche pas la pression et se qualifie en tête devant le 2ème de Pra Loup Raphaël Pils, Rick Koekoek, Marius Merger, Ion Areitio, Thomas Pechhacker, Théau Courtès & Benjamin Durville !

vendredi 22 août 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2014 - Janine Jungfels au sommet de Méribel !

Janine Jungfels a planté le drapeau australien au sommet de Méribel ! Elle remporte la troisième manche de la Coupe du Monde au terme d’un duel à couteaux tirés avec la N°1 mondiale Tatiana Janickova, qui reprend le leadership !

vendredi 22 août 2014
par Jebegood , Laurent

Mondial BIU : Odena relève le niveau !

Les manches du Mondial de Bike Trial se suivent et ne se ressemblent pas : après la déception de la première manche, on a vu et vécu de très belles choses sur la seconde manche catalane d’Odena, avec une organisation et un tracé de qualité !

jeudi 21 août 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2014 de Méribel - Le site & les zones !

En direct de la Coupe du Monde de Méribel, Tribal Zine vous propose juste avant le démarrage des quarts de finale hommes de ce jeudi un petit aperçu du site et des zones d’une troisième manche qui promet encore du très grand spectacle !

mercredi 20 août 2014
par Jebegood , EP

Tout sur le Coupe du Monde 2014 de Méribel : J - 1 !

La Coupe du Monde Trial revient à Méribel, qui avait orchestré l’an dernier la plus belle épreuve du circuit ! Cliquez ici pour tout savoir sur ce que nous réserve l’organisation pour 2014... Cela s’annonce GRANDIOSE...

dimanche 17 août 2014
par Jebegood

Finales Coupe de France 2014 Elite / Expert - Les Jitsie / Hashtagg riders Vincent Hermance & Nicolas Vallée triomphent !

Les Super Finales des deux catégories supérieures Elite / Expert qui viennent de s’achever sous un soleil radieux ont consacré les deux pilotes Hashtagg / Jitsie Vincent Hermance et Nicolas Vallée. Résultats complets par ici !

jeudi 14 août 2014
par Jebegood , Ride London

Trial Battle sur le Prudential Ride London 2014 : 7 records du monde pulvérisés !

Londres a vibré ce week-end au rythme du vélo avec le « Prudential RideLondon », en passe de devenir la plus grosse course cycliste de la planète. Pour l’occasion, Andrei Burton organisait une « Trial Battle » inédite, où Jack Carthy, Vincent Hermance, Rick Koekoek et lui-même ont pulvérisé 7 records du monde ! Les chiffres font peur...

mardi 12 août 2014
par Jebegood , TMS

TMS Bikevision : Evo 5 26-24-20 coming soon !

TMS-Bikevision a mis à jour son site web, en vue de la sortie imminente du nouvel Evo 5... Le dernier-né de chez TMS arrive en septembre prochain sur le marché, en version 26", mais aussi 24" & 20" ! Plus d’infos par ici...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)