Nous sommes à la veille du lancement des Championnats du Monde 2013 de Trial, qui décerneront les prestigieux maillots arc-en-ciel, actuellement détenus par Gilles Coustellier, Benito Ros et Gemma Abant. Les Championnats du Monde de VTT et de Trial se déroulent aux Cascades MTB Park de Pietermaritzburg depuis ce lundi 26 Août jusqu’au dimanche 1er Septembre. Les épreuves de Trial débutent demain avec les sélections 20" et promettent du grand spectacle, avec des finales Elite nocturnes qui se joueront en début de soirées (vendredi et samedi).
L’UCI nous propose un aperçu des zones impressionnantes sur lesquelles se joueront le grand rendez-vous de la saison, tandis que l’organisation de course nous donne plus d’informations sur le déroulement de l’épreuve et ses enjeux !
Infos, enjeux & zones
Infos
Quand les organisateurs et les traceurs ont mis la touche finale aux zone du Cascades MTB Park, beaucoup observaient avec curiosité ces troncs en formes de girafes, le pont de bois à travée basse surplombant la Townbush Stream et ce tas de machines semblant disposées de manière aléatoire près de l’entrée du parc.
Cet ensemble de rochers, de troncs, de ponts et d’équipements en tous genres est cependant loin d’être aléatoire et sera le théâtre des courses de trial qui débutent ce mercredi. Le Trial, phénomène né en Europe comme une déclinaison de sa version motorisée, est populaire dans de nombreux pays européens mais reste encore inconnu en Afrique du Sud. Malgré sa petite expérience en matière d’organisation trial, le traceur Kim Phillips et son équipe ont mis sur pied une course qui s’éloigne de l’ambiance métropolitaine des standards habituels des compétitions trial UCI organisées ailleurs dans le monde, et nous plonge dans un univers typiquement et visiblement africain.
Des finales nocturnes pour les catégories-reines, une grande proximité entre riders et spectateurs dans un environnement attractif pour tous, une arène éclairée, des fans en haleine et le suprême talent des riders devrait offrir à tous les intéressés des moments inoubliables !
Nick Floros, Martin Paul, Dellah Paul, Martin Fourie, Raeanne Paul, Louise Phillips, Trevor Davids, Vicky Peddle, Craig Wright, Morne Odendaal et Kim Phillips qui ont rejoint le rang des commissaires Trial UCI de ce mondial sud-africain, et Peter Fisch (centre) de la commission Trial UCI. (Photo : Supplied / Gameplan Media)
Ce Mondial 2013 du Cascades MTB Park aura une véritable saveur d’Afrique avec ses impressionnants troncs déguisés en girafe ou léopard et les riders auront d’autres grands défis à relever avec d’autres obstacles complexes à négocier, tant naturel qu’artificiels... (Photo : Dave Macleod / Gameplan Media)
Comme à Saafelden l’an dernier, les finales Elite de ce mondial se dérouleront by night et promettent du grand spectacle, avec en apothéose une finale 26" durant laquelle le grand patron de la catégorie Gilles Coustellier tentera d’inscrire encore plus profondément son nom dans le panthéon du vtt-trial en dépassant l’actuel record actuel de 4 titres qu’il détient avec Kenny Belaey ! Le Champion du Monde 20" Benito Ros a quant à lui un 10ème titre mondial en ligne de mire : la griffe de la Bestia marquerait alors à tout jamais l’histoire de notre discipline ! (Photo : Marco Patrizi / Tribal Zine)


Enjeux
Chez les Hommes, cette année, deux hommes ont dominé d’une main de fer les deux catégories de la classe Elite : le Français Gilles Coustellier en 26" et l’Espagnol Abel Mustieles Garcia en 20".


Au cours des dernières années, Gilles Coustellier a été déjà été couronné champion du monde 26" durant quatre des cinq dernières années, et a été Champion d’Europe sur la même période. Cette domination qu’il exerce sur son sport n’est pas de bon augure pour la concurrence et le Français tentera d’établir un nouveau record en briguant un 5ème titre mondial historique. Bien que ce pilote de 27 ans semble exercer une mainmise totale sur le circuit 26", il y a cependant d’autres hommes qui frappent à la porte et vont tenter de contrecarrer ses plans. Parmi eux, l’autre ténor Français Vincent Hermance mène la charge. Hermance est revenu vers le 26" cette année après avoir remporté le bronze de la catégorie 20" l’an dernier. Les Français occupent actuellement les trois premières places du classement mondial avec Aurélien Fontenoy, qui avait l’an dernier décroché l’argent du 26". Devant le quadruple champion du monde Kenny Belaey, absent du circuit cette saison après une nouvelle opération au poignet, et qui revient sur la scène UCI pour tenter de décrocher une cinquième consécration mondial historique. Toujours redoutable sur ce genre d’évènement, il fait aussi figure d’outsider à l’intouchable Coustellier. Le 20" raconte une histoire différente, celle d’un changement de règne évident, qui voit un Benito Ros Charral à son apogée peu à peu s’éclipser devant son jeune compatriote Abel Mustieles Garcia. Cette légende du vélo trial tentera à 32 ans de décrocher un 10ème titre mondial historique. Abel a démontré une très grande forme tout au long de la saison et enchaîné les triomphes, notamment au Championnat d’Europe. On pourrait faire valoir que l’absence de Benito Ros a peut-être contribuer à ce succès, mais ses deux premières places devant Benito dans trois épreuves de Coupe du monde cette saison parlent d’elles-même et lui laissent la porte de ce mondial 20" grande ouverte.


Dans la catégorie féminine, l’Espagnol Gemma Abant Condal est la championne et défendra son titre acquis l’an dernier devant Andrea Wesp, tandis que l’actuelle numéro un mondial Tatiana Janickova originaire de Slovaquie tentera de décrocher sa première consécration élite mondiale. Gemma Abant a également remporté le Championnat d’Europe cette année en Suisse devant Janickova mais la Slovaque a été constante tout au long de l’année, affirmant sa suprématie sur les trois épreuves de la Coupe du Monde. Le match entre les deux pilotes va être particulièrement intéressant, la constance de la Slovaque contre lla capacité à gagner les grands événements de l’Espagnole.
Côté Juniors, les nouveaux Champions d’Europe, le Britannique Jack Carthy (26") et l’Allemand Dominik Oswald (20"), qui font déjà parler d’eux sur la scène élite en Coupe du Monde (plusieurs podiums pour le premier et une cinquième place pour le second), partent en grands favoris. En 26", Jack a déjà montré l’an dernier qu’il n’était toutefois pas infaillible, même s’il est clairement au-dessus de ses adversaires, et des garçons comme le N°1 Cadet Jérémy Descloux ont leur carte à jouer.
En 20", la course est plus ouverte, et il faudra compter avec d’autres pilotes prometteurs et expérimentés comme l’Espagnol Bernat Seuba, l’Allemand Lukas Krell ou le Danois Jonas Kristiansen.
Les zones
Un aperçu des zones et du site de ces Championnats du Monde de Trial 2013 : un mix impressionnant d’artificiel et de naturel, de grosses infrastructures et un souci esthétique remarquable. Tout ce qu’il faut pour sublimer les performances des meilleurs trialistes du monde... Photos : UCI Trial.
La zone « Rhino »
La tribune et la scène


La zone « Girafe »


La zone « Torrent »
La zone « Afrique du Sud »


La zone « Léopard »
La zone « Zèbre »
La zone « Ponts de bois »
La zone « PMB »
La zone « Talisman »
La zone « Gibson »
Live, programme & forces en présence
Live
Cliquez pour suivre les résultats des courses en direct sur le site de l’UCI !
Programme
Mercredi 28 Août
9h30 - 12h30 : Qualifications Junior Hommes 20"
13h00 - 17h00 : Qualifications Elite Hommes 20"
Jeudi 29 Août
9h30 - 12h30 : Qualifications Junior Hommes 26"
13h00 - 17h00 : Qualifications Elite Hommes 26"
Vendredi 30 Août
10h00 - 12h30 : Finale Elite Femmes
16h00 - 17h30 : Finale Junior Hommes 20"
18h00 - 19h30 : Finale Elite Hommes 20"
Samedi 31 Août
16h00 - 17h30 : Finale Junior Hommes 26"
18h00 - 19h30 : Finale Elite Hommes 26"
Engagés
Vous pouvez retrouver la liste des engagés dans chacune des courses de ce mondial sud-africain en cliquant ci-dessous. Un mondial qui reste encore une fois une affaire européenne, à l’exception de 7 pilotes japonais (dont le Champion du Japon 20" Kazuki Terai) et 3 pilotes australiens (dont la Féminine Janine Jungfels, à ranger aussi parmi les favorites). Les deux nations les plus représentées sont l’Allemagne (20 pilotes) et la France (17 pilotes).
Hommes Junior 20"
Hommes Elite 20"
Hommes Junior 26"
Hommes Elite 26"
Femmes
Toutes les infos sur le site officiel de l’épreuve www.mtbworldchamps.co.za !