Championnats du Monde 2013 Pietermaritzburg - Jack Carthy et Vincent Hermance emmènent les qualifications 26"

jeudi 29 août 2013
par Jebegood , PMB2013
popularité : 6%

GIF - 14.9 ko Championnats du Monde de Trial Jour 2, c’est au tour des 26" d’entrer dans l’arène de Pietermaritzburg pour partir à la conquête des précieux titres mondiaux. Une journée chaude et poussiéreuse, qui a commencé par une démonstration de force sans équivoque d’un jeune pilote à qui tout le monde prédit le plus brillant avenir... (Crédit-photos Darren Goddard/Gameplan Média-Cycho Media, sauf mention contraire)

GIF - 150.8 ko

Les Juniors s’élançaient les premiers le matin pour leurs trois tours de qualifications sur les zones du Cascades MTB Park et du début à la fin on a assisté à un one man show du jeune prodige britannique Jack Carthy, qui évolue visiblement dans une autre dimension. Celui qui rivalise déjà à armes égales avec les ténors élites du circuit UCI depuis deux ans n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, terminant ses trois tours à seulement 5pts et creusant un écart de 33pts sur le second, l’Allemand Nils-Obed Rieker ! Il honore même son surnom de "Clean Machine" en nettoyant purement et simplement le parcours au dernier tour ! On voit mal comment le titre mondial pourrait lui échapper cette année, lui qui a déjà conquis le titre européen à Berne au début de l’été avec une facilité époustouflante. Derrière, la course reste ouverte pour les places d’honneur, même si trois pilotes prennent un court avantage en sortant un tour à moins de 10pts : l’Allemand Nils-Obed Rieker (auteur d’un remarquable second tour à 4pts prometteur), le Français Jérémy Descloux (le Champion du Monde Cadet qui a conquis l’argent européen à Berne) et le Suisse Brian Allaman. Juste derrière, on retrouve un autre Suisse Johan Buchwalder, qui est le seul à avoir réussi le doublé 20/26", lui qui est déjà qualifié en 6ème position en 20"). Les Allemands Morritz Mettenheimer, Henri Tredup et Jonathan Sandritter rejoignent en finale ces cinq garçons. Ce dernier sort le Français Pierre Beauval au nombre de zéros. Rappelons au passage qu’au Championnat d’Europe de Berne, il s’était déjà qualifié en huitième position et était parvenu au final à décrocher le bronze !

PDF - 91.7 ko

La course a été beaucoup plus serrée et disputée chez les Elites. Trois pilotes sont au coude à coude à l’issue d’un premier tour déterminant en sortant 5 zones à zéro : le vice-Champion d’Europe Vincent Hermance, le vice-Champion du Monde Aurélien Fontenoy et le tenant du titre mondial Gilles Coustellier. On retrouve derrière eux, un peu plus en retrait mais déjà bien placés : Kevin Aglaé, Rafael Tibau, Kenny Belaey et Andrei Burton. Tous les quatre gèrent parfaitement leur course pour se maintenir aux avant-postes, mais ne parviendront pas à revenir au score sur le trio de tête. Un trio qui se livre une bataille sévère, emmené par un Vincent Hermance qui ne lâche rien, et fera toute la course en tête, devant Aurélien Fontenoy et Gilles Coustellier. Quel superbe retour aux affaires de Kenny Belaey, que l’on a pas vu le circuit international de l’année et qui finit son run en beauté en nettoyant purement et simplement le parcours, signant la meilleure perf’ du jour et se qualifiant en quatrième position ! Excellente performance également de Kevin Aglaé (qualifié de dernière minute en Équipe de France) qui confirme un excellent de forme après sa finale de Méribel et prouve qu’il avait toute sa place dans la sélection française. Bravo aussi à Andrei Burton (déjà qualifié en 20" comme Aurél’) et à Rafael Tibau, qui ont été cherché avec les bras leurs qualifications au dernier tour ! On assiste à une belle remontée de Nicolas Vuillermot aux deux derniers tours, et il termine par un beau tour à 4pts qui lui permet de sortir le Hongrois Lazlo Hegedus, l’Allemand Hannes Hermann et Guillaume Dunand. Au final, la catégorie a encore été largement dominée par l’armada française, qui place pas moins de 5 pilotes en finale dont 3 en tête. Le suspense est à son comble pour la finale de samedi soir, avec un champion du monde malmené par Vincent Hermance et Aurélien Fontenoy qui ont tous deux le couteau entre les dents et s’élanceront derrière lui pour la grande course de l’année. Kenny Belaey affiche également de grandes ambitions sur ce mondial, et peut lui-aussi se prendre à rêver d’une cinquième consécration élite historique, histoire de s’offrir une sortie en beauté de la scène trial UCI... Ce samedi soir s’annonce électrique à Pietermaritzburg !

PDF - 93 ko

En ce jeudi soir, tous les pilotes ont déjà couru, à l’exception des féminines, et l’homme qui a dessiné et mis en place ces zones, Kim Phillips, dresse un premier bilan positif "Nous n’avons reçu aucune plainte et tous les coureurs ont l’air de se faire plaisir" a-t-il dit. "La difficulté est là, même si Jack (Carthy) s’en est bien sorti... il est vraiment exceptionnel !" "Il y a encore quelques obstacles qui n’ont pas encore été utilisés et il va y avoir du changement pour les finales." ajoute-t-il.

Les demi-finales et les finales débuteront vendredi avec les Juniors 20" à 16h00 , suivi par les Elite 20" à 18h00. Les finales 26" auront lieu aux mêmes horaires le samedi et tout cela promet du grand spectacle sous les lumières du Cascades MTB Park.

Le phénoménal Jack Carthy a survolé les zones Junior, lui qui tutoie déjà les meilleurs élites internationaux depuis deux ans. Crédit-photo : British Cycling

JPEG - 233.8 ko

Vincent Hermance a l’entraînement avant le départ. Il nous a confié quelques heures avant... "La nuit dernière j’ai rêvé que je gagnais le mondial. C’était tellement un kiff, que je vais m’y atteler sévère !" Ce rêve pourrait devenir réalité... Crédit-photo : Management France Trial.

JPEG - 130.4 ko

Aurélien Fontenoy joue sur les deux tableaux 20" et 26", et lui-aussi a de belles cartes en mains ! Ici en pause détente, en bonne compagnie, avec Benito "La Bestia" Ros. Un Benito qui trois ans auparavant avait réussi l’exploit de se hisser sur les deux podiums. Et si Aurél’ nous faisait la même cette année... Crédit-photo : Management France Trial.

JPEG - 52.5 ko

Le Champion d’Europe et du Monde Gilles Coustellier, auteur d’une fin de saison implacable qui lui a redonné le leadership sur le Coupe du Monde, n’a certainement pas l’intention de renoncer à son titre mondial. La grande explication aura lieu en finale, sur un parcours qui va se corser et où il sera certainement redoutable.

JPEG - 456.5 ko JPEG - 410.6 ko JPEG - 314.6 ko

Il lui faudra compter sur un revenant, de taille : l’autre quadruple Champion du Monde Kenny Belaey, ressuscité sur ce mondial. Il sort brillamment cette zone du Léopard et prendra la quatrième position de la course.

JPEG - 433.2 ko

Kenny ambitionne lui-aussi une cinquième consécration élite historique.

JPEG - 448.1 ko

Kevin Aglaé fait une fin de saison tonitruante et termine ces qualifications à une belle cinquième place !

JPEG - 247.3 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 28 août 2013
par Jebegood , PMB2013

Championnats du Monde 2013 Pietermaritzburg - L’Autrichien Thomas Pechhacker et l’Espagnol Abel Mustieles en tête des qualifications 20"

Les trialistes entraient aujourd’hui dans l’arène de Pietermaritzburg, avec les phases de qualification Junior et Elite 20"... L’Autrichien Thomas Pechhacker sort en tête des Juniors, tandis que le N°1 mondial Abel Mustieles prend l’avantage en Elite sur un Champion du Monde Benito Ros en très grande forme !

mercredi 28 août 2013
par Jebegood , Steph’

L’Indoor de Cahors aux mains de Vincent Hermance

La 16ème édition du Trial Urbain de Cahors avait lieu ce week-end, et le vélo a enflammé la douce cité cadurcienne le samedi soir. Vincent Hermance s’impose au final devant Aurélien Fontenoy et Nicolas Vuillermot. Résumé et photos, par Stéphane Milachon et Julien Pianeta...

mercredi 28 août 2013
par Laurent

Suivez l’Equipe de France de Trial au Mondial de Pietermaritzburg !

C’est la page Facebook à suivre en ce moment, celle de l’Équipe de France de Trial , emmenée par Serge Froissart ! Nous avons posé quelques questions au Manager pour prendre la température de ce mondial avant que toute l’équipe n’entre dans le vif du sujet...

mardi 27 août 2013
par Jebegood , PMB2013

Championnats du Monde UCI 2013 - Pietermaritzburg attend les trialistes !

Gilles Coustellier, Benito Ros et Gemma Abant remettent en jeu leurs maillots arc-en-ciel cette semaine en Afrique du Sud, au Cascades MTB Park de Pietermaritzburg. Un aperçu des zones, plus d’infos sur les courses et ses enjeux, programme et lien live UCI par ici !

jeudi 22 août 2013
par Jebegood , Freestyl’Air

Freestyl’Air ouvre un shop street

Freestyl’Air, c’est un team de streeters émérites, une structure de shows ravageuse, mais aussi désormais un shop ! A son catalogue, une poignée de composants soigneusement sélectionnés par les frères Triboulat, pour répondre aux besoins des streeters avertis...

mardi 20 août 2013
par Jebegood , Nico

Reportage photos - Freestyl air & Friends 2013

Pendant que la crème du trial de compétition mondial enflammait la station alpine de Méribel, celle du street trial français avait rendez-vous à une centaine de kilomètres de là, à Lans-en-Vercors. Entre shows et free sessions, le meeting Freestyl’Air & Friends a été lui aussi survolté...

mardi 20 août 2013
par Jebegood , UCI

Coupe du Monde Trial UCI - Belles journées à Méribel

L’UCI fait le point sur Méribel ! Si Tatiana Janickova (chez les Femmes) et Abel Mustieles (en catégorie 20") ont conforté leur position de leader au classement général, Gilles Coustellier est quant à lui le nouveau leader en 26". Résultats complets et nouveaux classements par ici...

lundi 19 août 2013
par Jebegood , Inpulse

Inpulse nous présente le Blast

Inpulse nous présente le Blast, son nouveau modèle haut de gamme dédié à la compétition 20" & 26", et au street 24". Infos techniques, vues et shooting 26" avec le super élite maison Aurélien Fontenoy...

dimanche 18 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Méribel 2013 - Victoires éclatantes d’Abel Mustieles et Gilles Coustellier en Super Finales

Le bouquet final de la Coupe du Monde de Méribel a tenu toutes ses promesses, avec des Super Finales Elite haletantes, que nous avons pu suivre cet après-midi sur nos écrans. Qui ont à nouveau consacré les N°1 mondiaux Abel Mustieles et Gilles Coustellier...

dimanche 18 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Méribel 2013 - Gilles Coustellier garde la main avant la Super Finale !

Les quatre Elites 26" qui se retrouveront cet après-midi entre 16h45 et 17h45 en Super Finale (retransmise en direct !) sont Gilles Coustellier, Guillaume Dunand, Vincent Hermance et Nicolas Vuillermot. Là aussi, rien n’est joué Gilles ne disposant que de 5pts d’avance ! Suspense...

dimanche 18 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Méribel 2013 - Abel Mustieles et Benito Ros au coude à coude avant la Super Finale !

Les quatre pilotes qui se retrouveront cet après-midi entre 15h30 et 16h30 en Super Finale (retransmise en direct !) sont Abel Mustieles, Benito Ros, Rick Koekoek et Ion Areitio. Les scores sont serrés et la Super Finale s’annonce intense !

samedi 17 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2013 Méribel - Gilles Coustellier se qualifie en tête des Elites 26"

Résultats et images des 1/2 finales Elite 26", emmenées par un Gilles Coustellier conquérant, qui prend la tête des opérations au premier tour devant Vincent Hermance et Guillaume Dunand. Une demi-finale perturbée par la pluie...

samedi 17 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2013 Méribel - Abel Mustieles se qualifie en tête des Elites 20"

Résultats et images des 1/2 finales Elite 20", qui ont vu un mano a mano entre le leader de la Coupe du Monde Abel Mustieles et le Champion du Monde Benito Ros, suivis par Dani Comas. On retrouve les Français Théau Courtès et Marius Merger en finale...

samedi 17 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2013 Méribel - Une quatrième victoire pour Tatiana Janickova !

A une dizaine de jours du Mondial de Pietermaritzburg, Tatiana Janickova et Gemma Abant nous ont offert à Méribel une belle joute, arbitrée par l’Australienne Janine Jungfels. La N°1 mondiale remporte au final une 4ème victoire consécutive face à la Championne du Monde...

samedi 17 août 2013
par Jebegood , Freestyl’Air

Freestyl’Air & Friends : rendez-vous dimanche à Lans-en-Vercors !

Les Freestyl’Air, figures de proue du street trial hexagonal, t’invitent à venir rider avec eux lors d’une free session organisée ce week-end à Lans-en-Vercors ! Toutes les infos sur ce le « Freestyl’Air & Friends » par ici, du beau monde attendu, Tribal Zine sera de la partie...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)