Championnats d’Europe 2013 de Berne : du grand spectacle dans un cadre d’exception !

mardi 25 juin 2013
par Jebegood , PMP
popularité : 7%

PNG - 31.6 ko

Les titres de Champion d’Europe Junior et Elite 2013 ont été attribués samedi dans les plus belles places de la capitale suisse Berne, un des joyaux de l’architecture mondiale. Dans ce cadre d’exception, Abel Mustieles (Ozonys) et Gilles Coustellier (Koxx) ont brillamment défendus leurs leaderships élites européens, au terme de Finales et Super Finales aussi spectaculaires que difficiles (voir notre article avec résultats, interviews à chaud et premières images). Chez les Juniors, l’Allemand Dominik Oswald (ExtremeBikeSport / Trialtech) et le Britannique Jack Carthy (Koxx/Jitsie) ont décroché tous deux avec panache leurs premiers titres majeurs.

Comme promis, nous vous proposons aujourd’hui un retour plus complet sur les courses Elite et leur déroulement, par la voix de notre expert Marco Patrizi, le « Monsieur Compétition Internationale » de l’équipe, qui était sur place. Bien sûr illustré par quelques clichés de grande qualité, car il est aussi un photographe dont la réputation n’est plus à faire... Le focus est mis sur les quatuors de tête dans l’article et vous pouvez retrouver des photos des autres finalistes dans le portfolio qui suit. Les photos vous sont proposées en résolution 1600px, parfaite pour obtenir un fond d’écran d’actualité... Merci Marco !

GIF - 174.9 ko

La météo prévue pour ce week-end était instable, mais heureusement la pluie qui a accompagné les premiers rendez-vous de la saison internationale ne s’est pas invitée cette fois-ci, laissant les zones sèches. L’épreuve était organisée dans le centre historique de la belle cité suisse de Berne et cela a par conséquent posé quelques problèmes de logistique pour les teams, comme bien souvent.

JPEG - 424.4 ko J’ai particulièrement apprécié la première journée de courses du vendredi, des courses de qualifications qui n’était pas trop difficiles mais suffisamment techniques pour opérer une sélection et il faut souligner le mérite du traceur, le champion suisse Stefan Moor, assurément expérimenté et compétent, qui a mis en place quatre zones sur la magnifique place de la cathédrale (« Münsterplatz ») et deux autres dans les jardins sur le côté de l’édifice, emplacements qui ont permis à un large public et aux touristes de passage de profiter d’un beau spectacle. La « facilité » des zones a réservé quelques surprises (Théau Courtès et Loris Braun exclus de la finale) parce que l’on pouvait facilement commettre des erreurs qui coûtent cher (5). A quelques exceptions près, la logique du classement mondial a été respectée, mis à part la courte victoire de Vincent Hermance sur Gilles Coustellier. Son frère Giacomo Coustellier fait une bonne course, arrivant en troisième position. Les déceptions du jour : Rafael Tibau se retrouve éliminé au nombre de zéros au profit d’Aurélien Fontenoy, les Belges Iciar Van den Bergh et Pierre-Charles Thomas et le pilote « maison » David Bonzon qui ne parvient pas à se qualifier (voir notre article sur les qualifications Elite : Championnats d’Europe de Berne - Vincent Hermance et Abel Mustieles en tête des qualifications Elite)

Pour les finales, on change d’endroit et deux belles zones sont édifiées à « Bärengraben », la « fosse » dans laquelle sont conservés les « fameux » Ours de Berne et quatre autres dans le parking à proximité. Contrairement aux zones du vendredi, celles des finales sont certainement un peu trop difficiles, et seuls les gros bras pouvaient faire un score décent tandis que les autres se qualifiaient sur le fil pour quelques points de pénalité. Une finale qui s’est mal terminée au premier tour pour le Polonais Karol Serwin, conduit à l’hôpital après un choc au dos. Comme à chaque fois depuis qu’elle a été introduite, la formule de Super Finale ne change rien aux résultats de la finale, ce qui oblige tout le monde à un surcroît de travail pratiquement inutile et je pense qu’il est important de revoir la formule.

La catégorie Junior 20’’ reste aux mains de l’Allemagne : Dominik Oswald, qui n’est encore que Cadet, prend la succession du triple Champion d’Europe Raphaël Pils au terme d’une course parfaitement gérée, s’imposant avec seulement 7pts au carton devant un Lucas Krell à 11pts, qui améliore sa performance de l’an dernier (l’argent après le bronze). L’Espagnol Bernat Seuba fait un quatrième tour remarquable à la hauteur des deux hommes de tête (4pts) et se hisse ainsi sur le podium de l’épreuve, en creusant un bel écart sur le premier qualifié de la veille, le Danois Jonas Kristiansen.

JPEG - 508.5 ko JPEG - 496.2 ko JPEG - 279.7 ko JPEG - 504.9 ko

Chez les Juniors 26’’, enfin un titre majeur pour l’Anglais Jack Carthy, assurément le plus fort de la catégorie ! Malheureusement, un peu distrait, il commence par prendre un 5 en ratant une porte dans la première zone de sa finale et puis lâche un autre point (pied) dans la seconde sur un latéral (de son côté, mais à la réception très étroite)... Mais il ne pose plus aucun pied ensuite pour remporter une très nette victoire. A la seconde place, on retrouve le jeune Français Jérémy Descloux, qui termine loin de l’Anglais mais signe un gros exploit : rappelons qu’il n’est encore que Cadet ! A la troisième place, l’Allemand Jonathan Sandritter, qui était au 8ème rang de la demi-finale mais a été efficace et constant en finale, ce qui lui permet de prendre l’ascendant pour deux zéros sur l’Espagnol Sergi Llongueras.

JPEG - 314.6 ko JPEG - 579.2 ko JPEG - 485.1 ko JPEG - 401.4 ko

En Elite 20’’, entrée en matière difficile pour Abel Mustieles, qui fait deux zones à 5 et concède quelques points lors du premier tour, pour se retrouver à seulement trois points de moins que Ion Areitio, vraiment en forme ces derniers temps, qui est lui-même à trois points de distance du Néerlandais Rick Koekoek et du Tchèque Vaclav Kolar. Ces quatre hommes se détachent nettement des autres. Un mauvais jour pour Dani Comas, qui enchaîne les 5 et ne sera jamais vraiment dans la course. Les positions restent les mêmes à l’issue du second tour, mais signalons le beau tour à 5pts d’Abel Mustieles qui prend de la distance. La Superfinale sera lancée à 19h et Vaclav Kolar, après avoir bien passé les deux premières zones, manque une flèche dans la première zone de la Fosse aux Ours et prend un 5, et il est découragé quand il arrive à l’ultime zone, où il prend un autre 5 en se déconcentrant,. Il laisse le podium au courageux Rick Koekoek, qui se défend bien dans la première zone de la Fosse et fait 1pts, mais écope d’un 5 dans la suivante et manque de prendre un bain dans la piscine des ours. Ion Areitio nous fait démonstration de son excellent niveau de forme en ce début de saison, : il réalise une belle performance en terminant à 8pts et en étant le seul à ne pas faire de 5 en Super Finale ! Le moment est ensuite venu pour Abel Mustieles, qui fait deux zéros et deux pénalités dans la difficile zone de rochers. Arrivé à la dernière zone, avec la fatigue et la certitude de la victoire, il « concède » un 5 à deux passages de la fin, mais gagne avec 10 points d’avance sur son compatriote.

JPEG - 449 ko JPEG - 258.7 ko JPEG - 295.2 ko JPEG - 492.3 ko

Dans la course Elite 26’’, nous nous attendions à un duel entre Gilles Coustellier et le vainqueur de la demi-finale Vincent Hermance, mais quand les choses se corsent difficile d’émerger, même quand Gilles commet quelques erreurs (et hurle son mécontentement « P....n »). Le Marseillais prend 5pts de marge sur son rival au premier tour et s’améliore légèrement au second tour où il totalise seulement 8pts, malgré un 5 à la zone 6 (terminée à 1pts au premier tour). Il dispose ainsi d’un net avantage de 9pts : les jeux sont faits pour la Super Finale. En troisième position, on retrouve un autre Français, Aurélien Fontenoy, dernier qualifié en demi-finale, se défend bien sur les zones difficiles et relègue à la quatrième place le « granit » anglais Andrei Burton, qui semble cette saison être revenu à son meilleur niveau, même s’il continue à sillonner le monde pour faire le show. A la cinquième place, un autre Français, Guillaume Dunand, qui n’était pas à son aise sur les zones où il fallait faire parler la puissance, et à la sixième le Hongrois Laszlo Hegedus. Une septième place un peu décevante pour Giacomo Coustellier, auteur d’une belle demi-finale le vendredi et que je m’attendais à voir aux avant-postes. Il écope de 10pts de pénalité dans la zone 6, mais devance le jeune Allemand David Hoffmann. L’ordre ne change pas lors de la Super Finale, où chaque rider confirme sa position. A noter un geste d’orgueil de Gilles Coustellier qui clôt à 1pt la difficile zone des rochers, réalisant (et il sera le seul !) un transfert incroyable entre le second et le troisième rocher, concède 1pt en assurant un passage de la première zone de la fosse, avant de finir par un zéro magistral dans la dernière zone.

JPEG - 592.2 ko JPEG - 559.3 ko JPEG - 560.6 ko JPEG - 416.7 ko

Tout s’est terminé sur la place du Parlement, par la cérémonie de remise des prix qui précédait le concert, et s’est déroulée en présence d’une foule incroyable de spectateurs qui ont rendu un hommage mérité sous les applaudissements aux Champions d’Europe 2013 ! Cliquez ci-dessous pour consulter les résultats complets des finales Elite. Plus bas un portfolio des finalistes Elite et Junior de l’épreuve.

PNG - 307.7 ko

Articles récents / Recent articles

dimanche 23 juin 2013
par Jebegood , Inspired Bicycles

Nouvel Inspired Skye Team... Coming Soon !

Tribal Zine vous a proposé en début de semaine un crash-test du Skye de Danny MacAskill. Inspired nous présente aujoud’hui sa prochaine version, ridée par Danny MacAskill dans Imaginate, qui arrive prochainement sur le marché : nouveau look, mais pas seulement...

dimanche 23 juin 2013
par Jebegood , MTB EM 2013

Championnats d’Europe 2013 de Berne - Abel Mustieles et Gilles Coustellier reconduisent brillamment leurs titres élites !

Au termes de finales et super finales aussi spectaculaires que difficiles se jouant dans un cadre exceptionnel en présence de milliers de spectateurs, les Champions d’Europe Elite Gilles Coustellier et Abel Mustieles ont brillamment défendus leurs maillots étoilés ! Photos et interviews par ici...

vendredi 21 juin 2013
par Jebegood , MTB EM 2013

Championnats d’Europe de Berne - La Championne du Monde Gemma Abant s’empare de l’or européen !

La Championne du Monde espagnole Gemma Abant a été sacré ce vendredi soir Championne d’Europe de Trial dans le quartier historique de la Cathédrale de Berne, devant la tenante du titre et actuelle N°1 mondiale Tatiana Janickova.

vendredi 21 juin 2013
par Jebegood , PMP

Championnats d’Europe de Berne - Vincent Hermance et Abel Mustieles en tête des qualifications Elite

La suite des résultats des Championnats d’Europe de Trial 2013 : après les Junior, les Elites entraient en scène dans le centre-ville de Berne, pour des qualifications remportées par les leaders de la Coupe du Monde Vincent Hermance (26") et Abel Mustieles (20") !

vendredi 21 juin 2013
par Jebegood , PMP

Championnats d’Europe de Berne - Jack Carthy et Jonas Kristiansen en tête des qualifications Junior

Résultats et images des qualifications Junior des Championnats d’Europe de Trial 2013, qui se jouaient ce matin aux alentours de la Cathédrale de Berne et ont été emmenées par le Britannique Jack Carthy (26") et le Danois Jonas Kristiansen (20") !

samedi 15 juin 2013
par Jozz

Javi Alonso signe avec Kabra, AMG et Ribo pour 2013 !

Le compétiteur élite espagnol Javi Alonso change d’air après 9 années passées au sein de l’écurie Monty et vient de signer avec trois autres marques espagnoles pour 2013 : Kabra, AMG Bikes et Ribo !

vendredi 14 juin 2013
par Jebegood , Laurent

Championnats d’Allemagne 26" 2013 : Hannes Hermann et Dominik Oswald sacrés !

Des images (vidéo et photos) des Championnats d’Allemagne de Trial 26", qui se sont déroulés le week-end dernier à Schatthausen devant un large public et ont consacrés Hannes Hermann en Elite et Dominik Oswald en Junior !

vendredi 14 juin 2013
par Jebegood , CasaMonty

Casa Monty : nouveau site web et distribution de Kabra !

Casa Monty, qui assure depuis plus d’une décennie avec sérieux et passion la distribution de la marque mythique Monty dans l’hexagone, a renouvelé son site web et ajoute une nouvelle enseigne espagnole à son catalogue : la marque Kabra !

jeudi 13 juin 2013
par Jebegood , K-124

K-124 nous présente les Magura HS 33 2014

Le K-124 Store a reçu en avant-première les nouveaux Magura HS 33 2014, attendus avec impatience par la planète trial. Elle nous présente ces nouvelles poignées de frein qui devraient nous faire oublier une édition 2011 décevante...

jeudi 13 juin 2013
par K-124

KOXX Kamps 2013 au Bike Park de la Chartreuse

Koxx organise cet été, du 7 au 11 Août, des Koxx Kamps en collaboration avec le spécialiste des loisirs en Chartreuse Cartusiana et ses moniteurs sportifs. Au programme, de nombreuses activités et du trial avec les top pilotes du team !

jeudi 13 juin 2013
par RTF38

Retour sur la Coupe Rhône Alpes 2013 de Saint Nizier

Ce dimanche le RTF 38 « mouillait le maillot » en organisant la 4° manche de la coupe Rhône-Alpes sur le terrain du tremplin olympique à Saint Nizier du Moucherotte dans le Massif du Vercors ! Il nous propose un compte-rendu et des images de cette épreuve...

mardi 11 juin 2013
par Jebegood , Red Bull

La canette Redbull Special Edition Danny MacAskill

En parallèle à la campagne de lancement de la nouvelle vidéo Imaginate de Danny MacAskill, la fameuse marque aux taureaux ailés a lancé au Royaume-Uni une canette à l’effigie de l’icône du street trial !

samedi 8 juin 2013
par Jebegood , Lez’Art

Le nouveau projet vidéo du Léz’Art

Le Léz’Art continue à bousculer les codes de la vidéo VTT/Trial et embarque pour un nouveau projet vidéo oversize du 19 au 23 juin. Peut-être avec toi ? Il cherche des figurants pour la scène finale...

jeudi 6 juin 2013
par Jozz

Vélo Vert a retrouvé… Thierry Girard !

Aux amoureux de trial que nous sommes, le dernier numéro de Vélo Vert réserve une belle surprise : une interview de l’un de ces pilotes de légende, qui ont marqué l’histoire du trial mondial : Thierry Girard !

jeudi 6 juin 2013
par Jebegood , Laurent

Tribal Zine et les barons du street

La scène street française a ses rois. Et ses barons. Tribal Zine est aller à la rencontre de deux d’entre eux, Mickaël Dupont et Nicolas Moreau, sur leurs terres tourangelles ! Pour leur proposer un projet très spécial...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)