Championnats d’Europe 2012 : Gilles Coustellier, Abel Mustieles et Tatiana Janickova sacrés à Weilrod !

vendredi 3 août 2012
par Jebegood , PMP
popularité : 7%

PNG - 33.9 ko

L’Allemagne a accueilli du 20 au 22 juillet derniers les Championnats d’Europe UEC 2012, qui avaient lieu à Weilrod-Riedelbach près de Francfort, sur un site qui accueille régulièrement des compétitions régionales du Land de Hesse depuis plusieurs années. Le club organisateur MSC Weilrod-Riedelbach a voulu donné un timbre particulier à cet évènement organisé en pleine forêt au cœur du massif du Taunus ; ce Championnat mettait cette belle forêt allemande à l’honneur avec un parcours quasiment exclusivement composé de troncs de toutes tailles, parfois très imposants. Il y avait tout de même deux zones de rochers, dont une qui incluait quelques pneus.

Un trial très technique donc, tracé dans un cadre naturel, avec des appels en terre et qui s’annonçait particulièrement difficile pour les différentes sélections nationales. Dès le repérage, tout le monde a bien compris que l’Europe ne sera pas facile à gagner et que ces qualifications allaient d’emblée confronter les pilotes à un niveau de finale. Avec une inconnue de taille qui pouvait rendre ce beau parcours impraticable pour la majorité des riders : la pluie.

PNG - 329.1 ko Un compte-rendu complet de cet évènement ci-dessous. Retrouvez plus de précisions sur le site de Sebastian Klipper (Six-sections.com, article EM Bericht : 5 Medaillen für Deutschland) et plus de photos dans la galerie de Marco Patrizi (Biketrialpool.it, rubrique Gallery, puis 2012 et Europao Germania) !

Jour 1 : l’enfer des qualifications

Et cette maudite pluie s’est malheureusement invitée lors des qualifications du samedi au grand damne de l’organisation et des pilotes,une pluie torrentielle qui s’est abattue sur les zones une demi-heure avant le départ des pilotes 20" le matin. Elle s’est rapidement arrêtée, mais le mal était fait : sortir une zone relevait de l’exploit. Peu vont y parvenir, et même les meilleurs enchaînent les 5 dans cet enfer. L’organisation élimine quelques passages sur certaines zones au second tour pour rendre le parcours un peu plus praticable, mais les 5 continuent à pleuvoir.

JPEG - 231.3 ko Chez les Elites, Vincent Hermance parvient à se qualifier en tête avec un total de 37 points au carton devant les deux ténors espagnols Abel Mustieles (43) et Benito Ros (46). Derrière, Ion Areitio, Karol Serwin, Rick Koekoek, Théau Courtès et Stefan Eberharter parviennent à gagner un précieux ticket pour la finale du lendemain.

En Junior, le Champion d’Europe en titre Raphaël Pills, galvanisé par son public, parvient à prendre l’ascendant au second tour qu’il boucle à seulement 11 point et il se qualifie en tête avec 39 pts devant le Suisse Lucien Leiser (44) et l’Espagnol Bernat Seuba (52). Le trio de tête est rejoint en finale par les Allemands Lucas Krell et Kai Lorenz, le Français Maxime Muffat, l’Italien Alessandro Bertolla et un autre Allemand, Simon Wenninger.

Après cette hécatombe, l’organisation a heureusement décidé de faciliter le parcours pour les pilotes 26" qui entraient en scène l’après-midi et les troncs étaient aussi plus sec. Mais le trial reste quand même très difficile pour la majorité des pilotes et seuls les professionnels les plus chevronnés vont pouvoir réellement s’exprimer sur cette première course.

JPEG - 284.6 ko Chez les Elites, Gilles Coustellier se qualifie logiquement en tête et se paye même le luxe d’enchaîner les zéros avec sa mastria habituelle et termine ses deux tours à 9 points. Derrière, Aurélien Fontenoy réussit un bel exploit en se qualifiant avec seulement 15 points au carton dont deux 5 malheureux en se loupant sur deux portes. Le Champion d’Allemagne Hannes Hermann fait aussi une belle entrée en matière avec une qualification en troisième position avec un score de 26 points, devant Guillaume Dunand, Iciar Van den Bergh, Nicolas Vuillermot, Wesley Belaey et Laszlo Hegedus. Giacomo Coustellier, qui avait gagné in extremis un billet pour ces Championnats d’Europe dans le cadre de la sélection nationale (hors Equipe de France) se blesse à nouveau lourdement au niveau de la rotule sur un gros passage en roue arrière, qui met un terme à sa saison 2012. On lui souhaite un bon rétablissement, et que 2013 lui porte chance et nous le fasse revenir à son meilleur niveau !

En Junior, le Champion de Suisse David Bonzon se montre le plus régulier et se qualifie en tête avec 15 points, devant le Champion d’Espagne Eloi Paré (22) et le Français Alexis Figuière (26). Entrent également en finale deux autres Français et trois Allemands : Clément Méot, Moritz Mettenheimer, Thibald Stefan, Nils-Obed Rieker et Jonathan Sandritter.

Jour 2 : Tatiana Janickova, Raphaël Pils, David Bonzon, Abel Mustieles et Gilles Coustellier sur le toit de l’Europe !

On entre dans le vif du sujet le dimanche, et cette fois-ci, les conditions météorologiques sont optimales : le temps est sec, ensoleillé et pas trop chaud. Les Femmes et les Juniors courent le matin et les Elites l’après-midi.

Chez les Femmes, exemptes de phase de qualification, trois tours et trois heures de course au programme et les sœurs Abant, qui faisaient leur retour sur la scène internationale UCI, partaient en favorites. La logique est tout d’abord respectée et les Espagnoles dominent la première partie de course : Gemma est en tête à l’issue du premier tour et Mireia Martin à l’issue du second. Mais la Slovaque Tatiana Janickova se montre la plus régulière et améliore son score à chaque tour pour finalement décrocher son premier maillot de Championne d’Europe avec 23 points au carton. Elle devance la vice-Championne du Monde Gemma Abant (23), qui doit à nouveau se contenter de l’argent européen. L’Allemande Andrea Wesp, leader de la Coupe du Monde, réussit aussi un excellent troisième tour qui lui permet de décrocher le bronze européen avec 29 points au carton et deux d’avance sur Mireia Abant.

JPEG - 212 ko JPEG - 171.6 ko

Chez les Juniors, les deux leaders Raphael Pils et David Bonzon persistent et signent, remportant tous deux une nette victoire une belle médaille d’or. En 20", le Champion d’Allemagne et du Monde a dominé la course de bout en bout et décroche une troisième victoire consécutive sur le circuit européen. Derrière, la lutte est serrée et deux autres pilotes allemands parviennent à se hisser sur le podium : Simon Wenninger décroche l’argent et Lucas Krell le bronze. On retrouve au pied du podium le Suisse Lucien Leiser et le Français Maxime Muffat. En 26", trois pilotes parviennent à se détacher au premier tour : le Champion de Suisse David Bonzon, nettement en tête, le Champion d’Espagne Eloi Paré et le Français Clément Méot. Ils conservent leurs positions au second tour et décrochent respectivement l’or, l’argent et le bronze européen. Alexis Figuière fait aussi une belle finale et termine en quatrième position.

JPEG - 151 ko JPEG - 220.3 ko

JPEG - 93.8 ko Les Elites 20" s’élançaient à 13h et tous les yeux étaient rivés sur le trio de tête : le leader de la Coupe du Monde Vincent Hermance sorti en tête des qualifications, un Abel Mustieles qui rêve d’un premier titre élite et l’octuple Champion du Monde Benito Ros. Un trio qui a impulsé comme toujours un rythme d’enfer à cette finale, qui va être l’occasion d’un duel couteaux tirés entre Vincent et Abel, qui terminent à égalité de score (16 pts) et avec le même nombre de 0 ! La médaille d’or se joue donc au nombre de 1 au profit d’Abel Mustieles et le pilote Monty décroche son premier titre international sur le circuit élite devant les deux Koxx riders Vincent Hermance et Benito Ros (20 points). La victoire aurait pu être plus nette pour Abel s’il n’avait pas commis une malencontreuse erreur en fin de parcours en franchissant une flêche junior. Bien plus loin derrière, on retrouve l’Espagnol Ion Areitio (Koxx), qui emmène le peloton des Elites 20", avec un total de 39 points, suivi de près par le Néerlandais Rick Koekoek (44). Une belle sixième place pour le pilote Ozonys Théau Courtès, avec un total de 51 pts.

JPEG - 176.5 ko JPEG - 190.7 ko JPEG - 177 ko JPEG - 216.9 ko JPEG - 166 ko

JPEG - 74.7 ko Le point culminant de ce Championnat d’Europe est sans conteste la finale Elite 26", qui va attirer le plus grand nombre de spectateurs et faire encore monter l’ambiance. Personne bien sûr ne semble en mesure de battre un triple Champion du Monde bien déterminé à reconquérir ce maillot étoilé perdu l’an dernier et qui a déjà fait une belle démonstration de force lors de la qualification. Mais derrière la lutte est ouverte pour l’argent et le bronze et la bataille pour le podium va être particulièrement intense. Gilles Coustellier met une fois de plus les choses au clair dès la première zone et montre pour qui en doutait encore qu’il y a lui et les autres. Le Toni Bou du vélo s’envole vers un nouveau titre européen et revoici le pilote Koxx Champion de France, d’Europe et du Monde après un run d’extra-terrestre, qui se termine par un dernier tour à seulement... deux petits points ! Derrière, c’est la guerre des nerfs jusque la dernière zone entre Hannes Hermann, Iciar Van den Bergh, Guillaume Dunand et Aurélien Fontenoy. Le Champion d’Allemagne écope d’un 5 d’entrée de jeu mais ne relâche plus ensuite sa concentration et donne tout, porté par son public. Il parvient à faire la différence dès le premier tour et devient le nouveau vice-Champion d’Europe ! Le pilote Ozonys Guillaume Dunand se montre le plus régulier et parvient à décrocher le bronze européen, belle récompense pour un début de saison absolument remarquable. Au pied du podium, on retrouve Iciar Van den Bergh (Koxx) et Aurélien Fontenoy (Inpulse), qui ne sont pas passés d’une médaille. Laszlo Hegedus (Koxx), 5ème européen l’an dernier, était cette année encore au rendez-vous européen et signe une belle 6ème place !

JPEG - 195.4 ko JPEG - 166.7 ko JPEG - 158.1 ko JPEG - 182.9 ko JPEG - 153.1 ko

Les Champions d’Europe 2012 : David Bonzon, Tatiana Janickova, Abel Mustieles, Gilles Coustellier et Raphaël Pils

JPEG - 133.2 ko

Les résultats Elite 26"

PDF - 466.2 ko

Les résultats Elite 20"

PDF - 467.7 ko

Les résultats Femmes

PDF - 569.7 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 24 juillet 2012
par Jebegood , K-124

K-124 Days 2012 Round II : inscriptions ouvertes !

La finale des K-124 Days 2012 se déroulera en deux actes, les 29 et 30 septembre prochains, sur les fabuleuses zones du tout nouveau Bike Park du K-124 Land. Un évènement à ne louper sous aucun prétexte... Toutes les infos par ici !

vendredi 20 juillet 2012
par Jebegood , BelaeyTrials

Le trial aux JO 2012 avec Kenny !

Après une apparition remarquée aux côtés de Lionel Messi dans la méga campagne de pub lancée en 2011 par Adidas, voici Kenny Belaey aux côtés de David Beckham pour lancer les JO 2012 avec Samsung !

jeudi 19 juillet 2012
par Jebegood , Laurent

Le Mondial 2012 de Bike Trial à Saïx ce week-end !

Les Championnats du Monde de Bike Trial 2012 s’ouvrent en France ce week-end, sous la houlette du Bike Tarn Sud, organisateur en 2011 d’une manche d’ouverture de Coupe d’Europe inoubliable. Toutes les infos sur le mondial de Saïx par ici !

dimanche 15 juillet 2012
par Jebegood , Fabio Branchi

Sonico... La finale du Mondial BIU 2012 se prépare !

Alors que la France s’apprête à donner le coup d’envoi des Championnats du Monde de Bike Trial à Saïx, l’Italie prépare déjà la finale qui aura lieu à Sonico les 4-5 août et qui s’annonce tout aussi exceptionnelle ! Plus d’infos et des photos des zones du groupe A par ici...

jeudi 12 juillet 2012
par Jebegood , FFC

Les Championnats de France de Trial 2012

Cliquez pour tout savoir sur les Championnats de France de Trial 2012, qui se déroulent cette semaine du 12 au 14 juillet dans la station alpine des Gets ! En tête d’affiche, le N°1 français et mondial Gilles Coustellier, qui vise un 6ème titre national...

vendredi 6 juillet 2012
par Jebegood , K-124

Présentation des Koxx Sky 2 20" 2012

Avalanche de nouveautés à Super Besse... Koxx présentera également à l’occasion de la Coupe de France la version complète de la dernière évolution du Koxx Sky 2 20"... Photos studio de la bête de zone par ici !

vendredi 6 juillet 2012
par Jebegood

Hans Rey, Une Vie d’Aventures en VTT - 25 Ans à Rider le Monde

Hans "No Way" Rey, pionnier et légende vivante du VTT et du Trial, couche sur papier glacé les moments forts d’une carrière exceptionnelle de 25 ans passés à rider la planète. Un ouvrage magnifique de 224 pages à découvrir par ici !

jeudi 5 juillet 2012
par Jebegood , K-124

Présentation des Koxx Foxx 2013

Koxx présentera ce week-end à Super Besse la nouvelle version de sa bête de course pour champions en herbe, le Foxx 2012. Voici des photos des deux versions (disque & HS33) de ce mini Sky pour futur élite...

lundi 2 juillet 2012
par Jebegood , TinO

Le trial bouge à Nantes, avec le Buldo Trial Team !

Le trial bouge à Nantes, la plus grande métropole du Grand Ouest, avec le Buldo Trial Team qui est en tournée avec Skoda et construit avec l’UCNA un gigantesque Trial Park et pôle vélo extrême... Avec une ambition internationale !

dimanche 1er juillet 2012
par Jebegood , Jozz

Coupe du Portugal : João Sousa en leader et Jordy Védère en conquérant !

João Sousa conforte sa place de leader de la 2nde Coupe du Portugal 2012 à Torres Vedras. Mais la surprise vient de la 3ème manche, qui s’est courue à Guimarães, et a été remportée par… Jordy Védère !

jeudi 28 juin 2012
par Jebegood

Giaco revient « avec une rage hallucinante »

Le top rider 26" Giacomo Coustellier vient de reprendre le vélo après trois semaines d’arrêt "avec une rage hallucinante". Il confirme sa présence à la Coupe de France de Super Besse début juillet !

samedi 16 juin 2012
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey lance Enter-bike !

Après avoir lancé en grandes pompes la Coupe du Monde 2012, le staff Belaey lance son shop Enter-Bike avec l’intention d’en faire "un des leaders mondial de la vente en ligne de vélos et de composants de trial" !

samedi 16 juin 2012
par Jebegood , Freestyl’Air

Hans Rey VS Freestyl’Air !!!

A l’occasion du 25ème anniversaire du Championnat du Monde de VTT célébré durant tout ce week-end à Villard-de-Lans, les showmen les plus chauds de l’hexagone vont faire une petite battle amicale avec le légendaire Hans "No Way"Rey...

jeudi 14 juin 2012
par RVB , Julien Pianeta

Trophée Pyrénéen 2012 : un succès et Maxime Tolu au sommet !

Le Trophée Pyrénéen de Bike Trial a encore prouvé son dynamisme avec une édition 2012 en 5 manches qui a tenu toutes ses promesses. Voici un premier bilan de cette épreuve et les podiums du général de l’épreuve, remportée en élite par le Champion National Maxime Tolu !

mercredi 13 juin 2012
par Jebegood , Libor Musil

Les Championnat d’Europe de Bike Trial 2012 de Scheibenberg, résultats & images

Les podiums et des images du Championnat d’Europe de Bike Trial 2012, qui se jouait ce dimanche en Allemagne à Scheibenberg et a été remporté chez les Elites par le légendaire Raul Gutierrez !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)