Le championnat inter-régional Centre / Ile-de-France de Bike Trial (Ufolep) faisait un détour le week-end dernier par l’Auvergne, avec une troisième manche qui se jouait à Montluçon. Et a reçu deux invités de marque : les multiples Champion de France et du Monde Vincent Hermance et Thierry Girard s’il vous plaît ! Une première organisation trial réussie pour le club cycliste local Horizon Montluçon que l’on vous présentait il y a quelques jours et qui a déjà a son actif bon nombre d’évènements vtt d’envergure. Une expérience qu’elle met aujourd’hui au service du trial grâce à des infrastructures impressionnantes et une équipe de trialistes particulièrement motivée emmenée par Guillaume Lamy (la jeune école compte déjà une bonne trentaine de membres !). Nul doute que les organisations sont appelées à se multiplier et à aller crescendo ici à l’avenir et on s’en réjouit ! Près de 90 pilotes ont pu apprécier en avant-première le terrain trial tout neuf de ce Bike Park, composé de portions artificielles de rochers, poutres et modules bétons variées et bien agencées. La pluie était annoncée, mais les trialistes ont finalement eu le beau temps. Un temps sec qui a facilité des parcours voulus accessibles, mais qui restaient tout de même de bon niveau pour la plupart des participants. Pour beaucoup, il aura tout de même fallu un premier tour de chauffe pour parvenir à s’exprimer sur l’ensemble du trial.
Le plateau élite de cette épreuve régionale était une fois encore restreint, mais de grande qualité : le N°1 français et N°2 mondial Vincent Hermance (Clean) a fait comme promis le déplacement ! Et a purement et simplement nettoyé le parcours ! Et il n’en fallait pas moins pour s’imposer car derrière il y avait un jeunot de l’Équipe de France, qui roulait fort lui-aussi : Louis Grillon (Ozonys), qui a conquis avec lui l’an dernier le titre de Champion du Monde UCI par Équipe et qui est aussi Champion du Monde Junior de Bike Trial ! Très à l’aise sur son terrain, le chef de file du nouveau team DN3 d’Horizon Montluçon a mis une belle pression au patron tout au long de la journée ! Il prend la seconde place avec seulement 2pts au carton. Le podium élite est complété par un autre jeune talent du circuit français : le Junior 26" 1ère année Nathan Charra (TMS Jitsie). Pas forcément très à son aise avec les spécificités du règlement biketrial, il réalise tout de même un très bon score sur cette première course de l’année. Il boucle ses trois tours du parcours élite à 16pts, avec un dernier tour à 3pts. Le trio élite à l’action ci-dessous !









La catégorie N1 reprend un peu plus de volume. Nathan Gaudens (ORC Epone) se remet dans le rythme après sa blessure avec un run presque sans faute (un seul échec) très encourageant pour la suite. Une victoire devant deux autres garçons que l’on a plaisir aussi à revoir sur les zones : Loïc Giller (ESF Buthiers) et Rémy Durville (USM Saran). 4ème place pour le vainqueur de Vailly Antoine Besnard (Trialistes de l’Ardoux), devant un jeune pilote de Chambéry qui signe une performance prometteuse pour la saison 2017 : le Cadet Melvin Marcello (Champion de Rhône-Alpes et de la Coupe Rhône-Alpes National) soutenu par TMS Jitsie. Fin prêt pour passer Expert sur les zones d’Auvergne-Rhônes-Alpes, c’est clair et net, il devrait certainement aussi faire parler de lui sur les zones France et pourquoi pas aussi des JMJ UCI de Viborg ! Anthony Chatelain s’impose en N2 au terme d’un trial parfait devant Maxime Fleury (Vélo Club Vic-le-Comte) et Maxence Archambault (Asco VTT). Alexis Guinard (Vélo Club du Senonais) gagne en N3 et Kimi Viardot (Passe-Partout VTT Mâcon) en N4. Le championnat régional recevait aussi la visite de Sir Thierry Girard, ex-patron du trial des années 90, qui renouait avec le plaisir de la zone sur le parcours N2 au guidon de l’Evo 5 de TMS. Avec toujours cette même concentration et souplesse de tous les instants qui ont été la clé de sa réussite et ont forcé l’admiration de toute une génération de trialistes ! Il s’offre la victoire en Vétéran, avec l’art et la manière, et seulement 2 points au carton devant Bruno Belin (Vélo Club Vic-le-Comte) et Olivier Jamain (Horizon VTT). La catégorie Espoirs est quant à elle départagée au temps de course au profit d’Enzo Masson (Horizon VTT) tandis que catégorie féminine voit à nouveau s’imposer Apolline Godon (Sury Vélo Passion). Ci-dessous : Nathan Gaudens, Melvin Marcello et Thierry Girard en zones !



Prochain rendez-vous de l’épreuve à Saran le 26 mars, ci-dessous les podiums et résultats complets de cette étape, suivi d’un portfolio de 70 photos de cette belle épreuve. Merci à Fanny Recher pour toutes les belles photos de ce championnat ! A noter qu’un photographe professionnel (Mario Tarantini) était aussi sur place pour shooter l’ensemble des riders, pros comme amateurs, et ils peuvent commander leurs photos par ici !