César Cañas... « Vaguea menos y trialea mas ! »

César Canas... « Galère moins et zone plus ! »

samedi 5 mai 2012
par Jebegood , Jozz
popularité : 9%

PNG - 287.9 ko Dans un sport aussi sélectif que le trial, peu nombreux sont les pilotes qui sont qualifiés par leurs pairs de "légende". Tribal Zine a branché son micro pour recueillir les confessions d’un des gourous de notre discipline, César Cañas. Il nous donne sa vision du trial actuel et parle à ses fans...

Dans un sport aussi sélectif que le trial, peu nombreux sont les pilotes qui sont qualifiés par leurs pairs de "légende". Tribal Zine a branché son micro pour recueillir les confessions de l’une d’entre elles : Señor César Cañas. S’il y a un pilote qui fait l’unanimité dans le monde du trial, c’est bien César ! Apprécié de tous pour sa gentillesse et son professionnalisme, il est considéré également comme l’un des plus grands riders de l’histoire. Il serait trop fastidieux de dresser ici une liste exhaustive de toutes ses distinctions nationales et internationales, mais on rappellera juste que ce grand champion a décroché la bagatelle de 11 titres mondiaux sur le circuit Bike Trial de la grande époque.

César Canas est une référence pour beaucoup de pilotes débutants et un garçon au parcours hors norme. Il est encore très présent dans le monde du trial, par son implication chez Monty, où il a réalisé l’ensemble de sa carrière, mais aussi au sein des écoles de trial qu’il dirige. On a voulu en savoir plus sur ce garçon étonnant. Cet authentique gourou te donne sa vision du trial d’aujourd’hui et parle à ses fans...

Tribal Interview

JPEG - 223 ko Holá César ! Avant de commencer, merci pour le temps que tu nous accordes. Cela fait un moment que tu es dans le circuit, tu fais partie de l’histoire du trial. Les compétitions, ton académie et j’en passe… Qu’est-ce qui occupe ton temps en ce moment ?

Merci à vous d’avoir pensé à moi. En premier lieu, je suis très impliqué dans la formation de pilotes, via la Cesar Cañas Trial Academy. J’adore transmettre mon expérience. Je suis également l’entraîneur et suiveur de Dani Comas, j’entraîne Rafa Tibau et je suis également le suiveur d’Abel, un crack en qui je fonde beaucoup d’espoirs.

Comment la César Canas Trial Academy fonctionne-t-elle ? Quels sont ses objectifs, à court et à long terme ?

Le secret de l’Académie est de travailler toute l’année et proposer des cours presque tous les jours, mardi, mercredi, jeudi. Le samedi, on a deux sessions parce que nous avons l’éclairage de nuit dans les deux écoles. On a deux sièges, l’un au Bikepark La Poma et l’autre à l’usine Monty. J’ai réussi à trouver un moyen de rester impliqué dans ce qui me plaît le plus et de mettre mes titres sportifs au service des autres. Les objectifs à court terme sont d’aider nos top riders à progresser encore et faire en sorte qu’ils gagnent toutes les compétitions auxquelles ils participent. Je suis vraiment fier du parcours de nos pilotes et notamment des 6 titres de Champions du Monde qu’ils ont remportés ainsi que des nombreux titres nationaux…

JPEG - 76.5 ko Monty nous a impressionnés avec le M5, qui semble incarner le trial du futur. Qu’en penses-tu ?

Pour moi, c’est une véritable révolution ! Techniquement, c’est un bike ultra-rigide avec une quasi-absence de flexibilité des haubans et avec lequel il n’y a pas de perte de puissance au coup de pédale. Le vélo est léger et non seulement le cadre est nouveau mais également tous les composants. En plus, je le trouve vraiment très beau.

Sur le marché cohabitent beaucoup de marques proposant des produits à tous les niveaux de prix. Nul doute que Monty va sortir d’autres modèles mais crois-tu au succès de la marque avec des tarifs certainement élevés pour le M5, surtout en ces temps de crise ?

Je crois que oui. C’est un bike exclusif qui propose ce que les autres marques n’ont pas à leur catalogue. Mais regarde les prix d’un guidon ou d’une fourche en carbone et pourtant les gens achètent. La tendance est également à se monter un bike avec les meilleures pièces de chaque marque : au final, le budget explose. Avec le M5, tu as d’origine du matos au top, 100 % compétitif, avec lequel tu n’as qu’à rouler !

As-tu participé au développement du M5 ?

Je participe au projet surtout au niveau des idées et des nouvelles géométries qui, me semble-t-il, sont parfaites pour le trial moderne !

PNG - 444.7 ko Le 24 pouces semble décoller, que ce soit en trial pur qu’en street ; d’ailleurs, on t’a vu rider ce format de roues dans une de tes vidéos. Crois-tu que cela puisse être le diamètre idéal pour le trial ?

Le 24 est très intéressant et il monte en puissance. Le modèle utilisé dans ma vidéo ne compte pas car c’est un bike très axé sur le street. Je pense que les 24 dispos sur le marché actuellement proposent des géométries correctes, ce qui n’était pas le cas au début. Ce qui leur manque, c’est des pneus vraiment adaptés, performants et légers.

Deux pilotes spectaculaires, Abel et Giaco, sont venus rejoindre Dani, Javi Alonso, Kazuki… Une nouvelle Dream Team, comparable à celle formée par Ot, Benito, Carles et toi ? Tu vois des similitudes ?

Je pense que chaque époque est différente mais il est vrai que le team dispose de tous les atouts pour gagner, tant en Biketrial qu’en UCI. Il y a de plus en plus de pilotes et le trial devient plus professionnel, ce qui est une bonne chose.

La saison s’annonce disputée. Quels sont tes pronostics pour le podium aux Mondiaux UCI et BIU ainsi que sur les Coupes du Monde ?

JPEG - 1 Mo Tu sais, sur les Mondiaux UCI et sur la Coupe du Monde, mon favori est Abel ! Il a une motivation à toute épreuve, il s’entraîne plus dur que jamais, il est facile sur le spad et en plus, je suis un peu impliqué dans sa préparation ! (rires). En BIU, mon favori est Dani : Kazuki est très fort également mais Dani a l’expérience pour lui.

Comment perçois-tu l’évolution actuelle du trial ? Le trial espagnol a-t-il pris du retard, dans le domaine de la compétition comme dans celui du dynamisme ?

Je pense que le trial se développe, chaque fois je vois davantage de pilotes sur les compétitions et c’est ça qui fait avancer le sport. En Espagne, on n’est peut-être pas au niveau d’autres pays, surtout au niveau des Coupes du Monde, qui sont des épreuves très bien organisées. De toute manière, je pense que le chemin suivi est le bon, même s’il est toujours possible de faire mieux. La crise actuelle n’aide pas…

JPEG - 925.2 ko

Il semblerait qu’on veuille donner un élan supplémentaire par le biais des Super finales ou encore du nouveau circuit Pro-trial Series. Que penses-tu de ces deux initiatives ? C’est la bonne direction ? Que changerais-tu pour donner un nouvel élan à notre discipline ?

Le concept de Super finales me semble intéressant, étant donné que tout ce qui réduit le nombre de pilotes et la durée d’une finale est une façon de faciliter l’accès au public. Je pense que c’est une bonne chose mais il faut voir avec la pratique, la théorie étant souvent très différente de la réalité… JPEG - 115 ko D’autre part, la BIU est aussi en train de proposer des améliorations et de préparer avec soin des épreuves bien organisées : c’est comme ça que le sport grandira, aussi bien en UCI qu’en Biketrial.

Beaucoup de gens te considèrent comme un authentique gourou et un exemple à suivre, de par ton état d’esprit, ton niveau, ta créativité, tes titres… Qu’est-ce que cela représente pour toi ? Qu’aurais-tu à dire à tes fans qui débutent et aux autres ?

En premier lieu, merci à tous ceux qui pensent cela de moi, c’est un grand honneur. Je leur dirais qu’ils pratiquent un sport passionnant et très complet. Il faut de la puissance, de l’équilibre, de la technique, de la créativité… En plus, c’est une très belle discipline, très visuelle qui ne laisse pas les spectateurs indifférents. C’est aussi un sport qui nous démarque des autres sportifs, qui pratiquent des disciplines plus traditionnelles et communes. Pour toutes ces raisons, je dirais : « Galère moins et zone plus ! »

Merci encore pour le temps que tu nous as accordé. J’espère qu’on aura l’occasion de discuter de nouveau !

Merci à vous. On se voit un de ces quatre. Salut à tous !

JPEG - 780.3 ko JPEG - 1.1 Mo

Interview réalisée par Álvaro López. Crédit-photos : Cesar Canas Trial Akademy / Nanu Perez / Aaron Levy / Abel Mustieles.


Articles récents / Recent articles

jeudi 26 avril 2012
par Jebegood , Jozz

Entrevue avec Toni Bou et Raúl Gutierrez (1ère partie)

A l’occasion du Championnat d’Espagne de moto trial, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec deux grands trialistes : Raúl Gutierrez et... Toni Bou ! Un très grand moment d’émotion. Deux pilotes d’exception qui se livrent sans retenue...

samedi 21 avril 2012
par Jebegood , Laurent

Serge Froissart, Manager de l’Équipe de France 2012

La semaine dernière, Serge Froissart est devenu le nouveau Manager de l’Equipe de France de Trial. Il évoque avec nous cette nouvelle mission et nous parle des Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2012 qu’il organise en août prochain !

samedi 7 avril 2012
par Jebegood

Théau Courtès... Un nouvel homme !

Il est l’un des OVNI du paysage trial français... Interview du très sympathique Théau Courtès, qui s’est hissé au sommet du vélo-trial mondial à force d’un travail acharné aux côtés d’un certain Gilles Coust’ !

samedi 7 avril 2012
par Jebegood

Gilles Coust’... 2012 en mode Boustellier !

Dans quel état d’esprit et de forme est notre Champion du Monde à l’aube d’une saison 2012 qui s’annonce intense avec la Super Coupe du Monde et les Trial Pro Series ? Au top... 2012 en mode Boustellier !

jeudi 5 avril 2012
par Jebegood

Hégé... Maintenant, tout de suite !

Le multiple Champion de Hongrie Laszlo Hegedus au micro de Tribal Zine... Le Koxx / Monster Energy (et Tribal !) rider revient avec nous sur 2011, sur son récent training en France, et évoque la suite et ses ambitions pour la saison 2012 qui va bientôt démarrer !

lundi 2 avril 2012
par Jebegood , Paul G

Paul Gerloff... Cap vers l’Europe !

L’Australie nous a offert les deux vids de street élite les plus incroyables que l’on ait vu. Le dénominateur commun de ces vidéos-choc : le vidéaste Paul Gerloff. Tribal Interview et good news par ici !

dimanche 1er avril 2012
par Jebegood

Triboulat Brothers - Double Interview

Une Double Interview des frères Triboulat réalisée au moment où ils mettaient en ligne leur monumentale Double Impact, signée par le vidéaste Joé Boccacio... Le making-of, les dernières actus, la suite...

mardi 27 mars 2012
par Jebegood , Bogdan

Erik Juric, un Tribal Rider au Danemark

Les Danois sont des fous de vélos, et parmi eux, il y en a quelques-uns qui le pratiquent sans selle. Erik Juric est l’un d’eux, et chaque jour il lui faut sa dose de trial sur son vélo ou sur ce site (voire les deux) pour survivre...

dimanche 25 mars 2012
par Jebegood , Sebastian

Herminator... Objectif Super Finales !

Le top rider Koxx Hannes Hermann, Champion d’Allemagne et N°5 du classement mondial UCI revient avec nous sur sa remarquable saison 2011 et évoque la suite... Dans la ligne de mire d’Herminator : les Super Finales !

lundi 12 mars 2012
par Jebegood , Yannou

Yannou, le jeune loup du team TMS

Cela fait longtemps que l’on voulait se la faire, cette big interview du Yannou, pour que tout le monde fasse connaissance avec le jeune loup du team TMS et pour rendre honneur à son parcours... La voici !

jeudi 8 mars 2012
par Jebegood , Sebastian

Kenny 2012... Un rêve devenu réalité !

2012 marque un tournant dans la vie professionnelle comme personnelle du pilote le plus titré du circuit vtt-trial UCI ! Kenny évoque sa récente signature chez GT et tout le reste au micro de Tribal Zine...

lundi 5 mars 2012
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance, confessions et prophéties

Supermance est passé au parloir de Tribal Zine. Le Champion de la Coupe du Monde évoque son état d’esprit à l’aube de la saison 2012. Le manager Koxx nous avoue quelques péchés et nous annonce quelques bonnes nouvelles...

mercredi 22 février 2012
par Jebegood , Jozz

2012, la révolution d’Abel !

Interview exclusive du n°2 mondial. Abel Mustieles nous parle de son intégration au sein du team Monty, de ses sensations au guidon du M5 et de son ressenti concernant le nouveau format de Coupes du monde !

mardi 14 février 2012
par Jebegood , Esmond

Zhao Xuan, le Chinois qui a des ailes !

Il a 21 ans, un niveau incroyable et un seul rêve : pouvoir venir un jour se mesurer aux ténors du circuit UCI ! Voici une interview et quelques médias du jeune prodige chinois Zhao Xuan, soutenu par Red Bull !

mercredi 8 février 2012
par Jebegood , Julien Pianeta

Maxime Tolu avec Ozonys en 2012

Son talent a éclaté aux yeux du monde en 2010, il a fait sensation au Trial Urbain de Cahors en 2011... Big Interview de Maxime Tolu, qui rejoint le team Ozonys et ride désormais le Cannibal V3 !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)