Cerny ouvre en beauté la saison FFC 2013 !

mardi 14 mai 2013
par Jebegood
popularité : 2%

JPEG - 374.2 ko Le Trial Club de Cerny a ouvert ce week-end la saison nationale FFC de bien belle manière et expérimenté au passage un nouveau concept de finales pour les deux catégories supérieures Expert et Elite. Toute l’équipe de Tribal Zine était dans la place pour vivre cette grande première et nous en dressons aujourd’hui un bilan... très largement positif !

Il faut tout d’abord souligner le cadre exceptionnel dans lequel s’est retrouvé la crème du trial hexagonal. Quel plaisir de voir cette année un circuit trial FFC trop souvent cantonné aux parcours rapportés en stations de montagnes revenir sur un vrai terrain de trial ! Celui-ci est immense (7000m2) et l’énergie d’une équipe de passionnés en a fait au fil des ans (une douzaine d’années) le plus gros terrain de la région Centre / Ile-de-France. Plus de 3000 tonnes de rochers de grès, 50 tonnes de bastaings et de poteaux, 40 tonnes de buses et d’ovoïdes y sont savamment disposés en sous-bois, en dévers, sur le plat, dans les racines, dans des fosses et permettent de tracer à l’infini pour tous les niveaux. Son potentiel est énorme et il a été exploité intelligemment ce week-end. Les meilleurs représentants des différents circuits régionaux (Grand Ouest, Centre / Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées) ont pu jauger leur niveau dans les meilleures conditions qui soient, sur des parcours certes particulièrement techniques et complets, mais où tous pouvaient s’exprimer et le soleil était de la partie. L’organisation du Trial Club de Cerny a été à la hauteur de l’enjeu et a déployé une logistique impressionnante. Un immense gymnase était dédié au PC de course, aux médias et aux podiums. D’énormes moyens de sonorisation couvraient toute l’étendue du terrain et deux véhicules entiers ont d’ailleurs dû être mobilisés hier pour leur seul démontage. Ce qui a permis au talentueux speaker de donner toute sa dimension à cet évènement. Une quarantaine de bénévoles appuyaient Fabrice Piniès et son bras-droit Franck Lemaître et tous ont accomplis un formidable travail tout au long du week-end comme dans les semaines (parfois les mois) qui l’ont précédé. JPEG - 853.1 ko L’accès au site était clairement indiqués avec fléchages et affiches à des kilomètres à la ronde, et une grosse campagne de promotion a été menée avec les TV et radio régionales. Toutefois, c’est avant tout un public de connaisseurs qui était présent ce week-end et force est de constater que le trial de compétition n’attire pas encore le grand public. C’est avant tout des aficionados du trial qui étaient là, les familles des pilotes, des riders vélo ou moto de la région venus parfois en famille.

Et ils n’ont pas été déçus par le spectacle offert par cette manche d’ouverture de la Coupe de France. Le TCC a bien mené son affaire sur les deux jours de course, et a su ajuster les niveaux des zones si nécessaire en temps voulu. Les plus jeunes (Jeunes, Régionale 1 et Régionale 2) et les Féminines ouvraient ce trial le samedi et ils étaient déjà une bonne centaine (92 pilotes !). Parmi eux, des groupes de tête se sont âprement disputés les leaderships de l’épreuve et ils reviennent à Melvin Marcello (Jeunes), Simon Bonnivard (Régionale 1), Romain Christy (Régionale 2) , Marion Porcher et Julia Gisonno (Dames et Dames Jeunes). On a fait des petites modifications pour qu’il y ait des sélections, mais pas des choses qui soient infaisables. C’était important pour la première journée. Ci-dessous, une photo de ce jeune prodige du Cran-Gevrier VTT qui s’est hissé sur la troisième marche du podium R1 et nous a impressionné tout au long du week-end, entre les rubalises comme en dehors ! Photo : Nathalie Avrillier-Grange.

JPEG - 101.7 ko

A l’entrée du site, quelques-unes des plus grandes enseignes trial hexagonales (K-124, Koxx, Casa Monty) présentaient leurs vélos et accessoires cru 2013. Ozonys a ainsi profité de l’occasion pour exposer ses nouveaux Curve fraichement débarqués en France ! Et réunir son team France 2013 (la photo de groupe de cette belle équipe quasiment au grand complet ci-dessous)...

JPEG - 500 ko JPEG - 165 ko JPEG - 685 ko JPEG - 705.9 ko

La seconde journée s’est elle-aussi parfaitement déroulée, sous un beau soleil. Les Nationaux sont entrés en scène le matin et c’est le local rider et Champion du Monde Minime Nicolas Vallée, qui s’impose sur ses terres, au terme d’une course parfaitement gérée. Il termine avec un total de 13 points et signe un dernier tour à 1 petit point concédé au départ de la difficile zone du « frigo » sur une petite glissade au premier crochetage. Il est talonné par le Franc-Comtois Nicolas Fleury (BTFC) au premier tour, qui s’est montré également très impressionnant sur ce premier rendez-vous national et termine avec 24 points. Le Normand Jordan Porchet (VTT Vallée de Seine) complète le podium avec 5 points de plus. Mention spéciale pour le quatrième, Julien Fernandez (Trialistes de l’Ardoux), qui signe une belle performance malgré des entraînements peu fréquents, depuis qu’il est rentré dans la vie active. Résultats complets ici : Coupe de France Cerny - Nicolas Vallée prend le leadership en National. Ce quatuor de tête National par notre photographe Antoine Prouteau.

JPEG - 287.9 ko JPEG - 251.9 ko JPEG - 444.3 ko

L’après-midi est consacré au gros morceau du week-end, les Experts-Elites, et le TCC avait la lourde responsabilité de tester un nouveau format de course avec qualifications sur deux fois six zones, enchaînées avec une finale inédite réunissant les quatuors de tête inspirée des super finales UCI. Chez les Elites, les deux grosses machines du team Koxx ont survolé le parcours des qualifications : Gilles Coustellier signe un trial parfait avec une aisance impressionnante et Vincent Hermance signe quasiment la même performance en ne concédant qu’un point sur un appui pédale. Le pilote Ozonys Guillaume Dunand arrive en troisième position avec un score de seulement 7 points, grâce à un excellent second tour à seulement 2 pts. Très belle performance aussi du local rider Morgan Vassor, concentré et efficace, qui a parfaitement géré cette course et termine à 13 points. On retrouve au pied du podium son coéquipier Théau Courtès, qui arrive à 21 points (belle perf’ au guidon d’un 20" pas favorisé par ce parcours), devant un Aurélien Fontenoy qui n’était pas dans un bon jour (25pts). Photos action : Mr Ti.

JPEG - 520.1 ko JPEG - 508.3 ko JPEG - 1.4 Mo JPEG - 419.6 ko JPEG - 392 ko JPEG - 309.1 ko

Chez les Experts, les points pleuvent et les scores sont serrés sur un parcours particulièrement ardu avec des zones longues et très techniques, et c’est Loic Maisse qui se qualifie en tête avec 24pts devant Loic Dunant (24), Alex Rudeau (28) et Jérémy Descloux (30) qui est départagé au nombre de zéros avec le local Maxime Strim !

JPEG - 275.1 ko JPEG - 271.6 ko JPEG - 251.1 ko JPEG - 229.2 ko JPEG - 275.4 ko

PNG - 326.4 ko A 16h45, les 4 meilleurs Élites et Experts des qualifications de cette première Coupe de France de la saison se retrouvaient donc au départ d’une finale inédite. Les quatrièmes de chaque catégorie, puis troisièmes, seconds et enfin premiers vont s’élancer successivement sur les zones 1 à 4, qui se durcissent encore pour un finish façon "super finale" UCI. Côté Élite, Morgan Vassor est donc le premier à rentrer en zone et deux échecs brisent tout rêve de podium. Mais il a déjà signé là un bien bel exploit en parvenant à intégrer cette première super finale FFC ! Guillaume Dunand gère prudemment sa finale et s’assure un beau podium. Devant, la lutte promet d’être intense entre un Gilles Coustellier et un Vincent Hermance qui sont au coude à coude. Ce dernier entre dans la bagarre avec détermination, mais concède deux points sur le franchissement négatif du dolmen au milieu de la zone 1. Il ne lâchera plus ensuite la moindre pénalité et le public le soutient chaleureusement. Il n’en fallait pas moins pour pouvoir espérer battre une machine Coustellier qui s’est remise en route à Cerny. Léger, aérien, le Champion du Monde semble ne jamais forcer. Il enchaîne les zéros, imperturbable, sûr de son sujet. Il ne fait qu’une bouchée de la zone de la dalle et du dolmen, de celle des rochers du fond, du « frigo »... mais va butter sur le dernier crochetage de la zone 4 ! Il essaie à trois reprises, mais un survol de rubalise sur la dernière tentative le stoppe net et le prive de la victoire. Vincent Hermance remporte cette première super finale FFC, et prend le leadership de la Coupe de France, après avoir pris trois semaines auparavant celui de la Coupe du Monde... Quel début de saison tonitruant ! Résultats complets de la course élite ici : Coupe de France Cerny - Vincent Hermance s’impose en finale élite !.

JPEG - 467.7 ko JPEG - 478 ko JPEG - 521.2 ko JPEG - 388.5 ko

Les scores étaient serrés chez les quatre premiers Experts, et rien n’est donc joué au départ de la « super finale ». Loic Dunant attaque fort d’entrée de jeu en ne concédant qu’un petit point dans la zone du dolmen, puis confirme avec un beau zéro dans le « frigo »... Il signera le meilleur run et prend le leadership de l’épreuve, devant les deux autres Rhônalpins Loic Maisse et Alex Rudeau, qui seront départagés au nombre de zéros. Ce pilote qui s’était fait remarqué au dernier mondial était le seul pilote 20" de cette finale et sa finesse de pilotage est impressionnante. Le Midi-Pyrénéen Jérémy Descloux conserve sa quatrième place et réalise un bel exploit sur ce premier rendez-vous national : le vice-Champion du Monde Cadet UCI était le plus jeune Expert de la course et il est déjà au sommet de la catégorie. Bravo ! Résultats complets de la course élite ici : Coupe de France Cerny - Loic Dunant s’impose en finale Expert.

JPEG - 286.4 ko JPEG - 419.9 ko JPEG - 392.4 ko JPEG - 387.3 ko

Cette première expérience de Super Finale est clairement une belle avancée pour le trial français. La formule donne assurément plus de lisibilité à la dernière ligne droite de ces deux courses, pour le public comme pour les médias et a fait monter l’intensité d’un cran. La foule suit les pilotes de zone en zone et le speaker booste public et pilotes... Spectacle assuré ! La seconde catégorie qui mérite d’être mieux reconnue et d’où émergent les futurs internationaux est bien mise en avant. Le système peut encore être peaufiné ; il présente quelques limites. Il délaisse tout d’abord les non-finalistes qui traversent parfois la France pour ne faire que deux tours de six zones, même si ce dimanche elles en valaient la peine. On peut certainement encore améliorer la lisibilité et l’intensité des finales, peut-être en mettant aux prises les deux derniers experts, puis les deux derniers élites, avant de faire entrer les deux premiers experts puis les deux premiers élites. Ou alors faire passer les experts, puis les élites. Cela donnerait lieu à de beaux duels. Dans tous les cas, cette super finale met bien mieux en valeur les courses expert et élite et confronte les meilleurs français à un format international. De très bonnes choses ! Un grand bravo et merci au TCC pour cette belle épreuve à l’organisation irréprochable.

JPEG - 364.5 ko

D’autres médias de ce trial à suivre sur Tribal Zine... De belles galerie-photos signées Antoine Prouteau, qui reviendront sur les trois courses Nationale, Expert et Elite, mais aussi une vidéo qui retracera les moments forts des courses du dimanche, réalisée avec l’aide d’une nouvelle recrue : Matthieu Lebon. A suivre !

JPEG - 420.8 ko


Articles récents / Recent articles

samedi 11 mai 2013
par Jebegood , K-124

Team & Catalogue Koxx 2013

Koxx a fait une grosse mise à jour de son site web, avec des présentations complètes des pilotes de ses Teams Pro, Flow & Show. Et a mis en ligne son nouveau catalogue 2013 Koxx / Try-All...

vendredi 10 mai 2013
par Jebegood , TCC

Les préparatifs de Cerny

Le Trial Club de Cerny nous propose un reportage-photos croustillants qui nous plonge dans les coulisses de la manche d’ouverture de la Coupe de France et nous présente ses 12 zones !

vendredi 10 mai 2013
par Jebegood , TCC

Présentation de la Coupe de France FFC 2013 de Cerny

Le dynamique Trial Club de Cerny organise à nouveau cette année la manche d’ouverture de la Coupe de France FFC ! Voici toutes les infos utiles sur cet évènement, qui a lieu ce week-end et que vous pourrez suivre en live sur Tribal Zine...

jeudi 9 mai 2013
par Jebegood , Trialtech

Le nouveau pédalier Trialtech SL

Trialtech a ajouté un nouveau pédalier de type Isis à sa gamme de composants SL, qui se positionne parmi les plus légers mais aussi les plus pointus du marché ! Infos et photos HD par ici...

lundi 6 mai 2013
par Jebegood , Trialprod

Le Rockman Gabbro chez Trialprod

Des photos du premier Rockman Gabbro sorti de l’atelier de Trialprod ! Une superbe bête de zones de seulement 8.32kg qui rejoint en début de semaine prochaine le catalogue du shop dans différentes versions...

lundi 6 mai 2013
par Jebegood , AP

Retour sur la finale du Championnat Centre / Ile-de-France 2013 de Bike Trial

Un compte-rendu et de belles photos du bouquet final du Championnat Centre / Ile-de-France de Bike Trial, lancé hier à Mézières avec un invité de marque, Giacomo Coustellier himself, qui remporte l’épreuve devant Morgan Vassor, sacré au général de l’épreuve !

dimanche 5 mai 2013
par Jebegood , Danny Butler

Danny Butler nous présente le Rockman Gabbro

Nous avions testé au mois de mars dernier le "compétiteur UCI" de Rockman, le Slate XL, et vous annoncions d’intéressantes évolutions pour sa nouvelle version 2013, baptisée "Gabbro". Son nouvel ambassadeur de choc Danny Butler nous la présente...

jeudi 2 mai 2013
par Jebegood , Inpulse

Inpulse lance un team Co-Factory France

Inpulse lance un team Co-Factory France s’adressant aux pilotes évoluant sur les circuits national comme régionaux et leur permettant de bénéficier de tarifs avantageux sur la gamme Start...

mercredi 1er mai 2013
par Jebegood , FFC

Les nouveautés de la Coupe de France de Cerny

La manche d’ouverture de la Coupe de France de Trial FFC 2013 expérimente un nouveau finish façon "Super Finale" pour les Elites & Experts. Plus d’explications par ici et un aperçu des nouvelles zones !

mardi 30 avril 2013
par Jebegood , PMP

Benito Ros remporte la Coupe d’Italie de Torbole

La saison italienne FCI s’est ouverte jeudi dernier sur les zones naturelles de Torbole, avec en invité d’honneur le nonuple Champion du Monde Benito Ros, qui remporte logiquement l’épreuve, devant Francesco Policante et Alessio Povolo !

samedi 27 avril 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2013 - Le désastre d’Heubach

Le week-end dernier, la Coupe du Monde UCI 2013 s’ouvrait à Heubach et plongeait les élites mondiaux dans un véritable enfer. Tribal Zine fait le point sur cette première étape qui a consacré Tatiana Janickova, Benito Ros et Vincent Hermance !

mardi 23 avril 2013
par Jebegood , K-124

Dom’ Hermance cède le gouvernail de Koxx

La news vient de tomber comme un couperet : Dominique Hermance, le capitaine de ce navire Koxx avec lequel il a gagné tant de batailles, en laisse le gouvernail à son associé Manuel Patrouillard !

dimanche 21 avril 2013
par CIRO Trial

Hillion : 3 ème manche de la CIRO VTT-Trial – le 28 avril

Après une escapade dans l’Orléannais (Mézières) et le Poitou-Charentes (Poitiers) la Coupe Interrégionale de VTT-Trial revient à ses origines, en terre bretonne avec une 3ème étape à Hillion le 28 avril prochain...

samedi 20 avril 2013
par Jebegood , UCI

La Coupe du Monde 2013 s’ouvre à Heubach... Présentation et résultats live !

La Coupe du Monde UCI 2013 s’ouvre ce week-end en Allemagne à Heubach. Retrouvez par ici tout ce qu’il faut savoir sur cette épreuve et ses enjeux, et pour la suivre en direct !

vendredi 19 avril 2013
par Jebegood , Jitsie

Le catalogue Jistie Airtime 2013

Légère, technique, flexible, et à la finition exemplaire, la tenue Airtime innove et a été choisie par des champions comme Supermance, Jack Carthy et Dani Comas ! Découvrez le catalogue Jitsie 2013 par ici...

TRIBAL FLASH

21 mai - 1/2 Finales Hommes : zones très aériennes !!!

Un aperçu des zones de 1/2 Finales Hommes à la reco’ ce matin : si les zones de 1/4 finales étaient plutôt faciles, celles de 1/2 sont (...)

20 mai - Coupe Grand Sud 2017 : 3ème manche à Ascain le 27 mai + championnats d’Aquitaine

Le samedi 27 mai prochain, le Club de l Aviron Bayonnais accueillera la troisième manche de la Coupe Grand Sud 2017 sur Ascain (64). Cette manche (...)

18 mai - BIU : Mondial 2017 de Bueu annulé / WBC 2017 Bueu competition deleted

La fédération internationale de Bike Trial (BIU) vient d’annoncer dans le communiqué qui suit l’annulation de l’épreuve de (...)

18 mai - Le Trial de retour à La Tour de Scay : 2 Swiss Cups les 3 & 4 juin 2017 !

Endormi depuis les K-124 Days 2013, le fameux site du Verjoulot attendait le baisé d’une princesse pour sortir de sa léthargie. Celle-ci (...)

12 mai - Championnat Centre IdF Bike Trial : 6e manche à Mézières le 21 mai

Tous à Mézières Lez Cléry pour la 6e manche du Championnat régional UFOLEP de VTT trial Centre Ile de France ! Les Trialistes de l’Ardoux (...)

10 mai - Compétition UCI C1 le 28 mai sur le Malmédy MTB Festival 2017

Le club Malmedy Mountain Trophy organise le 28 mai 2017 une manche de la Coupe de Belgique de Trial (« Belgian Trial Pro Series ») qui prendra (...)

10 mai - Championnat 2017 de Bourgogne Franche-Comté à Villards d’Héria le 27 mai

Le club JURA SUD TRIAL organise le championnat régional de Bourgogne - Franche Comté sous l’égide de l’UFOLEP à Villards (...)

9 mai - Nouveau défi d’Aurélien Fontenoy : Foot en Trial !

Foot et trial, deux univers complètement différents réunis hier par Aurélien Fontenoy dans sa dernière vidéo Youtube ! Notre champion a rejoint (...)