Cerny lance la CIRO Trial 2014, Nicolas Vuillermot prend la main !

mardi 27 mai 2014
par Jebegood , Laurent , AP
popularité : 10%

JPEG - 474.4 ko Le Trial Club de Cerny a donné dimanche le coup d’envoi de la Coupe Inter-Régionale Ouest de Trial 2014, sur son immense terrain artificiel de 7000m2 qui avait accueilli l’an dernier la première manche de la Coupe de France. Encore une fois, il a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les compétiteurs au mieux. Deux jours de travail auront été nécessaires pour tout mettre en place, déployer une logistique des grands jours avec barnums et grosse sono, et proposer un tracé aux petits oignons. Comme toujours très technique avec ces rochers biscornus difficiles à dompter, souvent dans la pente et des dévers ardus à négocier, et des zones longues où il fallait aussi être physique. Heureusement, le temps est resté sec pour cette première étape de la CIRO 2014, qui peut déjà se targuer d’une belle participation avec une centaine de pilotes (93 pour être exacts). Une modification du règlement avait été évoquée durant l’hiver pour calquer le format de cette épreuve régionale sur le format national et notamment scinder en deux la catégorie Elite / Expert, mais pour le moment on reste sur le format classique. Malheureusement il faut le dire, car il devient urgent de revoir les choses : les retours que l’on a des pilotes vont tous dans ce sens, et une simple lecture des résultats suffit à s’en convaincre ! JPEG - 421.1 ko Dans la catégorie supérieure, seule une poignée d’élites a pu ainsi s’exprimer, et derrière cela a été l’hécatombe, avec des 5 en séries, et forcément un plaisir de rouler gâché... Dès le premier tour, ce sont les deux internationaux aguerris Nicolas Vuillermot (Crewkerz) et Morgan Vassor (Inpulse) qui se détachent nettement et expriment tout leur potentiel sur un parcours calibré à leur mesure. Le champion du monde Vincent Hermance n’est pas de la partie (aux Tarty Days), ni Kevin Aglaé qui se réserve pour la Coupe du Monde.

Morgan reste maître chez lui durant les deux premiers tours avec un petit point d’avantage. Mais il doit s’incliner au troisième tour sur un Nico’ Vuillermot très combatif, qui ne boude pas son plaisir et affiche une belle forme à une semaine de la Coupe du Monde... « C’était vraiment bien, un peu dur et long pour une régionale et pour ceux qui sont derrière, mais pour nous c’était une bonne prépa’... Je suis très content de réussir à gagner devant Morgan qui avait l’avantage d’être sur son terrain. Cela me met bien en confiance pour la semaine prochaine. Je suis de mieux en mieux sur le vélo et la motivation est là donc c’est impeccable !  » Un Nicolas Vuillermot dont le prochain gros challenge est une sélection pour les championnats d’Europe de Walzbrych et nous l’avons évoqué avec lui « Pour l’Europe, tout va se jouer la semaine prochaine, il faudra être dans les 8 et montrer qu’on est potentiellement médaillable, et je vais me battre ! Si je roule à mon niveau, il ne devrait pas y avoir de souci, à moi de faire ce qu’il faut... Je suis bien dans la tête, bien dans le vélo, donc j’aborde cela dans de bonnes conditions ! J’y vais en avion, donc il n’y aura pas la fatigue du voyage et c’est aussi un bon point.  » Nous lui avons bien sûr demandé de nous parler un peu de ses nouveaux pneus, qui viennent tout juste d’arriver sur le marché... « J’ai crevé aujourd’hui, mais c’est vraiment de ma faute ; j’ai sauté où il ne fallait pas ! Troisième course avec ce train de pneus et je n’ai franchement rien à leur reprocher... Le rebond est meilleur que les Try-All que j’utilisais avant, avec cette chambre à air de 2,35 / 2,85 qui permet au pneu de bien travailler. L’adhérence est parfaite dans toute les conditions... Absolument aucun regret d’être passé sur ces Vee Rubber, ce sont d’excellents pneus, très efficaces sur le sec comme aujourd’hui mais aussi sur le gras comme j’ai pu le tester à l’entraînement. Et puis aujourd’hui ils sont sortis, il y a du stock, c’est parfait...  » Au passage, le vainqueur du jour nous informe qu’il aura bientôt une bonne nouvelle à nous annoncer... «  Mardi ou mercredi, si tout va bien, je signe avec un nouveau sponsor extra trial, je ne peux rien vous dire de plus pour le moment, c’est en négociation ! » A suivre donc, et l’on se réjouit de voir le N°7 mondial dans d’aussi bonnes dispositions à l’aube de l’ouverture de la saison internationale !

JPEG - 428.2 ko

Morgan Vassor nous a fait très forte impression lui-aussi, signant le meilleur tour du jour sur ses zones, mais les « choses sérieuses » démarreront un peu plus tard pour lui «  Je roulais à domicile et l’équipe de traceurs que j’ai un peu aidé a fait en sorte de me mettre en difficulté, de faire des choses que je n’ai pas l’habitude de faire, pour me préparer au mieux pour la saison ! Et cela s’est plutôt bien passé ! J’ai fait un très bon premier tour à 1pt en assurant un gros passage, au deuxième tour je prends un 5 stupide dans cette même zone, et au dernier tour un 5 de crevaison qui me prive de la victoire. Dommage, je suis déçu : avoir fait la course en tête pour perdre bêtement comme cela ! Mais je tiens tout de même à féliciter Nico’, qui a bien roulé ! Et cela reste une belle performance sur ce parcours très technique. Cela a été une bonne journée, avec un bon ressenti sur le vélo, je me sens de mieux en mieux dessus et ça s’est très bien. Ce vélo court commence à bien me convenir. Malheureusement, je ne pourrais pas aller défendre mes chances en Pologne, notamment pour l’Europe... Je ne pouvais pas m’engager pour cette épreuve car j’attendais mes résultats d’examens. Je me rattraperai sur les coupes du monde cet été et j’espère qu’on aura d’aussi belles courses que l’an dernier !  »

JPEG - 560.7 ko

Le duo de tête est rejoint sur le podium par Alexis Brunetaud (Crewkerz), qui signe également une remarquable performance avec seulement quatre points de retard.

JPEG - 619.5 ko

Au pied du podium, le Cadet 2ème année Nico’ Vallée (Hashtagg / Jitsie), qui termine par un tour à seulement 6pts !

JPEG - 369.1 ko

Le peloton des « élites régionaux » est emmené par Elie Boucher , qui est suivi de Jéran Bricaud et Valentin Gaucher, tandis que derrière on frôle le score maximum sur ce parcours taillé pour du top élite national / international.

JPEG - 370 ko JPEG - 415.1 ko JPEG - 321.2 ko

Chez les Nationaux, le 9ème Expert de la Coupe de France Louis Desbancs prend le dessus sur Louis Grillon (N°2 National de la Coupe de France) au second tour et Loïc Porchet complète le podium. Quatrième place pour le Belge Bastien Grommerch, qui devance Ludwig Giller.

JPEG - 388.7 ko JPEG - 422.5 ko

Dans les autres catégories, les nouveaux leaders de l’épreuve sont Bastien Sanson (Régional, en photo ci-dessous), Nathan Gaudens (S1), Louis Koller (S2), Thimothé Peneau (S3/S3D) et Idriss Martin (S4/S4D) ! Vous pouvez retrouver les podiums et résultats complets de l’épreuve par ici : CIRO Trial 2014 : podiums et résultats complets de la première manche de Cerny, remportée par Nicolas Vuillermot ! !

JPEG - 578.3 ko

Ci-dessous, un portfolio d’une centaine de clichés (HD 1600px SVP) de l’ensemble des courses, signés par notre photographe Antoine Prouteau ! Avis aux pilotes et aux clubs : n’hésitez pas à faire tourner ces belles toffs sur vos pages facebook et sites, avec un petit lien vers cet article ! Bravo à tous et prochain rendez-vous de la CIRO Trial 2014 : Brûlon (72) , le 15 juin !


Articles récents / Recent articles

dimanche 25 mai 2014
par Jebegood , Red Bull

Danny MacAskill lance Epecuén à Monaco !

Danny MacAskill est à Monaco dans les paddocks du prestigieux Grand Prix de Formule 1, où il assure la promotion de son nouveau film Epecuén. Direction l’incontournable « Red Bull Energy Station » pour en voir et en savoir plus...

jeudi 22 mai 2014
par Jebegood , Ozonys

La nouvelle version de l’Ozonys Styl est dispo

Les nouveautés vont bon train en ce moment chez Ozonys : Curve V5 20’’ & 26’’, Smith 24’’ et à présent Styl 24’’ dans sa nouvelle version V2 vert fluo. Présentation ici de cette nouveauté dispo en kit cadre & vélo complet, à prix canon !

jeudi 22 mai 2014
par Jebegood , Crewkerz

Premières photos du Crewkerz Cleep 2, dans sa version 26’’

Les premières photos du compétiteur haut de gamme de Crewkerz, un Cleep 2 dans sa version 26’’ qui sera ridée au plus haut niveau cette saison par Jack Carthy, Nicolas Vuillermot et Hannes Hermann et débarquera sur les zones à la mi-juin ! WOW !

mercredi 21 mai 2014
par Jebegood , Ozonys

Ozonys nous présente l’Iron, sortie : juillet 2014 !

Ozonys nous a dévoilé début mars son futur Iron, nouvel ultra haut de gamme street trial en acier avec une finition inédite. Shooting studio (vidéo & photos) et infos techniques sur ce bijou qui sera dispo au mois de juillet !

samedi 17 mai 2014
par Jebegood , Ozonys

Nouveau modèle street Ozonys : le Smith !

On dit bonjour à Smith ! Un nouveau kit-cadre en acier chromoly développé par Ozonys et inspiré de l’Iron, qui est aujourd’hui disponible chez Sphère Bike et les distributeurs de la marque... Enchanté !

samedi 17 mai 2014
par Jebegood

Les nouveaux pneus trial Vee Rubber WAW Edition disponibles !

Crewkerz nous avait présenté les nouveaux pneus trial Vee Rubber « WAW Edition » à Poitiers il y a un mois. Ils sont aujourd’hui disponibles...

samedi 17 mai 2014
par Jebegood , Eric

Epecuén, le nouveau film de Danny MacAskill, bientôt sur nos écrans !

Un an après la fantastique Imaginate, vidéo de riding d’un genre inédit tournée en studio, Danny MacAskill revient avec un nouveau projet d’enfer : Epecuén. Du nom de cette ville fantôme ressurgit du passé il y a 5 ans ! Sortie annoncée le 27 mai !

jeudi 15 mai 2014
par Jebegood , Laurent , AP

Coupe de France Trial 2014 - Giacomo Coustellier, Nicolas Vallée et Noah Cardona conquièrent Clisson !

Clisson a donné le coup d’envoi de la saison nationale ce week-end, avec de belles batailles remportées par des Giacomo Coustellier, Nicolas Vallée et Noah Cardona conquérants en Elite, Expert et National. Mais aussi un grave problème de gestion de temps de courses, qui est venu gâcher l’épreuve... Retour complet sur l’épreuve avec compte-rendu, interviews et portfolio !

lundi 12 mai 2014
par Flodub

Coupe de Grande Bretagne #2 - Deuxième victoire pour Jack Carthy sur les rochers de Blackpool

La seconde manche de la Coupe de Grande-Bretagne s’est disputée sur les rochers de Blackpool le 4 mai dernier, et Jack Carthy a remporté une nouvelle victoire, devant Ben Slinger. Après la vidéo, voici un compte-rendu et des photos de ce trial en bord de mer...

vendredi 9 mai 2014
par Jebegood , Laurent

Coupe de France Trial 2014 : Clisson attend les trialistes !

La saison nationale s’ouvre ce week-end au pied du château de Clisson, au sud-est de Nantes, sur un parcours qui mixera naturel et artificiel. Un aperçu des zones et des infos de l’organisation, qui n’attend plus que les trialistes et leur a concocté une belle épreuve !

vendredi 9 mai 2014
par Jebegood

Jack Carthy domine la seconde manche de la Coupe de Grande-Bretagne de Blackpool

La seconde manche de la Coupe de Grande-Bretagne 2014 se jouait sur les rochers du bord de mer de Blackpool au nord du pays, et le champion du monde Junior a survolé cette belle épreuve... Immortalisée en vidéo par Trials-King ! Vidéo & infos par ici !

mercredi 7 mai 2014
par Jebegood , Clean

Photos studio des composants Clean

Envie de voir plus d’images des futures nouveautés Clean présentées hier par le champion du monde ? Vues studio des moyeux ajourés, fourche carbone, patins, bouchons de potence, mais aussi plaquettes de freins, protection de disque, protection de roue libre et roue libre !

mercredi 7 mai 2014
par Jebegood , Clean

Les cadre et composants Clean, présentés par Abel Mustieles

Un mois après le lancement officiel de sa nouvelle marque Clean, le champion du monde Abel Mustieles nous présente ses premiers produits : un cadre alu et une fourche carbone 20’’, des poignées de freins hydrauliques sur jantes, des moyeux et d’autres composants taillés pour la performance !

mardi 29 avril 2014
par Flodub

Echo se dote d’un nouveau site web

Comme il nous l’avait annoncé récemment, le constructeur chinois Echo, grand spécialiste du trial de compétition (mais aussi street) « low cost », vient de se doter d’un nouveau site web ! A découvrir par ici..

lundi 28 avril 2014
par Jebegood , Laurent

Thibaut Marriaux nous présente le TMS Evo 5 !

Thibaut Marriaux nous présente la nouvelle « évo » de son bike de compétition ! Un TMS Evo 5 qui se bonifie encore avec une rigidité accrue et un système de tension encore amélioré... Séquence interview et nouveauté !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)