Cédric Fontenoy & son SX_Supercross

mardi 10 juin 2008
par Jebegood
popularité : 10%

JPEG - 167.8 ko

Cédric Fontenoy est l’un des meilleurs riders de l’hexagone. Il est sponso par la marque de composants Viz Bikes, et il ne lui manquait qu’un bon cadre pour pouvoir rider au plus haut niveau... Il a décidé de le faire lui-même, et a conçu un bike avec une conception vraiment originale, taillée pour optimiser la rigidité frontale et latérale. On l’a aperçu durant toute la saison 2007 sur un modèle de couleur rouge bordeaux...

JPEG - 77.9 ko

Et il roule maintenant sur un modèle de couleur noire, encore plus beau...

JPEG - 107.1 ko

JPEG - 172.1 ko

Le cadre...

JPEG - 91.1 ko JPEG - 103.4 ko JPEG - 128.4 ko

On a voulu en savoir plus et on a réussit à le choper sur MSN samedi dernier, vers 23h. Séquence Interview-Star, par Jébegood !

Jébegood : Alors il s’appelle comment ce beau bébé ?

Cédric : Sx_Supercross

Jébegood : Ce nouveau modèle noir sur lequel tu roules depuis peu a la même géo que le précédent, à savoir un empattement de 1095mm, des bases arrières de 380mm, un boîtier à plus +25mm et une colonne inclinée à 71 °

Cédric : Yes en fait c’est le même que le rouge que j’avais depuis le Roc d’ Azur, mais il a pris une retraite bien méritée !

Jébegood : C’est toi qui a conçu tout seul ce spad ?

Cédric : Oui, j ai tout conçu moi-même, du premier dessin au crayon à la mise en plan finale. J’ai juste reçu un petit coup de pouce de quelqu’un d’expérimenté du milieu pour certains détails (Merci à lui ! Il se reconnaitra...)

Jébegood : Tu les conçois juste pour toi et la compétition ou alors tu en produis et en vends quelques uns ?

Cédric : A la base, j’ ai fait ça uniquement pour moi, mais ça a plu et 2 exemplaire ont même été vendu par Shop Spirit.

Jébegood : Et tu comptes développer quelque chose à plus large échelle ?

Cédric : En fait, ça c est un peu compliqué... J’ai voulu créer une marque l hiver dernier et j’avais aussi contacté quelques pilotes de la région Rhône-Alpes pour monter un petit team, mais la France est extrêmement compliquée et très gourmande en terme d’ impôts et taxes ! Peut-être plus tard et pourquoi pas sous le giron d’une grosse marque. De plus, l’époque actuelle n’ est pas des plus propices pour se lancer seul dans une telle aventure.

Jébegood : Ouais c’est clair le marché du trial ça devient tendu... Enfin pour ,nous les consommateurs, on ne s’en plaint pas : il y a vraiment du choix maintenant !

Cédric : Du choix je sais pas : si tu compares au cross-country ou à la descente, il n’y a rien, ce qui est différent c’est qu’il y a très peu de pratiquants dans notre discipline.

Jébegood : Revenons sur ton proto... En fait, sur ton site tu dis que le point fort de ce spad c’est que sa conception originale permet d’optimiser la rigidité frontale et latérale ?

Cédric : Oui, frontale à l’avant pour tout ce qui passe par la fourche et permettre une efficacité maximale sur les tapés et transferts notamment, et latérale pour l’arrière du bike et optimiser le rendement au pédalage et lors de l’impulsion. Mais c’est aussi un cadre plus slop’ qu’aucun autre !

Jébegood : La rigidité frontale un simple coup d’oeil permet de comprendre comment tu as fait pour l’améliorer, avec les deux tubes principaux qui se rejoignent à la partie avant du vélo, par contre comment as-tu amélioré la rigidité latérale ? Par le tube de selle élargi ? Il rejoint le renfort et non le hauban en fait je vois ?

Cédric : C’est essentiellement grâce aux haubans qui se rejoignent non pas sur le tube de selle, mais plus loin sur un seul tube, le tube supérieur. et aussi comme tu dis avec le tube de selle de forme très ovalisée, qui joue beaucoup aussi !

Jébegood : Très astucieux tout cela... Pas besoin d’arceau alors !

Cédric : Non pas besoin d’arceau puisqu’il est déjà intégré au cadre, et que l’ensemble est d’une rigidité optimale. Et tout cela évite le recours à un "top yoke".

Jébegood : Niveau poids je vois que tu l’as descendu sous la barre des 10 kilos ?

Cédric : En effet, le bike est juste en dessous des 10 kg... 9,95 kilos très exactement, un poids que l’on a vérifié a la balance Park Tool... pas un poids constructeur lol je me comprends !

Jébegood : lol moi aussi je te comprends...Le cadre en lui-même il pèse combien ?

Cédric : 1855 grammes pile poil !

Jébegood : wow c’est léger !!!

Cédric : C’est pas mal oui, je trouve cela très satisfaisant, surtout pour un cadre peint ! Et descendre en-dessous ne serait pas très prudent, cela risquerait de poser des problèmes !

Jébegood : C’est quoi comme alu ?

Cédric : Un alliage 7010 avec traitement thermique T6... le top !

Jébegood : Hé bé c’est bigrement impressionnant tout ca !

Cédric :  ;-) oui et puis c’est du costaud : ce spad noir en fait, ce n’est que mon second vélo, et l’autre a fait plus d’une saison sans souci !

Jébegood : OK donc c’est du costaud ! Qu’est ce que tu nous prépare maintenant après ce Supercross Black ?

Cédric : Je suis en train en ce moment même de bosser sur une très légère évo, avec quelques modifs mais rien de flagrants : un nouveau look et une nouvelle couleur de composants durant l’été !

Jébegood : Quand tu parles d’évo 3 sur ton site c’est un petit clin d’oeil à Thibaut Marriaux, avec son évo2 et le futur évo3 ?

Cédric : Heu non ! Enfin pas vraiment lol... J’ai commencé les "évo" il y a un bail vers fin 2006, je ne sais pas qui a utilisé le premier cette dénomination, enfin en même temps Tib’ est quasi mon voisin alors bon ...

Jébegood : Ah ouais lol ?!!!

Cédric : Je suis encore passé chez lui mercredi dernier, mais quand j arrive il planque tout les protos etc... mdr

Jébegood : lol il veut garder la surprise ! En fait toi, Aurel’, Nico’ et Tibo vous êtes un peu inséparable et vous roulez souvent ensemble je crois ?

Cédric : Quasi toujours avec Nico’ et Aurel’ ouais, Tibo il bosse pas mal donc voilà...

Jébegood : Parlons un peu de la compét’ ? En fait quand on dit Fontenoy on pense de suite à Aurel’ avec son palmarès de ouf... Mais toi tu fais aussi partie des meilleurs riders de l’hexagone... A ton actif tu as déjà un titre de vice Champion de France Expert je crois ? Tu en es où en ce moment ?

Cédric : Bah disons que l’année dernière c’était pas trop la joie ! J’ai vraiment du mal avec le nouveau genre de zone du trial actuel... Bunny hops, latéraux, etc... J’en chie un peu ! je préfère les trucs plus techniques perso !

JPEG - 124 ko JPEG - 119.2 ko JPEG - 69.4 ko JPEG - 92.9 ko

Jébegood : Dernièrement t’as fini second de la Coupe Rhônes-Alpes de Cran-Gevrier, c’est ça ? Les zones de cette Coupe ont l’air d’être sacrément balaises aussi !

Cédric : Oui, j’ai fini second à la 2ème manche dimanche dernier ! C’était super chaud : il y avait une de ces bouillasses... Sous le pont ça allait mais a coté c’était la grosse galère ! Il y avait 3 zones pas mal et 3 zones quasi impossibles avec la boue ! Sinon c’est clair en Rhônes-Alpes y’a pas de doute, on a quasiment le plus grand nombre des meilleurs pilotes français élite ( hormis les Cousts et Hermance bien sur) et dans les autres catégories aussi on est présent en force... y’a qu’à voir en Coupe de France le nombres de gars qui viennent d’ ici !

Jébegood : Ouais c’est pas faux ce que tu dis ! La troisième manche c’est demain j’ai vu ?

Cédric : Oui et c est chez moi, c’est mon club qui l’organise : le RTF 38 !

Jébegood : Quels sont tes objectifs pour cette saison ? Tu rides aussi les coupes de France, coupes du Monde ?

Cédric : Cette saison ce que je veux, c est enfin réussir a rentrer dans les manches finales des coupes & championnats de France et du Monde, ça commence a me gaver d’être juste aux portes !

Jébegood : Tu es Viz Pro Rider... Ça consiste en quoi exactement ? Viz a un team international ?

Cédric : Viz me supporte depuis 2 ans maintenant, je montre leur matos qui est vraiment excellent et abouti.

Jébegood : Parce que en plus dernièrement Ozonys a raflé l’exclusivité des produits Viz en France ? En gros, tu roules un peu pour Arnold maintenant nan ?

Cédric : Au début, je roulais Viz alors que ce n’était quasiment même pas importé en Europe et pas du tout en France. Maintenant, il y a un importateur et plusieurs revendeurs ici. Non je n’ai aucun contact particulier avec Bruno. Il y a aussi depuis cette année Wesley Bealey qui est sponso’ par Viz.

Jébegood : Bah il est chez Ozonys maintenant ! Il a un contrat spécial avec viz en plus alors ?

Cédric : Ouais et il avait déjà même un partenariat avec Viz un peu avant d’être sur ces vélos je crois bien !

Jébegood : Et sinon qu’est ce qui t’éclate dans la vie à part le trial ? T’es un gros fêtard comme ton frangin & Nico ?.. la tektonik lol ?!?

Cédric : Ah ca nan lol fais moi pas rire...J’ai des sacrés histoires avec ces deux là, les "tecktonik killer en carton" ! Nan, moi je suis pas tant fêtard qu’eux.

Jébegood : Plus posé quoi ? En fait t’es l’aîné de la famille nan ? Aurel’ est plus jeune ?

Cédric : Ouais et moi je suis plus calme ! Sinon hormis le trial, j ’aime beaucoup le rallye auto !

Jébegood : Ah ouais violent ça !

Cédric : Ouais j aime beaucoup et au final c est ressemblant au bike... c est moins physique bien sûr, mais c’ est au moins tout aussi technique et y’a de quoi se faire un max d’adrénalines et de bien plus grosses frayeurs !

Jébegood : Je veux bien te croire !

Cédric : Mais par contre faut faire attention, ça devient vite extrêmement dangereux pour tout le monde et faut pas faire n’importe quoi comme les piches qui font les beaux !.. En vélo, tu tombes tu rigoles, alors que là...

Jébegood : Ouais l’erreur peut-être fatale quoi ! C’est quoi les piches ? C’est un patois local du 38 lol ?

Cédric : lol les piches !? c est les mecs qui font les beaux en golf cab, jantes bling- bling, qui font couiner les pneus quand y’a du monde en ville mdr

Jébegood : Ah ouais y en a aussi par chez nous lol

Cédric : Partout partout !

Jébegood : Clair, bon bah c’est cool tout ca, je te remercie de nous avoir consacré un peu de temps pour nous en dire un peu plus sur ton spad et sur toi. Je vais peut-être pas te déranger trop longtemps car demain compét au fait lol... la troisième manche de la Coupe Rhônes-Alpes ! Quelque chose à ajouter ?

Cédric : Quand c est que vous venez rouler à Grenoble ?

Jébegood : lol bah ouais ça serait un bon délire ça ! Y’en avait quelques uns d’entre nous qui y étaient allés y a quelques années et ils ont halluciné... C’est un paradis pour les trialistes... un de ces quatre peut-être...

Cédric : A vous de voir ça serait bien cool !

Jébegood : Yep ! Bon bah sur ce, je te lâche il est super tard et demain compétition pour toi : je te souhaite bonne chance et je te remercie encore !

Cédric : Bye merci !

Si ce vélo vous intéresse et que vous voulez avoir plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Cédric Fontenoy en cliquant ci-dessous et n’hésitez pas à prendre contact directement avec lui par mail/msn !

JPEG - 82.2 ko


Articles récents / Recent articles

vendredi 9 mai 2008
par Jebegood

Toto & la K-124 House de Paris

Toto prend les manettes de la K-124 House de Paris : présentation du garçon et de son shop !

samedi 23 février 2008
par Jebegood

Interview Nicolas Luque

Voici une interview de notre Champion de France Expert 2007... Le roi du latéral... Mister Nicolas Luque...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)