Situé à proximité de Noyon et à une vingtaine de kilomètres de Compiègne, ce spot est taillé à l’emplacement d’une ancienne carrière de calcaire et de grès. Il a été aménagé de mains de maître pour le trial par les motards du Trial Club de Caisnes, un des clubs de moto-trial les plus importants de France, géré par Sieur Jeannot, un président qui assure un max. Une cotisation est normalement recquise pour rider, mais ledit Jeannot autorise les vélo et vtt-trialistes à rouler gratuitement sur ses terres... merci à lui ! L’ambiance locale y est vraiment top : les trialistes du T.C.C. sont tous plus sympathiques les uns que les autres, les gens qui se promènent sont tous sensibilisés à la pratique du trial, qui est un peu une religion locale, et avides de beaux passages, et il y a un barbeuk sur place qui ne demande qu’à faire fumer des saucisses !
Pour y accéder depuis le village de Caisnes, il suffit de suivre les fléchages "trial"... une fois dans le centre du village, on bifurque direction le hameau de Bellefontaine, on continue toujours tout droit, une fois arrivé au croisement avec la départementale, on prend à gauche et ensuite on s’embarque sur le deuxième chemin sur la droite direction Caisnesland !
La carte IGN permettant de localiser tout cela précisément est ci-dessous (le site précis du spot est matérialisé par une croix noire) ; pour avoir un itinéraire depuis n’importe quel point de départ, vous pouvez utiliser le site viamichelin !
Ce spot est tout simplement magnifique, paradisiaque : il regroupe sur une importante superficie des zones à n’en plus finir avec des appels bien durs et tout ce qu’il faut pour s’éclater avec un vélo ; des franchissements de toutes sortes et de toutes tailles, des transferts, des sauts, bref la totale ! Certains prétendent qu’un microclimat protège ces terres bénies par Dieu Trial, mais je ne vous conseille pas de vous y aventurer par temps de pluie car ça glisse et ca colle !
Place aux photos, avec une vue d’ensemble et un petit tour du proprio’ par le local rider, Vinz’, dit "le Caisnois"...