Caelifera, made in the USA

Caelifera, made in USA

mardi 2 juin 2009
par Jebegood
popularité : 8%

PNG - 238.3 ko Une nouvelle marque américaine a fait son entrée il y a peu dans le monde du trial. Elle s’appelle Caelifera. Elle fait de plus en plus parler d’elle sur les forums anglo-saxons, et pour cause : elle a développé un modèle 26" et un modèle 20" à la qualité et la finition impressionnantes, taillés pour la compétition UCI et 100% made in USA. Et qui plus est, ces vélos innovent sur plusieurs points (design hors-norme, système de tension arrière des 20", etc...).

Nous vous avions déjà parlé de cette marque et présenté ses premiers prototypes dans un précédent article au mois d’octobre dernier : ce projet se nommait alors « 44trials », et son concepteur, Hinmatin Hisler nous exposait ainsi sa ligne de conduite... Ecouter, puis concevoir... « Une grande partie de mon projet consiste à être à l’écoute des autres riders et d’entendre ce qu’ils veulent, de profiter de leur expérience et de développer mon produit en fonction des besoins des riders. Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui roulent sur de la merde, mais il y a des coureurs qui savent vraiment de quoi ils parlent et paieront pour la qualité d’un produit qui est conçu en fonction d’eux ». Et il se pose en porte-à-faux avec le leader mondial de la discipline, Koxx, et sa nouvelle gamme... « La gamme 2009 a vraiment des géométries agressives, que certains pros veulent vraiment, mais je ne suis pas prêt à payer autant en pensant que cela marche pour moi ». (cf. 44trials, made in USA)

JPEG - 230.3 ko Depuis, le projet d’Hinmaton a continué à prendre forme, et l’on a pu suivre l’évolution de Caelifera jour après jour sur les forums anglo-saxons. Car ce passionné y est quotidiennement présent, questionnant sans cesse les riders, et débattant avec eux pour être au plus près de leurs attentes. En quelques mois, le chemin parcouru par la marque est impressionnant, avec un 26" et un 20" qui ne peuvent laisser indifférents, et quelques composants très aboutis. Pour le moment, la distribution de ces produits était confidentielle, mais Caelifera est bien décidé à partir à la conquête du monde. Elle vient d’ailleurs de se doter d’un ambassadeur de choc, l’un des streeters les plus connus de la planète : le top rider norvégien Thomas Remvik Aassen, alias TRA, qui est de retour après 7 mois d’absence du fait d’une blessure au poignet, sur le modèle 26" de la marque, le 44twentysix (TRA sur un Caelifera). Nous allons à présent faire un point complet sur cette nouvelle marque américaine que TRA vient de mettre en lumière...

TheCaelifera.com !

Tout d’abord, Hinmaton nous fait savoir que Caelifera a désormais son site internet qui présente en détails tous ses produits, qui peuvent être commandés en ligne ! Un site qui est ni plus ni moins le plus pro et le plus moderne que l’on ait visité à ce jour, et qui témoigne du dynamisme de cette jeune entreprise américaine aux dents longues, qui n’a pas fini de nous étonner... Allez juger par vous-même !

JPEG - 48.1 ko

Caelifera ?

Hinmaton nous présente rapidement son entreprise et ses projets pour 2009 et 2010... (Propos recueillis au mois d’avril et mai derniers)

JPEG - 67.9 ko Pourquoi ce changement de nom ?

En effet, j’ai dû changer de changer le nom de la société, 44trials n’est plus. Pour la simple et bonne raison qu’il existait déjà 44bikes avant moi, donc j’ai dû arrêté d’utiliser le nom.

Pourquoi Caelifera ? TU peux nous en dire plus sur ce nom ?

Ca se prononce : KAH-LEE-FEH-RAH. Le définition principale est « ordre des SAUTERELLES, petits insectes sauteurs ». La traduction latine est « gardien du ciel » ou « protecteur des paradis ». J’ai choisit ce nom en raison des nombreuses similitudes entre le pilotage ainsi que la conception d’un cadre trial et les insectes.

Parles-nous de ton entreprise ! Du 100% Made in USA ?

Caelifera est une petite entreprise basée à Richmond, dans l’état de Virginie aux Etats-Unis. Ses cadres et gammes de composants sont conçus à la main, l’un après l’autre, par des pilotes passionnées qui travaillent pour le groupe Tektonics Design. Ces cadres et composants sont donc conçus PAR des pilotes POUR des pilotes avec une idée constante : concevoir les meilleurs produits pour le pilotage en milieu naturel et compétition UCI.

JPEG - 95.2 ko La gamme 2009 ?

Pour 2009, la production des cadres sera limitée à une petite série de cadres dont la géométrie sera au choix du rider ainsi qu’une autre petite série de cadres à géométrie standard, au fur et à mesure que nous optimiserons le design du cadre pour l’alléger sans affecter le comportement et la solidité de celui-ci.

Quels sont les projets de Caelifera pour l’avenir ?

J’essaie d’exporter les cadres en Europe actuellement, mais nos coûts de production rendent le prix de ces vélos trop élevés à leur arrivée en Europe. Je suis actuellement en discussion avec un fabricant pour une future production de ces cadres pour un lancement dans le monde entier courant 2010. Ceci étant, je continuerai à fabriquer des cadres à géométrie customisée pour les pilotes qui le souhaitent. De plus, j’ai d’autres modèles de cadres trial et d’idées en têtes pour l’avenir. On va développer de nouveaux composants. Je bosse actuellement sur une version plus légère du cadre. On parle aussi de développer prochainement un modèle Super Light Pro Signature. Et puis j’’ai quelques pro riders qui vont faire des compétitions cette années et apparaitre dans quelques vidéos donc attendez-vous à voir très bientôt des cadres Caelifera à l’action.

A la conquête du monde...

Il y a quelques mois, Hinmaton lançait sur les forums anglo-saxons une initiative originale et sans précédent pour tester et promouvoir ses cadres...

Il nous résume ainsi ce projet...

JPEG - 94.4 ko Le projet est un évènement marketing et une expérience humaine qui a pour but de susciter l’intérêt et le curiosité pour le trial.

Je lance la fabrication d’un nombre limité de cadres trial haut de gamme orientés compétition UCI. Trois de ces cadres seront expédiés à trois riders à des endroits différents dans le monde. Chaque rider devra construire son vélo en utilisant le cadre qui leur a été envoyé et en choisissant les composants de leur choix. Ensuite ils devront prendre des photos, rider le spad, faire des vidéos et partager leur expérience sur les forums trials.

Après un mois d’utilisation, chaque riders devra démonter le cadre et l’expédier à un autre rider (les frais de port seront à la charge du rider qui reçoit le cadre). Et ce dernier fera la même chose et ainsi de suite pendant une période de un an. Au bout de cette période, il y aura eu 36 riders qui auront testé le cadre et je compilerai toutes les informations et je ferai un DVD avec les vidéos et les photos prises par tous les riders testeurs.

De plus, trois cadres seront offert à trois pilotes figurants sur la liste des riders testeurs. J’organiserai une présentation à la presse spécialisée vélo et VTT. A ma connaissance, une telle chose n’a jamais été faite pour lancer un cadre trial.

Les sponsors de l’évènement sont Trials Pads, Midwest Bike Trials, Tarty Bikes, Tektonics Design Group (ma société) & UPS. J’ai demandé à ces sponsors de soutenir les riders testeurs en fournissant des composants afin que ceux-ci construise leur vélo complètement à partir du cadre que je leur fournirai. Cette initiative est ouverte à tous les riders, d’où qu’ils viennent. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Hinmaton !

Le 44twentysix :

Voici le modèle 26" standard de Caelifera, le 44twentysix. Le cadre est en Aluminium 7005 T6 et dispose de pattes verticales. Il peut recevoir au choix un frein hydraulique sur jantes ou un frein à disque, et on remarque une chose que l’on a vu nulle part ailleurs : la patte de frein à disque est amovible et peut donc être retirée si elle n’est pas utilisée !

- Sa géométrie, avec une fourche 415/45 :

    • Empattement : 1085mm
    • Hauteur du boîtier : +40mm
    • Angle de direction : 72°
    • Longueur des bases : 385mm (pattes verticales)
    • Poids : 1995 grammes

- Le modèle Black :

JPEG - 116.6 ko

- Le modèle World :

JPEG - 149.2 ko

- Les pattes verticales :

JPEG - 183.5 ko

Le 44twenty :

Et voici à présent le petit frère du 44twentysix, le modèle 20" standard de Caelifera, le 44twenty, qui peut recevoir au choix un disque ou des freins hydrauliques sur jantes et reçoit un système de tension de chaîne très astucieux, qui s’effectue par le biais de petites molettes : une véritable innovation !

- Sa géométrie, avec une fourche 375/45 :

    • Empattement : 1018mm
    • Hauteur du boîtier : +55mm
    • Angle de direction : 71.5°
    • Longueur des bases : 363mm
    • Poids : 1769 grammes

- Le modèle Black :

JPEG - 112.8 ko

- Les pattes horizontales et leur astucieux système de tension :

JPEG - 195.6 ko

Les composants :

La volonté d’Hinmaton et de son équipe en ce domaine est de proposer les composants que l’on ne trouve pas dans la concurrence, de combler les lacunes de la production actuelle... « Nous avons travaillé à l’élaboration de ces choses que les coureurs veulent et qui ne sont pas disponibles, et aussi à essayer d’améliorer certaines choses qui méritent une perspective nouvelle. Ces pièces sont développées et testées par un grand nombre de coureurs. »

Voici donc les composants qui ont été développés par Caelifera...

Des composants pour freins V-Brakes :

JPEG - 179.5 ko JPEG - 119.2 ko JPEG - 114.5 ko JPEG - 166.3 ko JPEG - 124.9 ko JPEG - 174.2 ko JPEG - 180.5 ko

Des rigidificateurs de freins :

JPEG - 250 ko JPEG - 172 ko JPEG - 120.9 ko JPEG - 143 ko

Des protections de roues libres :

JPEG - 196 ko JPEG - 259.5 ko JPEG - 169.9 ko

Articles récents / Recent articles

Monday 1 June 2009
by Ben Swales

The Cannibal Noir

The new Ozonys Cannibal 2009, which Bruno Arnold presented at the end of last year, will also be available in a "dark" version. Here are the first images...

lundi 1er juin 2009
par Jebegood , Ozonys

Le Cannibal Noir

Le nouvel Ozonys Cannibal 2009, que Bruno Arnold nous présentait en fin d’année dernière, se déclinera également dans la déco’ « dark » du nouveau textile Cannibal... Une première image par ici ! | The new Ozonys Cannibal 2009, which Bruno Arnold presented at the end of last year, will also be available in a "dark" version. Here are the first images...

dimanche 31 mai 2009
par Jebegood , Tibo Veuillet

L’inauguration du Taz Trial (1/3)

Le week-end dernier se déroulait au Québec l’inauguration du Taz trial, cet énorme complexe indoor qui nous laisse tous rêveurs... Voici un compte-rendu de cet évènement et une interview de Thibaut Veuillet ! | Last weekend in Quebec saw the official opening of the Taz trials park, the massive indoor complex that is every trials rider’s dream. Here’s a write-up of the weekend and an interview with Thibault Veuillet.

Wednesday 27 May 2009
by Ben Swales

A 6.66kg Koxx Foxx !

New photos of the Grillontosaure’s Koxx Foxx which he rode to victory on in the Central France/Paris Championship, and which weighs in at just... 6.66kg !

mercredi 27 mai 2009
par Jebegood , Laurent

Un Koxx à 6,66 kg !

Voici de nouvelles photos du Koxx Foxx du Grillontosaure, au guidon duquel il vient de remporter le titre de de Champion Centre Ile-de-France de Bike Trial en N3. Un vélo qui ne pèse plus que... 6,66 kg ! | New photos of the Grillontosaure’s Koxx Foxx which he rode to victory on in the Central France/Paris Championship, and which weighs in at just... 6.66kg !

Tuesday 26 May 2009
by Ben Swales

Montreal’s TAZ park

For trials riders in Montreal, the winter break is now a thing of the past. A giant indoor/outdoor complex, decicated to skate, BMX and trials, has just opened its doors - the TAZ park ! We tell you about the trials part.

lundi 25 mai 2009
par Jebegood , El Pinpino

Le TAZ de Montréal

Pour les trialistes de Montréal, la trêve hivernale relève désormais du passé. Un gigantesque complexe indoor-outdoor dédié au skate, au bmx & au trial vient d’ouvrir ses portes : le TAZ ! On vous raconte la belle histoire du TAZ côté trial par ici ! | For trials riders in Montreal, the winter break is now a thing of the past. A giant indoor/outdoor complex, decicated to skate, BMX and trials, has just opened its doors - the TAZ park! We tell you about the trials part.

Thursday 21 May 2009
by Ben Swales

Ali C’s new weapon

Le top rider anglais «Ali C» teste actuellement un prototype d’un nouveau modèle Yaabaa, conçu pour une pratique street mais qui reste polyvalent. Présentation du «Stinger» par ici ! | English rider «Ali C» is currently testing a prototype of a new frame from Yaabaa, designed with street riding in mind, but which promises to be very versatile. A presentation of the «Stinger» this way !

Thursday 21 May 2009
by Ben Swales

BIU European Cup #1 - Results & photos

Here are the results and photos from the first round of the new BIU European Cup, which took place on the 9th of May in Brezova (won by Vaclav Kolar in Elite and Thomas Francisco in Junior)!

jeudi 21 mai 2009
par Jebegood , Adam@tartybikes

La nouvelle arme d’Ali C

Le top rider anglais « Ali C » teste actuellement un prototype d’un nouveau modèle Yaabaa, conçu pour une pratique street mais qui reste polyvalent. Présentation du « Stinger » par ici ! | English rider « Ali C » is currently testing a prototype of a new frame from Yaabaa, designed with street riding in mind, but which promises to be very versatile. A presentation of the « Stinger » this way !

jeudi 21 mai 2009
par Jebegood , Laurent

Coupe Europe BIU #1 - Résultats & photos

Voici les résultats et quelques clichés de la première manche de la nouvelle Coupe d’Europe BIU, qui se déroulait le 9 mai dernier à Brezova (remportée en Elite par Vaclav Kolar et en Senior par Thomas Francisco) ! | Here are the results and photos from the first round of the new BIU European Cup, which took place on the 9th of May in Brezova (won by Vaclav Kolar in Elite and Thomas Francisco in Junior) !

Wednesday 20 May 2009
by Trialprod

The new Rockman Kortz

Voici des vues 3D des futurs Rockman « Kortz », deux nouveaux cadres 26" à la géométrie plus extrêmes et aux finitions innovantes ! | Exclusive first look at the new Rockman Kortz, two new frames with a geometry more « extreme » than previous models and an original look !

mercredi 20 mai 2009
par Jebegood , Trialprod

Le futur Rockman Kortz

Voici des vues 3D des futurs Rockman «Kortz», deux nouveaux cadres 26" à la géométrie plus extrêmes et aux finitions innovantes ! | Exclusive first look at the new Rockman Kortz, two new frames with a geometry more «extreme» than previous models and an original look !

mercredi 20 mai 2009
par Jebegood , Franky

Trial Spirit Cup #1

La Trial’s Spirit Cup est une compétition qui se déroule en deux manches et fait office de Coupe de Provence. Voici les infos sur la première manche de Digne les Bains (31 mai) !

Monday 18 May 2009
by Ben Swales

The Atomz Quark 26"

A look at the Atomz Quark before it becomes available, with a series of photos of the production model and a run-through of all of the features and updates.

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)