Une nouvelle marque américaine a fait son entrée il y a peu dans le monde du trial. Elle s’appelle Caelifera. Elle fait de plus en plus parler d’elle sur les forums anglo-saxons, et pour cause : elle a développé un modèle 26" et un modèle 20" à la qualité et la finition impressionnantes, taillés pour la compétition UCI et 100% made in USA. Et qui plus est, ces vélos innovent sur plusieurs points (design hors-norme, système de tension arrière des 20", etc...).
Nous vous avions déjà parlé de cette marque et présenté ses premiers prototypes dans un précédent article au mois d’octobre dernier : ce projet se nommait alors « 44trials », et son concepteur, Hinmatin Hisler nous exposait ainsi sa ligne de conduite... Ecouter, puis concevoir... « Une grande partie de mon projet consiste à être à l’écoute des autres riders et d’entendre ce qu’ils veulent, de profiter de leur expérience et de développer mon produit en fonction des besoins des riders. Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui roulent sur de la merde, mais il y a des coureurs qui savent vraiment de quoi ils parlent et paieront pour la qualité d’un produit qui est conçu en fonction d’eux ». Et il se pose en porte-à-faux avec le leader mondial de la discipline, Koxx, et sa nouvelle gamme... « La gamme 2009 a vraiment des géométries agressives, que certains pros veulent vraiment, mais je ne suis pas prêt à payer autant en pensant que cela marche pour moi ». (cf. 44trials, made in USA)
Depuis, le projet d’Hinmaton a continué à prendre forme, et l’on a pu suivre l’évolution de Caelifera jour après jour sur les forums anglo-saxons. Car ce passionné y est quotidiennement présent, questionnant sans cesse les riders, et débattant avec eux pour être au plus près de leurs attentes. En quelques mois, le chemin parcouru par la marque est impressionnant, avec un 26" et un 20" qui ne peuvent laisser indifférents, et quelques composants très aboutis. Pour le moment, la distribution de ces produits était confidentielle, mais Caelifera est bien décidé à partir à la conquête du monde. Elle vient d’ailleurs de se doter d’un ambassadeur de choc, l’un des streeters les plus connus de la planète : le top rider norvégien Thomas Remvik Aassen, alias TRA, qui est de retour après 7 mois d’absence du fait d’une blessure au poignet, sur le modèle 26" de la marque, le 44twentysix (TRA sur un Caelifera). Nous allons à présent faire un point complet sur cette nouvelle marque américaine que TRA vient de mettre en lumière...
TheCaelifera.com !
Tout d’abord, Hinmaton nous fait savoir que Caelifera a désormais son site internet qui présente en détails tous ses produits, qui peuvent être commandés en ligne ! Un site qui est ni plus ni moins le plus pro et le plus moderne que l’on ait visité à ce jour, et qui témoigne du dynamisme de cette jeune entreprise américaine aux dents longues, qui n’a pas fini de nous étonner... Allez juger par vous-même !
Caelifera ?
Hinmaton nous présente rapidement son entreprise et ses projets pour 2009 et 2010... (Propos recueillis au mois d’avril et mai derniers)
Pourquoi ce changement de nom ?
En effet, j’ai dû changer de changer le nom de la société, 44trials n’est plus. Pour la simple et bonne raison qu’il existait déjà 44bikes avant moi, donc j’ai dû arrêté d’utiliser le nom.
Pourquoi Caelifera ? TU peux nous en dire plus sur ce nom ?
Ca se prononce : KAH-LEE-FEH-RAH. Le définition principale est « ordre des SAUTERELLES, petits insectes sauteurs ». La traduction latine est « gardien du ciel » ou « protecteur des paradis ». J’ai choisit ce nom en raison des nombreuses similitudes entre le pilotage ainsi que la conception d’un cadre trial et les insectes.
Parles-nous de ton entreprise ! Du 100% Made in USA ?
Caelifera est une petite entreprise basée à Richmond, dans l’état de Virginie aux Etats-Unis. Ses cadres et gammes de composants sont conçus à la main, l’un après l’autre, par des pilotes passionnées qui travaillent pour le groupe Tektonics Design. Ces cadres et composants sont donc conçus PAR des pilotes POUR des pilotes avec une idée constante : concevoir les meilleurs produits pour le pilotage en milieu naturel et compétition UCI.
Pour 2009, la production des cadres sera limitée à une petite série de cadres dont la géométrie sera au choix du rider ainsi qu’une autre petite série de cadres à géométrie standard, au fur et à mesure que nous optimiserons le design du cadre pour l’alléger sans affecter le comportement et la solidité de celui-ci.
Quels sont les projets de Caelifera pour l’avenir ?
J’essaie d’exporter les cadres en Europe actuellement, mais nos coûts de production rendent le prix de ces vélos trop élevés à leur arrivée en Europe. Je suis actuellement en discussion avec un fabricant pour une future production de ces cadres pour un lancement dans le monde entier courant 2010. Ceci étant, je continuerai à fabriquer des cadres à géométrie customisée pour les pilotes qui le souhaitent. De plus, j’ai d’autres modèles de cadres trial et d’idées en têtes pour l’avenir. On va développer de nouveaux composants. Je bosse actuellement sur une version plus légère du cadre. On parle aussi de développer prochainement un modèle Super Light Pro Signature. Et puis j’’ai quelques pro riders qui vont faire des compétitions cette années et apparaitre dans quelques vidéos donc attendez-vous à voir très bientôt des cadres Caelifera à l’action.
A la conquête du monde...
Il y a quelques mois, Hinmaton lançait sur les forums anglo-saxons une initiative originale et sans précédent pour tester et promouvoir ses cadres...
Il nous résume ainsi ce projet...
Le projet est un évènement marketing et une expérience humaine qui a pour but de susciter l’intérêt et le curiosité pour le trial.
Je lance la fabrication d’un nombre limité de cadres trial haut de gamme orientés compétition UCI. Trois de ces cadres seront expédiés à trois riders à des endroits différents dans le monde. Chaque rider devra construire son vélo en utilisant le cadre qui leur a été envoyé et en choisissant les composants de leur choix. Ensuite ils devront prendre des photos, rider le spad, faire des vidéos et partager leur expérience sur les forums trials.
Après un mois d’utilisation, chaque riders devra démonter le cadre et l’expédier à un autre rider (les frais de port seront à la charge du rider qui reçoit le cadre). Et ce dernier fera la même chose et ainsi de suite pendant une période de un an. Au bout de cette période, il y aura eu 36 riders qui auront testé le cadre et je compilerai toutes les informations et je ferai un DVD avec les vidéos et les photos prises par tous les riders testeurs.
De plus, trois cadres seront offert à trois pilotes figurants sur la liste des riders testeurs. J’organiserai une présentation à la presse spécialisée vélo et VTT. A ma connaissance, une telle chose n’a jamais été faite pour lancer un cadre trial.
Les sponsors de l’évènement sont Trials Pads, Midwest Bike Trials, Tarty Bikes, Tektonics Design Group (ma société) & UPS. J’ai demandé à ces sponsors de soutenir les riders testeurs en fournissant des composants afin que ceux-ci construise leur vélo complètement à partir du cadre que je leur fournirai. Cette initiative est ouverte à tous les riders, d’où qu’ils viennent. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Hinmaton !
Le 44twentysix :
Voici le modèle 26" standard de Caelifera, le 44twentysix. Le cadre est en Aluminium 7005 T6 et dispose de pattes verticales. Il peut recevoir au choix un frein hydraulique sur jantes ou un frein à disque, et on remarque une chose que l’on a vu nulle part ailleurs : la patte de frein à disque est amovible et peut donc être retirée si elle n’est pas utilisée !
Sa géométrie, avec une fourche 415/45 :
- Empattement : 1085mm
- Hauteur du boîtier : +40mm
- Angle de direction : 72°
- Longueur des bases : 385mm (pattes verticales)
- Poids : 1995 grammes
Le modèle Black :
Le modèle World :
Les pattes verticales :
Le 44twenty :
Et voici à présent le petit frère du 44twentysix, le modèle 20" standard de Caelifera, le 44twenty, qui peut recevoir au choix un disque ou des freins hydrauliques sur jantes et reçoit un système de tension de chaîne très astucieux, qui s’effectue par le biais de petites molettes : une véritable innovation !
Sa géométrie, avec une fourche 375/45 :
- Empattement : 1018mm
- Hauteur du boîtier : +55mm
- Angle de direction : 71.5°
- Longueur des bases : 363mm
- Poids : 1769 grammes
Le modèle Black :
Les pattes horizontales et leur astucieux système de tension :
Les composants :
La volonté d’Hinmaton et de son équipe en ce domaine est de proposer les composants que l’on ne trouve pas dans la concurrence, de combler les lacunes de la production actuelle... « Nous avons travaillé à l’élaboration de ces choses que les coureurs veulent et qui ne sont pas disponibles, et aussi à essayer d’améliorer certaines choses qui méritent une perspective nouvelle. Ces pièces sont développées et testées par un grand nombre de coureurs. »
Voici donc les composants qui ont été développés par Caelifera...
Des composants pour freins V-Brakes :







Des rigidificateurs de freins :




Des protections de roues libres :


