Mi-octobre se déroulait la finale de la CIRO VTT-Trial avec un parcours exigeant tracé par l’équipe du VS Clissonnais. La pluie absente depuis de nombreuses courses est venue s’en mêler. Dans la nuit et une bonne partie de la journée, les zones Clissonnaises ont été arrosées, rendant les zones particulièrement glissantes. Dommage pour les coureurs qui pour certains ont bien remplis les cartons mais aussi pour la promotion de la discipline. Le public généralement nombreux dans le centre de Clisson était plus clairsemé qu’à son habitude Quelques absents pour cette épreuve, Antoine Besnard blessé (avec plusieurs victoires à son actif en catégorie nationale) ; Jéran Bricaud (leader de la catégorie Elite) due à un accident de travail qui risque de l’éloigner des zones pour de nombreux mois. Je voudrais saluer que malgré l’adversité Jéran a tenu à être présent pour recevoir son trophée du général. On ne peut qu’être sensible à ce geste qui témoigne d’une reconnaissance de la CIRO. Les responsables de la CIRO et ses suiveurs ne peuvent que souhaiter que ces deux garçons nous reviennent vite. Pour apporter un peu de bonne humeur a ces nouvelles moins réjouissantes, un nouveau master s’est pointé sur les zones. « J’en ai vraiment c… mais je me suis régalé ». Signe du passage de témoin Jean-Pierre Brenon avait donc délaissé son poste habituel de responsable de la CIRO pour passer de l’autre côté, coté pilotes.
Cette finale était donc l’occasion pour Daniel Jousset et Jean-Pierre Brenon (les deux responsables de la CIRO) qui avaient assurés l’intérim de remercier l’ensemble des acteurs de la CIRO VTT-Trial. Ils tenaient aussi à saluer l’engagement de Benjamin Benoist qui se propose de reprendre la responsabilité de la CIRO tout en soulignant la nécessité d’un duo, à la tête. Rendez-vous est pris pour l’AG de la CIRO VTT-Trial le 3 décembre au Mans pour organiser la future saison mais surtout faire un bilan de la saison 2016. L’ensemble des acteurs de la CIRO VTT-Trial sont attendus avec la présence souhaités de pilotes pour qu’ils fassent part de leurs souhaits.
Pour revenir au plan sportif, près de 100 pilotes s’étaient donnés rendez-vous sous le château de Clisson.En plus des récompenses pour cette épreuve, les différents classements généraux étaient également récompensés. Côté rider aussi, un passage de témoin au sommet de l’épreuve : en ELITE, Morgan Vassor (Hashtagg), qui remporte haut la main cette finale au guidon du nouvel Open Mind, est consacré devant les vainqueurs des dernières Coupes Jéran Bricaud (Crewkerz) et Elie Boucher (Hashtagg) ! Élie Boucher pour qui la grande famille de la CIRO Trial a une pensée particulière, lui qui a décidé de mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau après dix années de courses sur les zones FFC et UCI (avec une belle 10ème place en Coupe du Monde). Le Vendéen rejoint le VS Clissonnais de ses débuts pour développer sa section trial.
Dans les autres catégories, cette dernière étape de Clisson est remportée par :
Emerik Courtel (EXPERT) en photo ci-contre sous le château,
Nathan Le Foll (NATIONAL),
Eliott Charpentier (REGIONAL 1),
Théo Pontoizeau (REGIONAL 2),
Lucas Autin (REGIONAL 3)
& Lucas Jouneau (REGIONAL 4).
Et les Coupes 2016 reviennent à :
Melvyn Douillard (EXPERT),
Alexandre Robert (NATIONAL),
Eliott Charpentier (REGIONAL 1),
Théo Pontoizeau (REGIONAL 2),
Lucas Autin (REGIONAL 3)
& Thomas Ferret (REGIONAL 4).
Clisson concluait donc cette CIRO VTT-Trial 2016. Vivement 2017, car pour la première fois de son histoire le territoire de la CIRO va recevoir en juillet prochain le championnat de France de VTT-Trial à Ploeuc Sur Lié ! Ci-dessous, focus sur les jeunes riders du VS Clissonais...









Les classements complets de la finale et de la Coupe 2016 ci-dessous. Pour rester connecté à la CIRO Trial 2016, rendez-vous sur www.cirovtt-trial.fr ! Vous pouvez déjà y trouver le tableau de changement de catégories pour la saison 2017.