CIRO Trial : Trial parfait pour Hermance et le VTT Val d’Essonne !

jeudi 4 mai 2017
par Jebegood
popularité : 12%

PNG - 20.8 ko Après la Roche-sur-Yon il y a 15 jours, la CIRO Trial montait encore en puissance ce week-end sur ce terrain bien connu de Cerny, qui a accueilli par deux reprises (2010 et 2013) la Coupe de France ! Nous vous proposons un retour en images sur cette belle journée de courses auréolée par la présence de quelques cadors du circuit élite France/Monde Vincent Hermance, Nicolas Vuillermot et le « local » Morgan Vassor venu grossir le rang des « régionaux ». Le VTT Val d’Essonne et Vincent Hermance nous ont sorti le « trial parfait » ! C’est l’occasion de vous présenter un peu plus ce site et ce club trial ambitieux qui s’est récemment ouvert au VTT...

JPEG - 443.3 ko

Quand on arrive sur place, c’est toujours le même étonnement que suscite cet immense terrain vallonné et boisé de 10 000 m2, entièrement voué au culte du rocher ! A la tête du club, le président Fabrice Piniès s’en amuse, non sans une certaine et légitime fierté : «  Les gens sont toujours subjugués en découvrant notre terrain ! Daniel Jousset de l’organisation le découvrait au repérage et n’en revenait pas. » Il devait y avoir un site préexistant, genre grosse carrière inexploitée, qui a été transformée en paradis pour trialiste ? « Pas du tout, à la base, c’est une forêt, un terrain tout plat ! Tout ce que tu fois là est entièrement artificiel. Ce park trial, c’est plus de 15 ans de boulot ! » JPEG - 381.9 ko Du rocher, rien que du rocher, de toutes formes, dans toutes les dispositions possibles et imaginables « Oui, c’est comme cela que nous voyions les choses. On a bien quelques poutres car la Coupe de France est passée par là, mais on ne voulait pas de béton, mais rester sur du naturel rapporté. C’est une volonté du club, qui rejoint aussi celle de la commune qui voit d’un mauvais œil des buses et des blocs béton envahir ce complexe sportif. Faut avouer que c’est tout de même bien plus esthétique ! »

On se croirait effectivement au milieu d’une forêt, sur un spot naturel. Et dire qu’à l’origine ce terrain de Cerny est né... d’un tas de palettes ! « Pour la petite histoire, il est né après la tempête de 99. Nous avions quelques rochers où l’on s’entraînait dans les bois au dessus, mais suite à la tempête une autorisation préfectorale nous a interdit l’accès aux bois. Nous avons installé une centaine de palettes à la place des tentes que vous voyez. Ça a vite saoulé tout le monde, moi le premier. On s’est dit qu’il y avait un truc à faire ici, nous avions aussi la volonté de faire une compét’, c’est comme ça qu’a commencé’ l’histoire du Trial Club de Cerny ! »

Le club s’est ouvert l’en dernier à la descente et à l’enduro, il est devenu le VTT Val d’Essonne, fort de 55 licenciés , dont 35 trialistes ! «  Cette évolution, c’est le fruit de toute une dynamique qui s’est créée autour du TRJV ! Notre école de trial a vite acquis une belle réputation, grâce au sérieux et à l’engagement de ses professeurs Julien Pizzagalli et Morgan Vassor ! Nous avons eu beaucoup de sollicitations pour faire des stages et aider les jeunes vététistes d’Ile de France à combler leurs lacunes en technique. Leurs points forts étaient le cross et ils pêchaient en Trial et DH ; nous avons établi des partenariats avec les clubs d’Ile de France pour leur faire profiter de notre école de trial et de son savoir-faire. Les progrès des jeunes pilotes ne se sont pas fait attendre, et certains sont mêmes devenus de talentueux trialistes !  »

JPEG - 490.8 ko

Jean-Pierre Brenon, qui couvre habituellement les épreuves de la CIRO, met régulièrement l’accent sur ces jeunes vététistes toujours plus nombreux à venir grossir les rangs de l’épreuve. Beaucoup sont désormais aux guidons de vrais bikes trial, et wow ça roule fort ! Une poignée d’entre eux sont même devenus des meneurs en R2 ! L’un d’eux, Jules Fernandes (3ème R2, vainqueur de la Roche) vient justement de sortir une zone en face de nous avec une aisance et un rythme surprenants. « Tu as vu ça ! C’est un de nos élèves. JPEG - 398.3 ko On a eu aussi cette année beaucoup de jeunes TRJVistes d’autres clubs qui ont suivi nos entraînements et ont beaucoup progressé en trial pur, comme Noé Castille (vainqueur R2), Jules et Paul Fernandes. Ils sont là tous les samedis, au début ils étaient sur des VTT et puis maintenant sont sur des bikes trial ! »

Tout cela fait plaisir à voir, des jeunes qui en veulent, et puis une équipe de passionnés qui nous sert une régionale aux airs de Coupe de France. On se croirait revenu quelques années en arrière. Les chapiteaux sont là, les nombreux bénévoles fourmillent sur les cailloux, derrières les fourneaux, au micro ! On retrouve ces zones bien connues avec de nouvelles subtilités par-ci par-là, et de nouveaux tracés au fond, avec de belles difficultés pour les élites. L’épreuve a mobilisé plus de 90 pilotes, avec beaucoup de jeunes du TRJV très motivés, dont pas mal de filles qui avaient parfois un sacré coup de pédale. C’est bien l’enthousiasme qui régnait aujourd’hui sur les zones et l’on peut féliciter l’équipe de Fabrice Piniés, secondé par Franck Lemaître, commissaire national qui ne ménageait pas sa peine sur les zones (il organisait et arbitrait en même temps !) et Jean François Rigaud (prenant en main l’essentiel du volet logistique). « La seule inconnue pour nous était la pluie, elle nous a heureusement épargné sur la course ! Pour les zones, nous n’étions pas trop loin de la vérité par rapport aux modifs qui ont été faites. Le curseur était bien placé pour que ce ne soit pas trop facile pour les uns et pas trop difficiles pour les autres. Nous avons une philosophie de traçage qui découle directement de celle de ce site : il donne la part belle à la technique de pilotage, à toutes les techniques et varie les plaisirs. Les pilotes ont été contents de venir rouler ici aujourd’hui, de découvrir un peu d’autres choses, d’autres tracés et c’était là notre principale volonté... contrat rempli !  »

JPEG - 383.8 ko Chez les Elites, le joyeux trio international Hermance/Vuillermot/Vassor a effectivement trouver matière à travailler aussi bien le fond et la concentration, que l’explosivité avec notamment ces quelques passages spectaculaires dans les deux zones du fond.Le multiple champion de France/Europe/Monde Vincent Hermance (Clean / ESC Meaux) a dominé son sujet, au guidon de ce K1 qui focalisait ce dimanche toutes les attentions. Il réalise un trial parfait qui ne laisse aucun espoir à ses deux rivaux. Nico’ (Crewkerz / ESC Meaux) et Morgan (Clean / VTT Val d’Essonne) sont au coude-à-coude, le premier fait une course prudente en assurant quelques passages délicats, le second se sent pousser des ailes et attaque franchement au second tour bouclé à 1pt... Quelques malheureuses erreurs (il va nous faire une grosse frayeur sur un franchissement avec appel sur une poutre qui le désarçonne d’un seul coup) le relègue à nouveau en troisième position de cette étape, pour un petit point (21/22)

JPEG - 312.9 ko JPEG - 504.9 ko JPEG - 468.1 ko JPEG - 393.4 ko JPEG - 458.2 ko

Derrière, le Breton Jéran Bricaud (Crewkerz / VTT St Thurial Brocéliande) se montre une fois de plus le meilleur ! S’il a butté sur quelques-uns des gros passages, il montre d’excellentes dispositions pour cette saison, qu’il n’a pourtant pas pu préparé dans les meillleures conditions : une blessure au doigt l’a éloigné un temps des zones, et il n’est remonté sur le vélo qu’en février. Il boucle les trois tours à 51pts avec un tour à 15, loin devant les jeunes pilotes Jordan Porchet (VTT Val de Seine) et Nathan Gaudens (ORC Epone), qui se sont tout de même bien battus sur ce parcours « oversized ».

JPEG - 410.9 ko JPEG - 255.2 ko JPEG - 381.8 ko

En Expert, le prof’ du VTT Val d’Essonne Julien Pizzagalli a donné une belle leçon de pilotage ! Cette année, il revient à la compétition, les sensations sont là, et les résultats arrivent. A la sortie de son premier tour, il nous l’avoue, il n’est pas satisfait. Des grosses erreurs, trois 5, mais il mène la course. Pizza, on le connaît bien, il fait partie de l’aventure tribalzine depuis les débuts, et c’est un de nos pilotes d’essai. Il reprend d’ailleurs aussi du service chez tbz (série de tests à suivre). Deux tours précis et concentrés lui offrent une large victoire devant Romain Cassetari (La Roche s/Yon Vendée Cyclisme et Swanny Louessard (CC Liffré).

JPEG - 602.7 ko JPEG - 486.7 ko JPEG - 506 ko

En National, ils n’étaient que deux au départ et Timothé Peneau (RVC) s’offre un second podium devant Baptiste Demigny (VCS Bettonnais). Théo Pontoizeau (VS Clissonnais) a frappé un grand coup en R1 sur cette seconde étape : une nouvelle victoire devant Raphaël Matter (Trialistes de l’Ardoux) mais il se détache très largement avec 25pts contre 43. Arthur Campion (VTT Côtes d’Armor) complète le podium. Course serrée en R2 avec ces jeunes trialistes du TRJV qui roulent à vive allure... Noé Castille (CC Igny Palaiseau) gagne sur le fil devant Alexis Guignard (Vélo Club du Senonais) et Jules Fernandes (US Metro Transports). Le zéro était aussi de rigueur aussi dans les deux autres catégories. Thomas Luneau (Sury Vélo Passion) gagne en R3 avec deux tours parfaits et 3pts devant les Clissonnais Mattéo Bossis (4) et Kyllian Peter (9). Victoire de Jean Gaudin (EC Plouha) en R4 devant les vététistes Clément Prestat (ORC EPONE) et Lohann Soulier (CC Mennecy). Soulignons pour finir la victoire de Solène Bouissou (Team VTT Maisse) chez les Dames (on aura l’occasion de reparler d’elle prochainement avec un projet de coaching VTT qui démarre fort), qui évoluait en R2, rejointe sur le podium par Auréliane Millot (Evasion VTT Auxerrois) en R3. Podiums et résultats des courses ici : CIRO Trial 2017 : podiums et résultats de Cerny ! Supermance à 0 ! Cette épreuve faisait aussi office de Championnats d’Île-de-France 2017 de Trial : les champions 2017 s’appellent Vincent Hermance (Elite), Julien Pizzagalli (Expert), Solène Bouissou (Dames), Noé Castille (R2), Mathis Millon (R3) et Clément Prestat (R4) ! Podiums arrosés ici. Ci-dessous, Solène et Tom Lefour (Trialistes de l’Ardoux), 7ème R2, qui nous a lui-aussi impressionné par sa "lecture" précise des cailloux !

JPEG - 377.7 ko JPEG - 446.5 ko

Dans les paddocks, les trialistes du Grand Ouest ont pu faire la connaissance de Nicolas Ollier, qui étrennait le nouveau stand de Trialprod, avec un large choix de produits et de vélos ! Cette première expérience de vente en direct a été un vrai succès : le matin, entre les deux tours et après la course Nico’ c’était la cohue ! Nico’ : « Ce premier déplacement de Trialprod sur une course a vraiment été quelque chose de positif. J’ai été tout de suite mis à l’aise par les gens du club de Cerny, que je remercie pour leur accueil ! Et les gens ont vraiment apprécié de voir un shop sur place qui avait du matos ! A deux ou trois exceptions près (qui recevront directement leur commande chez eux), ils ont trouvé tout ce qu’ils voulaient. C’est un boulot dingue de préparer tout ça, d’installer, de ranger, remettre en stock... mais je suis motivé pour continuer à proposer ce service aux trialistes de la CIRO et aussi à ceux du Centre / IdF ! » Une première expérience de vente en direct qu’il n’est pas prêt d’oublier : la pluie tant redoutée s’est abattue d’un coup un seul sur Cerny au moment de la remise des prix, un véritable déluge qui s’est abattu sur le site, la tente Trialprod s’est retournée... baptisé par la CIRO !

JPEG - 344 ko JPEG - 329.9 ko JPEG - 201.7 ko

Le mot de la fin à Fabrice Piniès du VTT Val d’’Essonne, qui nous a vraiment sorti le grand jeu sur cette seconde manche de la CIRO Hey mais vous nous avez encore sortis le grand jeu ? Finalement, on était presque sur une Coupe de France aujourd’hui ? A quand la troisième ? « Effectivement, on en est pas loin, c’est la remarque que l’on se fait après chaque régionale ici ! Cela donne autant de travail à l’équipe : deux jours de traçage avec 5 personnes, deux trois week-ends complets de nettoyage de ce terrain arboré, 30-35 bénévoles mobilisés sur l’événement... Aujourd’hui nous aurions très bien pu organiser une Coupe de France avec quelques ajustements pratiques : faire évoluer un peu les zones, le speaker, la grosse sono, le gymnase en configuration... la différence réside dans tout le travail de gestion logistique et de préparation administrative en amont pour préparer ce type d’événement, qui est très lourd il vaut l’avouer. Et le principal obstacle est bien sûr financier : c’est un coût de 30 000€ et il faut trouver les partenaires qui te suivront dans ce projet et prendront à leur charge une partie du budget, e n’est pas facile pour un club comme nous. Pour une grosse station qui table sur la communication, c’est beaucoup plus facile. Pour un club, un tel projet se réfléchit à deux fois et peut mettre en jeu la survie même du club et sa santé financière. Nous avons déjà relevé ce challenge national deux fois, je ne dis pas qu’on ne le relèvera pas une troisième fois. Mais par les conditions actuelles, cela nous semble un pari risqué, financièrement parlant.  »

JPEG - 416.7 ko

Bravo et merci à toute l’équipe du VTT Val d’Essonne pour cette belle journée de trial. Ci-dessous un portfolio avec des images côté course mais aussi paddocks et ambiance. A suivre une petite vidéo « zone » et aussi « after ». Car Vincent Hermance et Morgan Vassor avaient encore de l’énergie après les trois tours de 6 zones, pour nous faire une spectaculaire démo’ sur quelques gros cailloux du fond !


Articles récents / Recent articles

vendredi 28 avril 2017
par Jebegood , Clean

Nouveau pédalier Clean : sous le signe de l’innovation !

Clean nous présente son nouveau pédalier de type « Press Fit 30 », placé sous le signe de l’innovation ! Manivelle droite démontable, poids plume, dispo en 160 & 170mm...

jeudi 27 avril 2017
par Jebegood , Ufolep

L’Ufolep réorganise le Bike Trial en France !

La fédération sportive française Ufolep opère une réorganisation de son activité Bike Trial ! Un rassemblement national, ouvert à tous, est prévu le 6 mai prochain à Sury-en-Vaux, avant un championnat national en 2018 à Montluçon...

mardi 25 avril 2017
par Jebegood , Trialsport

Mustieles, Vallée et Hermance sur le podium de la Copa Osona à Sant Julià de Vilatorta !

L’Equipe de France a donné une dimension internationale inédite à la Copa Osona de Sant Julià de Vilatorta ! Le leader de l’épreuve Abel Mustieles a résisté à une déferlante « bleue » et gagne devant Nicolas Vallée et Vincent Hermance...

lundi 24 avril 2017
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO 2017 : Vincent Hermance vainqueur au IORE Bike Trial Park !

Le 16 avril était aussi le jour J pour les trialiste du Grand Ouest : 1er et gros coup de canon de la CIRO 2017 donné au Iore Bike Trial Park de la Roche-sur-Yon ! Retour sur cette 1ère bataille remportée par Vincent Hermance (compte-rendu, résultats, photos, vidéo) ...

dimanche 23 avril 2017
par Jebegood , Trial ARA

Saint Pantaléon lance la saison Auvergne Rhône Alpes 2017 !

Dimanche dernier, 153 pilotes étaient au départ de la première course de la nouvelle saison Auvergne-Rhône-Alpes à Saint Pantaléon ! Une 1ère manche gagnée avec panache par Aurélien Fontenoy chez les Élites et Manon Basseville chez les Féminines...

lundi 10 avril 2017
par Jebegood

Aurélien Fontenoy passe en mode Youtubeur !

On vous avait prévenu, ça commence lundi prochain : Aurélien Fontenoy passe en mode Youtubeur ! Pour relever les défis les plus fous, voire les plus idiots, voire les deux à la fois...

lundi 10 avril 2017
par CIRO Trial

Ouverture de la CIRO 2017 : la Roche sur Yon, le 16 avril !

L’édition 2017 de la Coupe Inter-Régionale Ouest de Trial s’ouvre dimanche ! Toutes les infos sur cette 1ère manche organisée au Iore Bike Trial Park du RVC, inscriptions en ligne avant le 12...

samedi 8 avril 2017
par Jebegood , Ozonys

Ozonys Days 2017 : toutes les infos !

La 3ème édition des Ozonys Days aura lieu à la fin du mois et se prépare activement à Münstertal ! Toutes les infos par ici, enregistrements par mail avant le 10 avril !

vendredi 7 avril 2017
par Jebegood , Ozonys

Ozonys : le Curve des 10 ans !

Pour ses 10 ans, Ozonys se lâche complètement, avec un splendide Curve 2017 (20/26/24) bleu électrique, qui adopte tendeur de chaîne et axes mixtes ! L’élégance à la française...

jeudi 6 avril 2017
par Jebegood , Crewkerz

Raphaël Pils avec Crewkerz en 2017 !

Une nouvelle recrue de choix pour Crewkerz, qui renforce sa présence sur les zones Élite 20" avec la signature du Champion d’Allemagne et N°7 mondial Raphaël Pils !

samedi 1er avril 2017
par Jebegood , CGS

Coupe Grand Sud 2017 : 2 jours de course Trial/BMX les 8 & 9 avril à Saïx !

Les 8 & 9 avril, le monde du Vélo Alternatif sera à la fête dans le Grand Sud : rendez-vous à Saïx pour 2 jours de compétition trial & bmx, 1ère manche de la Coupe Grand Sud Trial & Challenge France BMX !

samedi 1er avril 2017
par Jebegood

Benito Ros rejoint Clean, le plus gros team 2017 !

Décidément Clean est sur une vague ascendante... Abel Mustieles est rejoint par l’autre ténor du circuit Élite 20" Benito Ros ! Clean devient le plus gros team trial de la saison 2017.

mercredi 29 mars 2017
par Jebegood

Le Clean K1 Carbon 26 de VH

Après-midi bien chaude que nous venons de passer dans la forêt de Beauvais-Champcueil, fief de Vincent Hermance ! Première sortie en pleine nature de son nouveau Clean K1 Carbon 26...

mercredi 22 mars 2017
par Jebegood

Montauban 2017 : 120 pilotes, victoire espagnole d’Eloi Palau !

La saison du Grand Sud s’ouvrait dimanche à Montauban avec une course amicale (exclue du classement de la Coupe 2017). Et un duel entre les deux Champions du Monde Junior UCI Eloi Palau et Nicolas Vallée, finalement remporté par l’Espagnol...

mardi 21 mars 2017
par Jebegood , Clean

Clean présente le 1er cadre carbone trial 26 !

Clean nous présente la version 26" de son cadre trial carbone K1 ! Tout simplement le 1er cadre trial 26 en carbone de l’histoire, qui va être testé par Vincent Hermance...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)