Des débutants à foison, des trialistes en herbes en nombre, la Carrière de Cré (site d’organisation) avait fait le plein le dimanche 3 avril. Le VTT Cotes d’Armor comme la saison passée a passé la barre des 130 participants (133 exactement). Les deux catégories débutantes réunies (R 4 + R 3) ont frôlé la centaine de participants. Le compteur s’est arrêté exactement à 97, avec il faut le noter pas moins de 18 féminines, score jamais atteint jusqu’à présent. Par contre cette épreuve a été boudée par les Élites. Seul Jéran Bricaud (VTT St Thurial) a représenté cette catégorie. Sur ce trial à l’ancienne qui fait la part belle aux placements et aux statiques, les catégories Expert, National et R 1 ont soufferts avec des scores élevés (sans doute trop). Les cartons de ces catégories étaient très chargés. A contrario les catégories R 4 et R 3 ont été fort disputés avec des scores proches.Donc inutile de revenir sur le score Élite ou Jéran Bricaud était le seul représentant.


En Expert Melvin Douillard (RVC) a confirmé son résultat de la première manche (2 ème) puisqu’il remporte l’épreuve, devant Adrien Foucher (Orval Coutances) et Lino Charpentier qui se réveille (dernier à Mézières) qui vient sur la troisième marche. En National, Alexandre Robert est sur la première marche mais avec tout de même 54 pénalités, ce qui montre un parcours ardu. Nathan LeFoll (Aulne Olympique Cyclisme) et Paul Brisset (Angers Cyclisme) complètent le podium.


En R 1, victoire de Quentin Scrotzenberger (VC Val de Reuil) à égalité de pénalités avec Eliott Charpentier (37) qui efface sa relative contre-performance de Mézières avec tout de même l’un comme l’autre des scores élevés et en embuscade Romain Calentier (VTT Val de Seine) (3 ème). En R 2, catégorie fort disputée avec des scores serrés puisque qu’Arthur Campion (l’enfant du pays) vient échouer à la deuxième place pour une petite pénalité ; 14 contre 13 pour Raphaël Matter (ESMP). Son mauvais premier tour est fatal à Arthur. Mathis Blanchard (CC Liffré) complète le podium.


En R 3, on retrouve un peu les mêmes sur le podium qu’à Mézières. Lucas Autin (VCP Loudéac) ne laisse pas échapper la victoire en terre bretonne. Le podium est complété par Noé Castille (CC Igny Palaiseau) ; deuxième. La troisième place revient à un sociétaire du VTT Cotes d’Armor Paul Guernion. En R 4, la Bretagne n’a pas laissé passer l’occasion de placer trois de ces représentants sur le podium. Lucas Jouneau (VTT Pays de Vilaine), premier, Eliott Pierre ( VTT St Thurial) deuxième et Nicolas Fallecker (VC Betton) 3 ème sont le podium de ces R 4.


Pour conclure on aimerait voir autant de jeunes sur toutes les épreuves. Tous ces jeunes issus du TRJV, seront peut-être les trialistes de demain. Ils ont aussi compris que venir sur les CIRO pouvaient les rendre plus performant sur l’open Trial (nouvelle version du trial en TRJV). Ce que l’on peut souhaiter c’est que les trjivistes des Pays de Loire fassent de même et viennent en nombre sur la prochaine étape de la CIRO VTT-Trial à Brulon le 24 avril ! Retrouvez les résultats complets et le classement général sur le site officiel de l’épreuve www.cirovtt-trial.fr, rubrique classements 2016 !