Cette année le RVC (La Roche sur Yon Vendée Cyclisme) le club organisateur a frappé très fort au niveau de la CIRO. En effet il ne propose pas moins de deux organisations ; du jamais vu au niveau de cette série d’épreuve. Est-ce un final en apothéose pour le responsable de la CIRO qui conclura son bail à la tête de la CIRO sur ses terres ?
Mais qu’est-ce qui a poussé le RVC à organisé deux fois ? « Tout d’abord on voulait organiser la finale en octobre et par cette même occasion permettre l’agrandissement de notre terrain d’entrainement ». Le responsable de l’organisation poursuit « Devant une saison trial un peu juste on a alors proposé le Tablier en juillet sur une formule inédite ; le samedi après-midi et jumelé le lendemain avec une épreuve de XC donc avec une mutualisation des moyens. L’organisation du club en octobre est facilitée car sur place, à proximité immédiate des structures du club. Voilà ce qui nous a poussé à faire deux fois plus fort ; par contre deux trial, deux styles de terrain ». Nous allons passer d’un trial un peu à l’ancienne (au Tablier) naturel sur les bords de rivière à un terrain plat avec exclusivement du rapporté (buses, troncs, rochers). Très proche du centre-ville de la Roche sur Yon, à proximité d’une ancienne carrière, le terrain du RVC va proposer des zones un peu au format « World Cup ». En effet Jean-Pierre Brenon souligne une contrainte inhérente au sol « On ne peut quasi pas y enfoncer un piquet. Les zones seront donc en carré et les trialistes iront "chercher" les flèches de leur catégorie. De toute façon ici, on n’a pas d’autres solutions »
De l’avis de quelques « espions » qui sont déjà venu rouler sur le terrain ; ils ont été enchantés. De nouvelles zones sont venues enrichir le terrain et les plus jeunes ne seront pas en reste. « Souvent on est tenté de ne faire que du gros et de négliger les zones pour les plus jeunes. On vient de créer deux jolies zones R 4/ R 3 ; une avec des rochers ou ils auront quelques petites dalles à franchir et une zone mixe troncs cailloux ». Voilà pour la présentation faite par Jean-Pierre Brenon de ce terrain qui montre que la CIRO s’enrichit et se renouvelle une fois de plus d’un nouveau spot de compétition. On a hâte d’être à cette finale de la CIRO du 18 octobre ! Ci-dessous, un aperçu de ce nouveau spot. Le terrain du RVC se situe au 140 rue Olof Palme, au sud de la ville. Pour ceux qui empruntent l’A 87 c’est la sortie 31.
Dernière minute : les responsables régionaux ont décidé exceptionnellement de décerner un titre féminin (classement général de la CIRO) pour les R 4 et R 3. C’est vraiment une excellente nouvelle qui va promotionner encore un peu plus le trial féminin. Nous y reviendrons dans un prochain sujet, plus sportif cette fois-ci sur cette finale.